Bonjour Serge BS, et merci d'avoir pris le temps de me répondre

Si vous pouviez me préciser quelques petite choses, ça ne serait pas de refus !
Serge BS a écrit :Des réponses très rapides, mais je développerai si vous le souhaitez :
Comment sait-on que ces évangiles ont bien été écrits par les personnes pré-citées ?
Par des témoignages des premiers Pères, notamment Eusèbe de Césarée.
Mais Eusèbe de Césarée a vécu au 3ème/4ème siècle (né en 365 - mort en 340), donc pas mal de temps après la rédaction des évangiles (si on tient pour acquis qu'ils ont été écrits avant l'an 100), donc comment peut-il le savoir ? Quels ont été ses sources à lui ? Quels sont les autres premiers Pères auquel vous faites allusion ?
Serge BS a écrit :Y-a-t-il des doutes sur leurs auteurs ?
Oui pour certains, mais partiels, car si ce ne sont eux, ce sont au moins directement certains de leurs disciples directs, reprenant de l'oralité.
Très bien. Pourriez-vous me dire quel(s) évangile(s) est/sont concerné(s) par cela ? Et qui seraient ces disciples directs (est-ce qu'on a leur(s) nom(s) ?) ?
Serge BS a écrit :Peut-on penser que certains passages ont été rajoutés par quelqu'un d'autre, ou n'y a-t-il aucun doute à ce sujet ?
Il y a doute pour certains passages, notamment la finale de Marc, mais ces rajouts ne sont pas postérieurs au II° siècle et semblent de plus tirés de sources reconnues par les premiers chrétiens mais aujourd'hui perdues, car il y a des similitudes chez les Pères Apostoliques. Donc, pas de véritables rajouts mais des compléments avérés.
Mais est-ce que ces rajouts sont considérés comme "inspirés" eux aussi ? En d'autres termes, est-ce qu'ils sont aussi valables que le reste ?
Serge BS a écrit :Est-ce que les premiers chrétiens ont attaché de l'importance à ces évangiles ?
Oui, puisque l'on retrouve tant de similitudes chez les Pères Apostoliques. Néanmoins, il ne faut pas oublié qu'il y avait beaucoup d'oralité, à la fois parce qu'il n'y avait pas l'imprimerie, et parce qu'il y avait persécutions. [...]
Qui sont précisément ces pères apostoliques dont vous parlez ? Pour ce qui est de l'oralité, je suis d'accord avec vous. Mais je me suis toujours demandée (et me demande toujours) pourquoi Jésus n'a rien écrit lui-même, même si la tradition était principalement orale.
Serge BS a écrit :Est-ce qu'ils se sont tout de suite mis d'accord pour dire que tel évangile est canonique, ou est-ce qu'il y a eu des disputes ?
Il y a eu des contestations, des hérésies, d'autres textes, des déviances type "festival du merveilleux", etc... Mais dès le III° siècle, le canon était fixé !
Par qui ce canon a-t-il été fixé ? Et comment sait-on que ce sont ceux qui ont fixé le canon qui étaient dans le vrai et pas, par exemple, les partisans du "festival du merveilleux" ?
Serge BS a écrit :Quand fait-on référence à ces quatre évangiles pour la première fois ?
Je crois que c'est chez Eusèbe (à vérifier). Il y a aussi un papyrus du début-milieu du II° siècle (date à vérifier) qui atteste de l'Evangile selon saint Jean. Dans tous les cas, la critique sérieuse admet qu'aucun des textes du Nouveau Testament n'est postérieur à 100, sauf peut-être (2P). Et, pour le plus vieux, (1Th), il semble qu'il y ait quasi-unanimité pour 43/47 environ.
Il faut quand même attendre très longtemps avant qu'il en soit fait mention ! Concernant les dates des évangiles, je sais qu'il y a un fil "Datation des évangiles", je vais aller le voir.
Sinon, le livre que vous me conseillez est en effet un peu trop cher, surtout pour une lycéenne désargentée

J'espère qu'il est à la bibliothèque ! Sinon, dans ma petite ville pommée, on ne connait pas les librairies catholiques... Est-ce que vous ne connaitriez pas certains sites sérieux sur ce sujet ?
Je vous pose beaucoup de questions, mais prenez votre temps, on n'est pas aux pièces
Zvjezdana62, à quelle question répondez-vous quand vous dites "je ne pense pas" ?
Bonne journée à tous.