Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par Christophe67 » ven. 06 nov. 2015, 15:52

fauvette a écrit :Petite précision, à priori je ne porterais jamais de robe blanche car je suis un garçon. La fauvette est un petit oiseau que je trouve joli.
Mea culpa . ;) ;) ;)

fauvette
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : lun. 02 nov. 2015, 1:08
Conviction : Mon dieu tu es amour

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par fauvette » mer. 11 nov. 2015, 16:54

Bonjour,
Dans le cas qui nous intéresse, il faudrait imaginer une personne pour qui suivre les commandements de l'Eglise et s'assurer d'être en état de grâce avant de communier est profondément contraire à sa conscience. Cette situation est assez hautement improbable.

Je n'en suis pas persuadé. Je crois simplement que les personnes ne sont pas parfaites. Nous sommes tous pécheurs. Tout le monde ne connait pas aussi les commandements de l'Eglise. Après, certaines personnes sont aussi en difficulté avec certains commandements. Je crois que chacun en est là où il en est. Etre trop rigide fait fuir des gens des églises. Est-ce cela que l'on veut?

Après cela ne signifie pas ne rien dire et ne pas amener les personnes à réfléchir, à ne pas se rapprocher des enseignements de l'Eglise. Je crois aux enseignements de l'Eglise. Je crois aussi en la miséricorde de notre Seigneur qui seul peut juger les cœurs et les âmes. Attention effectivement à ne pas faire comme les Pharisiens du Nouveau Testament et de ne pas fermer les portes des églises.

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
hegban
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : jeu. 12 nov. 2015, 15:35
Conviction : catholique
Localisation : Grenoble

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par hegban » jeu. 12 nov. 2015, 15:48

fauvette a écrit : Attention effectivement à ne pas faire comme les Pharisiens du Nouveau Testament et de ne pas fermer les portes des églises
Bien répondu, amen.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par Christophe67 » ven. 13 nov. 2015, 10:11

fauvette a écrit :Attention effectivement à ne pas faire comme les Pharisiens du Nouveau Testament et de ne pas fermer les portes des églises.
Bonjour,

Il ne s'agit pas d'en fermer les portes, mais de la préserver.

Avatar de l’utilisateur
Danniel
Barbarus
Barbarus

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par Danniel » mer. 18 nov. 2015, 20:28

Bonsoir

Je joins le fil.

Je suis catholique, baptisé, 1ère communion MAIS je me suis éloigné de l'Église (je l'explique dans ma présentation ).
J'ai renoué avec l'Église depuis quelque temps, je suis encore incapable de prendre le corps du Christ, je ne me sens pas encore près, et je ne le ferais qu'après m'être confessé.
Prendre le corps du Christ, c'est reprendre vie, on peut le faire sans avoir été baptisé, sans avoir communié ou confessé, je pense notamment à ces histoires de condamnés à morts du début du XIXème siècle.
Pour ma part, c'est différent, je suis, si je puis dire "encadré" par le prêtre de notre paroisse, je ne me suis pas encore confessé, je sais que je vais en avoir besoin, bien que chacun de ses mots portent, je ne veux passé outre.
Libre à chacun d'agir comme il l'entend.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par Anne » lun. 23 nov. 2015, 3:32

Danniel a écrit :
Libre à chacun d'agir comme il l'entend.
Vous savez ce qu'on dit au sujet de la liberté des uns et de celle des autres...

On se doit de tenir compte du contexte dans lequel on se situe et le respecter, il va sans dire.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
marie-sol
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : lun. 23 nov. 2015, 1:52
Conviction : catholique

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par marie-sol » lun. 23 nov. 2015, 3:45

Bonjour Eric,

Allez à la messe le plus possible (même en semaine) ne cherchez pas à comprendre tout, tout de suite !
Priez, apprenez le Notre Père, le Je vous salue Marie !

La Grâce vous instruira et bien sûr quelques bonnes brebis. :coeur:
Le royaume de Dieu est tout proche

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par pierresuzanne » mar. 01 déc. 2015, 12:58

Danniel a écrit :Bonsoir

Je joins le fil.

Je suis catholique, baptisé, 1ère communion MAIS je me suis éloigné de l'Église (je l'explique dans ma présentation ).
J'ai renoué avec l'Église depuis quelque temps, je suis encore incapable de prendre le corps du Christ, je ne me sens pas encore près, et je ne le ferais qu'après m'être confessé.

Pour ma part, c'est différent, je suis, si je puis dire "encadré" par le prêtre de notre paroisse, je ne me suis pas encore confessé, je sais que je vais en avoir besoin, bien que chacun de ses mots portent, je ne veux passé outre.
Mon cher Danniel,
Vous avez tout compris....

C'est bientôt Noël, pourquoi ne pas demander au prêtre qui vous accompagne de vous confesser avant ce jour, pour que vous puissiez communier le soir de Noël ?

Ceci n'étant qu'une suggestion de ma part, naturellement;.. Vous semblez bien assez sage pour avancer à votre rythme. De toute façon, chaque catholique avance vers Noël en essayant de trouver un créneau pour aller se confesser. J'y vais la semaine prochaine, personnellement.... Se confesser n'est pas un acte unique dans une vie de foi...

Bien cordialement à vous.

Pierre-Elie
Dernière modification par pierresuzanne le mer. 02 déc. 2015, 14:01, modifié 1 fois.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Aller à la messe sans avoir été baptisé

Message non lu par Christophe67 » mar. 01 déc. 2015, 16:47

Danniel a écrit :je suis encore incapable de prendre le corps du Christ, je ne me sens pas encore près, et je ne le ferais qu'après m'être confessé.
C'est une très belle grâce qui vous est offerte, puissent d'autres suivre cet exemple.
pierresuzanne a écrit :J'y vais la semaine prochaine, personnellement.... Se confesser n'est pas un acte unique dans une vie de foi...
Ce soir pour moi (et avec grand bonheur), si la police me laisse accéder à la cathédrale de Strasbourg, à cause des menaces sur le marché de Noël (on a l'habitude depuis le temps).
Surtout pour me confesser auprès du même prêtre, ce qui est important également pour bénéficier d'un suivi spirituel et cela je le dis pour Danniel ;)

Bien cordialement à vous aussi.

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

Message non lu par Solvertune » dim. 07 juil. 2019, 12:46

Bonjour,

Comme mon pseudo ne le dit pas je me prénomme Christophe et je vous remercie de m’accueillir sur votre forum.

Après avoir parcouru votre forum et les écrits sur Aller à la messe lorsque l'on n'est pas baptisé je vous partage mon impression de ce dimanche quand j'ai assisté à la messe.

Je suis allé à la messe de l’Église Saint Jacques à Pau. Comme cité dans les précédents sujets personne ne m'a regardé aucun jugement en fait, je me suis senti très à l'aise quand je me suis installé sur le banc. Je me suis installé 30 minutes avant la messe et j'ai pu contempler la beauté de l’Église. J'étais un peu perdu, car je n'ai jamais eu d'éducation religieuse, mais je me suis laissé porté, j'ai suivi le mouvement. Je me suis levé quand il le fallait assis quand il le fallait et agenouillé malgré la souffrance que j'ai eu au genou suite à un accident du travail. Je n'ai pu chanter malgré le livret à disposition, car je chante très mal et je n'ai pas voulu souiller ces chants qui sont si jolis. Dimanche prochain, je reviendrai prier dans la même Église.

Pourriez-vous me conseiller une Bible, car j'en ai vu de toute sorte sur Internet que je ne sais pas laquelle prendre. J'ai vu la Traduction Œcuménique de la bible (TOB) qui semble être une référence.


Christophe.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

Message non lu par katolik » dim. 07 juil. 2019, 18:31

Bonjour Christophe,

Depuis plusieurs années je prends des cours de Théologie et, au début, on m’avais conseillé la Bible TOB.
Pour tous mes cours, et mes devoirs , j'utilise cette Bible que j'apprécie beaucoup ...

votre frère Philippe
(créateur du site www.papefrancois.fr )
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

Message non lu par Solvertune » dim. 07 juil. 2019, 19:44

Bonsoir Katolik,

Je vous remercie pour votre réponse. Je vais donc commander cette bible et ainsi apprendre. Je vais revenir à la messe dimanche prochain. De part ma profession, je voyage sur le territoire Français et j'ai eu l'occasion de voir de très belles Églises comme cette Église Romane Saint-Étienne de Tauriac où j'ai pu me recueillir en toute quiétude.

Christophe.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

Message non lu par Kerygme » mer. 10 juil. 2019, 9:14

Solvertune a écrit :
dim. 07 juil. 2019, 12:46
Pourriez-vous me conseillez une Bible, car j'en ai vu de toute sorte sur Internet que je ne sais pas laquelle prendre. J'ai vu la Traduction Œcuménique de la bible (TOB) qui semble être une référence.
Bonjour Solvertune,

Tout d'abord bienvenue sur ce forum.
Concernant la Bible il y a plusieurs écoles, et on vous en a conseillé une : la TOB.

Je dirai que si vous découvrez les textes dans la messe dominicale, il serait peut-être plus aisé au niveau de la concordance des mots de suivre celle utilisée à la messe : la Bible, la traduction officielle liturgique.

Pour mes études de théologie la Bible de Jérusalem était préférée. La TOB parce qu'elle est œcuménique n'est pas disposée de la même façon que les Bibles catholiques. Les écrits dits apocryphes sont placés à part, il peut donc être déroutant de passer d'une Bible à l'autre pour des comparaisons sur les traductions mais cela relève plus du problème technique.

Une autre possibilité dont je ne connais pas la qualité mais dont on me dit beaucoup de bien dans une phase d'approche ou de découverte des textes c'est la Bible Youcat. Mais je n'en sais pas plus.

Et à titre personnel ma préférence va à la Bible Crampon, dont j'aime certaines tournures et l'élégance du texte. Il en existe des plus onéreuses et qui sont des versions de travail avec d'importantes annotations.


Mais si vous étiez amené à en choisir une qui correspondrait à votre préférence de lecture retenez ceci : la Bible protestante n'a que 66 livres, la Bible catholique en a 73, ou 72 selon que le livre des Lamentations (ou Lamentations de Jérémie) est inclus à la fin du livre de Jérémie.


Cordialement.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Charlesnicolas
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : lun. 21 oct. 2019, 21:05
Conviction : Chrétien catholique

Re: Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

Message non lu par Charlesnicolas » lun. 21 oct. 2019, 21:25

Comme d'autres l'ont écrit, oui, vous êtes les bienvenus à la messe. La courte mise en garde, c'est d'être respectueux. Les catholiques croient que Dieu est présent dans le bâtiment de l'église d'une manière réelle et physique dans le pain et le vin de la sainte communion.

Chaque messe comprend une occasion de participer au sacrement de communion, de boire le vin et de manger le pain comme Jésus l'a ordonné lors de la dernière Cène. Une des règles du sacrement de communion est que si vous mangez et buvez indignement, c'est un grand péché. Les catholiques ne voudraient pas que vous alliez en enfer, alors nous avons établi des règles contre ce péché.

Jusqu'à ce que vous trouviez les détails, restez à l'écart de l'autel pendant cette partie du service. Vous vous en sortirez très bien :oui:

Solvertune
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : dim. 07 juil. 2019, 11:58
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Pyrénées

Re: Aller à la messe lorsque l'on n'est pas encore baptisé

Message non lu par Solvertune » dim. 27 oct. 2019, 22:06

Bonjour,

Que dois-je répondre ou comprendre à votre commentaire ? Je vais tâcher de faire court en étant explicite.

primus :

Pour moi le fait d’être respectueux des Catholiques est une évidence. Je n’ai, certes, pas eu d’éducation religieuse, mais j’ai quand même était bien éduqué par mes parents. Sachez que je me suis informé auprès de ce forum avant de faire quoi que ce soit parce qu’il était inconcevable, pour moi, que je fasse quelque chose qui offense quelqu’un. J’ai contacté un Prêtre qui n’est autre que le Curé de la Paroisse.

Secundus :

Quand vous me dites de rester loin de l’autel durant une partie du service je suppose que vous faites allusion à la célébration de l’Eucharistie ?

Bien que Baptiser, je suis parfaitement conscient que je ne peux communier avec Dieu par l’Eucharistie avec l’hostie, mais je vais quand même devant l’autel pour me faire bénir par le Prêtre.

tertium :

Avant de faire quoi que ce soit, j’ai pris contact avec le Curé de la Paroisse et j’ai longuement discuté avec lui. Dans un premier temps, c’était pour me faire Baptiser. Le Curé de la Paroisse a fait les démarches auprès de l’Évêché du lieu de ma naissance pour savoir si j’étais Baptisé ou non. Ayant eu l’information que j’étais Baptisé j’ai demandé au Curé de la Paroisse de pouvoir faire ma première Communion. Aujourd’hui, je suis Catéchumène. Et je vais au-devant du Prêtre pour me faire bénir avec tout le respect que Dieu, le Prêtre, l’Église et les Catholiques présents sont en droit d’avoir.

Quand je vais me faire bénir devant le Prêtre je fais une génuflexion ensuite je m’avance d’un pas pour être à sa portée et je croise les bras sur mon cœur en baissant la tête quand le Prêtre a fini sa bénédiction je dis amen.

Je retourne à ma place je m’agenouille et je communie spirituellement avec Dieu. Cela peut vous paraitre dérisoire que je me fasse bénir par le Prêtre alors qu’il y a la bénédiction collective sachez que le fait de me faire bénir, deux fois par semaine, par le Prêtre m’apporte un grand réconfort et me donne un sentiment de paix intérieure.

Quartus :

Ne me demandez pas de rester loin de l’autel, car je ne fais rien de mal. J’ai bien trop de respect pour Dieu pour ne pas l’offenser.

Je ne vous permets pas de porter un jugement sur ma personne. J’ai longtemps était un vaurien aux yeux de Dieu, selon mon jugement et non celui des autres, depuis je me suis acheté une conduite et maintenant je demande pardon à Dieu pour ma conduite dans le passé et je vais à la messe tous les samedis et dimanches. Je ne peux pas y aller plus souvent parce que mes horaires de travail ne me le permettent pas autrement j’irais bien plus souvent. Je n’ai pas eu une vie facile bien au contraire.

Je ressens la paix du Christ depuis que je vais à l’Église.

Je suis désolé si mon commentaire vous choque, mais je tenais à clarifier les choses. Que la paix du Christ soit avec vous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 114 invités