Signification de l'étoile du matin en latin

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Signification de l'étoile du matin en latin

Message non lu par Le juge terrible » sam. 28 nov. 2020, 17:37

Sur un autre forum, j'ai appris qu'étoile du matin signifie Lucifer en latin. Est-ce exact ? Car Jésus lui-même dit qu'il est l'étoile du matin dans la conclusion de l'Apocalypse, ce qui comme vous en conviendrez, est pour le moins troublant ...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12398
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Signification d'étoile du matjn en latin

Message non lu par Fée Violine » sam. 28 nov. 2020, 17:47

"Lucifer" signifie en latin "porte-lumière", c'est un des noms de l'étoile du matin et aussi (métaphoriquement) du Christ, c'est le côté positif du nom.
Ce nom est aussi usurpé par l'ennemi, celui qui prétend remplacer Dieu par sa propre lumière.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucifer_(homonymie)

Avatar de l’utilisateur
Le juge terrible
Barbarus
Barbarus

Re: Signification d'étoile du matjn en latin

Message non lu par Le juge terrible » sam. 28 nov. 2020, 19:47

Fée Violine a écrit :
sam. 28 nov. 2020, 17:47
"Lucifer" signifie en latin "porte-lumière", c'est un des noms de l'étoile du matin et aussi (métaphoriquement) du Christ, c'est le côté positif du nom.
Ce nom est aussi usurpé par l'ennemi, celui qui prétend remplacer Dieu par sa propre lumière.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucifer_(homonymie)
Pour ceux qui lisent la vulgate, la bible en latin, ça doit être pour le moins déroutant s'il y a écrit lucifer dans Apocalypse 22:16. Mais je viens de vérifier, les termes employés sont : stella matutina. Donc pas de quiproquo.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2856
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Signification de l'étoile du matin en latin

Message non lu par Altior » dim. 29 nov. 2020, 20:08

Le juge terrible a écrit :
sam. 28 nov. 2020, 17:37
Sur un autre forum, j'ai appris qu'étoile du matin signifie Lucifer en latin. Est-ce exact ?
Pas tout à fait. Lux-lucis signifie lumière. Fero-ferre c'est le verbe porter. Cela dit, Lucifer signifie «celui qui porte la lumière», tout comme Calorifère signifie le truc qui porte la chaleur (calor-caloris). Comme nous savons, c'était le nom-attribut donné à la créature la plus parfaite de Dieu: l'ange imaginé avec une torche, qui resplendissait la lumière devant Dieu. Le capitaine de la Révolte (et de toutes les Révolutions...) qui, par sa chute, deviedra du prince des lumière le prince des ténèbres.
Car Jésus lui-même dit qu'il est l'étoile du matin dans la conclusion de l'Apocalypse, ce qui comme vous en conviendrez, est pour le moins troublant ...
C'est ce que Lucifer, lui-même n'a pas compris: la lumière qu'il portait était la lumière de Dieu le Verbe («Je suis la lumière») et pas sa lumière propre.

La Sainte Vierge, aussi, est appellé «étoile du matin» (Stella matutina) dans sa litanie. Comme Venus autrefois, dans la période payenne, correspondant à l'étoile (aujourd'hui nous disons la planète) qui rallume le ciel avant que le soleil se lève. Un autre nom, encore plus répendu, pour Notre Dame est «étoile de la mer» (Stella maris).

Aujourd'hui, à l'Évangile du premier Dimanche de l'Avent (Saint Luc 21:25 sqq dans le calendrier traditionnel), le prêtre a expliqué, au sermon, la signification allégorique des mots: «Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles». Le Soleil, c'est Dieu, la source de notre vie. La lune c'est l'Église, qui reflet la lumière du Soleil. Les étoiles sont les saints. Alors, il est logique que la liturgie attribue la plus brillante des étoiles à la Mère de Dieu.

Voici ma petite contribution. Que la Saint Lumière vous guide,
A.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2707
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Signification de l'étoile du matin en latin

Message non lu par poche » sam. 05 déc. 2020, 12:24

Dans le rite mozarabe, l'hymne de l'aurore appelle Jésus lucifer.

http://www.hispanomozarabe.es/

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2707
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Signification de l'étoile du matin en latin

Message non lu par poche » ven. 15 janv. 2021, 13:03

L'étoile du matin est aussi une référence à la Sainte Vierge.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Signification de l'étoile du matin en latin

Message non lu par gerardh » sam. 24 juil. 2021, 18:44

__

L'étoile du matin, c'est le Christ quand il sera de retour sur les nuées (1 Thessaloniciens 4 :13-18).

__

Amber
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : jeu. 29 juil. 2021, 22:41
Conviction : Chrétien

Re: Signification de l'étoile du matin en latin

Message non lu par Amber » jeu. 29 juil. 2021, 23:01

"Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l'étoile brillante du matin." Apocalypse 22,16

Il n'y a qu'une étoile du matin.. Gare aux esprits imposteurs.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités