Comment annoncer sa foi dans une famille cathophobe

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Jeune foi
Barbarus
Barbarus

Comment annoncer sa foi dans une famille cathophobe

Message non lu par Jeune foi » ven. 29 mai 2020, 18:51

Bonjour,

Jeune fille de quatorze ans, j'ai la foi depuis bientôt une année. Ma famille athée est particulièrement haineuse envers les catholiques, via des expressions comme "les prières de Jesus" ou "les cathos coincés du c**". Personne n'est au courant de ma foi, et je comptais écrire à ma famille lorsque je serais loin d'elle pour leur dire. Je n'aime pas vivre dans le mensonge, en allant à l'église en secret, priant pour ne croiser aucune connaissance. :incertain: Plutôt impressionnée, je n'arrive pas à m'adresser à un prêtre. J'aimerais recevoir le baptême, pour pouvoir recevoir l'hostie (j'espère qu'avoir fait sa première communion n'est pas nécéssaire) :saint:

Mes questions sont donc:

_ Pensez vous qu'annoncer sa foi par lettre est une bonne idée?
_ Comment arriver à s'adresser à un prêtre quant on est timide?
_ Que faut il faire avant de recevoir le baptême (formation?), faut il un parrain et une marraine lorsqu'on est adolescente, et faut il payer?
_ Je me doute qu'il faut être baptisée pour recevoir l'hostie, mais faut il aussi avoir fait sa première communion?

Merci de vos réponses, je suis plutôt perdue :cry: :D

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Comment annoncer sa foi dans une famille cathophobe

Message non lu par gerardh » ven. 29 mai 2020, 22:46

__

Bonsoir,

Il vous faut beaucoup prier pour pouvoir supporter l'opprobre de Christ (Hébreux 11, 25-26).

Il est des pays où il est absolument impossible de confesser sa foi. Mais nous n'en sommes pas encore là. Aussi je vous conseille de ne pas être timide et de faire cette confession, par lettre si vous n'avez pas la force ou la hardiesse, de le faire oralement.

__

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1534
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Comment annoncer sa foi dans une famille cathophobe

Message non lu par Gaudens » ven. 29 mai 2020, 22:58

Bonsoir Jeune Foi ,

Bienvenue parmi les Chrétiens et chez les nombreux contributeurs de ce site où vous devriez trouver pas mal d'informations pouvant vous guider dans votre découverte de l'enseignement chrétien (je ne dis pas de la foi puisque vous l'avez déjà reçue gratuitement de Dieu ).

Votre question concernant la meilleure façon de l'annoncer à votre famille n'est pas facile à répondre sans la connaitre. Demandez vous à la fois quelle serait la meilleure manière pour vous (capacité d'expression, ton employé...) lmais aussi comment l'annonce serait reçue en fonction de la modalité que vous aurez choisie;l'écrit a un côté définitif,on ne peut revenir sur certaines formulations quand la lettre est partie; de plus il ne faudrait pas que cette lettre soit perçue comme un message de départ (de la famille). Mais si vous craignez de bafouiller ou d'être entrainée par l'émotion (les timides sont souvent des émotifs) à dire ce que vous ne voudriez pas dire ,en effet mieux vaudrait un écrit.

Concernant votre entrée dans l'Eglise, je vous suggère d'aborder un prêtre à la sortie d'une messe (à laquelle il est recommandable que vous ne communiez pas ) ,ils sont souvent à la sortie de l'église après la messe (le difficile étant de saisir au vol le moment où il aura cessé de parler avec de fidèles connus et n'aura pas encore entamé de conversation avec d'autres ! ).

Le baptême précèdera ce qui sera,de fait, votre "première "communion . Grâce à Dieu qui, encore une fois,fait tout gratuitement , aucun sacrement n'est payant . Ce baptême sera précédé d'une formation un peu longue (catéchuménat) reçue avec d'autres jeunes voire des adultes également désireux de le recevoir.

Bon courage pour la suite. Vous aurez peut-être l'agréable surprise de constater que votre décision ne sera pas aussi mal reçue que ce que vous pensiez...
Gaudens

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Comment annoncer sa foi dans une famille cathophobe

Message non lu par Kerniou » sam. 30 mai 2020, 11:58

Si vous êtes timide et qu'il n'est pas toujours facile d'aborder un prêtre à la sortie de la messe, je vous conseillerais de téléphoner à la paroisse la plus proche ou celle de votre choix. On vous dira comment procéder.
Les permanences téléphoniques sont assurées par des paroissiens- le plus souvent des paroissiennes- qui répondront à vos questions et vous conseilleront.
Le plus souvent, les séances de préparation au baptême se font en petit groupe; l'atmosphère y est conviviale ...
N'hésitez pas à prendre contact ...
Attendez un peu avant d'en parler votre famille ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Breizh
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : lun. 22 avr. 2019, 21:58
Conviction : Catholique

Re: Comment annoncer sa foi dans une famille cathophobe

Message non lu par Breizh » dim. 31 mai 2020, 0:44

Bonjour,
Je suis presque exactement dans le même cas que toi (et j'ai 14 ans aussi). Toutes les réponses que tu as déjà reçu sont pleine de bon sens, mais je suis très bien placée pour savoir que ce n'est pas si facile...
Si tu veux bien, je serais très contente de pouvoir parler avec toi en privé, je pense que ça pourrait nous aider toutes les deux.

Breizh

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2845
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Comment annoncer sa foi dans une famille cathophobe

Message non lu par Altior » dim. 31 mai 2020, 7:36

Jeune foi a écrit :
ven. 29 mai 2020, 18:51

Mes questions sont donc:

_ Pensez vous qu'annoncer sa foi par lettre est une bonne idée?
_ Comment arriver à s'adresser à un prêtre quant on est timide?
_ Que faut il faire avant de recevoir le baptême (formation?), faut il un parrain et une marraine lorsqu'on est adolescente, et faut il payer?
_ Je me doute qu'il faut être baptisée pour recevoir l'hostie, mais faut il aussi avoir fait sa première communion?
Bonjour, Jeune foi!

Votre cas semble particulièrement difficile, car je comprends que vos parents ne sont pas simplement athées, mais franchement, voire farouchement contre la foi. Sans doute ils vous aiment et, comme tout parents, ils veulent le mieux pour leur enfant. Sauf que, pour eux, selon ce que vous dites, être catholique ce n'est pas le mieux, mais le pire. Vous connaissez vos parents suffisamment pour avoir une image de leur réaction. Ils ne penseront pas que la prunelle de leurs yeux est tombée sous l'emprise de cette institution qui vend de l'opium pour le peuple, qui a fait tant de mal à la France et à l'humanité, en l'entraînant d'abord dans les croisades, puis dans les guerres religieuses? Cette institution-là qui a empêché le progrès de la science, qui fourmille de prêtres pédophiles et avides d'argent qui font mine de servir un charlatan qui aurait fait des miracles selon un livre compilé il y a deux mille ans! Comment? Notre fille, dans laquelle nous avons semé tant d'espérances, fréquente ces lieux de perdition appelés «églises», va à ces rituels moyenâgeux appelés «messes», où elle risque pas seulement l'emprise spirituelle, mais de se voir agresser par ces sodomites, car, malheureusement, la République n'a pas réussi a couper la tête à tous! Mais on peut pas laisser les choses comme ça, il faut agir!

Maintenant, tout dépend de ce qu'ils comprendront par «agir». Vous ne risquez pas d'arriver dans une situation pire qu'à présent? Avec épuration de votre bibliothèque, avec inspection de votre ordinateur, avec interdiction absolue les dimanches? Finalement, les relations dans votre familles ne seront pas plus tendues et, tombant souvent en larmes, vous n'aurez pas le sentiment (plus ou moins justifié) d'être opprimée? Alors, la tentation de rébellion contre vos parents, jamais encouragée par Dieu ni dans l'Ancien Testament, ni dans le Nouveau, n'est pas prévisible?

Mais peut-être j'exagère. Peut-être ils se rendent compte que vous n'êtes plus la petite qui doit être amenée à la maternelle avec son doudou, que, à 14 ans, vous avez quelque moyen de discernement et qu'il est le cas de vous laisser un peu de liberté. À vous de voir si, dans votre chambre, vous mettez une affiche avec Marilyn Manson ou bien vous accrochez une icône de Jésus. À vous de préférer Voltaire ou Pascal, Gide ou Bernanos et ainsi de suite. Alors, si vous n'êtes pas encore là, je me demande s'il n'est pas mieux d'attendre. Votre première question est comment annoncer la foi. Sans doute, une lettre serait mieux qu'une annonce au barbecue. Mais pourquoi vous dépêcher? Voilà la question-clé! Car il y a une alternative à une annonce intempestive: faire les choses en douceur, en offrant la possibilité à vos parents de s'adapter et en évitant une attitude confrontationnelle. Vous savez, Jeune foi, la doctrine catholique concernant la guerre juste ? Parmi les conditions pour qu'une guerre soit moralement légitime, il y en a deux qui vous concernent: la guerre doit être le dernier ressort, et la victoire doit être envisageable. Dans le cas de figure, vous avez les moyens d'éviter la guerre et, si vous arrivez là-bas, la victoire est plus que douteuse. Alors, prenez en compte une tactique à petit pas. Comme disent les Anglais: item by item, brick by brick. Un jour laissez sur le lit un livre de Charles Péguy. Un autre, collez sur votre placard un dessin de notre système solaire accompagné d'une image de Copernic, sous laquelle écrivez discrètement: «Nicolas Copernic. Prêtre catholique.». Un autre, regardez un DVD avec le film «Cristeros». Ceci et tant d'autres (à vous de les imaginer et d'aménager leur gradation!) sont des signes qui aideront vos parents à comprendre un peu vos préférences, de façon que, finalement, votre option pour la religion ne soit pas une nouvelle renversante.

Maintenant, voici des réponses ponctuelles à vos questions:

1. Affirmatif, mais, comme montré plus haut, l'alternative ne se limite pas à ces deux options.
2. Moi je me suis adressé la première fois par téléphone et j'ai eu un rdv. Sauf que j'avais 25 ans et pas trop timide. Pensez à une lettre aussi dans ce cas.
3. Oui, il y a une formation. À voir avec le prêtre. Si les choses accrochent, envoyez-moi un message privé. Parrain et/ou marraine (préférable dans le cas d'une fille) est de coutume. Pareillement, si les choses accrochent, MP. Pour le baptême proprement dit, il ne faut pas payer (ça serait un péché appelé «simonie»). Pour le petit trousseau habituellement c'est le parrain/maraine qui paye. Pourtant, si vous envisagez des conditions spéciales et à la carte (chorale, par exemple) il se peut qu'une contribution soit exigée.
4. Oui, il faut absolument être baptisée pour recevoir l'hostie. Dans le cas du baptême des adultes et des adolescents, la première communion se fait vite après le baptême, souvent séance tenante.

Bon courage, Jeune foi! Suivez le conseil de padre Pio! Utilisez votre ange gardien. Il est là pour vous aider. Il est affligé si vous ne lui demandez rien!

Avatar de l’utilisateur
Jeune foi
Barbarus
Barbarus

Re: Comment annoncer sa foi dans une famille cathophobe

Message non lu par Jeune foi » dim. 31 mai 2020, 23:34

Merci vraiment de vos réponses!

Je ne m’attendais pas à recevoir autant d’aide, c’est vraiment gentil. Je pense le faire par lettre, mais pourquoi ne pas mettre des messages subliminaux (application de bible, croix...). Je pense le faire par lettre, et je ne m’attends pas à la pire réaction du monde (j’ai une famille, certes assez laïcarde, mais je ne risque pas de me retrouver dehors). Encore merci pour vos conseils!

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Comment annoncer sa foi dans une famille cathophobe

Message non lu par Kerygme » lun. 15 juin 2020, 12:23

Bonjour Jeune Foi,



Témoigner de sa foi n'implique pas de l'imposer de but en blanc en sachant que cela pourrait nuire à la relation avec vos parents.
N'oublions pas que le Deutéronome et le livre de l'Exode nous invitent à honorer notre père et notre mère.

Je me permettrais de vous faire une proposition de papa :

Vous avez 14 ans, on peut donc supposer que comme toute adolescente vous avez certaines attitudes ou relations avec vos parents correspondant à cette période ? Alors il y a quelque chose à faire : témoigner dans votre quotidien, faire correspondre votre état de vie à votre foi nouvelle.

Gardez un comportement bienveillant envers vos parents, je ne suis pas certain que leur envoyer une lettre et donc les mettre devant le fait accompli par un moyen très impersonnel ne les blesse pas. Il ne s'agit pas de vivre dans le mensonge mais de choisir le moment opportun pour leur annoncer.
Cela peut même contribuer à un début de réflexion pour eux alors que dans la douleur cela ne renforcera que leurs oppositions.
D'autant qu'à 14 ans vous aurez besoin de l'autorisation de vos parents pour être catéchisée et baptisée.

Si vous leur montrez que quelque chose a changé en bien dans votre vie alors les questions viendront d'elles mêmes, ils pourront avoir l'oreille attentive ou les dispositions pour écouter ce que vous leur direz.
Jeune foi a écrit :
dim. 31 mai 2020, 23:34
Je pense le faire par lettre, et je ne m’attends pas à la pire réaction du monde (j’ai une famille, certes assez laïcarde, mais je ne risque pas de me retrouver dehors).
Vous savez lorsqu'une situation touche des parents, ils jettent un regard neuf sur cette situation non envisagée auparavant.
Je vous souhaite que ce soit le cas.


Dans le cas contraire, soyez juste patiente. Faites connaitre votre envie d'être baptisée à un prêtre ou à votre évêque (par écrit par exemple), cela s'appelle le baptême d'intention et il a son importance. Pour le reste, suivre le Christ c'est aussi porter notre croix et peut être que la vôtre consistera d'attendre votre majorité pour être baptisée. Seul Dieu le sait.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Comment annoncer sa foi dans une famille cathophobe

Message non lu par Kerniou » mer. 17 juin 2020, 10:54

Le cheminement vers le baptême se fait souvent sur deux années afin de vous laisser le temps de bien mûrir votre décision, de bien réfléchir, de bien connaître l'Evangile et de bien vous accompagner ...
Vous pouvez, aussi, dès maintenant, intégrer l'aumônerie de votre collège puis, après, celle de votre lycée ... Ainsi, vous ne serez pas seule. Tous les autres jeunes vous accompagneront dans votre démarche vers le baptême et seront autour de vous lors de la cérémonie ... Ils pourront préparer les chants, les lectures, participer voire prendre en charge l'animation de la cérémonie ...
Vos parents auront, alors, le temps d'apprécier la solidité de votre démarche ... et de l'admettre ... sinon de l'accepter ...
Donnez-nous de vos nouvelles ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Jeune foi
Barbarus
Barbarus

Re: Comment annoncer sa foi dans une famille cathophobe

Message non lu par Jeune foi » sam. 18 juil. 2020, 17:51

Bonjour !

J’ai enfin annoncé ma foi à ma famille : ma mère m’a dit on en reparlera, mais ça ne semble pas poser de graves problèmes. Je recherche par contre une paroisse. Je me trouve à Bordeaux. J’aimerais une paroisse avec si possible des jeunes et plutôt ouverte aux nouveaux. Je me demande également si je ferais bien d’écrire à l’évêque. Je me renseignerai également sur l’aumônerie de mon lycée.
Je ne pense pas que mes grands-parents ont été mis au courant (mais ce n’est pas tout à fait leurs affaires :-)).
Je vous donnerai des nouvelles. Faites tourner s’il vous plaît pour ma recherche de paroisse. J’avoue être également plutôt stressé à l’idée d’aller à la messe (où, quand, avec qui...).

Merci beaucoup d’avance,
Jeune foi.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2150
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Comment annoncer sa foi dans une famille cathophobe

Message non lu par Foxy » sam. 18 juil. 2020, 21:45

Jeune foi a écrit :
sam. 18 juil. 2020, 17:51
. Faites tourner s’il vous plaît pour ma recherche de paroisse. J’avoue être également plutôt stressé à l’idée d’aller à la messe (où, quand, avec qui...).
Bonsoir Jeune foi

Voici le lien où il me semble que vous devriez trouver une paroisse : https://bordeaux.catholique.fr/paroisses

Quant à aller à la messe, vous allez dans l'église que vous voulez, vous trouverez les horaires de messes et vous n'avez besoin de personne pour vous accompagner.

Bon dimanche.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1534
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: Comment annoncer sa foi dans une famille cathophobe

Message non lu par Gaudens » sam. 18 juil. 2020, 22:30

Bonsoir Jeune Foi,
Concernant le choix de l'église,il serait préférable en principe de choisir la plus proche de chez vous,ne serait-ce que parce que choisir une église éloignée de votre domicile pourrait compliquer votre assistance régulière à la messe ou à d'autres réunions paroissiales.Cela dit, à Bordeaux,que je connais très bien ,je crois que l'église Saint-Pierre dans le quartier du même nom ,dans le vieux Bordeaux, attire pas mal de jeunes adolescents et surtout adultes. C'est aussi le cas de l'église des Pères dominicains (pas une paroisse au sens strict) , à l'église Saint-Paul ,rue Ravez(vieux Bordeaux également) qui propose de nombreuses formations et groupes de réflexion et offre une belle liturgie conventuelle.
Bon dimanche à vous !
Gaudens

Sandra69
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 13 févr. 2018, 18:57
Conviction : Catholique

Re: Comment annoncer sa foi dans une famille cathophobe

Message non lu par Sandra69 » dim. 19 juil. 2020, 20:11

bonjour,
je me permets de vous répondre car j'ai vécu la même chose que vous, il y'a maintenant 2 ans et demi. Je n'ai rien dit au début à part a mon fiancé qui lui est athée ;) après avoir parler avec le prêtre à la sortie de la messe, il ma indiqué quoi faire, et j'ai fait 2 ans de catéchuménat. Pendant ce cheminement j'en ai parlé à ma famille, frère, neveu etc.. A ma grande surprise ils sont tous venus pour mon baptême :coeur: le 13 juin de cette année. Je suis maintenant très heureuse :) faites confiance au Seigneur :coeur:

[le vouvoiement est d'usage sur ce forum. La modération]

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Comment annoncer sa foi dans une famille cathophobe

Message non lu par Alizee » mar. 21 juil. 2020, 12:35

Ne stressez pas pour la messe ! Pour vous préparer et voir à quoi cela ressemble, vous pourriez voir une messe "télévisée" (Le Jour du Seigneur par exemple), ou encore plus simple, en revoir une qui était transmise par une paroisse bordelaise pendant le confinement (sur You tube, Facebook ou Twitch, les trois outils les plus utilisés par les paroisses).


Félicitations à Sandra par ailleurs, je me souviens de votre arrivée ici, je vois de quelle paroisse vous êtes (je suis dans la même métropole).
Un conseil : n'en restez pas là sinon le risque est fort que le souffle retombe. C'est parfois un peu dur d'avoir été au centre des attentions pendant 2 ans, et puis de voir que la paroisse passe à "la génération d'après". Le meilleur remède semble être l'engagement dans un service de la paroisse, n'importe lequel, ça vous permettra de rencontrer plein de paroissiens et de vous insérer durablement. Ou préparer votre mariage ???

Avatar de l’utilisateur
Jeune foi
Barbarus
Barbarus

Re: Comment annoncer sa foi dans une famille cathophobe

Message non lu par Jeune foi » lun. 27 juil. 2020, 19:04

Bonjour!

J’en ai reparlé avec ma mère, elle semblait plutôt ouverte et à même contacté l’aumônerie des lycées! Pour la paroisse, j’écoute vos suggestions. Par pur hasard, l’une d’elle propose un baptême par immersion? Dans tout les cas, merci de m’avoir aidé, je regarderai une messe en ligne avant d’y aller (probablement à la rentrée). Je ne l’ai pas dit au reste de ma famille mais ça ne saurais tarder. Me mère avait un peu peur que je sois dans une secte prosélyte car ma bible est semblable à celles distribuées dans la rue. J’ai également investi dans « Ze Bible », plutôt pour étudier. Merci vraiment pour vos conseils, et félicitations à vous Sarah. Je vous tiendrai au courant à la rentrée.

Soyez bénis,

Jeune foi

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités