Les médicaments dans la religion

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
doNascimento
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 juin 2015, 11:31

Les médicaments dans la religion

Message non lu par doNascimento » jeu. 18 juin 2015, 12:42

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la place des médicaments dans la religion chrétienne, en particulier les produits de "confort" (compléments alimentaires pour la minceur, la beauté extérieure, le sommeil...) mais surtout sur les molécules agissants sur notre système nerveux central : les antidépresseurs, anxiolytiques, etc.

Il y a un moment que je me pose cette question sans vraiment y trouver de réponse dans la Bible, ni autour de moi car je suis très croyante mais discrète, il m'arrive rarement de parler de ma Foi ou des questions que je me pose quant au Seigneur.

En plus de cela, je précise que je suis étudiante en pharmacie depuis 4 ans.
Je suis donc au contact de ces produits au quotidien (je travaille dans une pharmacie en plus de mes études) et j'ai donc l'obligation d'en vendre et d'en conseiller.

Pour terminer sur mon cas, j'ajoute que je suis de nature très anxieuse et angoissée, et je prends moi même depuis plus d'un an maintenant un traitement antidépresseur et anxiolytique pour calmer mon stress quotidien et mes appréhensions handicapantes et souvent non justifiées...
Pendant une période je cherchais et prenais un médicament pour chacun de mes problèmes : stimulants pour mes révisions de médecine et pharmacie, antidouleurs très souvent, et toutes sortes de produits contre l'anxiété évidemment.
Il m'est clairement arrivé d'en abuser.

Je me sens chaque jour coupable par rapport à tout cela. Je sais que l'inquiétude est un péché et j'aimerais tant pouvoir me défaire de mes angoisses avec la seule aide de Dieu. Je prie pourtant tous les jours, pense au Seigneur à chaque instant mais la peur est toujours là.
Avec la société d'aujourd'hui, la pression énorme du système scolaire et universitaire, ainsi que ma situation familiale, pas facile de faire la part des choses.

Pourtant, j'aimerais tant pouvoir prendre la vie autrement et ne faire confiance qu'à Dieu pour être en paix avec moi-même et avec le monde.


Quel est votre avis sur la place de ce genre de traitement médicamenteux en général ?
Avez-vous été dans des cas similaires par hasard ?


Je vous remercie d'avance pour tout avis ou conseil que vous pourrez m'apporter, et d'autant plus pour m'avoir lue jusqu'au bout.


En vous souhaitant le meilleur,


Sandra

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2710
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Les médicaments dans la religion

Message non lu par poche » ven. 19 juin 2015, 8:29

Il y a différents aspects de la façon dont vous parlez de l'usage de drogues. Si vous parlez de médication qu'un médecin prescrit alors elle devrait être donnée au patient. Si vous parlez d'additifs alimentaires ou quelque chose du genre, alors vous devriez utiliser votre propre jugement et bon sens pour donner un conseil.
:) :) :)

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Les médicaments dans la religion

Message non lu par Jeremy43 » ven. 19 juin 2015, 23:58

Bonsoir doNascimento,
Quel est votre avis sur la place de ce genre de traitement médicamenteux en général ?
Avez-vous été dans des cas similaires par hasard ?
Je n'ai qu'une faible expérience dans ce domaine (enfin bien assez importante à mon goût, j'ai été en HP 1 mois et demi et plusieurs mois de traitements lourds) et je pense que ces médicaments qui touchent au cerveau sont par essence mauvais même s'ils peuvent malheureusement être utiles pour survivre dans notre monde totalement fou.
Pourtant, j'aimerais tant pouvoir prendre la vie autrement et ne faire confiance qu'à Dieu pour être en paix avec moi-même et avec le monde.
La foi grandit comme le grain de sénevé, soyez patiente avec vous même, persévérer dans la foi en la nourrissant des Saintes Ecritures et des écrits des Pères (la foi vient de ce qu'on entend et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu) et votre confiance dans le Père Céleste grandira (et votre communion avec Lui en même temps) jusqu'au jour où vous serrez totalement unis à Lui et où Il vous saisira complètement, là vous serrez en pleine sécurité, Il sera tout en vous.

