Medzar a écrit :Je voudrais savoir pourquoi seulement 4 évangiles composent le nouveau testament, puis pourquoi les autres apôtres n'ont-ils pas laissé de témoignages écrits ? Et comment peut-on savoir que les 4 reconnus sont bien véritables ?
Des chercheurs ont récemment "découvert" l'évangile selon Juda, est-ce que le catholicisme pourrait ajouter un autre évangile à sa Bible ? Ceux qui sont apocryphes ont-ils tout de même une importance ?
Merci à vous

En fait le principal reproche fait aux apocryphes est qu'ils ont été écrits trop tardivement.
Les plus récents datent de
l'an 150 (comme l’
Évangile dit de Pierre). Les derniers écrit l'ont été au VI e siècle (comme l'
Evangile arabe de l'enfance).
Ils sont beaucoup trop
tardifs pour pouvoir nous apprendre quelque chose d'authentique sur la vie de Jésus ou de ses proches, en particulier quand ils racontent des choses en contradiction avec le Nouveau Testament.
Pour faire simple, les quatre évangiles (Luc Marc, Matthieu et Jean) ont été écrits et étaient terminés avant la destruction du Temple (en 69). Les quatre évangiles du Nouveau Testament ont été écrits entre 62 et 66, ils étaient terminés avant la grande révolte juive.
Mais, des textes plus ou moins hérétiques ont continué à être écrits.
Vers 170, les pères de l'Eglise se sont donc réunis et ont décidé de conserver certains écrits et d'en rejeter d'autres. Les textes rejetés ont été qualifiés d'apocryphes.
Les lettres de Paul ont été, elles, alors conservées. Elles avaient été écrites entre 40 et 62. Initialement, les lettres de Paul n'avaient pas vocation à intégrer le Nouveau Testament, qui n'était pas en projet. Les lettres de Paul étaient simplement adressées aux communautés chrétiennes qu'il avait évangélisées. Mais ces épîtres étaient si riches que les Pères de l'Eglise ont jugé que leurs enseignements méritaient d'être conservés pour les chrétiens de tous les temps.
Les écrits douteux ont en revanche été rejettés.
Les critères qui ont fait rejeter les apocryphes sont de plusieurs ordres :
- la non conformités avec les textes du premier siècle : par exemple en raison de misogynie, ou d'antisémitisme
- la non conformité avec l'orthodoxie : la gnose s'est répandue dès la fin du premier siècle et proposait un salut par l’acquisition de connaissance secrète. Or, le christianisme propose un salut par la grâce divine et refuse le culte du secret.
- le contenu ésotérique ou magique de certains apocryphes.
- la personne de Jésus est souvent présentée de façon hérétique dans les apocryphes. Ses miracles ne sont pas orientés que vers la bienveillance. On voit dans les apocryphes Jésus punir certains de ces contradicteurs en les tuant. On le voit, enfant, faire tomber paralysé un camarade qui lui a détruit un jouet ou même échapper à une punition méritée en faisant des miracles. On le voit humilier un maître d'école....
Bref, le Jésus des apocryphes est tout à fait hérétique... et comme ce sont des écrits très tardifs, écrits par des gens qui ne peuvent absolument pas être des témoins directes, ces textes ont été considérés comme hérétiques.
Cependant, tout ce que racontent des apocryphes n'est pas forcement inexact. S'ils racontent des choses conformes à ce que disent des textes orthodoxes du premier siècle... cela peut être juste :
L'enfance de Marie, sa vie au Temple, la mort de Pierre crucifié tête en bas : autant de connaissance qui nous sont parvenues par des textes apocryphes. Est-ce la vérité, est-ce de l'imagination ? Difficile de répondre, mais ces éléments ne sont pas choquants pour l'orthodoxie chrétienne.
Il ne faut pas faire des apocryphes des textes extraordinaires, secrets ou qui nous apprendraient quelque chose sur Jésus. D'ailleurs, ils sont en ligne sur internet et très faciles d'accès, pour ceux qui veulent les lire. Et, comme c'est dit plus haut, ils ont été publiés par la Pléiade.
L’intérêt qu'ils suscitent est tout à fait surévalué. Ils sont très intéressants pour nous éclairer sur les mouvements spirituels des premiers siècles, mais ils ne peuvent rien nous apprendre sur Jésus : ils sont bien trop tardifs !