A quoi faut-il croire pour être chrétien

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Barbarus
Barbarus

A quoi faut-il croire pour être chrétien

Message non lu par Philippe » sam. 03 oct. 2015, 11:17

Bonjour,

Après une discussion hier soir je viens vous demander de "l'aide".
En effet, à l'heure actuelle, quelles sont les choses auxquelles il FAUT croire pour être chrétien ?
Je veux donc dire pour y adhérer qu'est-on obligé d'admettre comme vérité ?

Je pense à différents domaines que beaucoup de gens ont tendance à laisser de coté tout en se disant "chrétien", parfois "chrétien non pratiquant":
- les miracles réalisés pas Jésus (multiplication des pains, guérisseur, etc...)
- le père :notre Dieu
- le fils : son fils Jésus né de Marie
- le saint esprit : qui nous relie à lui/eux ?
- Marie donnant naissance à un enfant "par l'inspiration du Saint Esprit"
- et bien d'autres ...

Je précise que je ne tente pas d'ouvrir un débat sur ce que notre Foi nous fait admettre ou comprendre.
Je cherche plutôt une sorte de guide technique spécifiant que pour être chrétien au sens strict il faut respecter et croire à telles ou telles choses.

Pas pour prétendre que certains ne sont pas chrétien parcequ'il ne respectent pas tous ces engagements. Je me considère d'ailleurs moi-même comme un "paria" non chrétien parceque, par exemple, j'ai beaucoup de mal à admettre les miracles par exemple.

Merci de votre aide et de votre discernement

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: A quoi FAUT-il croire pour être chrétien

Message non lu par Héraclius » sam. 03 oct. 2015, 12:34

"Chrétiens", ça ne veut pas dire grand' chose, enfait. Il existe, par exemple, un évêque épiscopalien aux US qui, tout en se disant chrétiens, va jusqu'à nier l'existence de Dieu selon les termes du théisme classique.

"Chrétien", c'est essentiellement une étiquette que certains s'attribuent, attribuent à d'autre, changeant de définition selon le groupe et la personne.

"Chrétien catholique", par contre, ce n'est pas la même chose. Il existe bien un "guide" qui récapitule les vérités de la foi catholique, c'est le Catéchisme de l'Eglise Catholique :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

L'essentiel des miracles que vous citez au-dessus y sont reconnus comme vrais, historiques et on y considère rationnellement acceptable l'adhésion à ces réalités.


Dieu vous garde en Son étreinte d'Amour,


Héraclius -
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: A quoi FAUT-il croire pour être chrétien

Message non lu par gerardh » sam. 03 oct. 2015, 14:15

_________

Bonjour,

Vous recherchez un "guide technique" : ce guide c'est le credo (même si je n'aime pas les credo).

Mais à la question technique "quoi croire", ou plutôt "qui croire" : il faut bien sur croire en Dieu, mais aussi croire Dieu. Mais il faut aussi croire en Jésus Christ et croire que sa mort sur la croix implique le pardon de ceux qui croient en lui. ll faut croire intellectuellement certes, mais surtout de cœur.


_________

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: A quoi faut-il croire pour être chrétien

Message non lu par katolik » sam. 03 oct. 2015, 15:18

Philippe a écrit : En effet, à l'heure actuelle, quelles sont les choses auxquelles il FAUT croire pour être chrétien ?
Je veux donc dire pour y adhérer qu'est-on obligé d'admettre comme vérité ?
Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur ;

qui a été conçu du Saint Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort
et a été enseveli,
est descendu aux enfers ;
le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit Saint,
à la sainte Église catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.

Amen


Oui, comme cela est indiqué dans les messages précédents, je croix que le Credo (ci-dessus "Symbole des Apôtres" ou le Credo de Nicée-Constantinople) répond exactement à votre question ....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Barbarus
Barbarus

Re: A quoi faut-il croire pour être chrétien

Message non lu par Philippe » sam. 03 oct. 2015, 17:13

Merci de ces réponses.

Si j'en crois (et suis) le crédo, je pourrais renier les miracles et les apparitions ce qui me mettrait déjà beaucoup plus à l'aise dans mes convictions.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: A quoi faut-il croire pour être chrétien

Message non lu par Héraclius » sam. 03 oct. 2015, 17:23

Philippe a écrit :Merci de ces réponses.

Si j'en crois (et suis) le crédo, je pourrais renier les miracles et les apparitions ce qui me mettrait déjà beaucoup plus à l'aise dans mes convictions.
Il ne s'agit pas de savoir si il nous mettent à l'aise ou non, mais de voir si ils sont vrai ou faux. Je suppose que ce "mal à l'aise" vient du fait que nous vivons dans une époque ou la matérialisme philosophique est vu comme le seul paradigme possible.

A partir du moment ou l'on considère l'existence d'un Dieu omnipotent, il n'est en rien contradictoire de confesser qu'il soit en mesure de faire ces miracles si ils ont un intérêt.

Vous reniez les miracles du Nouveau Testament ; mais reniez vous aussi, par exemple, les annonces prophétiques de Jésus dans l'Ancien Testament ? Cela tient du miracle, aussi. Lisez Isaïe 53, par exemple.


Je vous souhaites une bonne après-midi.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Philippe
Barbarus
Barbarus

Re: A quoi faut-il croire pour être chrétien

Message non lu par Philippe » dim. 04 oct. 2015, 10:31

En effet, non, je ne les renie pas.

Mais ma question serait plutôt "L'Eglise est-elle prête à m'accueillir si j'ai des doutes sur ces sujets ?" ou cela fait-il partie des obligations pour "rentrer dans le cadre".

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: A quoi faut-il croire pour être chrétien

Message non lu par katolik » dim. 04 oct. 2015, 14:52

Philippe a écrit :L'Eglise est-elle prête à m'accueillir si j'ai des doutes sur ces sujets ?" .
Philippe,

croyez vous que ceux qui se disent "croyants" ne font jamais face au doute ? Bien au contraire ! De nombreux Saints ont souvent fait face au Malin durant toute leurs vies....

Philippe, l'Eglise Catholique vous accueille tel que vous êtes ! ......Mais vous, êtes-vous prêt à progresser, à vous instruire, à découvrir ce qu'est le Christianisme en lisant, par exemple, les évangiles (et pourquoi pas l'Evangile de Jean en premier car il est facile à lire, et très intéressant théologiquement parlant ...) ?? etc....
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2301
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: A quoi faut-il croire pour être chrétien

Message non lu par prodigal » dim. 04 oct. 2015, 15:20

Philippe a écrit : Je cherche plutôt une sorte de guide technique spécifiant que pour être chrétien au sens strict il faut respecter et croire à telles ou telles choses.
Il me semble que ce que vous demandez concerne ce que l'on appelle les "vérités de foi", qui ont été proclamées comme telles par l'Eglise, par conséquent comme devant être crues et n'étant plus libres de discussion.
Or, si tous les catéchismes contiennent de précieux renseignements sur ces matières, je m'aperçois que j'ignore s'il existe, tout simplement, une liste exhaustive des vérités de foi. Ce qui s'en rapproche le plus est sans doute le Denzinger (ou autres ouvrages qui s'en inspirent) lequel est en quelque sorte une compilation des décisions du magistère.
Cela fait un très gros livre! Je doute que tous les catholiques le connaissent par coeur. :D
Quant à savoir quels sont les articles de foi qui sont tels que le doute à leur sujet revient à ne plus être catholique, je crois que ce n'est pas forcément la bonne manière de se poser la question de sa propre foi. Il me paraît en tous cas qu'on ne peut en dresser clairement la liste. Songeons par exemple à l'exemple utilisé par Dostoievski de la résurrection de Lazare. Faut-il croire littéralement à la résurrection de Lazare pour être chrétien? Et si cet exemple choque, qu'en sera-t-il, autre exemple, de l'arche de Noë? Bienheureux sont sans doute ceux qui savent ces choses, mais je n'en fais pas partie!
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: A quoi faut-il croire pour être chrétien

Message non lu par Héraclius » dim. 04 oct. 2015, 16:16

Il est absolument CERTAIN que l'Eglise est prête à vous acceuillir avec vos doutes.

Si douter empêchait d'être catholique, je ne le serais pas. Et je connais peu de gens qui le seraient.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: A quoi faut-il croire pour être chrétien

Message non lu par PaxetBonum » lun. 05 oct. 2015, 8:14

Philippe a écrit :Merci de ces réponses.

Si j'en crois (et suis) le crédo, je pourrais renier les miracles et les apparitions ce qui me mettrait déjà beaucoup plus à l'aise dans mes convictions.

Les apparitions ne touchent pas à la Foi.
On peut refuser les apparitions de Lourdes et être catholique.
Pour ce qui est des miracles c'est plus compliqué car si vous mettez en doute ceux de Jésus, vous mettez en doute sa divinité, sa Toute Puissance et là on touche la Foi.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: A quoi faut-il croire pour être chrétien

Message non lu par Christophe67 » lun. 05 oct. 2015, 13:29

Philippe a écrit :En effet, non, je ne les renie pas.

Mais ma question serait plutôt "L'Eglise est-elle prête à m'accueillir si j'ai des doutes sur ces sujets ?" ou cela fait-il partie des obligations pour "rentrer dans le cadre".

Bonjour Philippe,


L'Église est toujours prête à accueillir le repenti. Mais selon vos termes je pense que vous prenez le problème à contre sens.

Il ne s'agit pas de "rentrer dans un cadre" comme dans un règlement, mais d'être confiant en ce qu'enseigne l'Église et de trouver le chemin qui nous fait rejoindre ces vérités.
Il y a toujours à un moment quelque chose qui nous fait douter, et probablement tout au long de notre vie.
Mais parce que nous avons foi, alors nous trouvons le chemin du pourquoi nous devons y croire, et ne pas rester dans une attitude d'orgueil qui nous inciterait à penser que nous détenons seul une vérité.

Par exemple, au début de mon cheminement j'ai eu du mal avec le purgatoire, mais pour avoir cherché pourquoi l'Église le définissait comme un dogme j'ai fini par comprendre. Et non seulement maintenant je ne doute plus, mais je comprends pourquoi il est incontournable, pourquoi il est encore plus une preuve d'Amour.
En fait, se placer dans un état d'humilité dans lequel on prend conscience de son ignorance, comprendre pourquoi et au final ne plus douter et passer ainsi au doute suivant ;)

Etre chrétien catholique c'est comme une relation d'amour entière.
On ne dit pas à une femme j'aime ceci de toi mais cela je n'en veux pas, j'accepte ceci mais pas cela (ce qui mène au divorce très facilement).
Non, on accepte tout, même les défauts; et plus tard on apprécie même ce qu'on considérait comme des défauts, car ils constituent la personne aimée. C'est ainsi qu'il faut voir l'Église, corps du Christ.
Car en aimant Son Église, c'est Lui qu'on aime entièrement.

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
joseph.
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mar. 12 févr. 2013, 17:02

Re: A quoi faut-il croire pour être chrétien

Message non lu par joseph. » mar. 06 oct. 2015, 4:03

Bonjour, bonsoir. A quoi faut-il croire pour être chrétien? Ce n'est pas "à quoi" mais "à qui".
Eh bien je vous le donne dans le mille : notre Seigneur Jésus Christ.
Ensuite vient le "à quoi", et le "à quoi croire" c'est bien sûr son enseignement.
A qui, notre Seigneur Jésus Christ. A quoi, son enseignement.

Avatar de l’utilisateur
joseph.
Ædilis
Ædilis
Messages : 26
Inscription : mar. 12 févr. 2013, 17:02

Re: A quoi faut-il croire pour être chrétien

Message non lu par joseph. » mar. 06 oct. 2015, 4:35

Bonjour, bonsoir. Remettez-vous en cause tous ses miracles ou certains? Si c'est tous et bien alors vous remettez en cause celui de sa résurrection, et si c'est le cas, vous ne pouvez être en Christ. Les adversaires de notre Seigneur Jésus Christ lui disaient que ces miracles étaient l' oeuvre du demon, même eux ne remettaient pas en doute les miracles, mais leurs natures. Désolé d'être aussi direct mais si vous ne croyez pas aux miracles, ne serai ce qu'un seul de notre Seigneur Jésus Christ et bien vous ne pouvez être en LUI.

Avatar de l’utilisateur
hussard
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2015, 15:56
Conviction : Orthodoxie
Localisation : Austrasie

Re: A quoi faut-il croire pour être chrétien

Message non lu par hussard » mer. 07 oct. 2015, 15:38

Bonjour,

Il me semble que la question est ambigue et ne permet pas de réponse claire en l'état.

En effet, le "christianisme" ce n'est pas une religion, c'est un courant de religions qui a pour fondement la reconnaissance de Jésus-Christ fils de Dieu, Messie et Sauveur.

Si la question est : à quoi faut-il croire pour être catholique, la réponse est claire : il faut tenir pour vrai tous les canons du Catéchisme de l'Eglise Catholique (alias CEC). On peut répondre de façon claire et précise à cette question, car l'Eglise catholique dispose d'un Magistère. Ce n'est pas le cas de toutes les autres branches du christianisme (protestantisme notamment).
« Sufficit Tibi Gratia Mea » St Paul (2 Co XII:9)
« Il faut tout calculer, mais ne pas tout craindre. » Cardinal de Bernis
« Quand il n’est pas nécessaire de changer, il est nécessaire de ne pas changer. » Georges Bidault
« Il faut être avare de son mépris, vu le grand nombre de nécessiteux. » Chateaubriand
« La meule des dieux moud lentement, mais elle n'en moud que plus fin. » Proverbe pythagoricien

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités