Prier pour des gens rejetant Dieu

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Christophe68
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 27 janv. 2013, 20:50

Prier pour des gens rejetant Dieu

Message non lu par Christophe68 » ven. 09 janv. 2015, 12:25

Bonjour à tous,

Je me posais une question suite aux événements survenant en France cette semaine.

L'Eglise nous appelle à prier pour des gens qui, toute leur vie, ont rejeté Dieu, le Christ et l'Esprit Saint, pire, ils l'ont blasphémé à de très nombreuses reprises.

Or les écritures sont claires au sujet de l'Esprit Saint: il est interdit de blasphémer contre lui, et s'acharner à blasphémer contre lui conduit à la géhenne (saint Matthieu 12). Ou encore, pour qu'un miracle ou une prière soit entendue, il faut que les deux parties, en quelque sorte, soient en accord (saint Marc 6, lorsque NSJC refuse de faire les miracles qu'on lui demande devant l'incroyance du peuple ). Les explications à ce sujet sont très claires dans la traduction Crampon du Nouveau Testament.

Je me demande donc, dans quelle mesure une prière, allant uniquement dans un sens, pour des personnes rejetant Dieu, peut-elle être opérante ?

Merci.
Dernière modification par Anne le ven. 09 janv. 2015, 23:29, modifié 2 fois.
Raison : Orthographe, grammaire, ponctuation

Avatar de l’utilisateur
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 485
Inscription : jeu. 22 sept. 2011, 20:10

Re: Prier pour des gens rejetant Dieu

Message non lu par MariaMagdala » ven. 09 janv. 2015, 15:29

Je ne vois pas ce qu'il y a d'inédit dans le fait de prier pour des pécheurs....
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)

Christophe68
Censor
Censor
Messages : 51
Inscription : dim. 27 janv. 2013, 20:50

Re: Prier pour des gens rejetant Dieu

Message non lu par Christophe68 » ven. 09 janv. 2015, 17:02

Effectivement, mais la n'était pas vraiment l'objet de ma question.

Dans quel mesure, une telle prière est-t-elle entendue/utile ? J'avoue ne pas réussir à faire le tri entre les Écritures que je citais et le fait de justement devoir prier pour les pécheurs ou pour nos ennemis.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : JustineR, ZIKO et 71 invités