Page 1 sur 4

Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

Publié : mer. 23 nov. 2011, 12:02
par Isabelle47
On (les réformés, par exemple, mais pas eux uniquement) a souvent reproché aux catholiques une certaine forme de superstition.

Je suis pour ma part très méfiante quant à certaines formes de "guérison ou transmission par un don naturel venant de Dieu" auxquelles prétendent certaines personnes (charlatanisme?)
Ce genre de "don" ou "activité" était très répandu dans les campagnes à une certaine époque et l'est toujours. Certains "éteignent le feu" (calment les douleurs des brûlures) d'autres sont des rebouteux et soignent les douleurs en tous genres. Il y a un homme dans mon village qui pratique cela.

Il y a certes des malades qui disent se sentir mieux mais cela pourrait tout aussi bien être mis sur le compte de l' auto suggestion.

Mais il se pourrait aussi que certaines personnes aient des "canaux" ouverts afin de recevoir et transmettre certains dons.

Quelle est la position de l'Eglise à ce sujet?

Re: Rebouteux et autres guériseurs, qu'en dit l'Eglise?

Publié : jeu. 24 nov. 2011, 18:26
par steph
Je n'ai pas de texte précis à vous citer, mais il me semble que l'Eglise estime qu'il y a effectivement des "canaux", pour parler comme vous.
Il suffit de voir le nombre de saints qui ont accompli des miracles de leur vivant...
On peut savoir qu'il y a "canal" dans la mesure où la grâce aussi se retrouve chez/ passe par la personne qui opère des guérisons.
Cependant, je ne me souviens pas de saints qui se soient faits "guérisseurs" (genre avec une plaque sur la façade de leur maison, ou avec des petits mots dans les boîtes aux lettres). Et je serais mal à l'aise face à une telle pratique...

Re: Rebouteux et autres guériseurs, qu'en dit l'Eglise?

Publié : jeu. 24 nov. 2011, 19:28
par Isabelle47
Merci de votre réponse.
Je crois aussi qu'il y a des abus et des impostures; de plus, l'auto-persuasion, où le simple fait d'être l'objet d'attention, joue un rôle important dans la guérison du malade.

Re: Rebouteux et autres guériseurs, qu'en dit l'Eglise?

Publié : ven. 25 nov. 2011, 0:10
par Pneumatis
Bonsoir,

:arrow: De nombreuses réponses à votre question dans ce fil de discussion : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... =37&t=9763 (Compte tenu du doublon, il me semble préférable de continuer à discuter du sujet sur ce premier fil).
:arrow: Et la réponse d'un expert, dans celui-ci : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 08#p127108

Re: Rebouteux et autres guériseurs, qu'en dit l'Eglise?

Publié : jeu. 25 juil. 2013, 12:32
par Fée Violine
Pneumatis a écrit : :arrow: Et la réponse d'un expert, dans celui-ci : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 08#p127108
À propos des coupeurs de feu :
j'ai entendu dire (sur RCF) que les services de brûlés des hôpitaux ont généralement le numéro de téléphone de ces personnes, et les appellent quand ils ont des patients qui souffrent, car même par téléphone le soulagement des brûlures est instantané.
Personne ne sait comment ça marche, mais le fait est que ça marche. On trouvera peut-être un jour une explication scientifique.
Alors même si st Augustin et le P. Verlinde ne sont pas d'accord, je trouve que c'est une bonne chose !

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

Publié : jeu. 25 juil. 2013, 13:45
par Invité
J'ai souffert d'un zona et lors d'une consultation chez le médecin celui-ci m'a envoyé chez une personne capable de couper le mal.

Il m'a dit qu'il était inutile de perdre mon temps avec des traitements.

Le zona a disparu très très rapidement et n'est plus jamais réapparu.

Je ne cherche à convaincre personne, c'est juste pour témoigner de ce qui m'est arrivé.

Je crois que l'Eglise est réfractaire à ce genre de pratique si j'ai bien compris.

J'avoue ne pas avoir d'avis sur le sujet.

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

Publié : jeu. 25 juil. 2013, 17:11
par Belin
En Afrique, il y a certain "guérisseur" qui demande de faire des sacrifices de coq ou bien qui font des scarifications sur le corps de leur patient pour les "blinder" contre les esprits maléfiques. L'Eglise locale condamne ces genres de pratiques car elles vont à l'encontre de la Foi de l'Eglise.
Par contre il y a des guérisseurs qui n'utilisent que des plantes ou des méthodes non "magiques" pour soigner leur patient, ceux là sont considérés comme des véritables médecins traditionnelles par l'Eglise.

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

Publié : jeu. 25 juil. 2013, 18:20
par Ignotus
touriste a écrit :J'ai souffert d'un zona et lors d'une consultation chez le médecin celui-ci m'a envoyé chez une personne capable de couper le mal.

Il m'a dit qu'il était inutile de perdre mon temps avec des traitements.

Le zona a disparu très très rapidement et n'est plus jamais réapparu.
.
J'ai été dans le même cas que vous.
Sauf que je ne suis pas allé chez la "guérisseuse", fort connue et appréciée dans la région, parce que le "contrat" moral entre cette personne et son "patient" que j'aurais été ne me paraissait pas clair...
J'ai pris les médicaments que le médecin m'a prescrit quand même; Mon zona est parti en une dizaine de jours.

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

Publié : jeu. 25 juil. 2013, 18:30
par Invité
Bonsoir Ignotus,

Un contrat ? Je n'ai pas de souvenir de ce genre.

Vous demandait-elle quelque chose en échange ?

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

Publié : mar. 30 juil. 2013, 20:21
par Ignotus
"Contrat" entre guillemets. C'est moi qui définis la chose ainsi. Je ne suis jamais allé la voir. Je me voyais mal me présenter chez elle dans le même état d'esprit que celui que j'ai quand j'entre dans la salle d'attente de mon médecin ! Un médecin endosse -en principe- l'entière responsabilité de ce qu'il fait. Avec une "guérisseuse", je n'étais pas prêt à accepter n'importe quoi...
Et voilà qu'aujourd'hui même, les premiers symptômes d'un nouveau zona me reprennent. Je vais aller voir mon médecin sans tarder. Mais je dois dire que s'il me conseille encore d'aller voir cette dame, je serai bien embêté !

Re: Rebouteux et autres guérisseurs, qu'en dit l'Eglise?

Publié : mer. 31 juil. 2013, 0:49
par nad
Bonsoir à tous

Il faut faire une distinction entre les différents "guérisseurs"...
Il y a les rebouteux qui agissent comme des pré-kiné, avec une simple remise en place des bobos liés aux déplacements, ça fait mal on entend un crac et c'est fini...

Il y a les guérisseurs autres, ils sont nombreux, les magnétiseurs avec ou sans instruments, ou encore les "vendeurs" de plantes de leur jardins dont ils ont le secrets, ceux qui agissent sur zones d'ondes, de chakras, les pseudos formés en reiki et autres... bref ils sont légions, et là Attention , ils peuvent agir en toute bonne intention et pour autant être eux-même dirigés par des trucs pas très nets....

Le danger d'être soigné par ces magnétiseurs en tout genre est qu'ils ne savent pas qu'ils peuvent avoir une influence bien plus en profondeur qu'ils ne le pensent en ouvrant des portes, des fragilités des personnes vis à vis des esprits mauvais qui peuvent faire croire à une amélioration au bout d'un certain temps de "soins" mais ce qui est constaté s'il y a amélioration sur un plan physique, il y a détérioration sur un plan spirituel et psychologique de façon insidieuse. C'est pour cela que l'Eglise est contre ces méthodes de "soins" elle sait très bien que derrière ces apparences de mieux le maitre du mensonge officie, pour la plus grande perte de l'homme. Le pire est que même la plupart de ceux qui donnent ces soins n'ont même pas conscience de cela et vont 'offusquer à la lecture de nos propos. Mais peu importe cette vérité est autant pour les personnes qui reçoivent que ceux qui donnent les soins. L'intention peut-être bonne mais les moyens sans le savoir peuvent être mauvais pour tous.
Du coup mieux vaut garder à l'esprit face à ces personnes une certaine méfiance, et se souvenir d'une chose, quand la guérison vient de Dieu la Guérison est totale et définitive en une fois, c'est à effet immédiat, inutile d'y revenir plusieurs fois, et rien strictement rien n'est demander en retour.
Le plus sur est de toujours soumettre à un prêtre le type de soin qui est envisagé, ou en avoir discuté au préalable de façon à ne pas tomber sur des "contrats " pas nets ou sur des charlatans qui vident le portefeuille en utilisant la souffrance des hommes.

Mais ne pas se décourager pour autant Dieu veille et fait de toute chose tordue un chemin droit et bon

en udp
nad

Conjureur et Religion

Publié : mar. 13 août 2013, 19:57
par ren
Bonjour Messieurs / Mesdames , j'aimerai savoir comment cela est perçu par l'église d'aller voir un conjureur ? Comment agit-il ( prière spécifique) et as t-il vraiment un don particulier ? Merci pour vos lumières

Re: Conjureur et Religion

Publié : mer. 14 août 2013, 10:03
par mike.adoo
Bonjour Ren ; bonjour à tous

Définition du conjureur :celui qui pratique la magie pour conjurer des dangers . La magie est à proscrire .

Peut-être vouliez-vous parler d'exorcisme ...

Re: Conjureur et Religion

Publié : mer. 14 août 2013, 13:18
par ren
En fait c'est ma copine , elle a emmené notre fille voir un conjureur ou guérisseur pour soigner l’érythème du fessier. Pour ma part je suis contre cette pratique car on ne sait par quelle sorcellerie il exerce ..... Même si celui-ci se refusant à se faire payer la consultation . Après je suis d'avis à faire confiance à Dieu et laisser faire le temps avec les soins médicaux appropriés pour ce genre de désagrément . Si parmi - vous certains connaissent ces pratiques je suis d'avis à connaitre ? Voir même y ont eu recours , connaitre les motivations ?

Re: Conjureur et Religion

Publié : mer. 14 août 2013, 16:58
par françois67
Bonjour ren,
Pour savoir si appeler une force est légitime ou pas, il faut se demander: qui est-ce qui on invoque? Prier Dieu (ou un saint puisque celui-ci prie Dieu pour nous, ce qui revient au même) est en appeler au Seigneur, au bon Pasteur, au Bien. Mais la sorcellerie, c'est en appeler à qui? A des forces surnaturelles non-alliées de Dieu, par définition des démons ou des forces dépendantes d'eux. Or expliquez-moi: est-ce rester fidèle à votre meilleur ami que d'aller pactiser derrière son dos avec ceux-qui sont ses ennemis, et qui d'ailleurs vous veulent le pire mal au monde, puisque qu'est-ce que se faire guérir un érythème à la fesse pour à la suite perdre la vie éternelle?
Donc soit vous en appelez à Dieu (directement ou indirectement), soit vous mettez les mains dans un truc franchement flippant.
Donc le mieux: faites appel à la vraie médecine diplômée et à Dieu notre Père qui est bon, plutôt qu'à un bonne-femme très louche qui en plus d'en appeler au Diable , risque de ne rien guérir du tout.
Bien à vous.
P.S.: dans beaucoup de cas de possessions démoniaques (cf. "L'Exorciste" de Friedkin par exemple), cela est arrivé après avoir fait appel et/ou collaboré avec des forces occultes, par exemple après avoir participé à des messes noires, après avoir fait tourné les tables ou avoir joué aux planches ouija... Je ne dis pas que l'un implique toujours l'autre, mais franchement, je trouve que pour guérir un érythème, le jeu n'en vaut franchement pas la chandelle...