Les morts en Christ

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
leonce
Barbarus
Barbarus

Les morts en Christ

Message non lu par leonce » lun. 27 janv. 2014, 3:45

Bonjour et merci pour ce site. C'est toujours intéressant d'échanger les points de vues.

J'ai une question. D'après l'église catholique, lors qu'un chrétien meurt, il s'en va au paradis, assit avec le Père. Admettons que cela soi vrai, comment comprendre les verset de 1Thessalonicien4:16 ? parlant du second avènement de Jésus, il dit explicitement ".....LES MORTS EN CHRIST RESSUSCITERONT premièrement..".

Si les morts en Christ s'en vont directement au ciel, comment est-ce encore possible que lors du second avènement de Jésus, au-lieu de descendre des cieux avec lui, ils ressuscitent plutôt ? Et si vous lisez jusqu'au verset 17, vous verrez qu'il est dit que nous les vivants qui seront restés en vie, nous seront enlevés dans les cieux AVEC EUX (mit pour les morts en Christ) dans les cieux a la rencontre avec Christ. Comment les morts en Christ peuvent-ils être en même temps au ciel avec Christ, et Dieu et aller encore a sa rencontre dans les cieux après s'être ressuscités?

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: ou sont les morts en christ

Message non lu par Jeremy43 » lun. 27 janv. 2014, 21:31

Bonsoir,

L'esprit des morts est au Ciel avec Dieu mais leur corps est encore sur terre, au retour du Christ ces esprits regagneront leur corps qui sera glorifié, tandis que les vivants eux seront transformés et auront donc eux aussi un corps glorifié.

Comme le Christ nous sommes amenés à monter au Ciel en corps et en esprit.

Domii78
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : mer. 14 mai 2014, 15:47

Les morts en Christ

Message non lu par Domii78 » lun. 26 mai 2014, 17:31

Bonjour frères chrétiens

Me voici à mon 6 ème post sur le forum et ma question est simple et rapide à comprendre, c'est :

Lorsque les hommes meurent ils sont en sommeil profond jusqu'à l'avènement du Seigneur et ainsi ils sont ressuscités ?
Ou quand les hommes meurent ils vont selon leurs actes soit au paradis ou en enfer et ils attendent dans un des deux lieux le jugement dernier où ils seront ressuscités ?

Merci de m'éclairer sur tout cela car je suis un peu confus :)
Dernière modification par Fée Violine le ven. 30 mai 2014, 15:33, modifié 1 fois.
Raison : Orthographe...

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: les morts en christ

Message non lu par pierresuzanne » lun. 26 mai 2014, 20:51

Domii78 a écrit : quand les hommes meurent ils vont selon leur acte soit au paradis ou enfer et ils attendent dans un des deux lieux le jugement dernier ou ils seront ressuscité ?
Cher Domii78,

Vous souhaitez donc savoir si on ressuscite tout de suite, ou si on doit attendre la fin des temps pour le Jugement dernier.

D'abord, personne n'est revenu de l'au-delà pour nous enseigner ce qui s'y passe. Sauf Jésus Christ qui est revenu des morts mais qui ne nous a pas pas raconté en détail ce qui s'y passait.

Donc nous supposons.
Comme nous croyons à l'intercession des saints, nous pensons que les saints peuvent présenter nos prières à Dieu.... il faut bien qu'ils aient ressuscité dès leur mort et sans attendre la fin des temps.
Mais Jésus a parlé du Jugement dernier. Il en est d'ailleurs le seul juge.

Donc notre salut va se passer par étapes.

La seule seule chose certaine, c'est que notre seul juge est le Christ : et lui, le seul juge n'est pas venu juger mais sauver le monde !

Bonne soirée à vous.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: les morts en christ

Message non lu par gerardh » lun. 26 mai 2014, 23:54

_______

Bonjour,

Quand un chrétien meurt, son corps est endormi, mais son âme et son esprit sont "avec le Christ" (Philippiens 1)



_________

Domii78
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : mer. 14 mai 2014, 15:47

Re: les morts en christ

Message non lu par Domii78 » mar. 27 mai 2014, 11:15

Gérard
gerardh a écrit :_______

Bonjour,

Quand un chrétien meurt, son corps est endormi, mais son âme et son esprit sont "avec le Christ" (Philippiens 1)


_________

Mais quand on ressuscité lesprit et lame rerentre dans le corps ?

L'athée
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : mer. 02 nov. 2011, 16:24

Re: les morts en christ

Message non lu par L'athée » mar. 27 mai 2014, 13:18

Domii78 a écrit :
Mais quand on ressuscité lesprit et lame rerentre dans le corps ?
Je pense (...) que pour les chrétiens, il n'est plus question de corps après la mort. Ils ne se relèvent pas pour reprendre un vie normale, au paradis. Le corps est mortel, pour l'esprit et pour l'âme c'est autre chose. Il ne faut pas voir trop simplement une résurrection, où l'on se réveille, et hop c'est reparti avec la vie éternelle. C'est quelque chose de spirituel où le temporel n'a plus lieu d'être.

C'est l'opinion d'un athée, alors, reprenez moi si je me trompe.
Bonne journée.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: les morts en christ

Message non lu par Peccator » mar. 27 mai 2014, 14:45

L'athée a écrit :Je pense (...) que pour les chrétiens, il n'est plus question de corps après la mort.
Bien sûr que si, il est question de corps après la mort ! C'est même au Crédo : "Je crois à la résurrection des corps et à la vie éternelle".

Plutôt que d'imaginer notre âme venant se "glisser" dans notre corps, comme une lettre se glisse dans une enveloppe, il faut plutôt imaginer que notre corps sera une création nouvelle. D'où le fait qu'en français, on dit que nous sommes "re-suscité", et non pas "ré-animé".

En attendant le jour de la résurrection des corps, notre âme est "en attente", après le jugement particulier qui l'envoie au paradis pour les saints, en enfer pour les damnés, et au purgatoire pour la majorité d'entre nous, qui sont alors déjà promis au paradis mais on encore besoin d'un temps de pénitence pour les péchés commis durant notre vie.


Le temporel a bien lieu d'être : nous sommes des créatures temporelles. Mais c'est une autre temporalité que celle que nous connaissons aujourd'hui. St Thomas d'Aquin parlait d'un "temps des anges", qu'il appelait aussi "aevus", ou "sempiternité" (l'adjectif "sempiternel" est resté dans le vocabulaire pour désigner une quasi-éternité).
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

L'athée
Censor
Censor
Messages : 100
Inscription : mer. 02 nov. 2011, 16:24

Re: les morts en christ

Message non lu par L'athée » mar. 27 mai 2014, 14:56

Peccator a écrit :
L'athée a écrit :Je pense (...) que pour les chrétiens, il n'est plus question de corps après la mort.
Bien sûr que si, il est question de corps après la mort ! C'est même au Crédo : "Je crois à la résurrection des corps et à la vie éternelle".
Ok, je croyais que le corps dont il était question était spirituel.
Donc Domii, ne prenez pas en considération ma réponse, elle était de toute évidence fausse.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: les morts en christ

Message non lu par gerardh » mer. 28 mai 2014, 21:49

88888888

Bonjour,

Les chrétiens ressusciteront dans des corps spirituels, mais ils ne seront pas des purs esprits. Ce corps aura aussi certaines caractéristiques de leur corps originel.

Le corps spirituel, l'âme et l'esprit seront à nouveau réunis.


_____________

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités