Tattoos et piercings

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
rosalie
Ædilis
Ædilis
Messages : 18
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 10:14
Localisation : Monde

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par rosalie » mar. 27 déc. 2011, 1:02

Personnellement,

A mon humble avis je pense que prendre un initiative de la sorte en tant que chrétien doit aller dans le sens de la construction de notre foi. Si cela peut vous aider dans votre cheminement de sainteté, c'est sans aucun doute un plus. Autrement...
Quoi qu'il est intéressant de vérifier tous les paramètres médicaux pour effectuer un tatouage.

Fraternellement,
Rosalie
:fleur:
Ps 69 Réponds moi Seigneur,car il est bon ton amour; dans ta grande tendresse , regarde moi.

Jean6:63 C'est l'Esprit de Dieu qui donne la vie; l'homme seul n'aboutit à rien. Les paroles que je vous ai dites sont "Esprit et Vie" .

Avatar de l’utilisateur
Vincent01
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : ven. 10 juil. 2009, 21:45

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Vincent01 » ven. 30 déc. 2011, 19:32

Dans ma période rebelle, j'en avais un de piercing à l'oreille.

Grâce à Dieu, cette période mauvaise n'est plus, et grâce à Dieu j'ai changé.

Passant de l'habit tout en noir, à des pulls plus colorés, bleu, vert, blanc, rouge, et mon coeur aussi a changé tourné vers le Seigneur et j'espère pour toujours.

Bizarrement ma boucle d'oreille je ne l'ai plus, car je pense que Dieu m'aime et je n'ai pas besoin de boucle d'oreille pour m'accepter.

Il faut savoir que notre corps on doit le respecter, c'est important.

"Ou bien encore, ignorez-vous que votre corps est le temple même du Saint-Esprit qui vous a été donné par Dieu et qui, maintenant, demeure en vous? Vous ne vous appartenez donc pas à vous-mêmes. Car vous avez été rachetés à grand prix. Honorez donc Dieu dans votre corps." 1 Corinthiens 6.19-20
«Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance; moi je suis vainqueur du monde» (Jn 16, 33)

Si le Père vous appelle
http://www.youtube.com/watch?v=BCZP1S5kzQ0&feature=related

sigmar
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : lun. 09 janv. 2012, 17:59

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par sigmar » lun. 13 févr. 2012, 10:02

Dans le cas des coptes (catholique et orthodoxe) par exemple..
Il est tout à fait normal d'avoir une croix tatouée pour ne jamais pouvoir renier sa foi (en général, elle est faite à l'intérieur de l'annulaire).
Res non verba

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6923
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Anne » mar. 14 févr. 2012, 6:29

Ou sur le poignet, comme pour les coptes égyptiens.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Antony
Censor
Censor
Messages : 52
Inscription : sam. 29 janv. 2011, 22:41

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Antony » mar. 21 févr. 2012, 9:29

Personnellement je suis tatoué (6) et piercé (3).
C'est l'apparence c'est tout, mais ce qui compte c'est que mon coeur soit le plus fidèle et le plus pure envers notre Seigneur.
Après c'est vrai mes tatouages et piercing ont été fait avant que je n'entre réellement dans le catholicisme.
Mais vraiment pour moi s'arrêter à une apparence extérieur ce serait manquer d'ouverture d'esprit. Mais surtout condamner une personne à l'interdire par exemple s'il était non croyant et qu'une révélation s'était faite à lui un beau matin, et qu'il voulait devenir croyant, à justement l'interdire parce qu'il aurait pécher.
C'est bien pour ça qu'il faut regarder au travers d'une apparence extérieure, oui regarder ce que cette personne à vraiment dans son coeur.

Timothée
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : mer. 22 févr. 2012, 0:49

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Timothée » mer. 22 févr. 2012, 19:32

Je suis tatoué aussi, et j'ai l'intention d'en refaire un aussi ...

Le tatouage est un art, et il doit représenter quelque chose ... de spirituel ...

J'aime assez la philosophie amérindienne, et mon tatouage représente la prière aux morts des Indiens ... tout est symbolique ...

Et pour le prochain, j'ai une idée que je dois peaufiner il faut que j'y intègre le prénom de mon fils), mais l'idée principale est un chapelet et des mains jointes .

Mais, là, c'est une question de goût personnel, de respect de soi et des autres.

Cyril-olivier
Censor
Censor
Messages : 54
Inscription : jeu. 15 déc. 2011, 15:20

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Cyril-olivier » mer. 29 févr. 2012, 20:10

Et moi qui voulait, à ma majorité, me faire tatouer sur l'avant bras : " Que celui qui n'a jamais commis de péché jette la première pierre "
et une Croix sur le poignet...

Avatar de l’utilisateur
Sheyrine
Quæstor
Quæstor
Messages : 231
Inscription : lun. 15 août 2011, 18:10
Conviction : child of God
Localisation : 59

Tatouage

Message non lu par Sheyrine » ven. 30 mars 2012, 11:31

Ma question peut paraître bête, mais il y a peu de temps, j'ai parlé à une de mes amies (musulmane), de l'idée que j'avais de me faire un tatouage (discret sur le poignet). Elle m'a répondu que elle, dans sa religion, les tatouages étaient interdit... Et c'est là que ça m'a fait tilt, Chez les chrétiens, comment est perçu le tatouage ?

Je préfère demander avant de faire une bêtise "indélébile".
"Plus grande est la souffrance... plus grande sera la consolation du Christ."

"La mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure" Saint Augustin

Tristan.D
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 13 mai 2013, 17:55
Localisation : Nord Pas-de-Calais

tatouages et piercings

Message non lu par Tristan.D » lun. 13 mai 2013, 22:20

Bonsoir,
Est-ce-que l'Eglise est contre les piercings ou tatouages ? Je trouvais ma question un peu stupide mais bon dans le doute je préfère la poser tout de même vu que j'aimerais me faire tatouer quelque chose sur le bras (quand au piercing pour le moment je ne pense pas que j'en ferais un mais bon on ne sait jamais). Bonne soirée. :)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Fée Violine » lun. 13 mai 2013, 23:15

J'ai fusionné votre question avec un fil sur le même sujet. Vous y trouverez des réponses.

Tristan.D
Ædilis
Ædilis
Messages : 19
Inscription : lun. 13 mai 2013, 17:55
Localisation : Nord Pas-de-Calais

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Tristan.D » mar. 14 mai 2013, 16:48

Fée Violine a écrit :J'ai fusionné votre question avec un fil sur le même sujet. Vous y trouverez des réponses.
Je n'avais pas vu ce sujet, merci beaucoup. :)

Avatar de l’utilisateur
Bartolomine
Civis
Civis
Messages : 4
Inscription : lun. 17 mars 2014, 9:49

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Bartolomine » jeu. 10 avr. 2014, 2:10

Bonsoir à toutes et à tous,

j'ai pour ma part effectué plusieurs tatouages (tout un bras, plusieurs autres, dos) avant de me réconcilier avec Notre Seigneur, et me suis posé la question aussi suite à une conversation avec une amie. Elle m'a alors appris ce passage du Lévitique.

Mais selon moi, ces interdits concernent surtout les juifs plus que les catholiques puisque le Lévitique fait partie des 5 livres de la Torah. D'ailleurs, les interdits alimentaires de Lévitique 11 sont écartés par Jésus en Marc 7, 19 et déclarés caducs dans la vision de Joppé (Ac 10, 13-15). Il a été sujet à réinterprétation dans le NT, et également, toujours selon moi, à remettre dans le contexte. Par exemple, il y est fait mention d'obligation vis à vis des esclaves, logiquement, les esclaves n'existent plus (du moins, pas sous la forme exprimée dans le Lévitique... :saint: ) Je pense que le tatouage à l'époque était une marque d'appartenance de son corps que l'on faisait sur soit et qu'il était un pécher puisque ce corps appartient à Dieu.

