5 Questions sur la religion chrétienne.

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Domii78
Ædilis
Ædilis

5 Questions sur la religion chrétienne.

Message non lu par Domii78 » mer. 14 mai 2014, 16:13

Bonjour , frères chrétiens , étant depuis tout petit dans la religion chrétienne beaucoup de questions me sont venues à l'esprit en raison de mon âge qui me permettait d'avoir une meilleur conscient des choses et c'est vrai que j'ai pas eu beaucoup de réponses clairs et précises a mes questions c'est pour cela que je viens sur le forum pour que puissiez répondre à mes questions: :>

selon la religion chrétienne , es ce que le purgatoire existe?

Lors de l'apocalypse de saint jean , sur les 7 sceaux 7 trompettes 7 coupes , les chrétiens vont il subir ces fléaux ?
et à quelque moment de ces fléaux le seigneur sépara tout les hommes comme le berger sépare les brebis des boucs depuis pour les juger et dans quelques moments de ces fléaux le seigneur emporta ses élus des 4 coins du vents (j'ai entendu dire que serait lors du 7 ème sceaux juste après la fin du 6 ème)

Après la mort ou va ton ? Nous sommes en sommeil jusqu'au jour du jugement et la nous auront le paradis ? Ou bien nous mourront alors viens le jugement personnelle devant dieu et si on est bon on va au paradis et quand la fin arrive on va sur terre pour être ressuscité et ensuite juge devant tout le monde ainsi nous vivons éternellement avec notre corps ou il y a encore une séparation du corps et de l'esprit après le jugement?

Qui sont ces 144 000 élus qui sont cité comme étant sauvé par dieu ?donc sur 7 milliards de personnes en ajoutant ainsi tout les humains venus sur terre seulement 144 000 seront à la nouvelle jerusalem (paradis) ?

Et puis dernière question qui est jesus pour vous ? Une divinité ? L'un des 3 composants dieu ? ou simple prophète ?

Si quelqu'un parvient à me répondre , je le ou la remercierai de tout mon coeur. :saint:

Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: 5 Questions sur la religion chrétienne.

Message non lu par Cgs » ven. 16 mai 2014, 11:22

Bonjour et bienvenue,
Domii78 a écrit : selon la religion chrétienne , es ce que le purgatoire existe?
Le purgatoire existe. Voir le passage du catéchisme de l'Eglise catholique :
III. La purification finale ou Purgatoire

1030 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel .

1031 L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés. L’Église a formulé la doctrine de la foi relative au Purgatoire surtout aux Conciles de Florence (cf. DS 1304) et de Trente (cf. DS 1820 ; 1580). La tradition de l’Église, faisant référence à certains textes de l’Écriture (par exemple 1 Co 3, 15 ; 1 P 1, 7), parle d’un feu purificateur :

Pour ce qui est de certaines fautes légères, il faut croire qu’il existe avant le jugement un feu purificateur, selon ce qu’affirme Celui qui est la Vérité, en disant que si quelqu’un a prononcé un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni dans ce siècle-ci, ni dans le siècle futur (Mt 12, 31). Dans cette sentence nous pouvons comprendre que certaines fautes peuvent être remises dans ce siècle-ci, mais certaines autres dans le siècle futur (S. Grégoire le Grand, dial. 4, 39).

1032 Cet enseignement s’appuie aussi sur la pratique de la prière pour les défunts dont parle déjà la Sainte Écriture : " Voilà pourquoi il (Judas Maccabée) fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu’ils fussent délivrés de leur péché " (2 M 12, 46). Dès les premiers temps, l’Église a honoré la mémoire des défunts et offert des suffrages en leur faveur, en particulier le sacrifice eucharistique (cf. DS 856 ;), afin que, purifiés, ils puissent parvenir à la vision béatifique de Dieu. L’Église recommande aussi les aumônes, les indulgences et les œuvres de pénitence en faveur des défunts :

Portons-leur secours et faisons leur commémoraison. Si les fils de Job ont été purifiés par le sacrifice de leur père (cf. Jb 1, 5), pourquoi douterions-nous que nos offrandes pour les morts leur apportent quelque consolation ? N’hésitons pas à porter secours à ceux qui sont partis et à offrir nos prières pour eux (S. Jean Chrysostome, hom. in 1 Cor. 41, 5 : PG 61, 361C).
Domii78 a écrit : Lors de l'apocalypse de saint jean , sur les 7 sceaux 7 trompettes 7 coupes , les chrétiens vont il subir ces fléaux ?
et à quelque moment de ces fléaux le seigneur sépara tout les hommes comme le berger sépare les brebis des boucs depuis pour les juger et dans quelques moments de ces fléaux le seigneur emporta ses élus des 4 coins du vents (j'ai entendu dire que serait lors du 7 ème sceaux juste après la fin du 6 ème)
Le livre de l'Apocalypse n'est pas un livre d'histoire, il est hautement symbolique. Il n'y a donc pas à chercher des périodes historiques dedans.
Domii78 a écrit : Après la mort ou va ton ? Nous sommes en sommeil jusqu'au jour du jugement et la nous auront le paradis ? Ou bien nous mourront alors viens le jugement personnelle devant dieu et si on est bon on va au paradis et quand la fin arrive on va sur terre pour être ressuscité et ensuite juge devant tout le monde ainsi nous vivons éternellement avec notre corps ou il y a encore une séparation du corps et de l'esprit après le jugement?
Relisez le catéchisme : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2F.HTM
et les pages suivantes. Ceci répond à vos questions.
Domii78 a écrit : Qui sont ces 144 000 élus qui sont cité comme étant sauvé par dieu ?donc sur 7 milliards de personnes en ajoutant ainsi tout les humains venus sur terre seulement 144 000 seront à la nouvelle jerusalem (paradis) ?
144000 est un chiffre symbolique (12x12x1000) pour signifier que c'est toute l'humanité. Bref, tout le monde est appelé à être sauvé ! Encore faut-il le vouloir...
Domii78 a écrit : Et puis dernière question qui est jesus pour vous ? Une divinité ? L'un des 3 composants dieu ? ou simple prophète ?
Jésus-Christ est le Fils de Dieu, incarnation de la Second Personne de la Sainte Trinité (le Logos). Ainsi, Jésus-Christ est Vrai Dieu et vrai homme.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Toto
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Toto » ven. 16 mai 2014, 11:30

Cgs a écrit : 144000 est un chiffre symbolique (12x12x1000) pour signifier que c'est toute l'humanité. Bref, tout le monde est appelé à être sauvé ! Encore faut-il le vouloir...
Humm...Ne faudrait-il pas faire la différence entre les 144000 personnes et la foule innombrable citée quelques versets à côté? Ne pourrait-on pas imaginer que même entre deux personnes sauvées accédant au paradis, il peut y avoir inégalité, avec l'un qui aura un sort, une fonction, plus digne qu'un autre?

Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C » lun. 19 mai 2014, 13:48

Toto a écrit :Humm...Ne faudrait-il pas faire la différence entre les 144000 personnes et la foule innombrable citée quelques versets à côté? Ne pourrait-on pas imaginer que même entre deux personnes sauvées accédant au paradis, il peut y avoir inégalité, avec l'un qui aura un sort, une fonction, plus digne qu'un autre?
Et bien non, il ne faut pas faire la différence. Ces deux aspects fonts partis d'une même réalité :

http://christus.fr/les-144000-et-la-fou ... pocalypse/
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre