Quelques questions

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Camii
Barbarus
Barbarus

Quelques questions

Message non lu par Camii » mar. 23 avr. 2013, 22:19

Bonsoir,

J'aurais quelques questions à vous poser :

1- Si un couple marié a un rapport sexuel dans le seul but d'en tirer du plaisir (donc un rapport n'ayant pas pour but d'avoir un enfant, un rapport protégé) est ce un pêché (luxure) ?

2- Si une femme se sépare de son conjoint par divorce et qu'elle se re-marie avec une autre personne, on considère cela comme adultère/pêché ?

3- Est ce qu'un(e) adolescent(e) qui ''fantasme'' le soir sur un(e) chanteur/euse (ou un/une acteur/actrice) ou qui a des pensées peu catholique commet un pêché ? Si oui est ce considéré comme de la luxure ?

Merci d'avance ! :)

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: quelques questions

Message non lu par Johnny » mar. 23 avr. 2013, 22:47

Camii a écrit :Bonsoir,

J'aurais quelques questions à vous poser :

1- Si un couple marié a un rapport sexuel dans le seul but d'en tirer du plaisir (donc un rapport n'ayant pas pour but d'avoir un enfant, un rapport protégé) est ce un pêché (luxure) ?

2- Si une femme se sépare de son conjoint par divorce et qu'elle se re-marie avec une autre personne, on considère cela comme adultère/pêché ?

3- Est ce qu'un(e) adolescent(e) qui ''fantasme'' le soir sur un(e) chanteur/euse (ou un/une acteur/actrice) ou qui a des pensées peu catholique commet un pêché ? Si oui est ce considéré comme de la luxure ?

Merci d'avance ! :)
Tes questions sont passionnantes, mais la Religion s'adresse d'abord à l'âme, au coeur, alors que les problèmes de fesses arrivent en 43ème position (c'est le cas de le dire...).
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
Camii
Barbarus
Barbarus

Re: quelques questions

Message non lu par Camii » mar. 23 avr. 2013, 23:10

Johnny a écrit :
Tes questions sont passionnantes, mais la Religion s'adresse d'abord à l'âme, au coeur, alors que les problèmes de fesses arrivent en 43ème position (c'est le cas de le dire...).
Excusez moi si vous avez pris cela pour de l'ironie ou autre mais mes questions étaient sérieuses... Je cherche juste à m'informer par rapport à ce que j'ai pu entendre ou lire concernant le re-mariage ou le refus de l'Eglise envers l'utilisation des préservatifs ou autre moyens de contraception, mes questions sont peut être gênantes mais elles étaient sans arrières pensées et non vulgaires, j'ai pensé pouvoir obtenir une réponse sérieuse en les laissant ici. Quand à la dernière question je pense que beaucoup d'adolescents se la posent et se tracassent à ce sujet.

Pardonnez moi si ces questions vous ont offensé, ce n'était pas le but.

Avatar de l’utilisateur
Camii
Barbarus
Barbarus

Re: quelques questions

Message non lu par Camii » mar. 23 avr. 2013, 23:46

Pardonnez moi encore une fois pour ces questions, elles ont peut être été formulées d'une façon que vous pouvez trouver quelque peu vulgaire, j'aurais faire plus attention à la façon dont je les ai écrites car en les relisant je les trouve moi même déplacées... Je ne sais pas ce qui m'a prit d'écrire cela comme ça et je m'en étonne vraiment, j'aurais du réfléchir avant de poster cela et surtout mieux formuler mes questions afin que vous compreniez mieux le sens de celles ci... :incertain:

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quelques questions

Message non lu par Fée Violine » mer. 24 avr. 2013, 10:23

Camii a écrit :Bonsoir,

J'aurais quelques questions à vous poser :

1- Si un couple marié a un rapport sexuel dans le seul but d'en tirer du plaisir (donc un rapport n'ayant pas pour but d'avoir un enfant, un rapport protégé) est ce un pêché (luxure) ?

2- Si une femme se sépare de son conjoint par divorce et qu'elle se re-marie avec une autre personne, on considère cela comme adultère/pêché ?

3- Est ce qu'un(e) adolescent(e) qui ''fantasme'' le soir sur un(e) chanteur/euse (ou un/une acteur/actrice) ou qui a des pensées peu catholique commet un pêché ? Si oui est ce considéré comme de la luxure ?

Merci d'avance ! :)
Bonjour Camii,

Le but du mariage n'est pas seulement d'avoir des enfants, mais d'abord le bonheur des époux. Sur l'opinion de l'Eglise envers la contraception, n'écoutez pas ce qu'en disent les médias, qui n'y comprennent rien. Cherchez plutôt sur ce forum (en utilisant la fonction "rechercher" en haut à gauche) car ce sujet a déjà été souvent abordé.
Le mariage catholique étant indissoluble, le remariage (pas le divorce, qui est parfois inévitable) est en effet un péché d'adultère.
Quant aux pensées des adolescents, elles sont bien naturelles, mais ne deviennent des péchés que si on s'y abandonne volontairement. La tentation n'est pas un péché. Pour éviter les difficultés, il est prudent d'éviter de se mettre en situation d'être tenté(e).