Le passage cité dans le commentaire de Vincent01 m'a interpelée :
"Ou bien encore, ignorez-vous que votre corps est le temple même du Saint-Esprit qui vous a été donné par Dieu et qui, maintenant, demeure en vous? Vous ne vous appartenez donc pas à vous-mêmes. Car vous avez été rachetés à grand prix. Honorez donc Dieu dans votre corps." 1 Corinthiens 6.19-20
"Votre corps est le temple même du Saint-Esprit qui vous a été donné par Dieu" "Honorez Dieu dans votre corps"
J'entends là, "ne lui faite pas de mal volontairement". Le tatouage n'a pas pour but de faire souffrir. Les gens peuvent avoir des approches différentes, pour ma part, c'est un ornement qui raconte une histoire, des dessins symboliques à jamais gravés sur ma peau qui m'accompagnent partout, ou, pour certains, un moyen d'effacer des marques reliée à des souffrances, comme pour tourner une page, un peu comme si j'écrivais un livre et en corrigeait parfois les erreurs. Il n'y a aucune volonté de lui faire du mal, je trouve ça esthétique de surcroit, et lorsque je me fais faire une nouvelle pièce, ce ne sont que des pensées positives qui m'y conduise. Ce n'est pas comme une scarification ou n'importe quelle autre mutilation (dont il est également fait mention).

Je pense que le plus important est surtout la foi, le maintien et la transmission de la foi par l'enseignement de l'Amour du Seigneur, la défense de la religion et de faire en sorte de tirer les autres loin du Mal, que ce soit en prêchant la Parole du Christ ou en leur montrant plus subtilement que ce qu'ils font n'est pas bon pour eux. A titre personnel, je pense que c'est ça qui est primordial, et qu'on peut être tatoué des pieds à le tête tout en prêchant la Parole de Dieu sans être réellement dans le pécher puisque c'est ce qui est en notre coeur qui fait tout, et que Dieu le voit. A titre tout à fait personnel encore, je ne vois pas le tatouage comme un pécher.

Dieu vous garde
Bartolomine :croix:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Fée Violine » jeu. 10 avr. 2014, 13:49

Puisque notre corps est le temple du Saint Esprit, il peut bien être décoré comme les églises qui sont couvertes de peintures ! Sauf évidemment pour les protestants et évangéliques qui trouvent que les peintures sont diaboliques.

D'ailleurs st Paul ne parle pas de ça mais des péchés d'impureté qui avilissent notre corps.

Avatar de l’utilisateur
Silica
Quæstor
Quæstor
Messages : 243
Inscription : jeu. 13 févr. 2014, 22:24

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Silica » sam. 12 avr. 2014, 19:10

Dans la mesure où les chrétiens considèrent le corps de chacun comme étant celui du Christ (et que c'est à cet égard qu'entre autre la transition des personnes transgenre est condamnée par l'Eglise) (c'est du moins ce que j'ai lu dans des posts du forum), j'aurais eu tendance à penser que toute altération/modification durables du corps, surtout d'ordre esthétique, serait mal vue. Ce cheminement de pensée est-il complètement erroné ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Tattoos et piercings

Message non lu par Fée Violine » sam. 12 avr. 2014, 19:18

Bonjour Silica,

notre corps n'est pas celui du Christ. Le corps du Christ, c'est l'Église, c'est-à-dire l'ensemble des chrétiens.
Vous pensez peut-être à : "ce que vous faites au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le faites" ? Mais là il s'agit de la personne, et non du corps.
Pourquoi l'embellissement du corps serait-il interdit? Sauf évidemment s'il s'agit de transformations dangereuses pour la santé, comme les colliers des femmes-girafes ou le bandage des pieds des Chinoises (deux traitements barbares qui n'existent plus, je pense).
Après, l'appréciation du beau est évidemment subjective.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 132 invités