Vos questions sur l'absolution

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Vos questions sur l'absolution

Message non lu par Invité » sam. 11 mai 2013, 19:48

Bonjour,

Je me posais une question sur lʼabsolution. Si le prêtre ne dit pas les paroles rituelles de lʼabsolution, mais en pronoce dʼautres (inventées?), y a-t-il sacrement? Ma confession est-elle valide ou dois-je la recommencer?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Absolution

Message non lu par Raistlin » dim. 12 mai 2013, 12:44

touriste a écrit :Je me posais une question sur lʼabsolution. Si le prêtre ne dit pas les paroles rituelles de lʼabsolution, mais en pronoce dʼautres (inventées?), y a-t-il sacrement? Ma confession est-elle valide ou dois-je la recommencer?
Des paroles inventées ? C'est-à-dire ?

Ce que m'a expliqué un jour un prêtre, c'est que pour que le sacrement soit valide, il fallait que le prêtre prononce à un moment les paroles (j'espère les donner sans erreur) : "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, je te pardonne tous tes péchés".
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Absolution

Message non lu par Invité » dim. 12 mai 2013, 13:02

Merci pour votre réponse.

Il a dit environ : "Demandons au Seigneur quʼIl te pardonne tes péchés, quʼIl te donne de croire que ta vie à un sens…" Enfin, quelque chose comme ça, je ne me souviens plus des mots exacts quʼil a employé, mais je suis certain quʼil nʼa pas dit "Je te pardonne" à la première personne…

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Absolution

Message non lu par Christophe67 » dim. 12 mai 2013, 21:32

Bonjour,


Normalement après récité votre acte de contrition :

"Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous avoir offensé parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable, et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte grâce de ne plus vous offenser et de faire pénitence."

Le prêtre doit à son tour réciter la formule d'absolution des péchés :

"Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde. Par la mort et la résurrection de son fils, il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l'Esprit Saint pour la rémission des péchés. Par le ministère de l'Église, qu'il vous donne le pardon et la paix. Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je vous pardonne tous vos péchés" .

Comme il m'arrive d'avoir un trou de mémoire alors je formule les points importants :

- demander pardon en étant conscient que mes péchés ont offensé
- avoir la ferme résolution de ne plus recommencer.

Peut être en est-il de même pour votre prêtre, en tous les cas s'il le Pardon ne vous était pas accordé dans l'immédiat, il l'aurait précisé.
Par exemple un criminel qui se confesse et auquel le prêtre dit que le Pardon ne sera effectif qu'après s'être livré à la police.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Absolution

Message non lu par Christophe67 » dim. 12 mai 2013, 21:35

Re bonjour,

Mon post précédent étant en attente de modération vous pouvez aussi consulter :

http://92.catholique.fr/faq/reconciliat ... absolution

Ou vous aurez une explication plus précise et complète.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Absolution

Message non lu par Raistlin » dim. 12 mai 2013, 22:34

touriste a écrit :Merci pour votre réponse.

Il a dit environ : "Demandons au Seigneur quʼIl te pardonne tes péchés, quʼIl te donne de croire que ta vie à un sens…" Enfin, quelque chose comme ça, je ne me souviens plus des mots exacts quʼil a employé, mais je suis certain quʼil nʼa pas dit "Je te pardonne" à la première personne…

Nicolas
Bon, en effet, c'est louche... Je vous conseille d'en parler à un autre prêtre, il vous dira si vous devez vous confesser à nouveau.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Absolution

Message non lu par Invité » lun. 13 mai 2013, 1:15

Oui, j'ai déjà vécu des confessions tout à fait régulières, desquelles je n'ai aucun doute. Je ne crois pas qu'il ne voulait pas me donner l'absolution ou qu'elle n'était pas effective directement. Je me demande simplement si le sacrement a bien eu lieu, ou s'il s'agissait d'une simple conversation suivie d'une prière (et à vrai dire, il ne m'a même pas demandé l'acte de contrition, mais ça, ça n'est pas la première fois que cela m'arrive… Je devrais peut-être prendre le parti de le réciter d'office sans que le prêtre me le demande, mais ça se met bizarrement alors, j'ai peur de l'interrompre).

Enfin, j'irai voir un autre prêtre et je lui en parlerai, je crois que c'est ce qu'il y a de plus sage à faire.

Merci pour vos réponses,
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Absolution

Message non lu par Invité » mar. 14 mai 2013, 11:35

Bonjour,

Je suis donc allé voir un autre prêtre. Il m'a dit qu'il y avait bien eu pardon. Il a dit que bien sûr il fallait respecter les règles, mais que Dieu n'était pas soumis à nos lois, et que le plus important était la contrition et le fait que le prêtre soit conscient qu'il écoute une confession.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Quelle puissance pour quelle absolution?

Message non lu par françois67 » mer. 04 sept. 2013, 17:52

Bonjour,
La rémission des péchés en début de messe ne concerne-t'elle que les péchés véniels, ou bien absout-elle même des péchés graves si on les reconnaît, les regrette sincérement etc.?
Merci d'avance pour vos réponses.
La Paix soit sur vous.
Dernière modification par françois67 le jeu. 12 sept. 2013, 17:37, modifié 1 fois.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quelle puissance pour quelle absolution?

Message non lu par Fée Violine » mer. 04 sept. 2013, 18:10

Oui, il s'agit des péchés véniels.
Il me semble que le sujet a déjà été traité sur le forum.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2672
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Quelle puissance pour quelle absolution?

Message non lu par poche » jeu. 05 sept. 2013, 8:29

Bonjour,

Le remission des péchés au début de messe est pour les péchés véniels. Toutes les péchés mortels que vous avez commis doivent être mentionnés dans la confession.

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Quelle puissance pour quelle absolution?

Message non lu par françois67 » jeu. 12 sept. 2013, 17:36

Merci à toutes et tous.
La Paix soit avec vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

seb34
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : dim. 15 févr. 2015, 17:56

Recevoir l'absolution sans se confesser

Message non lu par seb34 » ven. 02 déc. 2016, 3:57

bonsoir

voila il y a un mois j'ai était voir un prêtre pour me confesser. je me suis jamais confesser depuis ma naissance je voulez repartir sur de nouvelles base. le prêtre a bien vu javez du mal a me confesser a parler il ma mis en confiance il ma parler pour entamer la discutions; le problème c'est que dans 5 minutes il devez faire la messe après adoration est quand j'ai voulu me confesser j’étais prés a le faire il m'a dit qu'il n'avez plus le temps quil devez faire la messe du coup il ma donnez l'absolution

alors je voudrez savoir si absolution qu'il m'a donnez c'est bon ou pas car depuis un mois je n’arrête pas de m’interroger me demander si dieu a bien accepter mon absolution

merci

seb34
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : dim. 15 févr. 2015, 17:56

Re: donnez absolution sans se confesser

Message non lu par seb34 » ven. 02 déc. 2016, 4:10

j'ai oublier de vous dire aussi que je me disait que c’était la volonté de dieu si sa c'est passer ainsi; l'heure de mon arriver a église pour me confesser est quand je suis arriver a cette église il y avez le tableau de jésus miséricordieux que j'ai chez moi en priant devant je me suis dit c'est dieu qui m'a conduit a cette église est m'a diriger vers ce prêtre pour mon absolution après absolution le prêtre ma dit de rester pour la messe je n'avez jamais participer a la messe de ma vie jamais était dans une église jetait perdu je ne savez pas les gestes paroles a dire après sa j'ai regarder des vidéos comment se passe la messe geste paroles j'ai tellement aimer que j'ai était le dimanche matin pour la premières fois de ma vie a la messe maintenant j'essaye d' allez le plus souvent possible

j’espère que c'est Dieu qui ma envoyer vers cette église est vers se prêtre

Avatar de l’utilisateur
François2.0
Barbarus
Barbarus

Re: donnez absolution sans se confesser

Message non lu par François2.0 » ven. 02 déc. 2016, 10:09

Bonjour Seb,

Juste une question si je puis me permettre, êtes vous baptisé?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 17 invités