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Les médicaments dans la religion

Message non lu par axou » dim. 21 juin 2015, 23:57

doNascimento a écrit : Pour terminer sur mon cas, j'ajoute que je suis de nature très anxieuse et angoissée, et je prends moi même depuis plus d'un an maintenant un traitement antidépresseur et anxiolytique pour calmer mon stress quotidien et mes appréhensions handicapantes et souvent non justifiées...

Je me sens chaque jour coupable par rapport à tout cela. Je sais que l'inquiétude est un péché et j'aimerais tant pouvoir me défaire de mes angoisses avec la seule aide de Dieu. Je prie pourtant tous les jours, pense au Seigneur à chaque instant mais la peur est toujours là.

Pourtant, j'aimerais tant pouvoir prendre la vie autrement et ne faire confiance qu'à Dieu pour être en paix avec moi-même et avec le monde.
Bonsoir chère Sandra, j'entends que cette anxiété extrême est très douloureuse à vivre pour vous.

Je pense qu'il faut chasser toute culpabilité : non, je l'affirme, vous n'êtes pas coupable de ce terrain anxieux qui est le vôtre, il est hérité de votre famille et de votre histoire. J'ai l'impression que cette culpabilité est très lourde pour vous et aggrave considérablement votre situation. Rejetez-la, c'est du mensonge qui pèse sur votre âme et sur votre vie.

La première chose est d'accepter cette pauvreté de l'anxiété sans lutter contre elle, ce qui ne ferait que la renforcer. Et de confier cette pauvreté au Christ et de la lui remettre puisqu'il nous l'a demandé : "donnez-moi votre fardeau et je le ferai léger".

Concernant les médicaments : il faut voir avec un psychiatre qui vous inspire confiance : est-ce juste un terrain anxieux, une tendance, ou un TAG, trouble anxieux généralisé ? Dans ce dernier cas, le traitement médicamenteux est nécessaire d'après ce que j'en sais. Et ce n'est pas grave, on se soigne, humblement parce que nous sommes pauvres et vulnérables. Comme le dit Jérémy, soyez patiente avec vous-même. Vous ne savez pas de quoi demain sera fait, avec ou sans médicament. Ce que le Seigneur vous demande, c'est de vous engager sur le Chemin à sa suite telle que vous êtes AVEC votre anxiété et non pas contre elle, avec vos médocs, et cette vulnérabilité, cette faille, est une porte d'entrée de la grâce; SI on se laisse faire, si on accepte le réel, si on se laisse aimer telle qu'on est. Et le Seigneur vous aime ! Avec le tempérament qui est le vôtre qui révèle également une très belle sensibilité.

Sur le plan pratique, pourquoi ne pas vous faire suivre par une sophrologue ? Aujourd'hui, (en France) les hôpitaux et centres de cancérologie proposent aux patients qui vivent des stress extrêmes des séances de sophrologie. J'en ai mesuré tous les bienfaits quand j'étais à l'hôpital. Il y en a partout maintenant des sophrologues. Beaucoup sont formées à de nouvelles méthodes (EMDR, EFT, TIPI...) remarquables sur le stress.

Plus prosaiquement, le contact avec l'eau (natation, gym aquatique) possède de grandes vertus de détente. Le sport n'est pas du tout à négliger.
Si vous aimez les animaux, la relation quotidienne avec un chat ou un chien bien-aimé est un super antistress.

De tout coeur avec vous !

Axou

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Les médicaments dans la religion

Message non lu par PaxetBonum » lun. 22 juin 2015, 8:10

Excellente question !
Au delà de votre usage personnel de médicaments se pose la question de vendre des médicaments pour vendre.
J'ai des amis pharmaciens qui quand on leur demande leur métier disent : 'je suis épicier de la sécu'.
Vous aurez à faire face à de grands dilemmes de conscience dans votre métier.
Que Dieu vous accorde Paix et Joie !
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les médicaments dans la religion

Message non lu par gerardh » lun. 22 juin 2015, 11:22

______

Bonjour Sandra,

"La fervente" supplication du juste peut beaucoup mais aussi les médicaments. Il ne faut pas négliger la médecine A la limite ce serait tenter Dieu qui a créé les médicaments et les médecins. L'évangéliste Luc n'était-il pas appelé par Paul "le médecin bien-aimé" ? A Timothée, Paul conseille "d'user un peu de vin pour ses fréquentes indispositions". A l'époque l'huile et le vin étaient employés notamment comme médicaments, comme on le voit dans la parabole du Bon Samaritain (Luc 10).

