Questions sur le terme Dieu

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Questions sur le terme Dieu

Message non lu par Le juge terrible » ven. 08 janv. 2021, 1:08

Comment traduit-on Dieu (terme français) en hébreu et en Arabe ? J'aurai tendance à penser Jéhovah et Allah, mais je n'en suis pas sûr.

De plus, savez-vous combien d’occurrence du mot Dieu existe dans l'AT ?

Avatar de l’utilisateur
Milla
Quæstor
Quæstor
Messages : 248
Inscription : sam. 19 août 2017, 8:34
Conviction : chrétienne orthodoxe
Localisation : Bretagne

Re: Questions sur le terme Dieu

Message non lu par Milla » ven. 08 janv. 2021, 11:15

Bonjour,

Je pensais plus à Yahvé qu'à Jéhovah pour l'hébreu, mais en fait tout dépend de comment on traduit, j'imagine.
La question sur le nombre d’occurrences renvoie aussi à celle sur la traduction : pour un même passage, selon le traducteur, on peut avoir Dieu, le Seigneur, l'Eternel, Jéhovah etc.
Il y a pas mal de bibles en ligne qui proposent une fonction recherche.
Le site La Bible en ses traditions (que j'aime bien) trouve 174 résultats (Ancien et Nouveau Testament confondus) pour le mot "Dieu".
Dire que Dieu se détourne des méchants revient à dire que le soleil se cache des aveugles.
Philocalie des pères neptiques

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur le terme Dieu

Message non lu par Invité » ven. 08 janv. 2021, 19:25

Dieu est la traduction de Eloim tandis que Yahweh, Jéhovah, le Seigneur ou l'Eternel sont des traductions plus ou moins libres du nom divin YHWH.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Questions sur le terme Dieu

Message non lu par Kerygme » sam. 09 janv. 2021, 2:20

Ce sont souvent les questions simples qui demandent le plus de travail car trop généralistes. Voici donc quelques éléments mais pour avoir de la précision alors il va falloir mouiller le maillot.

Quelques expressions françaises et hébraïques des noms de Dieu tirées du "Dictionnaire encyclopédique du Judaïsme" , je passe sur les différentes formes composées.

Forme simple

Dieu | El, Elah ou Elohim [NDA : qui donneront Elie (ēliyahū : Mon Dieu est YHWH) , Elisée ('Eliysha' : Mon Dieu est le salut) ...]
Éternel | YHWH [NdA :Yahvé en Français car l'hébreu ancien n'utilise pas de voyelles]
Seigneur | Adon ou Adonaï

Voici quelques autres sources :

Dénomination de Dieu dans le judaïsme (Wikipédia)
Noms de Dieu dans le judaïsme (Wiki)
Le nom du Dieu d'Israël (Persée)


Pour tout ce qui est de recherches en langues vous avez aussi Lexilogos :

Hébreu Ancien
Grec Ancien
Arabe

Quant aux occurrences il reste encore à définir dans quelle version de la Bible vous souhaitez connaitre leur nombre. Par exemple la "Bible de Jérusalem" utilise principalement Yahvé dans l'AT.
Et dans les outils que j'utilise, on se réfère surtout aux références hébraïques. Dans le "Nouveau dictionnaire biblique - révisé et augmenté" qui s'appuie sur des bibles anglophones il n'y a pas d'indications concernant God/Dieu puisque ce sont des transcriptions vernaculaires.
Mais il est indiqué (dans la partie Mots et noms) pour l'AT :
YHVH -> 6 499 fois
Elohim -> 2312 fois
Adonaï -> 427 fois

Donc sans outil, je ne peux que vous conseiller de trouver une version au format txt/html/doc et de lancer une recherche sur le mot pour en connaître le nombre.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Questions sur le terme Dieu

Message non lu par Libremax » jeu. 14 janv. 2021, 12:29

Bonjour!
Il faut prendre en compte que les Juifs (et donc, l'hébreu) ne dit quasiment jamais "YHWH", quelle que soit la façon dont on le prononce. C'est plus ou moins un blasphème de prononcer le nom propre de Dieu, alors ils l'appellent Adonai, Seigneur.

En arabe, c'est bien Allah. A tel point que les chrétiens arabes sont parfois persécutés parce qu'ils osent utiliser le nom devenu sacré pour les musulmans pour nommer leur Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur le terme Dieu

Message non lu par Le juge terrible » jeu. 14 janv. 2021, 18:50

Kerygme a écrit :
sam. 09 janv. 2021, 2:20
Ce sont souvent les questions simples qui demandent le plus de travail car trop généralistes. Voici donc quelques éléments mais pour avoir de la précision alors il va falloir mouiller le maillot.

Quelques expressions françaises et hébraïques des noms de Dieu tirées du "Dictionnaire encyclopédique du Judaïsme" , je passe sur les différentes formes composées.

Forme simple

Dieu | El, Elah ou Elohim [NDA : qui donneront Elie (ēliyahū : Mon Dieu est YHWH) , Elisée ('Eliysha' : Mon Dieu est le salut) ...]
Éternel | YHWH [NdA :Yahvé en Français car l'hébreu ancien n'utilise pas de voyelles]
Seigneur | Adon ou Adonaï

Voici quelques autres sources :

Dénomination de Dieu dans le judaïsme (Wikipédia)
Noms de Dieu dans le judaïsme (Wiki)
Le nom du Dieu d'Israël (Persée)


Pour tout ce qui est de recherches en langues vous avez aussi Lexilogos :

Hébreu Ancien
Grec Ancien
Arabe

Quant aux occurrences il reste encore à définir dans quelle version de la Bible vous souhaitez connaitre leur nombre. Par exemple la "Bible de Jérusalem" utilise principalement Yahvé dans l'AT.
Et dans les outils que j'utilise, on se réfère surtout aux références hébraïques. Dans le "Nouveau dictionnaire biblique - révisé et augmenté" qui s'appuie sur des bibles anglophones il n'y a pas d'indications concernant God/Dieu puisque ce sont des transcriptions vernaculaires.
Mais il est indiqué (dans la partie Mots et noms) pour l'AT :
YHVH -> 6 499 fois
Elohim -> 2312 fois
Adonaï -> 427 fois

Donc sans outil, je ne peux que vous conseiller de trouver une version au format txt/html/doc et de lancer une recherche sur le mot pour en connaître le nombre.
J'ai suivi vos conseils et ai fait ce comptage sur la bible de Jérusalem en français trouvée ci-dessous :

https://livres-mystiques.com/partieTEXT ... usalem.pdf

Mais comme vous pourrez le constater, cette version est corrompue comme on peut le voir par exemple dans Matthieu 26, 36. Si vous savez où je peux trouver une bible fiable en format électronique et gratuite, je vous en serez très reconnaissant.

Enfin, ça donne une idée.

Voilà mes chiffres d'occurrence du mot Dieu :

Bible entière : 4094
AT : 2836
NT : 1258
Evangile Matthieu : 47
Evangile Marc : 44
Evangile Luc : 122
Evangile Jean : 72
Apocalypse : 95

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur le terme Dieu

Message non lu par Le juge terrible » jeu. 14 janv. 2021, 23:27

Voilà des chiffres beaucoup plus fiables basés sur la bible louis segond 1910 :

https://www.eergex.fr/images/sampledata ... /Bible.pdf

Nombre d’occurrence du mot Dieu :

Bible entière : 3898
AT : 2597
NT : 1301
Evangile Matthieu : 52
Evangile Marc : 49
Evangile Luc : 124
Evangile Jean : 74
Apocalypse : 93

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Questions sur le terme Dieu

Message non lu par Kerygme » ven. 15 janv. 2021, 9:31

Le juge terrible a écrit :
jeu. 14 janv. 2021, 18:50
J'ai suivi vos conseils et ai fait ce comptage sur la bible de Jérusalem en français trouvée ci-dessous :

https://livres-mystiques.com/partieTEXT ... usalem.pdf
En effet, je connais ce PDF qui circule depuis des années sur Internet, il est tronqué. Ou plutôt : il sont; puisqu'il y a 2 versions qui circulent
Vous pouvez vérifier également selon mon repère : le psaume 51, soit il est manquant soit il est incomplet.
Je l'avais épluché (la version pdf), il y a quelques années et j'avais découvert d'autres versets manquants dont Matthieu que vous citez.

Si vous souhaitez le faire sur la Bible de Jérusalem, je vous conseille plutôt ce lien plus difficile à trouver : La Bible de Jérusalem.
Si vous ne souhaitez pas faire de copier-coller pendant des heures, dans ce cas je vous conseille de lancer une recherche page par page avec la fonction "rechercher" de votre navigateur.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Questions sur le terme Dieu

Message non lu par gerardh » sam. 30 janv. 2021, 22:43

Les chrétiens de langue arabe emploient Allah pour dire Dieu.

C'est la même racine sémitique qu'en hébreu qui donne El, et les formes dérivées Eloah ou Elohim.

Jéhovah est le nom d'alliance communiqué à Moïse par Dieu, signifiant "je suis" ou "je suis celui qui suis". En hébreu ancien les voyelles n'existaient pas d'où, le nom imprononçable JHVH. Les voyelles vinrent beaucoup plus tardivement, mais il y a aussi les formes "Jahwhé" ou "Jah". On traduit souvent en français par Eternel, ce qui en garde le sens, quoiqu'insuffisamment.

Les juifs emploient plus volontiers le vocable Adonaï # Seigneur.

__

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités