Verset (2 Samuel 22, 11)

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Domii78
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Verset (2 Samuel 22, 11)

Message non lu par Domii78 » jeu. 30 oct. 2014, 22:38

Bonsoir Frères et Soeurs,

J'aimerais comprendre un verset dans 2 Samuel 11: "Dieu est monté sur un chérubin".

Comment on doit l'interpréter ? Merci.

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Fée Violine
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Re: Incompréhension d'un verset

Message non lu par Fée Violine » ven. 31 oct. 2014, 0:28

10Il abaissa les cieux, et il descendit: Il y avait une épaisse nuée sous ses pieds. 11Il était monté sur un chérubin, et il volait, Il paraissait sur les ailes du vent. 12Il faisait des ténèbres une tente autour de lui, Il était enveloppé d'amas d'eaux et de sombres nuages.
C'est de la poésie, c'est superbe. Je ne connaissais pas ce passage :amoureux:

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Re: Incompréhension d'un verset

Message non lu par Domii78 » ven. 31 oct. 2014, 0:44

Comment ça de la poésie ? La Bible est la vérité.

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Re: Incompréhension d'un verset

Message non lu par Anne » ven. 31 oct. 2014, 1:28

La vérité peut être poésie... :sayo:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
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Re: Incompréhension d'un verset

Message non lu par poche » ven. 31 oct. 2014, 7:37

La grandeur et l'infini de Dieu sont si grandes et incompréhensible pour les gens ordinaires que l'auteur utilise la poésie pour décrire la grandeur et de la sainteté de Dieu.

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Re: Incompréhension d'un verset

Message non lu par gerardh » ven. 31 oct. 2014, 8:50

_________

Bonjour,

Je ne trouve pas ce passage dans 2 Samuel 11.


_________

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Re: Incompréhension d'un verset

Message non lu par Héraclius » ven. 31 oct. 2014, 14:02

C'est, je pense, un exemple de language apocalyptique. C'est une façon bien particulière, propre aux mystiques, d'essayer de décrire l'indescriptible. C'est une représentation symbolique de la réalité.

Je pense que cela veut juste dire que Dieu est grand et glorieux. Mais plus intelligent que moi trouveront peut-être d'autre interprétations.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

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Re: Incompréhension d'un verset

Message non lu par Anne » ven. 31 oct. 2014, 14:11

gerardh a écrit :_________

Bonjour,

Je ne trouve pas ce passage dans 2 Samuel 11.


_________
Vous le trouverez dans le chapitre 22, verset 11 ! :)

Il s'agit d'un magnifique cantique de David, dont on trouve certaines parties dans des psaumes.

Pour les références croisées:
http://saintebible.com/2_samuel/22-11.htm

Merci à Domii78 de l'avoir fait ressortir ici ! :)
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
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".
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Re: Incompréhension d'un verset (2 Samuel 22, 11)

Message non lu par Cinci » ven. 31 oct. 2014, 14:39

C'est 2 Samuel 22 et alors dans les versets 9 à 11, pour la référence.

Interpréter le passage? Rapidement, cela me ferait songer au "cas-type" de la libération des hébreux du temps de Moïse. Le passage dans Samuel est comme un renvoi littéraire à un épisode fameux de l'Ancien Testament, celui du franchissement de la mer pied sec lorsque les hébreux, en fuite, seront mis à l'abri de la poursuite des chars du pharaon, et tel de par une intervention divine des derniers instants. Les hébreux sont sauvés ainsi parce qu'il y a Moïse qui dispose de la faveur divine et qui respecte lui-même l'entente. Le rédacteur du livre de Samuel laisse entendre que le juste pourrait toujours bénéficier d'une telle main secourable de la part de l'Éternel au dernier moment.

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Re: Incompréhension d'un verset (2 Samuel 22, 11)

Message non lu par katolik » ven. 31 oct. 2014, 18:24

Domii78 a écrit :Bonsoir Frères et Soeurs,

J'aimerais comprendre un verset dans 2 Samuel 11: "Dieu est monté sur un chérubin".

Comment on doit l'interpréter ? Merci.
Pour définir un peu le mot "chérubin", voici des explications tirées de dictionnaires de théologie, collection "Letouzey et Ané":

Chez les anges, il existerait 9 ordres d’après un enseignement que l'on dit venir de Saint-Paul; et ces 9 ordres sont, à leur tour, divisés en 3 hiérarchies superposées :

. La première, plus rapprochée de dieu, et plus immédiatement "unie à l’être divin", se compose des :
- "séraphins", esprits brulants de feu et d'amour, dont ils enflamment les autres .
- Suivent les "chérubins", remplis de la science divine, qu'ils reflètent et dont ils illuminent les autres.
- et les "trônes" dont le nom signifie un état suréminent.

.La seconde, intermédiaire entre la précédente et la dernière, comprend :
- les "dominations" , esprits libres de toute oppression, qui se tiennent au service de Dieu, et dominent les autres esprits.
- les "vertus", empêchent toute diminution de la lumière divinement infuse, et prêtent aux inférieurs la force qui leur est nécessaire.
- les "puissances", invinciblement dirigées vers les choses de Dieu, prêtent aux autres leur bienveillant concours.

.La troisième, plus éloignée de Dieu, et plus proche des hommes, compte les "principautés", les "archanges" et les "anges", ceux-ci en relation immédiate avec les hommes.

Le premier ordre de la première hiérarchie est dans le voisinage immédiat de Dieu, et le dernier ordre de la dernière hiérarchie dans le voisinage immédiat de l'homme.
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

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Re: Incompréhension d'un verset

Message non lu par pierresuzanne » ven. 31 oct. 2014, 21:38

Domii78 a écrit :Comment ça de la poésie ? La Bible est la vérité.
Bonsoir Domi78,

J'aime bien votre remarque... elle est pleine de .... charme enfantin.
Excusez ma franchise mais votre façon de concevoir la vérité est.... un peu simpliste !
Quand on est enfant, nos parents nous enseignent l'essentiel et ils nous disent que la Bible est la parole de Dieu donc qu'elle est vraie. D'accord.


Quand on grandit, on se rend compte que certaines choses de la Bible ne sont pas parfaitement exactes et on commence à réfléchir.


Pour faire simple et ne pas vous perturber davantage.
Si vous êtes chrétien, vous croyez que la Bible contient tous les éléments permettant de connaitre Dieu et d’accéder au salut. Telle est la foi de l'Eglise.

Donc, prenons au sérieux le contenu de la Bible.

Savez-vous comment la Bible définit la vérité ???
Vous le savez forcement !


En fait, la Bible ne dit jamais qu'elle est la vérité.... mais elle définit la vérité très précisément : la Vérité : c'est le Christ.

En tant que chrétien, c'est cela notre foi : notre vérité est le Christ, sa parole et son être.

Appuyez-vous fermement sur cette certitude que le Christ est votre Vérité, il est la Pierre sur laquelle vous pouvez appuyer votre vie.

Ensuite, relisez la Bible avec un autre regard.


La Bible a été écrite sur 1000 ans et par de nombreux auteurs. Certains livres de la Bible sont poétiques (Cantique des cantiques, Psaumes) ; certains livres sont historiques (Livres des Juges, des Rois, Macchabée), certains sont allégoriques (Job, Jonas), certains relatent la vie des prophètes (Ézéchiel, Isaïe, etc).

Il y a des erreurs scientifiques ou historiques dans la Bible : la création n'a pas eu lieu en 6 jours, l'histoire de Noé est un mythe sumérien, ainsi que celle des hommes fabriqués d'argile... Ne soyez pas troublé, quittez votre foi enfantine et marchez avec le Christ.
C'est lui qui est la vérité.


De plus le Christ a parlé en paraboles, introduisant une compréhension symbolique de sa parole. N'ayez pas peur de rechercher l'enseignement spirituel des récits qui ne sont pas historiques. Que l'histoire du Déluge soit un mythe n'est pas grave : les enseignements spirituels qu'il contient gardent toute leur pertinence.

Même si ce que je vous dis ce soir est dérangeant, vous n'accéderez pas à un foi d'adulte si vous n'essayez pas de comprendre mon point de vue. Certains ont perdu la foi, pour n'avoir pas su dépasser leur foi enfantine.


De Saint Anselme (1033-1109), qui au XIe siècle estime que « la foi recherche l'intelligence », à Teilhard de Chardin qui proclame au XXe siècle que « la foi a besoin de toute la vérité », la raison a fait partie de la foi chrétienne de tout adulte et cela depuis les débuts de l'Eglise : n'ayez dons pas peur de votre intelligence et de votre rationnalité.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

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Re: Incompréhension d'un verset (2 Samuel 22, 11)

Message non lu par Fée Violine » sam. 01 nov. 2014, 18:17

J'ajoute que le mot "poésie" ne désigne pas pour moi une chose inventée, une légende, un joli mensonge, rien de péjoratif; mais seulement une forme littéraire.
La poésie est la plus belle forme de langage, la plus ancienne, peut-être la plus proche ou du moins la moins éloignée du mystère de Dieu. Il est donc justifié de l'employer pour parler de Lui. Les psaumes, les prophètes, c'est de la poésie.

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Re: Incompréhension d'un verset (2 Samuel 22, 11)

Message non lu par Libremax » sam. 01 nov. 2014, 19:50

Domii78 a écrit :Bonsoir Frères et Soeurs,

J'aimerais comprendre un verset dans 2 Samuel 11: "Dieu est monté sur un chérubin".

Comment on doit l'interpréter ? Merci.
Bonsoir,
pour interpréter correctement ce verset, il faut, comme d'habitude, lire tout le texte.
Ce verset est tiré d'un chant que David fait à l'éloge de Dieu, après avoir eu de nombreuses victoires (il est repris dans les psaumes). Il chante Dieu qui vient au secours du croyant de la même manière qu'un dieu guerrier et tout-puissant : Il est en colère, la terre tremble, il crache le feu, il se tient sur les nuages et sur le vent, il disperse les ennemis avec le tonnerre.

Les chérubins sont les anges qui gardent le chemin du jardin d'Eden inaccessible à l'homme. Ce sont eux qui sont surplombent le sanctuaire qu'est l'Arche d'Alliance, ce sont eux qui supportent le trône de Dieu dans Ezéchiel : ils sont la manifestation de la présence de Dieu, et en même temps de l'abîme infini qui nous sépare de Lui. C'est pour cela que ce sont des êtres qui font peur.
La TOB, plutôt que de traduire "Il monte un chérubin", donne "sur le char du chérubin". Nous sommes donc ici dans une analogie guerrière. Le Dieu ineffable a donné Sa grâce à David, celle d'être roi victorieux.

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Re: Incompréhension d'un verset (2 Samuel 22, 11)

Message non lu par francismichel » sam. 01 nov. 2014, 21:33

Bonsoir,

En pièce jointe l'icône de la vision d'Ezéchiel, proposée par Libremax.

En outre, extrait d'un propos du Père Jean Kovalesky sur les Séraphins et les chérubins dans la Bible:
Les séraphins sont nommés qu’une seule fois dans la Bible, dans le livre d’Isaie (6,2-6). Comme dans le Trisagion (chanté à la liturgie), c’est un mouvement spirituel autour du secret divin, flamme, feu, chaleur – amour total pour Dieu.

Les chérubins sont par contre très répandus. Déjà placés à la porte du Paradis (Gen 3,24), ils apparaissent avant même qu’on ait parlé des anges. Ils figurent aussi dans les constructions des temples de l’Ancienne Alliance. Ezéchiel nous les fait connaître (ch1 et 9,3 ; 10,2-22), on les retrouve dans les psaumes (79,2) et dans le livre de l’Apocalypse.

Remarquons que Satanael (Satan) était chérubin, Michael était devenu séraphin.

Les chérubins étaient sur l’arche d’Alliance et dans le temple, parce qu’y habite la Sagesse qui ordonne le monde. Ils sont gardien du Temple de la Sagesse où habite sensiblement la Gloire de Dieu. Les quatre chérubins sont les quatre Vivants associés aux quatre éléments associés aux quatre parties du monde.

Les séraphins se réunissent aux consécrations des dons. Les mystères de l’Eglise sont séraphiques, le Sanctus est le chant des séraphins. Dieu est le feu vivant qui dévore le cœur des hommes, et ce feu est suivi par tous les séraphins. C’est pourquoi on les nomme « feu flamboyant ». C’est le feu de la Pentecôte, c’est la colonne de feu, c’est le feu appelé sur les offrandes par le prophète Elie, c’est le char de feu, c’est le feu des séraphins, c’est le feu du Saint Esprit. Isaïe dit que les séraphins crient de l’un à l’autre : « saint ! Saint ! Saint !... ». Les anges, tout en étant tournés vers Dieu aiment leur prochain.

En Christ

Francis
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