Église "conciliaire" et Église traditionaliste

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Église "conciliaire" et Église traditionaliste

Message non lu par Solvertune » jeu. 24 sept. 2020, 14:37

Bonjour

Je m’adresse à vous pour un conseil. Je n’ai pas l’habitude de m’adresser à un Prêtre et je voudrais lui dire que je voudrais quitter l’Eglise, que je nomme Église conciliaire, pour l’Eglise Traditionaliste. J’ai de très bons rapport avec le Curé de la Paroisse et je ne veux pas les perdre. Ma question est de savoir comment mener cette conversation avec lui sans qu’il le prenne mal. Je ne connais pas sa position vis a vis de l’Eglise traditionaliste.

En vous remerciant.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Conseils

Message non lu par Gaudens » jeu. 24 sept. 2020, 16:04

Bonjour Solverune,
Il n'y a pas une "Eglise conciliaire " et une "Eglise traditionaliste". Au sein de la catholicité, plus spécialement de la partie latine de cette catholicité (qui engobe aussi les moins nombreuses Eglises orientales catholiques) il n'y a qu'une Eglise en pleine communion avec le Pape, évêque de Rome.
Si vous vous sentez beaucoup plus proche de la sensibilité traditionaliste que de la sensibilité "conciliaire"(termes sur lesquels il y aurait beaucoup à dire *),vous pouvez rechercher aussi près que possible de chez vous une église (avec e minuscule) célébrant selon le rite ancien, dit de Pie V ou "extraordinaire": la communauté Saint-Pierre est la plus importante de ces groupes et gère certains lieux de culte voire certaines paroisses en communion avec l'évêque du lieu. Une recherche sur internet vous guidera. Mais votre prêtre de paroisse est peut-être ouvert au dialogue là-dessus et pourrait peut-être vous aider dans cette recherche (ce n'est pas certain mais cela vaudrait la peine d'essayer). Il existe aussi d'autres communautés (telle la communauté Saint-Martin) qui gère aussi des paroisses; elles ne sont pas traditionalistes au sens strict (elles célèbrent selon l'ordo romain "ordinaire") mais ont des traits traditionnels marqués.

Cela dit il faudrait que vous réfléchissiez à ce que vous attendez d'une communauté traditionaliste (ou autre ) : s'agit-il de liturgie, de climat spirituel, d'enseignement spécifique ?

Bon parcours à vous.


* vous trouverez sur ce site un bon nombre de fils de discussion sur ce sujet.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Église conciliaire et Église traditionnaliste

Message non lu par gerardh » jeu. 24 sept. 2020, 17:07

__

Bonjour Solvertune,

Pourriez-vous nous expliquer en quelques lignes quelles sont vos raisons pour vouloir passer de l'une à l'autre ?

__

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Église conciliaire et Église traditionnaliste

Message non lu par Solvertune » jeu. 24 sept. 2020, 17:37

Bonjour Gaudens,

Je m’aperçois que je n'ai pas été claire dans mes propos je me suis mal exprimé et je m'en excuse. Dans la paroisse où je suis, il y a une Chapelle de la FSSP et j'y vais de temps en temps.

En fait, je voudrais y aller de façon continue et je voudrais le dire au Curé de la Paroisse, mais je ne connais pas sa position face à la tradition.

J'ai un très bon relationnel avec le Curé de la Paroisse et c'est pour cela que je voudrais le lui dire sans qu'il le prenne mal ou pense que je rejette son enseignement ce qui n'est pas du tout le cas. Je ne connaitrais pas le Curé et je n'aurais pas le relationnel que j'ai avec lui, je n'aurais rien dit et je serais allé à la Fraternité Saint-Pierre. Comme c'est lui qui est le Conseiller Religieux des Catéchumènes qui m'a fait faire ma première Communion et qui doit me Confirmer et qu'intellectuellement, je suis honnête, je me dois de lui en parler.

Je n'ai pas l'habitude de m'adresser à des Prêtres, c'est pour ça que je sollicite vos conseils pour aborder le sujet avec lui de façon sereine.

Je ne sais pas si je me suis fait comprendre.

En vous remerciant.

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Église conciliaire et Église traditionnaliste

Message non lu par Solvertune » jeu. 24 sept. 2020, 17:42

gerardh a écrit :
jeu. 24 sept. 2020, 17:07
__

Bonjour Solvertune,

Pourriez-vous nous expliquer en quelques lignes quelles sont vos raisons pour vouloir passer de l'une à l'autre ?

__
Gerardh,
Est-ce que cela à une importance de savoir pourquoi je préfère le rite tridentin a celui que je nomme conciliaire ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Église conciliaire et Église traditionnaliste

Message non lu par Altior » jeu. 24 sept. 2020, 22:40

Bonjour, Solvertune,
Solvertune a écrit :
jeu. 24 sept. 2020, 17:37

J'ai un très bon relationnel avec le Curé de la Paroisse et c'est pour cela que je voudrais le lui dire sans qu'il le prenne mal ou pense que je rejette son enseignement ce qui n'est pas du tout le cas.
Je pense que la façon diplomatique de faire la chose est de lui dire (ou mieux, à mon avis, lui écrire) que vous vous sentez attirée par la spiritualité traditionelle. L'idée à transmettre est qu'il s'agit d'un motivation par attirance , non pas une motivation par rejet.

Que le bon Dieu vous bénisse et vous inspire,
A.

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Église conciliaire et Église traditionnaliste

Message non lu par Solvertune » jeu. 24 sept. 2020, 23:57

Altior a écrit :
jeu. 24 sept. 2020, 22:40
Bonjour, Solvertune,
Solvertune a écrit :
jeu. 24 sept. 2020, 17:37

J'ai un très bon relationnel avec le Curé de la Paroisse et c'est pour cela que je voudrais le lui dire sans qu'il le prenne mal ou pense que je rejette son enseignement ce qui n'est pas du tout le cas.
Je pense que la façon diplomatique de faire la chose est de lui dire (ou mieux, à mon avis, lui écrire) que vous vous sentez attirée par la spiritualité traditionelle. L'idée à transmettre est qu'il s'agit d'un motivation par attirance , non pas une motivation par rejet.

Que le bon Dieu vous bénisse et vous inspire,
A.
Je vous remercie pour vos conseils Altior. Écrire au Curé de la Paroisse oui c'est une option mais qui, selon moi, est impersonnel. Je préfère la discussion de vive voix. J'irais voir le Curé de la Paroisse et lui expliquer que je suis attiré par le rite Tridentin. En temps ordinaire je sais très bien m'exprimer face aux gens et m'imposer quand il le faut mais avec un Prêtre c'est plus délicat d’où ma demande de conseils. Merci encore pour vos conseils.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Église conciliaire et Église traditionnaliste

Message non lu par gerardh » ven. 25 sept. 2020, 0:02

__

Solvertune, vous écrivez :
Gerardh,
Est-ce que cela à une importance de savoir pourquoi je préfère le rite tridentin a celui que je nomme conciliaire ?
A priori cela a de l'importance, au moins pour vous. Si vous ne pouvez pas l'expliquer, cela m'interpelle, à moins que vous ayez des raisons secrètes.

__

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Église conciliaire et Église traditionaliste

Message non lu par Fée Violine » ven. 25 sept. 2020, 7:13

Solvertune a écrit :
jeu. 24 sept. 2020, 23:57
En temps ordinaire je sais très bien m'exprimer face aux gens et m'imposer quand il le faut mais avec un Prêtre c'est plus délicat d’où ma demande de conseils.
Bonjour Solvertune,
pourquoi auriez-vous à "vous imposer" face à ce prêtre ? Pensez-vous qu'il soit opposé à ce que vous fréquentiez cette chapelle ? Si elle se trouve dans sa paroisse, c'est qu'il est d'accord. Je n'arrive pas à voir où est le problème (à part dans cet emploi exaspérant par les tradis du mot "conciliaire"...)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Église conciliaire et Église traditionnaliste

Message non lu par Kerygme » ven. 25 sept. 2020, 8:57

Bonjour Solvertune,


Je dirais que l'équilibre entre lui en faire part et ne pas lui imposer se situe dans la forme.

La FSSP est en pleine communion avec Rome, le problème est moins délicat que si elle ne l'était pas car vous ne quittez pas l'Église catholique, vous êtes simplement attiré par le rite Tridentin et c'est votre droit. Il y a plusieurs rites dans l'Eglise catholique, cela n'en fait pas des Églises différentes car elles sont toutes en communion.
A vous lire on dirait que vous les considérez comme deux entités séparées - ne serait ce que dans le titre - , peut être est-ce une confusion qui impacte votre propre discernement ?

Du coup vos motivations semblent mal définies. Si celles-ci sont claires, ne sont pas d'entrer en opposition mais en préférence, ou un appel sur cette voie, alors je pense qu'il comprendra.


Vous devriez lui en parler pour discerner vous même ce choix avant tout. Le mieux serait d'en parler avec les deux abbés concernés; car si vous souhaitez ne pas imposer votre départ, vous ne pouvez aussi imposer votre arrivée ;) .
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Philon
Barbarus
Barbarus

Re: Église conciliaire et Église traditionnaliste

Message non lu par Philon » ven. 25 sept. 2020, 9:11

Bonjour chère Solvertune,

cette démarche est simple à comprendre, je suis de tout coeur avec vous car j'ai fait un parcours similaire durant ces trois dernières années. Ayant toujours fréquenté l'Eglise conciliaire ( ou" Eglise moderne") j'ai mis un certain temps à comprendre en quoi et par quels chemins elle était devenue moderne, ce qui avait changé, pourquoi etc.
En 2017 j'ai découvert par hasard et par internet la Tradition ( videos sur l'encyclique "Pascendi", sur la révolution, etc) et j'avais vu pas loin de chez moi une chapelle où la FSSPX célèbre des messes traditionnelles. j'y suis allée, retrouvant d'anciens copains qui ont fait un parcours un peu semblable. Cette démarche correspondait à mes recherches depuis 3 décennies, à ma sensibilité critique envers la modernité (envers l' individualisme, le culte de l'Homme, la féminisation de la société, l' esprit "new age" et "développement personnel"...)
En revanche je n'ai pas expliqué au curé de notre paroisse pourquoi je rejoignais la FSSPX car je n'ai jamais eu de bon relationnel avec lui ( il m'a sentie a priori trop "conservatrice" et m'a un peu mise à l'écart).
J'ai mentionné ce changement de manière courte et évasive devant des amis et ma mère mais les réactions ont été plutôt négatives. Il faut savoir que la Tradition n'a pas toujours bonne presse. J'ai vu des gens me tourner le dos.
Vous pourriez expliquer simplement au curé que la messe traditionnelle ne se tourne pas vers l'Homme mais d'abord vers Dieu , fidèle à ce qu'a toujours enseigné l'Eglise catholique. Cela se voit aussi dans des faits comme celui de communier à genoux par la bouche, qu'il y ait des "doublons" ( il y a deux rituels de pénitence au début, rite d' aspersion ET kyrié), qu'on ait gardé l'invocation à St Michel et St Jean Baptiste ainsi qu'aux saints apôtres Pierre et Paul dans le Confiteor, etc. Prenez par exemple une vidéo qui explique simplement tout cela et notez les choses importantes sur un papier. Vous pourrez exposer cela au curé comme une attirance de votre coeur sensible à la beauté de la messe traditionnelle.

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Église conciliaire et Église traditionaliste

Message non lu par Solvertune » ven. 25 sept. 2020, 11:09

Fée Violine a écrit :
ven. 25 sept. 2020, 7:13
Solvertune a écrit :
jeu. 24 sept. 2020, 23:57
En temps ordinaire je sais très bien m'exprimer face aux gens et m'imposer quand il le faut mais avec un Prêtre c'est plus délicat d’où ma demande de conseils.
Bonjour Solvertune,
pourquoi auriez-vous à "vous imposer" face à ce prêtre ? Pensez-vous qu'il soit opposé à ce que vous fréquentiez cette chapelle ? Si elle se trouve dans sa paroisse, c'est qu'il est d'accord. Je n'arrive pas à voir où est le problème (à part dans cet emploi exaspérant par les tradis du mot "conciliaire"...)
Fee violine
Je pense que nous nous sommes mal compris. Je n’ai pas dit que je voulais m’imposer face à ce Prêtre mais que je savais m’imposer quand il le fallait. J’ai juste besoin de conseils pour savoir comment amener le sujet sans l’offusquer car je suis du genre directe dans mes propos et ça ne plait pas à tout le mondé, je ne voudrais pas froisser ce Prêtre car j’ai beaucoup de respect pour lui. Après qu’il y soit opposé ou pas c’est une chose ce n’est pas ce qui m’empêchera d’y aller je veux juste le lui dire afin qu’il soit au courant.

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Église conciliaire et Église traditionnaliste

Message non lu par Solvertune » ven. 25 sept. 2020, 11:14

gerardh a écrit :
ven. 25 sept. 2020, 0:02
__

Solvertune, vous écrivez :
Gerardh,
Est-ce que cela à une importance de savoir pourquoi je préfère le rite tridentin a celui que je nomme conciliaire ?
A priori cela a de l'importance, au moins pour vous. Si vous ne pouvez pas l'expliquer, cela m'interpelle, à moins que vous ayez des raisons secrètes.

__
ce n’est pas que je ne peux pas l’expliquer mais que je n’ai pas à me justifier. Pourquoi je choisis le rite extraordinaire au lieu du rite ordinaire ? Tout simplement parce que c’est celui qui correspond à ma sensibilité. En espérant que cette courte explication vous suffise

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Église conciliaire et Église traditionaliste

Message non lu par prodigal » ven. 25 sept. 2020, 15:02

Solvertune a écrit :
ven. 25 sept. 2020, 11:09
J’ai juste besoin de conseils pour savoir comment amener le sujet sans l’offusquer car je suis du genre directe dans mes propos et ça ne plait pas à tout le mondé, je ne voudrais pas froisser ce Prêtre car j’ai beaucoup de respect pour lui. Après qu’il y soit opposé ou pas c’est une chose ce n’est pas ce qui m’empêchera d’y aller je veux juste le lui dire afin qu’il soit au courant.
Chère Sovertune,
vous semblez penser que ce prêtre, pour qui vous avez semble-t-il de l'affection, sera vexé de votre choix. Vous le savez sûrement mieux que moi, mais j'aurais tendance à plutôt penser qu'il ne sera pas vexé, mais seulement peiné. Mais ce n'est évidemment pas une raison pour ne rien lui dire. :)
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Église conciliaire et Église traditionaliste

Message non lu par Solvertune » ven. 25 sept. 2020, 21:09

Fée Violine a écrit :
ven. 25 sept. 2020, 7:13
Solvertune a écrit :
jeu. 24 sept. 2020, 23:57
En temps ordinaire je sais très bien m'exprimer face aux gens et m'imposer quand il le faut mais avec un Prêtre c'est plus délicat d’où ma demande de conseils.
Bonjour Solvertune,
pourquoi auriez-vous à "vous imposer" face à ce prêtre ? Pensez-vous qu'il soit opposé à ce que vous fréquentiez cette chapelle ? Si elle se trouve dans sa paroisse, c'est qu'il est d'accord. Je n'arrive pas à voir où est le problème (à part dans cet emploi exaspérant par les tradis du mot "conciliaire"...)
Fée Violine, ne vous fachez pas je n'ai pas voulu être offensant je me suis mal exprimé. Quand je dis je sais m'imposer quand il le faut je ne voulais dire m'imposer face au Prêtre. Ce que j'ai voulu dire c'est que de part mon passé de représentant du personnel j'ai su m'imposer face a ma direction et mon DRH.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités