Chrétien ou Catholique ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Steven-31490
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 19 août 2012, 1:53

Chrétien ou Catholique ?

Message non lu par Steven-31490 » dim. 19 août 2012, 23:16

Bonsoir je voudrais savoir quelle est la différence entre les 2 j'ai fait des recherches sur le net mais je n'ai pas compris leur définition. J'aurait besoin d'une petit lumière s'il vous plait..
Que Dieu notre sauveur vous bénisse !

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Chrétien ou Catholique ?

Message non lu par Raistlin » lun. 20 août 2012, 12:34

Bonjour,

Un catholique est un chrétien, mais tous les chrétiens ne sont pas catholiques.

Les chrétiens s'accordent sur des vérités essentielles dont les principales sont la mort et la résurrection de Jésus-Christ, la Trinité, l'Incarnation du Verbe de Dieu en Jésus, etc. Mais ils divergent sur d'autres points de foi.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Maxou
Censor
Censor
Messages : 72
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 13:11
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Chrétien ou Catholique ?

Message non lu par Maxou » lun. 20 août 2012, 13:44

Pour compléter on peut dire que seuls les catholiques reconnaissent l'autorité du Pape. C'est pour cela qu'on l'appelle l'Eglise catholique romaine. Les orthodoxes se plaçant sous l'autorité de différents patriarches (14 Eglises orthodoxes se reconnaissent ainsi réciproquement). Quant aux protestants c'est encore plus compliqué car ils ne possèdent pas de clergé hiérarchisés hormis quelques communautés (comme les anglicans).

Avatar de l’utilisateur
Steven-31490
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 19 août 2012, 1:53

Re: Chrétien ou Catholique ?

Message non lu par Steven-31490 » lun. 20 août 2012, 13:59

Merci beaucoup vous m'avez éclairer sur une question que je me posé depuis un petit moment Merci beaucoup :saint:

Cordialement ,
Que Dieu notre sauveur vous bénisse !

Avatar de l’utilisateur
الصغير
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : dim. 29 juil. 2012, 1:00
Conviction : Catholique romain
Localisation : Provence

Re: Chrétien ou Catholique ?

Message non lu par الصغير » jeu. 04 oct. 2012, 1:35

Raistlin a écrit :Bonjour,

Un catholique est un chrétien, mais tous les chrétiens ne sont pas catholiques.

Les chrétiens s'accordent sur des vérités essentielles dont les principales sont la mort et la résurrection de Jésus-Christ, la Trinité, l'Incarnation du Verbe de Dieu en Jésus, etc. Mais ils divergent sur d'autres points de foi.

Cordialement,
Je me permet d'apporter une petite rectification. Non, pas tous les chrétiens partagent le dogme de la Trinité. Il existe, quoique très minoritaires, des chrétiens unitariens qui prient Dieu le Père seulement. Ils se trouvent surtout en Hongrie et aux Etats-Unis.
Leur principal argument est que la Trinité n'a pas de légitimité biblique, on ne la retrouve pas explicitement dans le Nouveau Testament. Dans les Epîtres seul le Père est cité comme Dieu, on ajoute par la suite "au nom de son Fils Jesus-Christ". Le dogme trinitaire était étanger aux premiers chrétiens, ce n'est qu'en 325 qu'il a été établi par le premier concile oecuménique (de Nicée).
Ubi inveni veritatem inveni Deum. Omnis peccans est ignorans.

felixcvh
Ædilis
Ædilis
Messages : 47
Inscription : mer. 26 sept. 2012, 15:10

Re: Chrétien ou Catholique ?

Message non lu par felixcvh » ven. 05 oct. 2012, 9:40

الصغير a écrit : ... Je me permet d'apporter une petite rectification. Non, pas tous les chrétiens partagent le dogme de la Trinité. Il existe, quoique très minoritaires, des chrétiens unitariens qui prient Dieu le Père seulement. Ils se trouvent surtout en Hongrie et aux Etats-Unis.
Leur principal argument est que la Trinité n'a pas de légitimité biblique, on ne la retrouve pas explicitement dans le Nouveau Testament. Dans les Epîtres seul le Père est cité comme Dieu, on ajoute par la suite "au nom de son Fils Jesus-Christ". Le dogme trinitaire était étanger aux premiers chrétiens, ce n'est qu'en 325 qu'il a été établi par le premier concile oecuménique (de Nicée).
Je partage votre avis.
En toute objectivité, il est difficile de démontrer d'une manière strictement scripturaire en général, et néotestamentaire en particulier, la valeur absolue du dogme de la Trinité.
Cela dit, j'ai toujours accepté le dogme de la Trinité.
Sans quiétude naïve ni certitude bornée.
Salutations,
felixcvh.

Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1896
Inscription : mer. 22 juin 2011, 22:49

Re: Chrétien ou Catholique ?

Message non lu par Isabelle47 » jeu. 11 oct. 2012, 23:31

الصغير a écrit :
Raistlin a écrit :Bonjour,

Un catholique est un chrétien, mais tous les chrétiens ne sont pas catholiques.

Les chrétiens s'accordent sur des vérités essentielles dont les principales sont la mort et la résurrection de Jésus-Christ, la Trinité, l'Incarnation du Verbe de Dieu en Jésus, etc. Mais ils divergent sur d'autres points de foi.

Cordialement,
Je me permet d'apporter une petite rectification. Non, pas tous les chrétiens partagent le dogme de la Trinité. Il existe, quoique très minoritaires, des chrétiens unitariens qui prient Dieu le Père seulement. Ils se trouvent surtout en Hongrie et aux Etats-Unis.
Leur principal argument est que la Trinité n'a pas de légitimité biblique, on ne la retrouve pas explicitement dans le Nouveau Testament. Dans les Epîtres seul le Père est cité comme Dieu, on ajoute par la suite "au nom de son Fils Jesus-Christ". Le dogme trinitaire était étanger aux premiers chrétiens, ce n'est qu'en 325 qu'il a été établi par le premier concile oecuménique (de Nicée).

Bonsoir,
Le dogme de la Trinité est complexe à comprendre mais il vaut la peine de s'y attarder car la relation entre les trois hypostases (Père/Fils/Esprit) nous parle de relation d'amour pur :amoureux:
Il est plus que regrettable de réduire le dogme de la Trinité à la date du concile de Nicée :sonne: et insinuer ainsi que la foi en la Trinité n'était pas de mise avant cette date.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)

Avatar de l’utilisateur
Elan de Fontenay
Barbarus
Barbarus

Re: Chrétien ou Catholique ?

Message non lu par Elan de Fontenay » lun. 15 oct. 2012, 12:58

La trinité est présente avec évidence dans la Bible, dès l'ancien testament avec l'annonce de la venue du Verbe de Dieu, de du Messie sauveur donc son fils Jésus Christ mais aussi lors de nombreux passges du nouveau testament dont celui du baptême du seigneur avec le père qui du ciel dit « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en lui j’ai mis tout mon amour » Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 3,13-17 et en présence de la colombe qui symbolise le Saint esprit que l'on retrouve tout au long de l'histoire sainte puis à la pentecôte. Jésus Christ annonce sa venue parmi nous et le nomme le paraclet. Je conseil la lecture pour 3 euros de la brochure "Jesus Christ fils de Dieu" http://www.traditions-monastiques.com.

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Chrétien ou Catholique ?

Message non lu par Olivier C » mar. 16 oct. 2012, 17:17

الصغير a écrit :Je me permet d'apporter une petite rectification. Non, pas tous les chrétiens partagent le dogme de la Trinité. Il existe, quoique très minoritaires, des chrétiens unitariens qui prient Dieu le Père seulement. Ils se trouvent surtout en Hongrie et aux Etats-Unis.
Leur principal argument est que la Trinité n'a pas de légitimité biblique, on ne la retrouve pas explicitement dans le Nouveau Testament. Dans les Epîtres seul le Père est cité comme Dieu, on ajoute par la suite "au nom de son Fils Jesus-Christ". Le dogme trinitaire était étanger aux premiers chrétiens, ce n'est qu'en 325 qu'il a été établi par le premier concile oecuménique (de Nicée).
Bonsoir,

Les unitariens ne sont pas chrétiens à proprement parler (sauf peut-être dans les définitions que l'on peut trouver dans les dictionnaires...).

Il est communément admis que le terme de "chrétien" qualifie les communautés capables d'adhérer au credo de Nicée Constantinople, et donc qu'elles soient capables de confesser la Trinité, que l'on lui donne explicitement ce nom ou toutes autres appellations qui recoupent ce même concept.

Les unitariens et autres groupes, comme les Témoins de Jéhovah, ne sont donc pas reconnus comme chrétiens par les autres communautés, bien qu'ils revendiquent cette appellation. En effet, ceux-ci sont bien plutôt proche de l'arianisme, une hérésie chrétienne des premiers siècles (IIème et VIème s en particulier).
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités