Bonjour Adesias,
Je ne suis pas là pour polémiquer ou lancer une confrontation de point de vue, je vous invite juste à vous relire.
Je précise pour la suite que ce n'est pas le choix du rite extraordinaire qui me fait réagir car ce débat ne m'intéresse pas : ce serait être comme deux puces se disputant pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles se trouvent.
Le plus grand hommage que l'on peut rendre à Dieu n'est pas dans la pratique scrupuleuse. Cela montre certes un degré de respect et je le comprends fort bien pour avoir moi même été scrupuleux au début de ma conversion, mais cela reste du "faire". Ce n'est pas sur le nombre de génuflexions ou la pratique parfaite du rite que nous serons jugés, mais sur notre capacité à aimer, Dieu d'abord mais aussi notre prochain comme le précise Jésus dans son "nouveau commandement"; dans l'agapé, et pas seulement l'éros ou le caritas.
L'Église est faite d'athlètes comme de boiteux et nous cheminons tous ensemble sur un chemin, comme lors d'une marche à l'armée le rôle du fort est d'être serre-fil. Le but n'est pas la performance ou d'arriver le premier, mais tous ensemble. Et pour cela il y a des personnes qui sont rendues fortes, est ce leur mérite ? Non c'est une grâce afin que le plus fort puisse prendre le temps de s'arrêter, relever celui qui a mis un genou à terre et recommencer à progresser.
Qui rend hommage à Dieu ? Celui qui veut parcourir 100 km en 24 heures en laissant les traînards derrière ou celui qui va s'adapter aux traînards pour les emmener au bout du chemin ? Les derniers peuvent être les premiers.
Les téléphones portables vous gênent ? Moi aussi, mais dans ce cas je vous invite à prier pour la personne afin qu'elle se corrige.
Les fidèles font comme ils veulent ? Pas vraiment, car on ne peut offrir ce qu'on n'a pas. Et dans le désert catéchétique et l'échec de la transmission de la foi qu'a traversé notre pays depuis 1968 ne nous étonnons pas que des personnes n'aient pas. Et ce n'est pas en les abandonnant que cela ira vers l'amélioration.
Les prêtres ont l'air de s'en fiche ? Vous ne connaissez pas leur cœur, beaucoup sont démotivés, désabusés. Il suffit d'assister à un conseil pastoral pour comprendre pourquoi.
Les homélies des prêtres sont fades ? "des" n'est pas "tous". "Des" prêtres n'ont pas ce charisme mais ils en ont d'autres.
Je veux rendre hommage à Dieu du mieux possible et non pour faire plaisir à quelqu’un. Cela semble vous contrarier et je ne comprends pas pourquoi.
Vous êtes au début d'un chemin et je comprends que vous vouliez courir dessus. Mais quand je vous lis je constate que c'est surtout vos passions qui parlent.
Bref instant théologique : l'homme est ordonné lorsque l'intelligence soumet la volonté, laquelle doit soumettre les passions, lesquelles doivent soumettre le corps. ( intelligence -> volonté -> passions -> corps). Lorsque l'homme agit différemment alors il agit de façon désordonnée, ce qui peut se traduire lorsque ses passions soumettent sa volonté, par exemple.
Une paroisse est ce qu'on y apporte, si on la quitte on ne fait que l'affaiblir. J'ai, en mon temps, voulu également me tourner vers un groupe d'athlètes en rejoignant l'Opus Dei comme sympathisant. Oui cela répondait à mon scrupule, à mes passions, mais intérieurement je ressentais ce poids d'avoir laissé des hommes et des femmes à l'abandon pour répondre à ce que
moi j'aimais. Était-ce rendre hommage à Dieu ?
N'oubliez pas une chose, votre conversion ne plait pas à tout le monde. Il en est un qui ne renoncera pas à ramener sur le chemin large celui qui s'est engagé sur le chemin étroit. Il est malin et porte bien ce nom, et n'hésitera pas à utiliser passions et scrupules pour vous détourner alors que vous serez persuadé faire les choses pour Dieu. Car on ne fait pas les choses pour Dieu mais avec Dieu.
Ce que je veux dire, pour conclure, c'est que je sens beaucoup de passionnel dans vos propos, dans ce fil ou dans celui où vous nous aviez confié un problème. Les passions et le scrupule sont des leviers pour celui qui saura les utiliser, or il doit y avoir discernement quel que soit votre choix pour le rite que vous choisirez. C'est probablement cela mon "malaise" pour reprendre vos mots.