Philo Perenne a écrit :
Bonjour,
Je profite de ce fil pour poser quelques questions sur le sujet : d'où proviennent les entités malignes, les esprits démoniaques, etc. qui peuplent ces plans dit "astraux" ou les enfers ? Je suppose que Dieu n'a pas créé ces êtres tels quels, puisqu'il n'a pas créé le Mal. Sont-ils alors tous des esprits célestes déchus qui ont suivi Lucifer dans sa rébellion ? Ou éventuellement des esprits telluriques "neutres" à l'origine, créés aussi par Dieu, mais qui ont choisi la voie des ténèbres ? Ou alors Satan lui-même a-t-il le pouvoir de créer des esprits maléfiques ?
Je ne sais pas si je fais bien de répondre, puisque je connais très mal ces questions. Sans doute devriez vous les adresser au Père Verlinde, qui lui est expert en la matière, et qui a un blog sur Internet.
Mais certains points me semblent difficilement discutables :
toute la création est l'oeuvre de Dieu, et Dieu est seul créateur. Toute la création. Satan lui-même n'est qu'une créature.
Est-ce que sont des esprits célestes ? telluriques ? astraux ? Honnêtement, je ne sais pas tout ce que ces mots désignent. Pour moi, ce sont simplements des entités qui vivent dans l'univers invisible mentionné dans le symbole de Nicée-Constantinople. Et je préfère rester dans l'ignorance.
Mais il est sûr qu'ils sont aussi créés par Dieu.
Evidemment, Dieu ne les a pas créés mauvais. Quand Dieu regarde la création, il voit qu'elle est bonne.
Par contre, Dieu leur a donné la liberté, tout comme il nous l'a donné. Et ces créatures ont fait le libre choix de tourner le dos à leur créateur.
Je pense que nous n'avons guère moyen de savoir dans quelles conditions ils ont fait ce choix. il n'y a rien dans les Ecritures, qui ne font que présupposer l'existence des anges comme allant de soi. Saint Paul notamment parle des principautés et puissances, les forces personnelles de domination mauvaises qui exercent leur puissance dans notre monde, mais lui aussi ne fait que constater leur action, il ne dit rien de leur origine, ni de ce qui les a amené à se détourner de Dieu. Il annonce aussi que par son sacrifice, le Christ les a déjà vaincu. Mais leur activité est encore "permise" par Dieu, car cette épreuve permet de faire grandir notre foi (cf Job, où Dieu permet à Satan de tourmenter son serviteur pour l'éprouver).
Je précise que ce n'est pas une interprétation de ma part : c'est formalisé dans le magistère de l'Eglise par le IVe concile de Latran : il n'existe aucun être qui soit mauvais dès le commencement, tout mal a un caractère fini et temporel et provient de l'acte libre de la créature.
Là encore, le concile explique que si les démons sont devenus mauvais, c'est en raison de leurs propres actes. Mais il ne fait que constater, et ne dit rien sur la création et la chute des démons.
Et non, Satan n'a pas de pouvoir de création. C'est la gnose qui fait participer des anges à la création, les appelant démiurges. Le Magistère de l'Eglise a toujours combattu cette idée.
Enfin, il me semble bon de rappeler que la notion de "plan astral" ne fait pas partie de la cosmologie catholique traditionnelle. Le père Verlinde en parle, mais je pense que c'est en raison de son parcours personnel (il a pratiqué l'hindouisme, puis un ésotérisme magique faussement chrétien, avant de se convertir). Je suis toujours sur ma réserve quand je vois ce terme utilisé, car pour moi il y a grand risque de syncrétisme avec la théosophie (qui a introduit ce concept, en interprétant à sa sauce certains enseignements du bouddhisme tibétain) ou avec le New Age, qui a repris pas mal de choses de la théosophie.
Dans le catholicisme, il n'y a qu'un monde, visible et invisible. Les anges et les démons sont invisibles, mais ils sont de ce monde. Ce ne sont pas des fantômes qui viendraient nous hanter.
Ce n'est pas contradictoire avec une cosmologie faisant intervenir un plan astral, ni même d'autres plans. Mais cette cosmologie ne nous apporte en réalité pas grand chose de bien utile à notre salut.