La Sainte-Trinité et Marie

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

La Sainte-Trinité et Marie

Message non lu par Michel_paix » dim. 27 déc. 2009, 20:02

Bonjour a vous...

Ce qui suit est dans une affirmation, mais est une question subtile sans question, la réponse est se que vous répondrez a l'affirmation...

La Vièrge-Marie était agréable aux yeux du Seigneur, c'est pourquoi elle a été choisi pour avoir le Fils des Hommes en son sein...

Est-ce exacte??

Car j'ai cette approche aussi, Marie était en son coeur en harmonie avec le tout, et c'est de cette harmonie que l'Esprit-Saint c'est former en elle et qu'ainsi le Fils des Hommes est née de cette esprit de Paix... Donc le Fils l'animait déjà avant même sa naissance humaine..

Mais cette approche me semble ne pas être acceptable, pourquoi?? Je suis tout ouvert a vos réponses... merci

Avec amitié, michel

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: La Sainte-Trinité et Marie

Message non lu par Raistlin » sam. 02 janv. 2010, 17:55

Bonjour Michel,
Michel_paix a écrit :La Vièrge-Marie était agréable aux yeux du Seigneur, c'est pourquoi elle a été choisi pour avoir le Fils des Hommes en son sein...

Est-ce exacte??
La Vierge Marie a certes été préparée par Dieu pour enfanter le Sauveur. C'est pour cela qu'elle est dit "comblée de grâce", elle est comblée de la grâce de Dieu qui l'a préservée du péché originel.


[quote=""Michel_paix"]Car j'ai cette approche aussi, Marie était en son coeur en harmonie avec le tout,[/quote]
En harmonie avec le tout ? Michel, votre approche a des accents ésotérico-new agistes qui m'inquiètent un peu. :incertain:

Non, Marie n'était pas "en harmonie avec le tout". Marie était dévouée à Dieu et soucieuse de faire sa volonté.

Michel a écrit :et c'est de cette harmonie que l'Esprit-Saint c'est former en elle
C'est quoi cette doctrine ? L'Esprit-Saint ne s'est pas formé en Marie, ça n'a jamais été la doctrine chrétienne !

L'Esprit-Saint a formé le Fils bien aimé dans le ventre de Marie, nuance.

Michel a écrit :et qu'ainsi le Fils des Hommes est née de cette esprit de Paix...

Jésus est appelé "Fils de l'homme" et non pas Fils des hommes.

Michel a écrit :Donc le Fils l'animait déjà avant même sa naissance humaine..
???


Michel, j'ai l'impression que vous mélangez pas mal de choses. Voici ce que dit la doctrine chrétienne :
1- La Trinité, c'est le Père, le Fils (le Verbe éternel de Dieu) et l'Esprit Saint (l'amour de Dieu).
2- Marie fut préservée du péché originel par une anticipation de la Rédemption opérée par Jésus-Christ sur la Croix.
3- Le temps venu, et Marie ayant dit oui (très très important ce "fiat" de Marie car Dieu ne viole pas sa créature), l'Esprit-Saint a formé en son sein le Fils bien aimé du Père, c'est--à-dire le Verbe incarné. (Et oui, c'est le Verbe qui s'incarne, pas l'Esprit)

A noter que Dieu a pu s'incarner non pas parce que Marie était "en harmonie avec le tout" mais parce que Marie était pure (Immaculé conception) et qu'elle a dit oui.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: La Sainte-Trinité et Marie

Message non lu par Michel_paix » sam. 02 janv. 2010, 18:56

Michel, votre approche a des accents ésotérico-new agistes qui m'inquiètent un peu.
Je cherche, ce qui fait que les mots choisis sont simplement erronés... Je ne pratique pas l'ésotérisme et les livres new-age ne m'intéressent pas, j'en ai lu un ou deux, mais cette lecture est pour moi une perte de temps...

Ce qui me constitue est don de Dieu, ainsi la créature que je suis, est un don de vie, par notre Seigneur... N'étant point sous la dictature d'un Dieu, je suis libre, la liberté est aussi un don, la Foi est aussi un don gratuit. S'il y a la souffrance sur Terre cela prouve que Dieu est bon, car il n'est pas un dictateur et ''ne viole pas'' les créatures... Ce sont les créatures qui se violent entre elles.
Michel, j'ai l'impression que vous mélangez pas mal de choses. Voici ce que dit la doctrine chrétienne :
1- La Trinité, c'est le Père, le Fils (le Verbe éternel de Dieu) et l'Esprit Saint (l'amour de Dieu).
2- Marie fut préservée du péché originel par une anticipation de la Rédemption opérée par Jésus-Christ sur la Croix.
3- Le temps venu, et Marie ayant dit oui (très très important ce "fiat" de Marie car Dieu ne viole pas sa créature), l'Esprit-Saint a formé en son sein le Fils bien aimé du Père, c'est--à-dire le Verbe incarné. (Et oui, c'est le Verbe qui s'incarne, pas l'Esprit)

A noter que Dieu a pu s'incarner non pas parce que Marie était "en harmonie avec le tout" mais parce que Marie était pure (Immaculée conception) et qu'elle a dit oui.
En harmonie avec le tout = pure, merci je ne dirai plus en harmonie avec le tout, mais pureté...

Un arbre bon, donne de bons fruits ; une femme pure, donne des enfants purs ??

:coeur: Michel
Dernière modification par Christophe le lun. 04 janv. 2010, 13:44, modifié 2 fois.

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: La Sainte-Trinité et Marie

Message non lu par Michel_paix » sam. 02 janv. 2010, 21:11

Ce qui suit est dans une affirmation, mais est une question subtile sans question, la réponse est se que vous répondrez a l'affirmation...

La Vierge-Marie était agréable aux yeux du Seigneur, c'est pourquoi elle a été choisie pour avoir le Fils des Hommes en son sein...

Est-ce exacte??

Car j'ai cette approche aussi, Marie était en son cœur en harmonie avec le tout, et c'est de cette harmonie que l'Esprit-Saint c'est former en elle et qu'ainsi le Fils des Hommes est née de cette esprit de Paix... Donc le Fils l'animait déjà avant même sa naissance humaine...
Cher ami tu as répondu à ma question subtile, merci, voici une autre interprétation qui unit les deux points dont je vous ai fait part, vers un seul point espérant être cohérent ?

Marie est un don de Dieu pour nous et Marie dans sa pureté, a dit oui pour plaire à Dieu. D'elle est né un autre don de Dieu, notre salut. Le Père a parlé et Marie a suivi cette Parole qui était une voix au fond d'elle. Cette Parole s'est faite chair, car elle a suivi son cœur. Comme pour nous si nous suivons cette voix qui résonne au fond de notre cœur, elle se matérialise concrètement en action, de même que Marie a suivi son cœur et de là est né notre salut, le Verbe s'est matérialisé ''il s'est fait chair''. Par la grâce qui était en Marie ??

Pourrait-on dire que cela est exact ??

Voici une autre question simple... La Parole du Père fut la création, sa Parole est source de vie. La création est-elle indépendante ou dépendante à cette Parole ?? S'il pleut, c'est Dieu qui le veux ainsi, c'est la Parole de Dieu qui se matérialise sur nous... Ou la création agit toute seule, la Parole a créé un mécanisme indépendant à cette Parole, s'il pleut c'est une causalité qui n'a rien à voir avec la Parole du Père ??

Les créatures sont-elles en dualité avec la création du point de vue du Christianisme ??

:coeur: michel
Dernière modification par Christophe le lun. 04 janv. 2010, 13:58, modifié 1 fois.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités