Musulman-chrétien, est-ce possible ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par Libremax » jeu. 05 févr. 2015, 15:03

mike.adoo a écrit :Voici donc ce que signifie pour moi " chrétien .
Le chrétien est un catholique sans les dogmes .
Bonjour mike adoo,
Est-ce à dire que pour vous, le catholique est un chrétien avec des dogmes?
En ce cas, je ne suis guère plus avancé sur ce que vous entendez par chrétien. D'autant que cela pose une autre question : qu'entendez-vous par "dogme"?

Que faites-vous des orthodoxes? Ils ont des dogmes, mais ne sont pas catholiques.
Que faites vous des protestants? Ils n'ont pas de dogme à proprement parler, mais ils n'ont rien à voir avec des musulmans.
Et les musulmans? Pensez-vous donc qu'ils n'ont pas de dogme?

Qu'est-ce qui fait qu'on est chrétien selon vous ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par Christophe67 » jeu. 05 févr. 2015, 15:30

Bonjour mike.adoo,


Votre explication est compréhensive, mais nous nous devons de veiller, de tenir la maison en bon ordre en attendant le retour du maître des noces. Cela veut dire aussi de ne pas attendre passivement derrière la porte, au risque que les voleurs ne percent le mur.

Porter un signe d'appartenance à une religion n'indique pas systématiquement que cette personne adhère à ses dogmes. Par exemple des chrétiens portant une croix autour du cou et ne comprenant pas pourquoi les prêtres sont célibataires, pourquoi l'avortement n'est pas toléré par l'Église, le divorce ...
Il en est de même pour cette musulmane fictive, qui se verrait promptement redressée par un musulman ferme dans sa foi, en la voyant prise de compassion pour un chrétien.

Les musulmans aussi possèdent leurs tièdes et soyez certain qu'ils passeraient un mauvais quart d'heure si, un jour, ils devaient avoir à faire avec la police religieuse comme c'est le cas au moyen-orient. Il faut l'avoir vu pour le comprendre au risque d'être traité d'affabulateur en le racontant.
Et si ce choix devait s'imposer, j'ai peur que les bons sentiments ne fassent rapidement place à la "raison".


Cordialement.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par gerardh » jeu. 05 févr. 2015, 15:57

______

bonjour,

J'ai déjà exprimé autre part ma définition de ce qu'est un chrétien :

Il s'agit d'une personne née de nouveau de par sa conversion, d'une vie qui est éternelle et qui a été scellée du Saint Esprit, lequel a fait sa demeure en elle en tant que personne divine.

Le chrétien non seulement croit en Dieu, mais croit Dieu. Il a accepté jésus Christ, comme son sauveur personnel, mort pour ses fautes et ressuscité pour sa justification.

Le chrétien devrait avoir pour mission prioritaire de se faire baptiser, s'il ne l'a pas déjà été.


________

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par Christophe67 » jeu. 05 févr. 2015, 16:14

gerardh a écrit :______
Il s'agit d'une personne née de nouveau de par sa conversion, d'une vie qui est éternelle et qui a été scellée du Saint Esprit, lequel a fait sa demeure en elle en tant que personne divine.
________
Bonjour ge rardh,


Donc selon votre définition, un nouveau né baptisé ne serait pas chrétien ?
Avez vous un verset pour appuyer cela ou n'est-ce que votre version ?


Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 05 févr. 2015, 18:55

mike.adoo a écrit : Le chrétien est un catholique sans les dogmes
Bonjour Mike.adoo,
je ne pense pas que votre définition soit exacte.
Les orthodoxes, les protestants de toutes sortes, les anglicans, les évangéliques, ont aussi des dogmes : certains sont les mêmes que les nôtres (incarnation, trinité, résurrection etc.), d'autres sont différents.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par Anne » jeu. 05 févr. 2015, 19:37

Retournons ça.

Vous décidez d'aller dans une mosquée pour prier sans enlever vos souliers et en vous mettant à genoux, mais croisées, sans effectuer les salamalecs.

Vous serez reçu comment ?

Perso, je pense que si *votre* définition de chrétien est celle que vous dites, ça n'en fait pas obligatoirement la définition de ce qu'est un chrétien.

Je peux décider que la définition d'un chien est "animal à quatre pattes". C'est en partie vrai, mais ce n'est pas le tout et c'est incomplet. Ça ne sera pas inclus tel quel dans aucun manuel de référence.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: musulman-chrétien c'est possible ?

Message non lu par mike.adoo » jeu. 05 févr. 2015, 19:48

PaxetBonum a écrit :
mike.adoo a écrit :
Si une personne me dit : " J'aime la bonne cuisine ! " Elle ne doit pas s'étonner ni ne vexer si je lui réponds :" Donc , vous êtes gastronome " . En fait , cette personne l'est "de facto " puisqu'aimer la bonne cuisine est une condition nécessaire et suffisante pour être gastronome
Sauf que cette personne en disant cela pensait aux hamburger de Quick…
De ce fait elle n'est pas gastronome car elle ne connaît pas la bonne cuisine !
Bon! Venons-en carrément au fait ;

Nul n'est besoin d'être prophète pour savoir qu'une période sombre s'ouvre devant nous , avec violence , sang et larmes . Les infidèles vont payer le prix fort .Ma préoccupation : Que dois-je faire ? M'aventurer sur un terrain qui n'est pas le mien ...très peu pour moi . Chercher qui a fait quoi ou bien faire dans la dentelle , il n'est plus temps ! Alors , j'essaie d'écrire et de convaincre ... D'un côté j'essaie de parler d'amour avec des personnes rebelles accrochées à leur religion comme le koala à son eucalyptus ... et sur le forum , je me sens obligé de répondre à des questions comme dans un commissariat ; Qu'est-ce qu'un chrétien ? Qu'est-ce qu'un dogme ? et même :Qu'est-ce qu'une bonne cuisine ?
J'ai la pénible impression que si je partais en guerre avec la fleur au fusil , on m'interrogerait sur le choix de la fleur ... Je me demande si on se rend bien compte de la situation !

Je pense qu'il y a des musulmans qui veulent vivre en paix . Ils savent que certains passages du Coran sont difficiles à avaler . On leur a expliqué qu'il y a un contexte ...Mais ils sentent confusément que quelque chose ne tourne pas rond .
De plus en plus de musulmans lisent les évangiles et se retrouvent , passez-moi l'expression , le cul entre deux chaises . C'est donc à eux que je m'adresse dans mon blog en les invitant à réfléchir sur la portée de ce qu'ils écrivent sur des pancartes .
Si , réellement , ils sont en accord avec Saint Jean dans sa fameuse tirade sur l'amour , alors , j'affirme qu'on peut les qualifier de chrétiens . Nous touchons là le fond de ma pensée .

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par gerardh » jeu. 05 févr. 2015, 19:52

______

Bonjour Christophe,

Je vous précise d'abord que je ne suis pas opposé au baptême des enfants, chose qui n'est pas courante dans la sphère protestante/évangélique. Je peux expliquer pourquoi et aussi pourquoi certains de mes amis sont en faveur du baptême des adultes (une fois convertis).

Je précise ensuite que pour moi le baptême n'enlève pas le péché originel, qu'il ne sauve pas, et qu'il ne fait pas en soi un chrétien. Toutefois je pense qu'une personne qui a la foi chrétienne devrait avoir la responsabilité de se faire baptiser sans tarder.

Ce qui fait pour moi le chrétien c'est la conversion, c'est à dire l'acceptation de Jésus comme son sauveur personnel, mort sur la croix pour porter ses péchés, ressuscité et entré dans la gloire du ciel. De plus, soit en même temps que sa conversion soit peu après, le croyant est scellé du Saint Esprit, venant habiter en lui pour toujours en tant que personne divine. Bien sur ce croyant, bien qu'il soit sauvé, ne devient formellement chrétien qu'après son baptême.

Dans la Bible, il y a deux exemples très indirects d'enfants (mettons au-dessous de l'âge de raison, c'est à dire de responsabilité) qui auront été baptisés. On le voit en Actes 16,15 et 16, 31-33 où des nouveaux convertis sont baptisés, "eux et leur maison", c'est à dire leur famille et leur domesticité, y compris sans doute les petits enfants. On ne peut pas en savoir davantage.

Enfin je pense que si un petit enfant, baptisé ou non, en vient à mourir, il sera au bénéfice de l'œuvre du Christ à la croix, le Christ qui aimait les petits enfants et qui a dit que nul ne les ravirait de sa main.


__________

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: musulman-chrétien c'est possible ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 05 févr. 2015, 20:04

mike.adoo a écrit : Nul n'est besoin d'être prophète pour savoir qu'une période sombre s'ouvre devant nous , avec violence , sang et larmes . Les infidèles vont payer le prix fort .Ma préoccupation : Que dois-je faire ? M'aventurer sur un terrain qui n'est pas le mien ...très peu pour moi . Chercher qui a fait quoi ou bien faire dans la dentelle , il n'est plus temps ! Alors , j'essaie d'écrire et de convaincre ... D'un côté j'essaie de parler d'amour avec des personnes rebelles accrochées à leur religion comme le koala à son eucalyptus ... et sur le forum , je me sens obligé de répondre à des questions comme dans un commissariat ; Qu'est-ce qu'un chrétien ? Qu'est-ce qu'un dogme ? et même :Qu'est-ce qu'une bonne cuisine ?
J'ai la pénible impression que si je partais en guerre avec la fleur au fusil , on m'interrogerait sur le choix de la fleur ... Je me demande si on se rend bien compte de la situation !

Je pense qu'il y a des musulmans qui veulent vivre en paix . Ils savent que certains passages du Coran sont difficiles à avaler . On leur a expliqué qu'il y a un contexte ...Mais ils sentent confusément que quelque chose ne tourne pas rond .
De plus en plus de musulmans lisent les évangiles et se retrouvent , passez-moi l'expression , le cul entre deux chaises . C'est donc à eux que je m'adresse dans mon blog en les invitant à réfléchir sur la portée de ce qu'ils écrivent sur des pancartes .
Si , réellement , ils sont en accord avec Saint Jean dans sa fameuse tirade sur l'amour , alors , j'affirme qu'on peut les qualifier de chrétiens . Nous touchons là le fond de ma pensée .
Mike.adoo, personne ne vous reproche d'évangéliser les musulmans ni d'agir pour la paix. Mais sur un forum on discute d'idées, et si vous affirmez des choses qui nous semblent inexactes, c'est normal que nous y répondions.
Les musulmans qui sont "le cul entre deux chaises" sont peut-être en chemin vers la foi chrétienne, ils sont peut-être juste des personnes de bonne volonté, mais ils ne sont pas encore chrétiens tant qu'ils ne reconnaissent pas Jésus Christ comme Dieu et sauveur. Ce n'est pas pour les critiquer, c'est juste une question de vocabulaire.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par mike.adoo » jeu. 05 févr. 2015, 20:54

Fée Violine a écrit :
mike.adoo a écrit : Le chrétien est un catholique sans les dogmes
Bonjour Mike.adoo,
je ne pense pas que votre définition soit exacte.
Les orthodoxes, les protestants de toutes sortes, les anglicans, les évangéliques, ont aussi des dogmes : certains sont les mêmes que les nôtres (incarnation, trinité, résurrection etc.), d'autres sont différents.
Alors , je précise ma pensée : Je pense , c'est ce que j'ai voulu dire qu' une personne qui reconnait que Jésus est le Messie est chrétienne . C'est , à mon sens , la condition nécessaire mais suffisante pour mériter le titre de chrétien .
En effet , croire en Jésus suppose de croire en Dieu . Cela implique aussi que s'il est Messie , c'est qu'il est la personne à suivre , tout comme l'ont fait les disciples pendant trois ans sans qu'il ait été question des dogmes que vous citez et encore moins de celui de l'immaculée conception . ( je parle d'avant sa mort sur la croix ) . Suivre l'enseignement de Jésus , c'est être chrétien . Lorsque le " néophyte " aura nourri sa foi , par l'étude et la prière , il pourra aborder les dogmes .
Ceci dit , le dernier mot ne m'appartient pas .

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: musulman-chrétien c'est possible ?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 05 févr. 2015, 21:30

mike.adoo a écrit : Alors , je me pose cette question : Avons-nous , cette personne et moi , la même conception de ce qu'est l'amour ?
Je pense que beaucoup de musulmans français , qui baignent par la force des choses dans notre culture chrétienne ,
Une musulmane qui cite St Augustin, vous y allez un peu fort ! ;)

La question est là : avons-nous la même conception de l'amour ? (d'où mon attachement à votre analogie avec la gastronomie)
Beaucoup de musulmans français "qui baignent par la force des choses dans notre culture chrétienne" ???
Elle est où la culture chrétienne en France ?
C'est une entité chassée par médias et "élites"…
Ces musulmans pensent que la culture chrétienne c'est les string qui dépassent des pantalons, les mini-jupes, les films pervers qui passent en boucle sur la télévision, l'alcoolisme, la drogue, l'injustice…
Bref ils rejettent le christianisme en assimilant la décadence de notre société au christianisme.
Là on ne peut que leur donner raison.

Mais la notion de paix et d'amour, si vous en parlez avec eux en évoquant la sunna et la vie merveilleusement amoureuse et paisible de Mahomet, vous allez voir qu'on est loin de Jésus.
Paix et amour pour l'oumma pas pour les autres…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par Fée Violine » jeu. 05 févr. 2015, 22:31

mike.adoo a écrit : Je pense , c'est ce que j'ai voulu dire qu' une personne qui reconnait que Jésus est le Messie est chrétienne . C'est , à mon sens , la condition nécessaire mais suffisante pour mériter le titre de chrétien .
En effet , croire en Jésus suppose de croire en Dieu . Cela implique aussi que s'il est Messie , c'est qu'il est la personne à suivre , tout comme l'ont fait les disciples pendant trois ans sans qu'il ait été question des dogmes que vous citez et encore moins de celui de l'immaculée conception . ( je parle d'avant sa mort sur la croix ) . Suivre l'enseignement de Jésus , c'est être chrétien .
Le problème, Mike.adoo, c'est la définition du mot "Messie". Êtes-vous sûr que tout le monde lui donne le même sens?
Le Messie (ou Christ en grec) est un envoyé de Dieu, OK, mais un envoyé de Dieu c'est bien vague. Est-ce un prophète? Est-ce un homme ordinaire? Est-ce un homme de nature supérieure? Est-ce Dieu lui-même?

De toute façon, "chrétien" n'a jamais eu le sens que vous lui donnez. Un chrétien, c'est quelqu'un qui est témoin que le Christ est ressuscité. Son action découle de cette certitude, et pas l'inverse.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 06 févr. 2015, 9:00

mike.adoo a écrit : Je pense , c'est ce que j'ai voulu dire qu' une personne qui reconnait que Jésus est le Messie est chrétienne . C'est , à mon sens , la condition nécessaire mais suffisante pour mériter le titre de chrétien .
Fée Violine a raison.
Comme pour l'art de la table il faut savoir ce que vous entendez par gastronomie.

Celui qui pense que Issa est un prophète que l'on appelle messie et qui a trompé le monde en faisant croire qu'il mourrait sur la croix alors qu'un autre y passait, ne connaît pas Jésus le Christ oint de Dieu, le Fils de Dieu en qui il a mis tout son amour, qui nous a enseigné et est mort sur la Croix pour ressusciter le troisième jour, nous ouvrant ainsi au salut.
L'un est chrétien l'autre ne l'est pas.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Musulman-chrétien, est-ce possible ?

Message non lu par mike.adoo » ven. 06 févr. 2015, 11:32

Anne a écrit :Retournons ça.

Vous décidez d'aller dans une mosquée pour prier sans enlever vos souliers et en vous mettant à genoux, mais croisées, sans effectuer les salamalecs.

Vous serez reçu comment ?

Perso, je pense que si *votre* définition de chrétien est celle que vous dites, ça n'en fait pas obligatoirement la définition de ce qu'est un chrétien.

Je peux décider que la définition d'un chien est "animal à quatre pattes". C'est en partie vrai, mais ce n'est pas le tout et c'est incomplet. Ça ne sera pas inclus tel quel dans aucun manuel de référence.
Bonjour

Je n'ai pas parlé d'une musulmane qui se déchausserait au seuil de l'église , mais simplement coiffée d'un foulard comme l'étaient toutes les femmes naguère .
Par ailleurs , si je décidais d'entrer dans une mosquée , je me plierais aux coutumes locales , le but étant de prier et non de provoquer .

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: musulman-chrétien c'est possible ?

Message non lu par Libremax » ven. 06 févr. 2015, 11:46

mike.adoo a écrit :D'un côté j'essaie de parler d'amour avec des personnes rebelles accrochées à leur religion comme le koala à son eucalyptus ... et sur le forum , je me sens obligé de répondre à des questions comme dans un commissariat ; Qu'est-ce qu'un chrétien ? Qu'est-ce qu'un dogme ? et même :Qu'est-ce qu'une bonne cuisine ?
J'ai la pénible impression que si je partais en guerre avec la fleur au fusil , on m'interrogerait sur le choix de la fleur ... Je me demande si on se rend bien compte de la situation !
Bonjour cher mike adoo,
vous avez posé une question : est-ce qu'un musulman est chrétien? Il est donc normal que la conversation se poursuive, non?
Vous voulez parler d'amour : je vous suis entièrement. Mais pour parler d'amour, pourquoi devrait-on systématiquement chercher à nier ce qui fait de nous, êtres humains de cultures et de religions diverses, des gens différents les uns des autres? L'amour n'est pas la confusion. Pour qu'il vienne, il faut au contraire reconnaître l'identité de tous.
Il ne me semble pas possible de créer des ponts de concorde et de charité entre musulmans et chrétiens en cherchant à les confondre. Ce serait un total mépris de ce que sont les uns, et de ce que sont les autres.
Alors , je précise ma pensée : Je pense , c'est ce que j'ai voulu dire qu' une personne qui reconnait que Jésus est le Messie est chrétienne . C'est , à mon sens , la condition nécessaire mais suffisante pour mériter le titre de chrétien .
En effet , croire en Jésus suppose de croire en Dieu . Cela implique aussi que s'il est Messie , c'est qu'il est la personne à suivre , tout comme l'ont fait les disciples pendant trois ans sans qu'il ait été question des dogmes que vous citez et encore moins de celui de l'immaculée conception . ( je parle d'avant sa mort sur la croix ) . Suivre l'enseignement de Jésus , c'est être chrétien . Lorsque le " néophyte " aura nourri sa foi , par l'étude et la prière , il pourra aborder les dogmes .
Ceci dit , le dernier mot ne m'appartient pas .
Vous définissez le "chrétien" selon vos propres critères, cher mike adoo. Et au passage, vous niez la définition qu'en font les chrétiens eux-mêmes, et celle qu'en font les musulmans. Pour réconcilier les uns et les autres vous partez mal : je vous suggère de chercher plutôt à comprendre ce que pensent les uns et les autres.
Par ailleurs, vous partez du principe que le chrétien est celui qui reconnaît le Christ comme Messie. Bien. Cela pourrait être une définition qui fonctionne, en effet, avec tous les chrétiens de toutes les tendances.

Mais dites-moi : comment connaissez-vous le Christ : aujourd'hui, qu'est-ce qui nous permet de suivre les enseignements de Jésus? Et au fait, comment connaît-on son enseignement, et son oeuvre? Par les quatre évangiles. Or, les musulmans rejettent les évangiles. Pour eux ce sont des textes déviants, qui ont falsifié la réalité des dires et des faits de Jésus. Pour les chrétiens, toutes tendances confondues, Jésus est ressuscité et a accompli tout son enseignement en ressuscitant : les musulmans rejettent la résurrection.

Comment peut-on appeler les musulmans des chrétiens? Ce qu'ils disent en disant "Jésus le Messie" n'est pas la même chose que ce qu'en disent les chrétiens.
Vous voyez qu'encore une fois, votre définition ne tient pas.

Ou alors, il faudrait tenir que le chrétien est celui qui se considère comme fidèle à Jésus, et ceci, quoi qu'on dise ou qu'on pense de Jésus. Mais cette définition est vide de sens.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 83 invités