Sortir un cierge de l'église

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Yannloh
Barbarus
Barbarus

Sortir un cierge de l'église

Message non lu par Yannloh » mar. 18 déc. 2012, 18:32

Bonjour,
Depuis qu'il a 2 ans,j'emmène mon fils à l'église. Il adore allumer des cierges et faire des prières, notamment pour sa grand mère.
Parfois, il demande à le ramener à la maison et à l' allumer pour faire sa prière le soir. Comme il en prend souvent et que la prière ne dure qu'une ou 2 minutes, , j'en ai une demi douzaine en stock à moitié consumés. Bien entendu, je ne le laisse jamais seul; garder son cierge allumé dans sa chambre le temps de s'endormir.
Il a maintenant 6 ans et la semaine passée, alors qu'il voulait rapporter son cierge comme d'habitude, une copine le lui a interdit en soutenant que les cierges ne devaient pas sortir de l'église, qu'ils représentaient le temps de prière dans la maison de Dieux et ne sauraient en sortir. Elle indiquait en plus qu'un cierge de saurait être éteint et qu'il fallait qu'il se consume jusqu'au bout.
Cela me parait un peu excessif. Avez vous une idée à ce sujet ?
Merci
Yann

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Sortir un cierge de l'église

Message non lu par Fée Violine » mar. 18 déc. 2012, 22:04

Bonjour Yann,

cette personne se trompe. Si vous avez payé ce cierge, il n'y a aucun problème à l'emporter pour prier chez vous, et vous pouvez très bien l'éteindre et le rallumer. Ce n'est pas un objet magique ni sacré!

Votre enfant a bien de la chance que vous l'emmeniez régulièrement à l'église pour prier!

Olivier C
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C » jeu. 20 déc. 2012, 23:20

Yannloh a écrit :la semaine passée, alors qu'il voulait rapporter son cierge comme d'habitude, une copine le lui a interdit en soutenant que les cierges ne devaient pas sortir de l'église, qu'ils représentaient le temps de prière dans la maison de Dieux et ne sauraient en sortir. Elle indiquait en plus qu'un cierge de saurait être éteint et qu'il fallait qu'il se consume jusqu'au bout.
+ 1 à la suite de Fée Violine et de votre intuition : cette description démontre une façon de concevoir la foi très stéréotypée... et très fausse.

J'espère que la personne qui a prononcé ces mots grandira dans sa relation à Dieu.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par elenos » jeu. 20 déc. 2012, 23:41

Votre enfant a bien de la chance que vous l'emmeniez régulièrement à l'église pour prier!
Ce que dit Fée Violine est bien juste. Je n'ai pas eu ce bonheur.

Cycas
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cycas » dim. 23 déc. 2012, 14:30

Je fais de même avec mes enfants de 3 et 5 ans, si la messe est encore compliquée et difficile (pas de garderie), je les emmène une fois par semaine à la cathédrale allumer un cierge. Et parfois ils ramènent une veilleuse.
Cela ne me pose aucun problème de conscience.

Répondre