Fantasmes et envies = péchés?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Alienor
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mer. 26 sept. 2012, 20:09

Fantasmes et envies = péchés?

Message non lu par Alienor » dim. 24 nov. 2013, 4:01

Bonsoir,

premièrement je voudrais m'excuser de ne pas venir souvent sur le forum et de ne jamais participer aux discussions, mais je fais tellement de choses à côté que je ne viens pas souvent ici. Ceci dit, depuis quelques jours maintenant je traîne sur le forum pour regarder un peu les discussions.

Ma question est la suivante, je m'apprête à aller me confesser la semaine prochaine et je me demandais une chose: les fantasmes sont-ils des péchés? Si oui, sont-ils mortels? Je ne veux pas parler simplement des fantasmes sexuels (même si c'est entre autres ce dont je veux parler) mais aussi des envies comme (simple exemple) une envie de manger seulement par gourmandise mais sans passer à l'acte. Ou alors lorsque je suis énervée, cela m'arrive parfois d'insulter les gens dans ma tête pour me calmer ou simplement parce que ça vient comme un réflexe. Surtout qu'évidemment j'ai des TOC et donc j'ai beaucoup de pensées "mauvaises" qui me viennent mais auxquelles je ne crois pas.

Jusqu'alors, je considérais que les fantasmes n'étaient pas vraiment des péchés, du moins pas mortels et je ne voyais pas de mal à penser quelque chose par réflexe ou qu'on ne contrôlait pas si on ne l'appliquait pas. Mais maintenant, je me pose la question. Dois-je confesser aux prêtres mes fantasmes, envies... ou est-ce inutile? Risque t'il de trouver ça bizarre?

Merci.
"Un geste possède mille mots." Proverbe chinois

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Fantasmes et envies = péchés?

Message non lu par Peccator » dim. 24 nov. 2013, 14:16

Puisque vous allez bientôt vous confesser, je pense que le mieux est encore de poser la question au prêtre.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

nijiad
Censor
Censor
Messages : 149
Inscription : ven. 21 sept. 2012, 14:24

Re: Fantasmes et envies = péchés?

Message non lu par nijiad » lun. 25 nov. 2013, 14:23

On peut pécher en pensée, en parole, par action et par omission : c’est ce que dit le Confiteor. Donc, oui, un fantasme, un méchant dialogue intérieur peut être un péché. Ce n’est pleinement un péché que si vous vous y attardez avec complaisance. Pour les pensées qui surgissent toutes seules et que vous chassez aussitôt, vous pouvez aussi les mentionner, car ces pensées-là disent quelque chose de notre « être pécheur ». Les dire en confession est également un bon moyen de pointer quel est peut-être pour vous le « lieu du combat ». Cela peut faire l’objet d’un échange avec le prêtre : par exemple, imaginer un dialogue c’est mieux que d’insulter pour de bon quelqu’un, mais cela n’est pas non plus très bien en soi, vous êtes sans doute invitée à aller au delà.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Fantasmes et envies = péchés?

Message non lu par mike.adoo » lun. 25 nov. 2013, 18:55

Bonjour Aliénor

Ce fil devrait vous éclairer au niveau de la culpabilité .

http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... c%C3%A8nes

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Fantasmes et envies = péchés?

Message non lu par Chipsy » mer. 04 déc. 2013, 22:56

Bonjour Alienor,
Personnellement, je pense que vous n'êtes pas responsable de pensées qui relèvent d'un TOC.
Toutefois, nous péchons tous en pensée, en fantasmes, en rêves, mais en l'absence de TOC. Nous avons des tentations et c'est normal.
Mais la bonne nouvelle, c'est que Jésus est mort sur la croix pour vos péchés si vous vous confiez en lui par la foi pour être pardonnée.
Voici deux verset pour vous encourager :
1 Jean 1.9
Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité...”
1 Jean 2-1 : ..Si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste."
Vos péchés ne sont donc pas mortels comme vous le craignez !
Remettez toutes vos angoisses au pied de Jésus et demandez lui pardon, tout simplement !
In Christo.
Chipsy

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Fantasmes et envies = péchés?

Message non lu par poche » dim. 08 déc. 2013, 9:33

Certaines mauvaises pensées sont involontaires, certaines sont inspirées par le diable, et certaines c'est nous qui les provoquons.
Les mauvaises pensées auxquelles nous ne consentons pas ne sont pas des péchés. Les mauvaises pensées auxquelles nous consentons sont des péchés.
Parfois, il est difficile de savoir qui est qui. Dans ce cas, je suggère de laisser à la miséricorde infinie de Dieu.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Fantasmes et envies = péchés?

Message non lu par Belin » jeu. 12 déc. 2013, 18:51

Je pense qu'on doit pouvoir bien faire la différence entre être tenté, et succombé à la tentation. Avoir envie de... c'est être tenté ou bien c'est déjà succomber à la tentation?
D'autre part on pêche chaque fois qu'on préfère la créature au Créateur. Christ nous a demandé de prier sans cesse ( c'est à dire que nos pensés doivent constamment viser Dieu comme fin ), alors orienter ses pensées vers autre chose que Dieu n'est ce pas préférer la créature au Créateur? et dans ce cas n'est ce pas déjà pécher?

Jeremie-Daniel
Censor
Censor
Messages : 109
Inscription : sam. 17 nov. 2012, 10:52

Re: Fantasmes et envies = péchés?

Message non lu par Jeremie-Daniel » ven. 13 déc. 2013, 20:15

Bonjour Alienor

Il ne faut pas confondre Péché et tentation. Dieu n'est jamais a l'origine d'une tentation mais il peut la permettre pour nous éprouver.

Nous sommes tous déchus et imparfaits et ce que vous évoquez chacun ici le vit : c'est la faiblesse de la chair. Trébucher a cause de sa propre faiblesse ne conduit pas a la mort rassurez-vous.

Souvenez-vous que D.ieu connait nos limites mieux que nous-même. Le meilleur moyen est de faire ce que nous conseille la bible par la bouche de notre Seigneur : " Quand tu prie , va dans ta chambre et ayant fermé la porte, prie ton Père qui demeure dans le secret ..."

La prière sert a rendre Grace mais également a exposer nos fardeaux au Seigneur. Le seul a qui vous devez exposer ces fardeaux est le seigneur dans le secret de la prière. Personne d'autre !
C'est une affaire entre vous et Lui.

Bon courage ;)

Avatar de l’utilisateur
Dydy
Barbarus
Barbarus

Re: Fantasmes et envies = péchés?

Message non lu par Dydy » mer. 14 déc. 2022, 19:42

Je pense que c’est un péché. Des fois on a des envies face à certaines personnes on a des ressentis, c’est naturel et ça nous pousse à nous projeter dans l’imaginaire avec ces personnes surtout en matière sexuelle pour les femmes mêmes pour les hommes ça arrive mais il faut pouvoir quitter dedans se repentir sincèrement c’est pas facile mais il le faut .

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2708
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Fantasmes et envies = péchés?

Message non lu par poche » sam. 17 déc. 2022, 9:05

Nous ne sommes pas responsables des pensées ou des fantasmes que nous ne voulons pas.
Quand il y a un doute, je pense qu'il est préférable de dire une prière comme celle-ci;
Dire non au péché signifie dire oui à Jésus.
Alors laissez tout à la misericorde de Dieu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Foxy et 33 invités