Achat d'un manuel de Catéchisme

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par Foxy » ven. 19 mars 2021, 14:49

@gerardh, je lis pourtant avec plaisir les méditations de la Pasteure Nicole Fabre.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par gerardh » ven. 19 mars 2021, 20:02

__

Bonsoir Foxy,

Les méditations de la Pasteure Nicole Fabre sont certainement du plus haut intérêt. Cependant elle sort de sa place en exerçant un ministère d'enseignant (1 Timothée 2 : 11-12, 1 Corinthiens 14 : 34-35).

__

Avatar de l’utilisateur
Léon
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 565
Inscription : jeu. 14 févr. 2019, 8:31

Re: Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par Léon » jeu. 25 mars 2021, 13:25

Lentille a écrit :
sam. 13 mars 2021, 22:31
Bonsoir,

Je compte à approfondir ma foi en mettant un peu de mon argent dans un manuel de Catéchisme. Il me servira en livre de chevet ou le Dimanche. :>

J'ai vu qu'il y avait deux "grand manuel" : le Catéchisme Romain (ou du concile de Trente), et le Catéchisme de l'Église Catholique, plus récent.

Je ne vous demanderais pas de mon conseiller sur le choix de l'un d'eux, car le plus récent est sûrement le mieux. Mais quelle est la différence concrète entre ces deux là ?

Vincent
Bonjour,

j'espère que votre étude de la foi chrétienne avance bien, et qu'elle vous rend heureux.
J'ajouterais à ce qui a été déjà dit, qu'il existe le "Compendium(=Abrégé) du Catéchisme de l'Eglise Catholique" (CEC) qui est plus léger pour commencer... C'est sous forme de dialogue, en questions/réponses et prépare bien l'étude plus approfondie de la foi chrétienne.
Ce "Compendium" comprend des références vers le CEC qui lui-même envoie vers des références puisées dans les saintes Ecritures, donc l'emploi du trio Compendium + CEC + Bible pourra être intéressant plus tard.

Vous le trouverez facilement en vente ainsi que sur le site du vatican, comme suit:
http://www.vatican.va/archive/compendiu ... cc_fr.html

Si ça vous dit, on peut échanger sur vos avancées et vos questions avec les autres forumeurs sur ce fil de partage car votre initiative m'a donné le goût d'étudier la foi un peu aussi.

Bonne lecture et bonne route !
Tout à Jésus par Marie,
Tout à Marie pour Jésus

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par Lentille » jeu. 25 mars 2021, 19:45

Bonsoir Léon,

J'ai commencé par le début (évidemment), la première section est très fluide à lire (malgré mon appréhension de départ), décrivant très bien l'unité de la Parole, je recommanderai de lire cette première section à notre ami gerardh :p
Le prêtre avec qui j'ai discuté m'a conseillé (pour ne pas que ça soit trop lourd) de commencer par l'explication du Credo (qui fait quand la moitié du manuel), pour ensuite m'intéresser aux Commandements.

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Achat d'un manuel de Catéchisme

Message non lu par Lentille » jeu. 25 mars 2021, 21:02

Mais pour vous répondre, je suis intéressé pour en discuter.

[Avis de la Modération. Cette section n'étant pas un lieu de débat, les messages concernant une réflexion plus approfondie sur l'esprit et l'âme ont été déplacés dans le sujet approprié de la section Théologie du Forum :]
https://www.cite-catholique.org/viewtop ... 79#p433279

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités