Dieu pardonne-t-il de n'avoir pas cru en Lui dans le passé?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
azerty59
Barbarus
Barbarus

Dieu pardonne-t-il de n'avoir pas cru en Lui dans le passé?

Message non lu par azerty59 » dim. 10 mai 2009, 23:47

Est-ce que Dieu pardonne le fait de ne pas avoir cru en lui pendant un certain moment ?

Pour être clair, ma vie est pas facile tout les jours et aujourd'hui j'ai besoin de retrouver un équilibre pour pas succomber, malgré mon esprit cartésien sur l'existence de l'homme, science et religion sont selon moi indissociable c'est pourquoi mon équilibre je vais tenter de le (re)trouver dans la religion catholique (je suis baptisé et c'est une religion à laquelle je suis attaché de naissance et naturellement).

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Dieu pardonne-t-il de n'avoir pas cru en Lui dans le passé?

Message non lu par Raistlin » lun. 11 mai 2009, 9:39

J'aurais une dernière question, est-ce que Dieu pardonne le fait de ne pas avoir cru en lui pendant un certain moment ?
Question difficile. Une chose est sûre : celui qui n'aurait pas cru pendant un temps puis aurait trouvé la foi ne saurait être condamné en raison de son incroyance passée. D'ailleurs, quelques soient les fautes qui aient pu être commises avant sa conversion, celui qui se convertit sincèrement à Dieu peut voir TOUTES ses fautes pardonnées (soit par le Baptême s'il n'était pas baptisé et qu'il l'est, soit par le sacrement de réconciliation).

Maintenant, venons-en à celui qui ne croit pas et qui meurt dans cet état. Là, ça devient très complexe puisque chaque situation est particulière (baptisé non croyant mais vivant une vie juste, baptisé non croyant mais ayant commis de nombreux péchés, non baptisé ayant eu une vie juste, etc.) et que Dieu seul est juge.
Cependant, j'aimerais apporter deux éléments pouvant aider à la réflexion :
:arrow: L'Église exhorte les Hommes à écouter leur conscience ce qui signifie qu'elle rejette toute conversion qui ne serait pas en accord avec la conscience du converti.
:arrow: Il me semble que ne pas chercher Dieu au cours de sa vie me semble plus grave encore que de ne pas croire en Lui. Ainsi, autant le fait de ne pas croire peut trouver des circonstances atténuantes (blessures reçues, etc.), autant le fait de vivre sa vie en refusant de se poser les seules questions qui vaillent la peine d'être posées me semble plus dur à justifier.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités