Dieu est amour

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Ben1306
Censor
Censor
Messages : 178
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 10:57

Dieu est amour

Message non lu par Ben1306 » mer. 23 oct. 2013, 12:47

Bonjour,
Voilà je me pose la question de savoir pourquoi dit-on que Dieu est amour alors qu'il laisse souffrir ceux qui l'aiment ? Je ne parle pas spécialement pour ma personne mais pour certaines personnes. Quand on aime une personne on ne la fait pas souffrir et on ne la laisse pas souffrir non plus. Il y a des tas de gens qui ne demandent qu'à être bons et meilleurs mais si Dieu ne les aide pas à quoi bon le vénérer ? Je suis perdu et demande juste des explications.
Merci beaucoup

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Dieu est amour ?

Message non lu par Jeremy43 » mer. 23 oct. 2013, 13:23

Bonjour,

Dieu ne veut évidemment pas que nous souffrions, à la base nous n'aurions jamais dû souffrir ou vivre loin de Lui (c'est la plus grande des souffrances). Mais le pêché originel a cassé ce qu'il y avait de beau en nous, nous précipitant sur la terre qui est un lieu d'exil et pas notre maison.

La souffrance, qui concerne toute la Création et pas seulement nous pauvres humains, a pour origine l'iniquité des hommes. Le pêché agit comme un venin qui nous éloigne de la Vie.

Mais la souffrance, quand elle est supportée par amour et offerte à Dieu, a de grandes vertus d'expiation. Elle répare le mal provoqué par le pêché car Dieu est Juste. Le Christ, qui n'a jamais pêché et était tout Amour, a souffert comme nous ne pouvons pas imaginer pour accomplir l'oeuvre de Rédemption, il a porté nos pêchés.

Prenons une image plus terre à terre, votre voisin grand joueur a contracté une dette de 10 000€, la justice voudrait que ce soit lui qui rembourse en supportant donc des souffrances et des privations. Mais vous, par amour pour Lui, vous décidez de payer sa dette à sa place, supportant le jugement qu'aurait dû supporter votre ami. C'est ce qu'à fait Dieu avec nous, voyons que nous ne serons jamais capable de rembourser le mal que nous avons fait, il a envoyé Son Bien le plus Précieux pour payer notre dette à notre place.

Dieu s'est ainsi incarné dans la condition la plus basse, laissant de côté sa divinité et finissant sa vie terrestre à l'état de vers (je crois que c'est Esaïe qui décrit ainsi l'état du Christ à la fin de sa vie). C'est l'Amour à l'état brut.

Supporter ses souffrances et s'imposer des sacrifices alors que nous sommes justes est la plus suprême des charités et est la meilleure façon d'arriver à la Sainteté en purifiant son âme et en dominant son corps. Tous les Saints ont eu de grandes souffrances et il n'y a rien de plus beau que de souffrir par amour et pour l'Amour.

Compte tenu de l'iniquité absolument affreuse qui règne dans notre monde, chaque chrétien ayant la foi devrait se sacrifier pour réparer et offrir de la monnaie pour que des torrents de grâces se déversent sur ceux qui en ont besoin.

Heureux ceux qui souffrent aujourd'hui car demain ils seront consolés. C'est Notre Seigneur qui le dit, Il récompensera avec de nombreuses couronnes les âmes généreuses qui auront souffertes pour Lui.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Dieu est amour ?

Message non lu par mike.adoo » jeu. 24 oct. 2013, 10:27

Bonjour Ben ...

Pour répondre à votre question , voici un extrait de la parabole de l'Enfant prodigue :
[Jésus] leur dit encore : " Un homme avait deux fils, dont le plus jeune dit à son père : "Mon père, donne-moi la part du bien qui me doit échoir." Ainsi, le père leur partagea son bien. Et peu de temps après, ce plus jeune fils ayant tout amassé, s'en alla dehors dans un pays éloigné, et il y dissipa son bien en vivant dans la débauche. Après qu'il eut tout dépensé, il survint une grande famine en ce pays-là ; et il commença à être dans l'indigence. Alors il s'en alla, et se mit au service d'un des habitants de ce pays-là, qui l'envoya dans ses possessions pour paître les pourceaux. Et il eût bien voulu se rassasier des carouges que les pourceaux mangeaient ; mais personne ne lui en donnait. Etant donc rentré en lui-même, il dit : Combien ya-t-il de gens aux gages de mon père, qui ont du pain en abondance ; et moi je meurs de faim ! Je me lèverai, et m'en irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, et je ne suis plus digne d'être appelé ton fils ; traite-moi comme l'un de tes domestiques. Il partit donc, et vint vers son père. Et comme il était encore loin, son père le vit, et fut touché de compassion ; et courant à lui, il se jeta à son cou et le baisa. Et son fils lui dit : "Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, et je ne suis plus digne d'être appelé ton fils". Mais le père dit à ses serviteurs : "Apportez la plus belle robe et l'en revêtez ; et mettez-lui un anneau au doigt et des souliers aux pieds ; et amenez un veau gras et le tuez ; mangeons et réjouissons-nous ; parce que mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, mais il est retrouvé. ( Luc 15, 11-23 )

Pendant son voyage , le fils (cadet) a connu des périodes où il s'adonnait aux plaisirs et à la luxure et d'autres où il a réellement souffert ( de la faim notamment ) .
Son père ne l'a pas suivi pour le corriger ou pour l'aider . Il a respecté sa liberté . On se doute bien que le père devait se faire du mouron pour son fils pendant son absence mais il n'est pas intervenu .
De la même manière , Dieu ( à notre demande ) ne se mêle pas de nos affaires . Il ne s'agit pas d'indifférence mais de respect .
Par contre , la Sainte Providence vient souvent à notre secours et demander à Marie ou à des saints d'intercéder est souvent bénéfique .

Il ne faut pas confondre non plus l'amour humain et l'Amour de Dieu .

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Dieu est amour ?

Message non lu par gerardh » jeu. 24 oct. 2013, 21:46

________

Bonjour,

Dieu est amour et il aime tous les hommes et veut leur bonheur éternel

Mais aussi Dieu est lumière et il ne peut pas voir le mal sans le punir.

Pour concilier ces deux attributs; Il a envoyé Jésus, qui, sur la croix, a porté à la place de ceux qui croient en lui la condamnation qu'ils auraient mérité à cause de leurs péchés.


_________

Avatar de l’utilisateur
Ben1306
Censor
Censor
Messages : 178
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 10:57

Re: Dieu est amour ?

Message non lu par Ben1306 » jeu. 24 oct. 2013, 22:26

Bonjour, Merci pour vos réponses.
Le soucis c'est que je sens tout l'amour que Jésus a pour nous, le fait qu'il a souffert pour nous et même si c'est un peu bête pour vous quand je regarde la croix qu'il y a dans mon église je sens toute cette peine. J'aime Jésus énormément mais Dieu aussi. Seulement nous aime t-il autant qu'on le dit ?
Je ne demande pas qu'on me donne tout mâché mais un peu de bonnes choses seraient aussi bien. Et puis je ne vois pas pourquoi être heureux empêcherait d'aimer Dieu ? Au contraire, si nous avions ce que nous voulions (sans tomber dans l'extrême) et que nous continuions de rendre grâce au Tout-Puissant ne serait-ce pas une belle preuve d'amour à son encontre ? Quand je vois le nombre de gens qui se laissent souffrir pour Dieu de peur de le décevoir et qu'il "ne fait rien" pour les aider j'avoue que je ne comprend pas. Je ne cesserai jamais d'aimer Dieu, d'aimer Jésus et la très Sainte Marie mais je doute de comprendre son amour. Après tout si on n'a pas de "récompense" c'est difficile de croire en l'amour de Dieu. Par contre je précise ne pas douter de son existence j'ai juste trop de preuves de son existence ...
Voilà je vais continuer de prier mais ...

Avatar de l’utilisateur
Stephane74
Censor
Censor
Messages : 56
Inscription : mer. 17 nov. 2010, 23:39

Re: Dieu est amour ?

Message non lu par Stephane74 » ven. 25 oct. 2013, 14:28

Bonjour Ben,

pouvez-vous m'aider à mieux vous comprendre en donnant quelques exemples pour les phrases suivantes ? (surtout les éléments mis en gras...)
Ben1306 a écrit : Je ne demande pas qu'on me donne tout mâché mais un peu de bonnes choses seraient aussi bien.
Ben1306 a écrit : Et puis je ne vois pas pourquoi être heureux empêcherait d'aimer Dieu ?
Ben1306 a écrit : Au contraire, si nous avions ce que nous voulions
Ben1306 a écrit : de gens qui se laissent souffrir pour Dieu de peur de le décevoir
Merci. Heureux soyeux vous que Dieu vous permette de le reconnaitre présent (c'est une grace qu'il vous accorde).

Fraternellement.
Jérémie 24:7 Je leur donnerai un coeur pour qu'ils connaissent que je suis l'Éternel ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, s'ils reviennent à moi de tout leur coeur.

Avatar de l’utilisateur
Ben1306
Censor
Censor
Messages : 178
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 10:57

Re: Dieu est amour ?

Message non lu par Ben1306 » sam. 26 oct. 2013, 22:24

Personne pour m'aiguiller ? :(

Avatar de l’utilisateur
jessamour
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu est amour ?

Message non lu par jessamour » dim. 27 oct. 2013, 17:19

Bonjour Ben1306

Je comprends votre interrogation mais je trouve que Mike.adoo vous a donné un bon éclairage. Surtout en sa dernière phrase qui dit qu'il ne faut pas confondre l'amour humain et l'amour de Dieu. J'ajouterais même qu'il est impossible à imaginer pour l'être humain car l'amour de Dieu est juste INFINI, sans limite. Je n'ai pas la science infuse pour les "choses divines", malgré ma foi, mais je peux vous dire que c'est quelqu'un qui subit des épreuves très difficiles en ce moment qui vous parle là. Ce n'est pas Dieu qui nous éprouve mais il permet que nous le soyons pour, entre autre, se rendre compte que nous avons besoin de lui en toutes circonstances et qu'il ne faut jamais s'en eloigner. Dites-vous aussi que comme il est tout-puissant, il vaut mieux faire les choses selon sa volonté. Je ne sais pas si c'est une vérité absolue mais selon ma propre expérience, je peux affirmer que quand tout va mal pour moi (comme en ce moment), cela signifie que j'ai voulu faire les choses à ma manière au lieu de me laisser guider par lui. Enfin, je ne peux que vous conseiller de garder la foi en lui et surtout en son amour.

Dieu vous bénisse
Jess

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Dieu est amour ?

Message non lu par gerardh » dim. 27 oct. 2013, 20:10

______

Bonjour,

Dieu a tout donné :coeur: aux chrétiens. Il leur a donné Jésus pour pardonner leurs péchés. :) Et il leur donne toutes choses avec lui en plus :>

(J'ai mis des smileys à la demande mon petit-fils 5 ans)


_________

Ignotus
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : dim. 31 août 2008, 13:30
Localisation : Berry

Re: Dieu est amour ?

Message non lu par Ignotus » dim. 27 oct. 2013, 20:34

Dieu ( à notre demande ) ne se mêle pas de nos affaires . Il ne s'agit pas d'indifférence mais de respect .

Mike.adoo, Le Mal et la souffrance qui sévissent dans le Monde ne sont pas entièrement la conséquence du mauvais comportement des hommes !

Avatar de l’utilisateur
Ben1306
Censor
Censor
Messages : 178
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 10:57

Re: Dieu est amour ?

Message non lu par Ben1306 » dim. 27 oct. 2013, 21:10

Stephane74 a écrit :Bonjour Ben,

pouvez-vous m'aider à mieux vous comprendre en donnant quelques exemples pour les phrases suivantes ? (surtout les éléments mis en gras...)
Ben1306 a écrit : Je ne demande pas qu'on me donne tout mâché mais un peu de bonnes choses seraient aussi bien.
Ben1306 a écrit : Et puis je ne vois pas pourquoi être heureux empêcherait d'aimer Dieu ?
Ben1306 a écrit : Au contraire, si nous avions ce que nous voulions
Ben1306 a écrit : de gens qui se laissent souffrir pour Dieu de peur de le décevoir
Merci. Heureux soyeux vous que Dieu vous permette de le reconnaitre présent (c'est une grace qu'il vous accorde).

Fraternellement.
Bonjour,
J'ai vu mon papa décédé atrocement dans la douleur quand j'avais 13 ans (un mois et demi dans le coma ...), je viens probablement de perdre mon emploi, j'ai pas de chance en amour (pourtant je suis fidèle et même là dans le besoin). Pourtant je suis souvent (en ce moment tous les jours) à la messe, je donne un peu d'argent à un monsieur dans le besoin (je le fait car je sens que c'est une personne bonne), je suis poli, j'aide et écoute les gens dans le besoin et pourtant je n'avance pas dans la vie.
J'en vois certains qui boivent tous les week end et qui prennent le volant, qui se droguent, qui volent et ont une meilleure vie que moi. Ils ont un travail, une vie de couple et de famille (enfants).
Je demande juste de pouvoir avoir une vie sentimentale normale, des enfants, un métier et pouvoir être heureux.
Là j'ai l'impression que Dieu se plaît à me voir souffrir. :(

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Dieu est amour ?

Message non lu par Raistlin » dim. 27 oct. 2013, 23:26

Ben1306 a écrit :J'en vois certains qui boivent tous les week end et qui prennent le volant, qui se droguent, qui volent et ont une meilleure vie que moi. Ils ont un travail, une vie de couple et de famille (enfants).
Je demande juste de pouvoir avoir une vie sentimentale normale, des enfants, un métier et pouvoir être heureux.
Là j'ai l'impression que Dieu se plaît à me voir souffrir. :(
Mais vous, vous avez Dieu et la certitude d'être aimé de lui. :)

C'est vrai, Dieu n'est pas une machine à nous exaucer. Pourtant, dans la foi, nous le savons : tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. Et le Bien Suprême, c'est la Vie éternelle.

Songez aux martyrs : Dieu aurait pu les sauver. Eh bien non, ils sont morts. Mais par leur persévérance, leur amour de Dieu et leur témoignage, ils ont gagné la récompense suprême, la seule qui ne passe pas et à même de combler le coeur de l'homme.

Attention, je ne dis pas ça pour vous dissuader de demander à Dieu de résoudre vos problèmes. Comme le dit le Christ dans la parabole de la veuve et du juge inique, il faut persévérer. Mais il faut aussi avoir la foi et aimer Dieu pour Lui-même. Il faut Lui faire confiance, rien ne peut nous arriver tant que nous sommes dans sa main.

Bon courage, persévérez dans la prière et surtout, apprenez à désirer Dieu avant toute autre chose. N'oubliez jamais cette parole du Christ : cherchez d'abord le Royaume de Dieu, et le reste vous sera donné par surcroît.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Ben1306
Censor
Censor
Messages : 178
Inscription : sam. 28 janv. 2012, 10:57

Re: Dieu est amour ?

Message non lu par Ben1306 » lun. 28 oct. 2013, 0:07

Justement non, je n'ai pas la certitude d'avoir Dieu à mes côtés. D'où ma question :D

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Dieu est amour ?

Message non lu par Peccator » lun. 28 oct. 2013, 19:19

Puis-je vous suggérer la prière de ces psaumes, qui me sont d'un grand secours ?

A prendre dans l'ordre.


d'abord :
http://www.aelf.org/bible-liturgie/ps/ps/chapitre/72
puis :
http://aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/87
suivi de :
http://aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/6
et enfin :
http://aelf.org/bible-liturgie/Ps/Psaumes/chapitre/129
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Jeremy43
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1017
Inscription : dim. 29 sept. 2013, 22:12

Re: Dieu est amour ?

Message non lu par Jeremy43 » lun. 28 oct. 2013, 20:26

Bonsoir,

Dans une vision, la Sainte-Vierge avec l'enfant Jésus dans les bras avait montré à Padre Pio trois âmes, la première était entourée de grâces par Jésus, la seconde l'était moins et la troisième recevait des coups de bâton. Padre Pio se disait que la troisième âme devait vraiment être mauvaise et pleine de vices... La Sainte Vierge lui a dit qu'il n'avait vraiment rien compris, les épreuves et les souffrances
J'en vois certains qui boivent tous les week end et qui prennent le volant, qui se droguent, qui volent et ont une meilleure vie que moi. Ils ont un travail, une vie de couple et de famille (enfants).
Oui, ils ont leur récompense aujourd'hui et ils vivront peut-être leur éternité dans les tourments. Ce monde est un voile, à une parole du Seigneur il peut s'évanouir. Ne regardez pas ce qu'ont les autres, ils sont en réalité totalement pauvres, ils sont dominés par ces choses matériels. Un chrétien lui est invincible, la droite de Dieu le couvre, le mieux qu'il puisse lui arriver c'est de mourir en martyr pour le Christ, en témoignage à la Vérité.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 28 invités