Jour de la fête des saints dans le monde

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Jour de la fête des saints dans le monde

Message non lu par antoine75 » dim. 25 janv. 2015, 6:43

Les saints sont-ils fêtés le même jour dans les pays dits de souche "catholiques" ?

En particulier, la saint Romain est-elle fêtée le 28 février en Italie, en Allemagne, comme c'est le cas en France ?

J'ai lu que la renonciation du pape Benoit XVI un 28 février pouvait avoir un lien avec la prophétie de Saint Malachie et le dernier pape Pierre le Romain ...

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Jour de la fête des saints dans le monde

Message non lu par Anaisunivers » lun. 26 janv. 2015, 0:41

Bonsoir,

Le saint reçoit un culte de par le monde. Saint Romain sera donc fêté le même jour en Allemagne ou en Italie. ^^

En ce qui concerne cette "prophétie". L'Eglise est appelée à être là jusqu'à la fin du monde. Il y aura donc des papes jusqu'au dernier jour.

Cordialement,

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2712
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Jour de la fête des saints dans le monde

Message non lu par poche » lun. 26 janv. 2015, 7:46

La plupart des jours de fête sont célébrés le même jour de l'année partout. Cependant, il ya quelques exceptions. Par exemple, le Triomphe de la Croix est généralement célébrée le 14 Septembre, mais dans de nombreux pays de langue espagnole, elle est célébrée le 3 mai.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Jour de la fête des saints dans le monde

Message non lu par Olivier C » lun. 26 janv. 2015, 16:42

Le jour de vénération d'un saint est en principe définit par le sanctoral issu du Calendrier liturgique romain. Pour la fête d'un Saint, il peut y avoir des différences de calendrier entre diocèses en fonction de leur ordinaire propre, celui-ci pouvant refléter une tradition locale ancienne conservée par choix pastoral.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Jour de la fête des saints dans le monde

Message non lu par antoine75 » lun. 26 janv. 2015, 20:21

Merci pour ces informations.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Marie73 et 54 invités