La réponse de Johnny vous a paru décevante, mais je le comprends car c'est parfois agaçant de voir les gens se fixer sur ce genre de sujet, alors qu'il y a des choses tellement plus graves ! Mais il est vrai qu'à l'adolescence, ce sont des questions brûlantes.

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: quelques questions

Message non lu par Johnny » mer. 24 avr. 2013, 11:45

Camii a écrit :Pardonnez moi encore une fois pour ces questions, elles ont peut être été formulées d'une façon que vous pouvez trouver quelque peu vulgaire, j'aurais faire plus attention à la façon dont je les ai écrites car en les relisant je les trouve moi même déplacées... Je ne sais pas ce qui m'a prit d'écrire cela comme ça et je m'en étonne vraiment, j'aurais du réfléchir avant de poster cela et surtout mieux formuler mes questions afin que vous compreniez mieux le sens de celles ci... :incertain:
Je vous ai répondu de manière un peu rude pour que vous compreniez bien la hiérarchie des valeurs, alors que l'air du temps et les médias inversent celui-ci.

le Christianisme est le religion de l'Amour, et donc c'est l'Amour qui doit guider notre action.
1- Si un couple marié a un rapport sexuel dans le seul but d'en tirer du plaisir (donc un rapport n'ayant pas pour but d'avoir un enfant, un rapport protégé) est ce un pêché (luxure) ?
Le mariage est la plus belle victoire de Dieu sur le Diable....car l'amour physique dans le respect de la personne aimée est un approfondissement de l'Amour, alors que l'amour physique sans Amour n'est qu'une illusion de bonheur.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Quelques questions

Message non lu par Belin » mer. 24 avr. 2013, 13:23

Camii a écrit : 1- Si un couple marié a un rapport sexuel dans le seul but d'en tirer du plaisir (donc un rapport n'ayant pas pour but d'avoir un enfant, un rapport protégé) est ce un pêché (luxure) ?
Selon moi oui , et selon l'Eglise oui également si on utilise des méthodes de contraception non naturelle. En fait on devrait se poser la question sur la finalité de tout ce qu'on fait. Lorsque la finalité n'est pas la gloire de Dieu, c'est pas bien. Mais beaucoup diront que Dieu veut que l'homme soit heureux donc lorsqu'ils se font plaisir en principe c'est conforme à la volonté de Dieu. En fait je trouve que c'est un peu fallacieux cet argument. En effet Dieu veut que l'homme soit heureux dans le sens qui concoure à son salut, et ce sens est résumé dans les béatitudes ( heureux les pauvres, ceux qui ont faim, ceux qui pleurent etc etc). Si vivre les béatitudes ne nous rend pas heureux ont doit rechercher d'abord la conversion.

Concernant la vie sexuelle, l'état idéal que l'Eglise conseil c'est le célibat ou la continence à vie, en vue du royaume des cieux. Si cela n'est pas possible alors l'Eglise recommande l'abstinence jusqu'au mariage et on ne doit épouser qu'un seul partenaire jusqu'à la mort. Et dans le mariage l'Eglise recommande l'abstinence pendant les périodes fécondent de la femme si on ne veut pas d'enfant.
2- Si une femme se sépare de son conjoint par divorce et qu'elle se re-marie avec une autre personne, on considère cela comme adultère/pêché ?
Oui c'est un pêché.
3- Est ce qu'un(e) adolescent(e) qui ''fantasme'' le soir sur un(e) chanteur/euse (ou un/une acteur/actrice) ou qui a des pensées peu catholique commet un pêché ? Si oui est ce considéré comme de la luxure ?
Merci d'avance ! :)
Oui c'est de la luxure si ce sont des fantasme sexuelles. Il commet alors le péché en pensée. On peut péché en pensée, en parole, en acte, ou par omission.

Avatar de l’utilisateur
Lux Æterna
Censor
Censor
Messages : 65
Inscription : sam. 19 nov. 2005, 22:30
Localisation : La montagne

Re: Quelques questions

Message non lu par Lux Æterna » mer. 24 avr. 2013, 13:35

ce serait bien que n'importe qui ne réponde pas n'importe quoi et lise précisément les questions avant de répondre :

un rapport conjugal protégé (comme il est dit dans la question) donc avec préservatif, même entre conjoints, est un rapport qui n'est pas ouvert vers la procréation et qui est donc contraire aux principes de la vie entre époux. Il faut lire les paragraphes 2366 et suivants du catéchisme de l'Eglise catholique et en particulier les 2369 et 2370.
2369 " C’est en sauvegardant ces deux aspects essentiels, union et procréation, que l’acte conjugal conserve intégralement le sens de mutuel et véritable amour et son ordination à la très haute vocation de l’homme à la paternité " (HV 12).

2370 La continence périodique, les méthodes de régulation des naissances fondées sur l’auto-observation et le recours aux périodes infécondes (cf. HV 16) sont conformes aux critères objectifs de la moralité. Ces méthodes respectent le corps des époux, encouragent la tendresse entre eux et favorisent l’éducation d’une liberté authentique. En revanche, est intrinsèquement mauvaise " toute action qui, soit en prévision de l’acte conjugal, soit dans son déroulement, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréation " (HV 14) :

Au langage qui exprime naturellement la donation réciproque et totale des époux, la contraception oppose un langage objectivement contradictoire selon lequel il ne s’agit plus de se donner totalement l’un à l’autre. Il en découle non seulement le refus positif de l’ouverture à la vie, mais aussi une falsification de la vérité interne de l’amour conjugal, appelé à être un don de la personne tout entière. Cette différence anthropologique et morale entre la contraception et le recours aux rythmes périodiques implique deux conceptions de la personne et de la sexualité humaine irréductibles l’une à l’autre (FC 32).
Donc merci d'éviter les réponses à la noix style "catholicisme religion de l'amour donc ce qui est fait par amour..." gna, gna gna...

C'est l'amour du Christ qui compte et le désir de vivre de son Amour à Lui, pas de n'importe quel amour sentimental.
Ce qui est bleu est plus grand que le reste...

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Quelques questions

Message non lu par Fée Violine » mer. 24 avr. 2013, 15:09

kisito a écrit :Concernant la vie sexuelle, l'état idéal que l'Eglise conseil c'est le célibat ou la continence à vie, en vue du royaume des cieux. Si cela n'est pas possible alors l'Eglise recommande l'abstinence jusqu'au mariage et on ne doit épouser qu'un seul partenaire jusqu'à la mort.
:sonne:
L'Eglise ne considère pas le célibat comme supérieur au mariage ! Le célibat est une vocation, le mariage en est une autre, mais aucune n'est meilleure que l'autre.
Il n'est pas question non plus d'"un seul partenaire jusqu'à la mort" : les veufs et veuves ont parfaitement le droit de se remarier. Mais bien sûr, on a un seul conjoint à la fois.

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Quelques questions

Message non lu par Belin » ven. 26 avr. 2013, 18:33

Fée Violine a écrit : :sonne:
L'Eglise ne considère pas le célibat comme supérieur au mariage ! Le célibat est une vocation, le mariage en est une autre, mais aucune n'est meilleure que l'autre.
Il n'est pas question non plus d'"un seul partenaire jusqu'à la mort" : les veufs et veuves ont parfaitement le droit de se remarier. Mais bien sûr, on a un seul conjoint à la fois.
Quand je dis jusqu'à la mort en fait j'ai voulu dire jusqu'à la mort d'un des partenaires, c'est vrai là je me suis très mal exprimé.
Concernant le célibat et le mariage, je cite d'abord certaine référence biblique
- on a d'abord le conseil de saint Paul qui le dit: dans 1Co7,9: "Je dis toutefois aux célibataires et aux veuves qu'il leur est bon de demeurer comme moi. Mais s'ils ne peuvent se contenir, qu'ils se marient : mieux vaut se marier que de brûler."
- Christ a dit que c'est un choix libre de certain Mt 19:11-12:" Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne",
-Christ a dit qu'on doit être prêt à renoncer à femmes et enfants si on veut être son disciple il a même utiliser un terme très fort dans Luc 14.26 "Haïr"
- Le mariage est une réalité de ce "monde", lors de la résurrection on ne va plus se marier. Matthieu 22 :30

On peut interpréter ces passages comme l'on veut. Mais je pose certaine question:Christ et Paul donnaient ils tous ces conseils et recommandations à tous les chrétiens ou bien uniquement à certain "appelés"? et qu'est ce qui peut vous faire croire que c'est uniquement à certain chrétien et non à tous que ces conseils ont été donnés? Doit on prendre au second degré ces conseils? si oui pourquoi?
Mais voici pourquoi je crois en m'appuyant sur ces passages et bien d'autre que le célibat en vue du royaume est "préférable" au mariage :
- Le célibat en vue du royaume parce-qu'il anticipe déjà la vie du monde à venir peut être considérer "supérieur" au mariage qui est un bien "mondain", tout comme la charité est considérée comme supérieure à la Foi et l'Espérance parce-que c'est elle qui va demeurer alors que la Foi et l'espérance sont de ce monde.
- Par le célibat on suit l'exemple de Christ qui était lui même célibataire.

Enfin je me dis en toute chose on doit rechercher la finalité. Et la finalité pour un chrétien doit être la gloire de Dieu. En faisant un choix donné pourquoi je crois que cela glorifie plus Dieu? qu'est ce qui glorifie le plus Dieu dans nos actes? Voici mes réflexions: Christ à plus Glorifié son père à travers sa passion qu'à travers ces prodiges, en d'autre terme il a plus glorifié Dieu à travers son sacrifice suprême. Donc pour glorifier Dieu à l'exemple du Christ, on doit librement choisir le chemin qui pourra le mieux nous faire renoncer à nous même et au monde.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités