Faut-il croire à tout pour être catholique ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Chacou
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 01 janv. 2011, 19:04

Faut-il croire à tout pour être catholique ?

Message non lu par Chacou » sam. 01 janv. 2011, 21:33

Bonjour,
je me suis inscrit pour poser une question qui me turlupine :
étant baptisé, faut-il croire à TOUT ce qu'enseigne l'Eglise pour être catholique ?
Faut-il croire aux dogmes uniquement (qui sont, somme toute, peu nombreux) ou bien faut-il croire absolument à tout ce qui à trait à la foi ?
Autrement dit, puis-je me considérer comme catholique si je ne crois pas en certaines choses non dogmatiques ?
Meilleurs voeux à vous tous.

[Chacou est un ancien membre qui s'est déjà inscrit sous d'autres identités (Chevy, LIGO) et s'est fait bannir. La modération lui rappelle qu'il n'est toujours pas le bienvenue. | Seb]

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Faut-il croire à tout pour être catholique ?

Message non lu par Anaisunivers » sam. 01 janv. 2011, 22:06

En fait, on doit écouter ce que l'Église a à dire, la conscience décide d'agir ou pas. Il faut savoir que lorsqu'elle parle, c'est pour que l'on soit heureux, oui elle est exigeante, l'Église, mais c'est pour notre bien.
Après c'est vague comme question, tu penses à quoi comme "choses non dogmatiques" ?

MarieMarie
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 02 janv. 2011, 1:38

Re: Faut-il croire à tout pour être catholique ?

Message non lu par MarieMarie » dim. 02 janv. 2011, 2:01

Bonjour, je suis baptisée, et dès mon plus jeune âge j'ai eu l'envi d'aller au catéchisme, mes parents sont catholiques mais ne pratiquent pas et n'ont jamais voulu que je m'y rende car les personnes donnant les cours dans notre ville nous étaient inconnues, malgré qu'ils aient toujours accueilli ma demande avec fierté. très jeune je me suis mise à prier, à ma façon ne sachant pas exactement comment my prendre ... En résumé, pas de communion, je ne vais pas à la messe, vais-je aller en enfer ?
J'ai pensé que je pourrais passer mes communions même si j'ai 20 ans, mais je ne sais pas trop comment effectuer cette démarche.

Merci
Marie

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Faut-il croire à tout pour être catholique ?

Message non lu par Laurent L. » dim. 02 janv. 2011, 2:54

Chacou a écrit : Comme chose non dogmatique je pense à des trucs qui ne sont pas pas dans le "je crois en Dieu", comme le purgatoire, satan, l'enfer etc...
Le purgatoire, l'enfer et l'existance de Satan sont des dogmes de foi.* Ceux qui les nient obstinément ne sont pas catholiques (s'ils savent que ce sont des dogmes, bien sûr). La négation obstinée d'un dogme s'appelle en effet l'hérésie.
Les dogmes de foi ne se résument pas au symbole des apôtres (loin de là !), ni même au symbole de Nicée (loin de là également).

* Cf. paragraphes 1031, 1035 et 2851 du Catéchisme de l'Eglise catholique.

Je vous conseillerais de lire attentivement le credo du Peuple de Dieu, de Paul VI, et d'y adhérer en tout point : http://www.salve-regina.com/Magistere/Credo_Paul_VI.htm. (Il contient les principales vérités de foi).

Bien à vous,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
Anaisunivers
Senator
Senator
Messages : 761
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 22:24

Re: Faut-il croire à tout pour être catholique ?

Message non lu par Anaisunivers » dim. 02 janv. 2011, 13:20

Chacou a écrit :Le purgatoire, satan, l'enfer etc...
- Comme dirait Baudelaire : "La plus belle des ruses du diable est de vous persuader qu'il n'existe pas." Le Christ, les Saints furent attaqués, violentés, tentés, par lui. Ensuite, tout les jours, il est dans le monde, par le monde matériel, égoïste...
- Après notre mort, on choisit de vivre éternellement avec Dieu (=Royaume de Dieu, Paradis) ou on choisit un lieu sans-Dieu, donc sans amour, miséricorde... puisque la personne, étant libre de ses choix, aura refuser tout cela, c'est l'Enfer, pas de brasier... mais ne pas être avec Dieu serait pour nous, chrétiens, une souffrance. Le Purgatoire est comme une "douche", l'Église triomphante et terrestre doivent prier pour nous pour en libérer et qu'on aille avec Dieu.

MarieMarie a écrit :En résumé, pas de communion, je ne vais pas à la messe, vais-je aller en enfer ?
J'ai pensé que je pourrais passer mes communions même si j'ai 20 ans, mais je ne sais pas trop comment effectuer cette démarche.
- Tu peux commencer par prier régulièrement, lire le NT... Après tu peux aller à la messe, même sans communier : tu t'avanceras devant le prêtre, les mains croisées sur la poitrine et il te donnera la bénédiction de Dieu. Sinon, à la fin de la messe, vas directement lui demandé si tu peux suivre des cours de catéchèse pour recevoir la première communion, peut-être te proposera-t-il le sacrement de réconciliation avant. Au bout de quelques mois, années, tu recevras la première communion.
- Si tu as foi en Dieu, que tu pries (pour prier, il faut juste son cœur) tu n'iras pas "en Enfer". Tu peux recevoir un premier sacrement à n'importe quel âge, (certains se font baptisés à 70 ans !) Dieu connait ton cœur et ta bonne volonté.

Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Faut-il croire à tout pour être catholique ?

Message non lu par Unsimplehomme » dim. 02 janv. 2011, 19:08

J'ai pensé que je pourrais passer mes communions même si j'ai 20 ans, mais je ne sais pas trop comment effectuer cette démarche.
Bonjour,
vous pouvez demander des renseignements à un prêtre après la messe. Ou sinon votre paroisse a surement un site internet avec les coordonnées des personnes (clercs et laïques) qui s'occupent de ce genre de demande.
En tout cas bravo et courage!
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Jade
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 17:44

Re: Faut-il croire à tout pour être catholique ?

Message non lu par Jade » mar. 25 janv. 2011, 12:16

Et peut-on être homosexuel et croyant ? ...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Faut-il croire à tout pour être catholique ?

Message non lu par Raistlin » mar. 25 janv. 2011, 12:31

Bonjour Jade,
Jade a écrit :Et peut-on être homosexuel et croyant ? ...
Oui, bien sûr. Mais le croyant sincère s'efforcera de marcher dans les pas du Christ, dans la mesure de ses forces et de la grâce du Seigneur. Ce qui implique de renoncer aux pratiques homosexuelles... ou au moins de le vouloir profondément (et de prier pour ça, en attendant que le Seigneur donne la force de le faire) !

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 29 avr. 2023, 23:24
Conviction : athée
Localisation : Nouvelle-Aquitaine

Re: Faut-il croire à tout pour être catholique ?

Message non lu par Anne-Claire » jeu. 11 mai 2023, 14:01

le catéchuménat commence par un rite d'entrée dans la communauté chrétienne : le catéchumène frappe à la porte de l'église, puis, après un dialogue d'accueil, le célébrant le marque du signe de la croix. Le candidat est ensuite invité à prendre place dans l'assemblée. On lui remet le livre de l'Évangile. suis je catholique pendant la transition ?

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 789
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Faut-il croire à tout pour être catholique ?

Message non lu par Marie2964 » jeu. 11 mai 2023, 14:30

Anne-Claire a écrit :
jeu. 11 mai 2023, 14:01
le catéchuménat commence par un rite d'entrée dans la communauté chrétienne : le catéchumène frappe à la porte de l'église, puis, après un dialogue d'accueil, le célébrant le marque du signe de la croix. Le candidat est ensuite invité à prendre place dans l'assemblée. On lui remet le livre de l'Évangile. suis je catholique pendant la transition ?

Bonjour Anne-Claire,

Je suis catéchumène mais il me semble que l'on ne devient catholique que lorsque le prêtre dit la formule de sacrement "Je te baptise X ou Y, au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit". Pas avant. Du moins, je ne le pense pas.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5101
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Faut-il croire à tout pour être catholique ?

Message non lu par Kerniou » jeu. 11 mai 2023, 15:55

Je pense que Marie a raison.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Faut-il croire à tout pour être catholique ?

Message non lu par Kerygme » jeu. 11 mai 2023, 16:01

Anne-Claire a écrit :
jeu. 11 mai 2023, 14:01
Suis je catholique pendant la transition ?
Bonjour Anne-Claire,


Ce que vous décrivez correspond au rite d'entrée.

Si c'est bien le cas, il vous faudra donc environ 2 ans pour arriver au baptême et passer par différentes étapes qui sont résumées ici .

Durant ce temps vous allez parcourir le chemin de l'initiation chrétienne : baptême, première communion, confirmation. C'est à dire que vous allez apprendre ce qu'est la foi catholique et ce à quoi cela engage; afin de recevoir ce baptême en pleine conscience et connaissance.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1106
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Faut-il croire à tout pour être catholique ?

Message non lu par Olivier JC » jeu. 11 mai 2023, 16:09

Bonjour,
Anne-Claire a écrit :
jeu. 11 mai 2023, 14:01
suis je catholique pendant la transition ?
Du point de vue du droit de l'Eglise, vous deviendrez un fidèle catholique avec tous les droits et devoirs attachés dès l'instant de votre baptême.

Du point de vue de Dieu, l'essentiel, avant comme après le baptême, est d'être sur le bon chemin et de toujours avancer dans la bonne direction, poussé par le souffle de l'Esprit Saint et main dans la main avec le Christ marchant à nos côtés, en se relevant avec confiance lors de chaque chute et sans jamais détourner le regard du Père qui attend patiemment sur la ligne d'arrivée.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités