La Trinité "pour les nuls"

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
SacréNomdeDieu
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : lun. 26 sept. 2011, 20:39

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par SacréNomdeDieu » jeu. 08 mars 2012, 17:18

Question que je me pose, Jésus est-il Fils de Dieu par sa naissance ou par son baptême? En effet dans la bible avant son baptême, on ne sait pas qu'il est le Fils de Dieu, il semble devenir l'incarnation de Dieu qu'à partir de son baptême. En gros pour mieux poser ma question, est ce que Jésus est né Fils de Dieu ou est ce qu'il l'est devenu?

Merci avance pour votre éclairage.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par Raistlin » jeu. 08 mars 2012, 19:33

SacréNomdeDieu a écrit :Question que je me pose, Jésus est-il Fils de Dieu par sa naissance ou par son Baptème?
En effet dans la bible avant son baptème, on ne sais pas qu'il est le Fils de Dieu, il semble devenir l'incarnation de Dieu qu'à partir de son baptème.
En gros pour mieux poser ma question, est ce que Jésus est né Fils de Dieu ou est ce qu'il l'est devenu?
C'est le Verbe de Dieu qui est aussi appelé le Fils Unique de Dieu. Ainsi, Jésus est le Fils Unique de Dieu dès sa conception, dès l'Incarnation du Verbe.

Jean-Baptiste dit très bien que Jésus n'a pas besoin d'être baptisé. Mais Jésus désire être baptisé pour s'associer à la multitude des pécheurs.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par MariaMagdala » jeu. 08 mars 2012, 20:47

Bonsoir,

Merci pour tous ces éclaircissements, je commence a me faire une petite idée de ce que peut être la Trinité.
Mais (et je m'en sens bête, bête, tellement bête), je n'arrive pas a saisir ce qu'est l'Esprit saint.
A-t-il une nature "concrète"? Parce que l'idée que j'avais du sujet, est que l'Esprit était la relation entre le Père et le Fils et en gros le moyen de communiquer avec nous, ou même l'enseignement du Fils.Mais je commence à croire que je ne suis pas sur la bonne voie :cry:

Deplus, la conception de Jesus incombe au S-Esprit :
Matthieu: "(...)elle se trouve enceinte par l'action du Saint Esprit"
Luc:"(...) le Saint Esprit viendra sur toi...."

J'ai pris ces exemples au hasard....
Ma question concerne vraiment la "nature" du Saint Esprit. Est ce explicable avec des mots simples?
Il me semble que de temps en temps, Il s'incarne en colombe.... Je m'embrouille!
Venez à mon aide, s'il vous plait.

Merci et bonne soirée à toutes et tous
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par Fée Violine » jeu. 08 mars 2012, 21:09

La nature du Saint Esprit, ça me rappelle l'histoire du prof de physique qui lors d'un examen interroge un élève sur la nature de l'électricité. L'élève, embarrassé et pas très savant, lui répond: "Je le savais... mais j'ai oublié..." Alors le prof appelle ses collègues :"Venez voir! La seule personne au monde qui connaissait la nature de l'électricité! Mais malheureusement il a oublié!"

Le Saint Esprit est un peu comme l'électricité, c'est une énergie. Ou comme le vent : on voit ses effets, mais lui on le voit pas.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par Raistlin » ven. 09 mars 2012, 11:16

Fée Violine a écrit :Le Saint Esprit est un peu comme l'électricité, c'est une énergie. Ou comme le vent : on voit ses effets, mais lui on le voit pas.
Je comprends ce que vous voulez dire mais je n'aime pas trop parler du Saint-Esprit comme une énergie. Déjà parce qu'une énergie, ce n'est jamais que de la matière sous une autre forme et que le Saint-Esprit, étant Dieu, est pur esprit et non pas matériel ; mais aussi parce que le Saint-Esprit est avant tout une Personne. Or une énergie, par définition, c'est impersonnel.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par Raistlin » ven. 09 mars 2012, 11:40

coralie68 a écrit :Un mystère bien mystérieux que voila......
En même temps, la Trinité nous révèle ce qu'est l'intimité de Dieu, Lui qui est le Tout-Autre. Ca ne pouvait être qu'un mystère au sens le plus fort du terme. Mais ce mystère n'est ni contradictoire ni totalement inconnaissable par la raison, il la dépasse simplement.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par Fée Violine » ven. 09 mars 2012, 12:33

Raistlin a écrit :
Fée Violine a écrit :Le Saint Esprit est un peu comme l'électricité, c'est une énergie. Ou comme le vent : on voit ses effets, mais lui on le voit pas.
Je comprends ce que vous voulez dire mais je n'aime pas trop parler du Saint-Esprit comme une énergie. Déjà parce qu'une énergie, ce n'est jamais que de la matière sous une autre forme et que le Saint-Esprit, étant Dieu, est pur esprit et non pas matériel ; mais aussi parce que le Saint-Esprit est avant tout une Personne. Or une énergie, par définition, c'est impersonnel.

Bien à vous,
C'était juste une image. je sais bien que c'est une personne.
L'électricité, c'est de la matière??? Et le vent???

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par Raistlin » ven. 09 mars 2012, 12:43

Fée Violine a écrit :C'était juste une image. je sais bien que c'est une personne.
L'électricité, c'est de la matière??? Et le vent???
L'électricité, c'est un déplacement d'électrons... qui sont des particules matérielles (matériel au sens de "n'étant pas pur esprit"). Quant au vent, c'est un déplacement d'air : pas de vent dans le vide spatial.

Mais j'avais compris qu'il ne s'agissait que d'images (et d'ailleurs, celle du vent est excellente). Je soulignais juste que parler d'énergie pour le Saint-Esprit me semble, en fait, inadapté. C'était juste une remarque.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par Fée Violine » ven. 09 mars 2012, 12:48

La Pentecôte avec ses langues de feu donne bien aussi l'image d'une énergie.
Comment parler de Dieu autrement que par images? Il y a des mots techniques abstraits, certes, mais les images sont pratiques! De toute façon, on sait bien que c'est toujours approximatif et qu'on ne peut pas le cerner!

L'image du vent est excellente parce qu'elle est dans l'évangile (référence?)

Avatar de l’utilisateur
spk
Quæstor
Quæstor
Messages : 326
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 16:38

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par spk » ven. 09 mars 2012, 13:35

Je pense à l'évangile de Jean (III,8) où il est écrit que l'esprit (ou le vent, selon les traductions), souffle où il veut. En grec, le terme ainsi traduit doit être pneuma (à vérifier), qu'on retrouve au début de la Genèse, quand il est dit que l'esprit de Dieu planait sur les eaux.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par Isabelle47 » ven. 09 mars 2012, 23:12

L'Esprit est appelé aussi
Paraclet, le protecteur, le consolateur, le defenseur.
Et ruah, le souffle.
Il est dit qu'il "souffle où il veut".

Les synonymes d'Esprit sont à chercher du côté de:
volonté, intelligence, révélation, résurrection, intercession.
Cela donne une idée du rôle qu'il tient avec le Père et le Fils.

L'Esprit inspire les Ecritures et inspire (crée des conditions favorables chez) les hommes pour leur permettre d' accueillir et comprendre les Ecritures, à en être réceptifs et à les faire fructifier en eux.

Enfin, il constitue le corps mystique du Christ qui est l'Eglise et l'inspire, l'enseigne et la conduit.

Jésus, Fils de Dieu, reçut aussi l'Esprit lors de son baptême.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par Aldous » lun. 19 mars 2012, 11:41

D'aprés le catéchisme de l'Eglise catholique (n°504) c'est dès le premier moment de sa conception que Jésus est pleinement empli de l'Esprit:
L’humanité du Christ est, dès sa conception, remplie de l’Esprit Saint car Dieu " lui donne l’Esprit sans mesure " (Jn 3, 34).
(Et non au moment de son baptême -la descente de la colombe-comme on le pense souvent)
:/

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par Olivier C » ven. 06 avr. 2012, 8:23

Juste un petit ajout sur ce qui a déjà été dit par ailleurs sur Plotin :

Le système plotinien était fondé sur l'émanation : L'Un crée marlgré lui, comme un soleil crée de la lumière sans pour autant être capable de l'empêcher. En cela nous nous éloignons du Dieu du christianisme : Dieu ne crée pas "malgré lui", il décide de créer.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
spk
Quæstor
Quæstor
Messages : 326
Inscription : ven. 20 janv. 2012, 16:38

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par spk » ven. 06 avr. 2012, 10:21

Il est exact que cela fait une différence, mais la formule "malgré lui" ne me paraît pas heureuse, car elle laisse à penser que le dieu de Plotin serait soumis à la contrainte. Il crée "par lui" serait déjà plus juste, mais le verbe "créer", synonyme de "fabriquer" dans la langue grecque, ne convient pas vraiment non plus, ce pour quoi l'on parle d'émanation. La "traduction" la plus juste, en utilisant les termes auxquels le christianisme nous a habitués, serait de dire que la création procède du divin.

Avatar de l’utilisateur
Ictus2b
Ædilis
Ædilis
Messages : 40
Inscription : mar. 03 avr. 2012, 14:17

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par Ictus2b » lun. 16 avr. 2012, 20:28

Bonsoir,

Moi aussi je me sens bête :oops: mais puisque ce fil parle du Fils de Dieu . :sign: Le Fils de Dieu est-il Dieu ET Homme de toute éternité ou seulement depuis l'Incarnation ? :) J'espère au moins que ma question est claire :cry: :supertop: Merci d'avance et un grand merci pour toutes ces lumineuses explications du Mystère de la Sainte Trinité !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 49 invités