Je peux témoigner pour moi-même que j'ai dû avoir recours aux anti-dépresseurs, et que j'ai bien fait de le faire. Mon beau-père, qui était chrétien, était aussi pharmacien. Il n'a pas été le seul.


_________

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Les médicaments dans la religion

Message non lu par Teano » lun. 22 juin 2015, 11:53

Chère DoNascimento,

Voici une citation biblique que j'aime beaucoup :

"Honore à sa juste valeur le médecin pour ses services : le Seigneur l’a créé, lui aussi. "

Siracide 38,1

Peut-être devriez-vous envisager la chose sous l'angle de l'humain : le médicament est généralement prescrit parce que votre médecin pense que c'est le bon traitement pour vous soulager.

En revanche, dans ce que vous voulez bien nous dire de vous, il me semble que certains troubles ne relèvent pas uniquement du médicament. Peut-être que ce qui vous fait vous sentir coupable est cette prise de conscience que le médicament est devenu pour vous la solution de facilité. Avez-vous envisagé d'autres solutions pour soigner votre anxiété ?

Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les médicaments dans la religion

Message non lu par Kerniou » lun. 22 juin 2015, 11:59

Chère Sandra,
Ni l'inquiétude ni l'anxiété ni les soins ne sont des péchés. Il est important de se soigner à condition de ne pas s'abrutir de médicaments. Aujourd'hui les traitements sont beaucoup dosés qu'avant. Mais il n'existe pas que les traitements médicamenteux; ils sont souvent prescrits en même temps que d'autres approches plus actives pour le patient.
A cet égard, les conseils d'Axou sont judicieux quant au médecin prescripteur (psychiatre), la sophrologie ou autres techniques de relaxation et au sport.
Nous avons à prendre en charge notre équilibre, la qualité de notre vie et notre santé physique et psychologique.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
doNascimento
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : jeu. 18 juin 2015, 11:31

Re: Les médicaments dans la religion

Message non lu par doNascimento » dim. 28 juin 2015, 13:50

Bonjour à tous,

Je tiens à remercier chacun de vous pour vos messages pleins d'espoir et d'amour.

Je suis tombée malade et ai été hospitalisée il y a une semaine : les médecins m'ont clairement dit que mon état de fragilité psychologique et mon anxiété permanente sont le facteur d'entrée et de gravité de ce virus qui n'aurait pas dû me rendre si malade.

Il s'agit pour moi d'une vraie prise de conscience de mon état, bien étayée par tous vos messages si encourageants...

Je suis en plein travail sur moi-même, j'essaye de relativiser et de m'abandonner d'avantage à la volonté du Seigneur.
Le stress, l'angoisse, la pression qui m'accablent de par ma famille, ma situation et surtout mes études sont difficiles à gérer mais je suis motivée, j'ai envie d'y arriver et de devenir quelqu'un de plus serein.
Et je me sens petit à petit moins dans le besoin de prendre des médicaments pour me soulager.

Comme vous disiez axou, ce fardeau sera moins lourd à porter grâce à l'aide du Seigneur.
Je travaille donc pour Lui, non pour moi-même, ni pour mes patrons ou professeurs, mais pour Lui.
Cela est beaucoup plus motivant et apaisant !

Je vous remercie pour ces conseils de vie, il est vrai que la sophrologie semble être parfaite pour moi !
De plus, j'ai une passion pour les animaux en particulier les chevaux depuis mon enfance, j'ai eu la chance de les côtoyer pendant toute ma vie jusqu'à mon entrée dans les études supérieures. C'est un manque terrible et une souffrance pour moi à laquelle je compte remédier au plus vite.
Je pars également dans quelques semaines pour une mission humanitaire d'un mois dans les quartiers défavorisés du Pérou, pour aider les enfants et les familles médicalement et humainement. J'attends beaucoup de cette expérience...

Sans me connaître, vous avez eu la même parole et les mêmes conseils que mes médecins... Prendre du temps pour moi, ne pas culpabiliser et vivre comme il me plait c'est-à-dire comme il plait à Dieu.

Je vous suis infiniment reconnaissante à tous et j'espère que d'autres pourront se retrouver dans ces jolies paroles et aller de l'avant, comme moi, et avec le Christ.


Que la Paix, l'Espoir et l'Amour soient avec vous à chaque seconde !
Je vous souhaite un merveilleux dimanche.


Sandra

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Les médicaments dans la religion

Message non lu par axou » mar. 30 juin 2015, 0:02

doNascimento a écrit : De plus, j'ai une passion pour les animaux en particulier les chevaux depuis mon enfance, j'ai eu la chance de les côtoyer pendant toute ma vie jusqu'à mon entrée dans les études supérieures. C'est un manque terrible et une souffrance pour moi à laquelle je compte remédier au plus vite.
Je pars également dans quelques semaines pour une mission humanitaire d'un mois dans les quartiers défavorisés du Pérou, pour aider les enfants et les familles médicalement et humainement. J'attends beaucoup de cette expérience...
Chère Sandra, ces bonnes nouvelles nous réjouissent. Bravo pour la vie à cheval qui va reprendre !!! A cheval !
Personnellement j'a fait l'erreur de vivre 15 ans sans chien parce que je pensais que je ne pouvais pas me le permettre avec la vie que je menais. Je répétais régulièrement "qu'une vie sans chien n'est pas une vie" et je me précipitais sur le moindre toutou dans la rue pour une orgie de calins. Il a fallu la maladie pour que je comprenne qu'il fallait que je me fasse plaisir et que je remette l'essentiel au coeur de ma vie, dont un chien. Et non seulement mon chien adoré ne complique pas ma vie mais au contraire m'amène à prendre soin de moi en prenant soir de lui, m'oblige à passer beaucoup de temps dans la nature, à vivre l'instant présent et à rendre grâce ! Quelque chose en moi s'est mis à respirer à nouveau avec un chien contre moi, quelque chose de vital. Et les animaux nous parlent beaucoup de Dieu.

Heureuse pour vous de cette expérience au Pérou qui s'annonce ! L'humanitaire a été mon métier pendant 4 ans, et m'a apporté de très grands bonheurs. Mes prières vous accompagnent pour ce voyage chère Sandra !

Axou

jesus sauve
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : mar. 21 juil. 2015, 21:07
Conviction : catholique

Re: Les médicaments dans la religion

Message non lu par jesus sauve » mer. 22 juil. 2015, 17:12

Bonjour,
Une phrase que m'a dite un prêtre: "Est-ce le pinceau qui peint ou le peintre ? Est-ce le médecin qui guéri ou Dieu ?"
On a bien sûr le secours de Jésus pour vivre avec nos troubles mais le médicament est une aide pour nous! Comment peindre sans pinceaux?
Moi je suis sous antipsychotiques pour ne plus entendre des voix irréelles et je suis heureuse avec! Sans, c'était horrible... des voix parfois mauvaises, parfois bonnes, me parlaient sans arrêt...

Avec je suis active en société et en église alors... bonne réflexion.

Avatar de l’utilisateur
Christo phoros
Barbarus
Barbarus

Re: Les médicaments dans la religion

Message non lu par Christo phoros » mar. 13 juil. 2021, 1:26

Bonjour Sandra,

N'abandonner pas les médicaments. Les symptômes de sevrage peuvent etre difficiles et vous pouvez retomber fans l'angoisse et l'inquiétude. Le fait d'etre croyante ne réglera pas vos problèmes. Il est a rechercher dans votre passé et votre entourage les raisons profondes de vos angoisses et inquîétudes permanentes. Une psychothérapie pourrais surement vous aider a analyser les raisons de votre etat. Dieu, s'il existe, n'interdit pas explicitement les médicaments pourquoi s'en priver ! Si cela vous aide il faut en prendre, sauf si vous avez des effets secondaires. Vous devez voir un medecin qui vous orientera vers les bonnes personnes. Jesus ne sauve que si on est croyant. Il a dit si vous croyez en moi vous aurez la vie eternelle. Le péché d'inquiétude ne vous ouvrira pas le paradis ni la vie éternelle. C'est trop tard poyr Dieu mais pas pour vous et ceux qui vous aiment.

Amicalement. Prenez soin de vous. Christophe.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités