Questions pour les Catholiques

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Unsimplehomme
Quæstor
Quæstor
Messages : 257
Inscription : dim. 25 juil. 2010, 17:41

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Unsimplehomme » mar. 23 nov. 2010, 21:19

Bonjour Alleluia,
Bienvenue sur le forum!

Les autres personnes ont très bien expliqué, alors je rajoutes juste quelques petites choses:
J'aimerais avoir vos avis : pensez-vous, comme moi, que tout homme bon pourra avoir la chance d'aller au paradis s'il a aimé son prochain, tout comme les Chrétiens, ou pensez-vous que seuls les Chrétiens iront au paradis et les autres en enfer?
Je pense comme vous. D'ailleur la Bible dit ceci: "Alors Pierre prit la parole et dit : Je constate en vérité que Dieu ne fait pas acception des personnes, mais qu'en toute nation celui qui le craint et pratique la justice lui est agréable."(Ac 10:34-35)
Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle certains Catholiques prient Marie, la Bible dit pourtant que seul Jésus peut être intermédiaire entre les hommes et notre Père, non?
Nous demandons aux Saints, aux Anges d'intercéder pour nous. Car la Bible dit clairement qu'il est bon de prier pour les autres, et que les prières des Saints sont très puissantes: " Confessez donc vos péchés les uns aux autres et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La supplication fervente du juste a beaucoup de puissance." (Jacques 5,16).

Dans la Bible, on voit que lors des noces de Cana, Jésus accompli son premier miracle à la demande de Marie. C'est important et intéressant je trouves.

Un exemple très concret: l'Archange Raphaël dit a Tobie et sa femme qu'il transmet leur prières à Dieu: -Vous saurez donc que, lorsque vous étiez en prière, toi et Sarra, c'était moi qui présentais vos suppliques devant la Gloire du Seigneur et qui les lisais; et de même lorsque tu enterrais les morts.(Tb 12:12)
-Heureux êtes-vous quand on vous insultera, qu'on vous persécutera, et qu'on dira faussement contre vous toute sorte d'infamie à cause de moi.
-Soyez dans la joie et l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux : c'est bien ainsi qu'on a persécuté les prophètes, vos devanciers.
(Mt 5:11et12)

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Alleluia » mar. 23 nov. 2010, 22:56

Christophe a écrit :Bonsoir et bienvenue ! :)
Alleluia a écrit :Alors voilà, j'aimerais tout d'abord connaitre le point de vue des Catholiques du forum
En fait, l'avis des membres de ce forum, et l'avis des catholiques en général ne devrait pas vous influencer votre jugement sur la doctrine catholique. En effet, la doctrine catholique est issue du Magistère et c'est donc la réponse du Magistère à vos questions que vous devriez rechercher pour obtenir le point de vue catholique.
Alleluia a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle certains Catholiques prient Marie, la Bible dit pourtant que seul Jésus peut être intermédiaire entre les hommes et notre Père, non?
23 Quand les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses habits ; ils en firent quatre parts, une pour chacun. Restait la tunique ; c'était une tunique sans couture, tissée tout d'une pièce de haut en bas.
24 Alors ils se dirent entre eux : « Ne la déchirons pas, tirons au sort celui qui l'aura. » Ainsi s'accomplissait la parole de l'Écriture : Ils se sont partagé mes habits ; ils ont tiré au sort mon vêtement. C'est bien ce que firent les soldats.
25 Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la soeur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine.
26 Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. »
27 Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
28 Après cela, sachant que désormais toutes choses étaient accomplies, et pour que l'Écriture s'accomplisse jusqu'au bout, Jésus dit : « J'ai soif. »
29 Il y avait là un récipient plein d'une boisson vinaigrée. On fixa donc une éponge remplie de ce vinaigre à une branche d'hysope, et on l'approcha de sa bouche.
30 Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : « Tout est accompli. » Puis, inclinant la tête, il remit l'esprit.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (chapitre 19)

Comme vous pouvez le lire dans ces versets, Jésus - immédiatement avant de mourir - a confié son disciple Jean à Marie pour qu'elle s'en occupe comme de son propre fils. L'Église interprète ce passage comme une invitation pour tous les chrétiens à prendre Marie comme mère.
- le statut des saints de l'Eglise : j'aimerais comprendre qui sont les Saints et pourquoi le sont-ils? Sur quoi l'Eglise se base-t-elle pour définir qui peut être Saint ou non?
18 Mais ce sont les saints du Très-Haut qui recevront la royauté et la posséderont pour toute l'éternité
(Livre de Daniel, chapitre 7)

Les saints sont les justes qui héritent du Royaume de Dieu pour l'éternité. Ils sont « saints » parce qu'ils ont su accepter la grâce rédemptrice de Dieu. Ce n'est pas l'Église qui décide qui est « saint » ou non : c'est Dieu. Par contre l'Église peut offrir à la dévotion des fidèle l'exemplarité de la vie de certaines personnes qui sont publiquement reconnues comme « saintes ». Pour émettre un tel jugement, l'Église fait une enquête très approfondie, qui doit démontrer les vertus héroïques et théologales de la personnes mais également la reconnaissance de plusieurs miracles qui sont comme une confirmation de Dieu. Il y a de nombreux saints qui ont vécus et sont morts dans le secret de Dieu et pour lesquels n'offre pas d'autre dévotion que la fête de la Toussaint.
J'aimerais avoir vos avis : pensez-vous, comme moi, que tout homme bon pourra avoir la chance d'aller au paradis s'il a aimé son prochain, tout comme les Chrétiens, ou pensez-vous que seuls les Chrétiens iront au paradis et les autres en enfer ?
Selon l'enseignement catholique, tous les Chrétiens n'iront pas au paradis et tous les autres n'iront pas en enfer. Dans le cas d'une ignorance invincible de Dieu, l'observation de la Loi naturelle peut permettre de sauver un infidèle. L'Église refuse également de considérer comme nécessaire la damnation des enfants morts sans baptême. Toutefois, ces « cas dérogatoires » ne doivent pas être surestimés et conduire à déconsidérer l'importance du baptême dans l'économie du salut.


Bien à vous
Christophe
Bonsoir, et merci Christophe,

C'est effectivement ce que j'ai compris, et je pense que cela va tout à fait dans le sens d'un Dieu d'Amour tel qu'il est décrit dans la Bible. Dieu sauve les Chrétiens mais sauve aussi certaines personnes par la Loi.

En revanche, en ce qui concerne le baptême, je ne comprends pas l'importance accordé au baptême à la naissance; en effet, ce n'est pas le baptême qui sauve mais la foi d'après ce que j'ai compris, alors quelle est le symbole du baptême chez les Catholiques?
Selon ce que j'ai compris, les enfants décédés iront au Royaume des Cieux, au côté du Seigneur

Je souhaiterais revenir sur le passage de l'Evangile selon Jean, lors du calvaire, Jésus confie Marie à Jean, et Jean à Marie. Effectivement, lors des noces de Cana, Jésus dit à Marie "Femme, qu'y-a-t-il entre toi et moi? mon heure n'est pas encore venu", ce qui me laisse entendre que lorsque l'heure de Jésus, autrement dit sa crucifixion, sera venue, il existerait un lien entre Jésus et Marie, un lien qui n'avait point été réel avant la mort de Jésus sur la croix. Qu'en pensez-vous?

Cordialement

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Alleluia » mar. 23 nov. 2010, 22:58

Nanimo a écrit :Bienvenue Alleluia! :)
Bonsoir Nanimo :)

Je vous remercie de votre accueil!

Que Dieu vous bénisse :)

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Alleluia » mar. 23 nov. 2010, 23:40

touriste a écrit :
Alleluia a écrit : P.S;: j'ai un réel problème lorsque j'écris mon texte, celui ci saute! et je ne parviens ni à faire des quotes, ni à lire ce que j'écris sans constemment faire descendre la barre avec la souris, quelqu'un peut m'aider?

Bonjour,

Je m'appelle Thomas et j'ai 23 ans.

Je suis étudiant en informatique.

Quel navigateur utiliser vous ? Internet Explorer ? Mozilla Firefox ?

Si vous avez des problèmes d'affichages, changez en.

Personnellement j'utilisais Firefox.
Téléchargeable ici : http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/

Et maintenant j'utilise Google Chrome.
Téléchargeable ici : http://www.google.com/chrome?hl=fr

Bonsoir Thomas, enchantée :ciao:


Sinon j'ai bien aimé votre témoignage.

De plus vous êtes née musulmane, ce qui est une véritable richesse pour les Chrétiens.

Car je me suis beaucoup posé de question entre l'islam et le christianisme. Et en fin de compte,

c'est l'amour de Jésus Christ, en lisant l'évangile, qui m'a brûler à l'intérieur d'une force que je n'avais jamais ressentis avant.

Et chaque jour, croire en Jésus et en Dieu me réanime.

Ça change m'a vie dans tout ses aspects.


Je me suis demandé qui des musulmans ou des chrétiens détiennent la vérité.
Et je pense que Jésus est la vérité. Que c'est le fils de Dieu.
Car qui d'autre à fait ce qu'il a fait ? Personne.
Alors pour moi c'est Jésus le messie.


L'islam serait-il faux selon vous ?

Pour moi non. Il y a beaucoup de choses bonne dans l'islam, comme l'interdiction de boire de l'alcool.
Nous chrétiens devrions faire pareil.
Ou du moins modéré l'alcool car il est écrit :

Proverbes 20:1 "Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses; Quiconque en fait excès n'est pas sage"

J'ai lu ceci : L'islam est moyenne-ageux , et en occident on n'applique pas les lois chrétiennes."

Qu'en pensez vous ?

J'aimerais vraiment connaitre votre avis.
Et sachez que je respect ce précepte de la bible :
Matthieu 7:1 " Ne jugez pas, afin que vous ne soyez pas jugés"

Je ne vous juge donc pas Alleluia.


Que la paix soit avec vous , salam aleikoum comme on dit.
Et bien, je ne veux pas juger les personnes qui pratiquent l'Islam, car les croyants Musulmans, comme tous les croyants du monde, toute religion confondue, aiment Dieu, et leur coeur est sincère. Je pense que nous prions tous le même Dieu, car il n'existe pas un Dieu Chrétien, un Dieu Musulman, un Dieu Bouddhiste etc...

Seulement moi, j'ai voulu connaitre Dieu à une période de grandes remises en questions dans ma vie. J'ai toujours prié dans ma chambre, je priais Allah. Et puis, de plus en plus, j'ai ressenti le besoin de connaitre Dieu, et surtout, de lui parler, de lui confier toute ma vie, de me recueillir. Alors, en tant que Musulmane, j'ai lu le Coran, et j'ai voulu pratiquer l'Islam pour plaire à Dieu. Mais je me suis rapidement rendue compte au fur et à mesure de ma lecture que l'Islam ne me correspondait pas, car plusieurs choses ne correspondent pas à ce Dieu en qui je croyais.

Néanmoins, il y a beaucoup de points communs avec le Christianisme effectivement. Alors, je me suis sentie totalement désemparée, je me sentais perdue toute seule à vouloir chercher Dieu mais ne pas savoir où je pourrais le rencontrer. C'est alors que je lui ai demandé de me montrer le chemin à suivre, de se manifester dans ma vie, et de me donner des signes. Je lui ai dis que je le suivrais car je le voulais vraiment.

Et puis petit à petit, j'ai ressenti le besoin d'entrer dans des lieux de cultes Chrétiens, et simplement m'asseoir, me ressourcer, me remplir du silence des Eglises, et m'impregner de ces lieux. De là, s'est engagé une bataille en moi, car je refusais l'idée de devenir Chrétienne, je me battais contre moi même et me persuadais que j'étais Musulmane. Seulement j'avais beau lutter de toutes mes forces, je ressentais l'envie d'assister à des messes ou des cultes, l'envie d'entendre la Parole de Dieu dans la Bible, l'envie de visiter des lieux de cultes Chrétiens.

Un jour, j'ai trouvé une Bible j'ai une amie, je l'ai fixé pendant plusieurs jours, sans oser la prendre pour la lire, mais je ressentais un désir immense de la lire. J'ai cédé quelques jours après, et je me suis sentie aimée lorsque j'ai commencé à lire certains passages. Je ne connaissais absolument rien à la Bible, ni à Jésus Christ. De là, j'ai commencé à entrer dans des Eglises régulièrement, je m'asseyais, et je regardais la croix du Christ, je regardais tous ces gens qui s'aggenouillaient au pied de la croix, qui touchaient les statuts et priaient, j'ai allumé un cierge pour ma famille et moi, mais je refusais de dire "Seigneur Jésus Christ", car je n'acceptais pas encore l'idée que Jésus Christ pouvait être 100% Dieu et 100% homme.

En d'autres termes, je n'avais jamais lu la Bible malgré mon fort désir, et je ne savais rien du sacrifice du Christ et pourtant, je me suis laissée guidée dans les Eglises, et je ressentais un besoin intense d'y retourner et de lire la Bible. Alors je m'en suis procurée une quelques mois plus tard, car dès la Genèse, je savais que les réponses à mes prières se trouvaient là, sous mes yeux. Dieu m'a répondu, il m'a appelé, et je l'ai suivi.
Aujourd'hui, j'ai complétement adhérée au message de Jésus Christ, j'ai été profondément touchée par l'Amour du Seigneur manifestée en son Fils, pour nous. Je me suis dis "qui d'autres que Dieu peut nous aimer au point de sacrifier son Fils unique pour nous? Qui d'autres que Dieu peut nous demander de nous aimer les uns les autres? de faire du bien à ses ennemis, de les benir, de tendre l'autre joue?"

Je crois en Dieu, et en Jésus Christ comme Sauveur, et je veux le suivre car je l'aime.

Alors certes, l'Islam contient aussi de très jolies choses, mais ce que j'ai lu de celui que j'apprends à connaitre m'a bien trop boulversée, je ne peux pas rester indifférente à un tel message.

Lors de mon parcours, j'ai été profondément boulversée par certaines personnes, en bien ou en mal, j'ai rencontré des Evangélistes qui ont cherché à tout prix à me dire que le salut ne s'obtenait que par la foi et tant pis pour les enfants ou les pauvres qui n'ont pas connu Christ, d'où la nécessité d'évangéliser...
J'ai aujourd'hui rencontré une femme Catholique qui m'a quasiment dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi je ne restais pas dans l'Islam car c'est aussi une religion de valeurs. J'avais l'impression que l'on ne voulait pas de moi dans la communauté, je me suis sentie blessée car ce que je veux c'est suivre Christ....
J'ai lu ceci : L'islam est moyenne-ageux , et en occident on n'applique pas les lois chrétiennes.
L'Islam est moyen-âgeux si on le pratique comme en l'an 600, mais il est tout à fait possible d'adapter cette religion en fonction du pays au sein duquel il est pratiqué. En France par exemple, l'Islam est pratiqué dans le respect de la laicité et des valeurs républicaines.
Ensuite, concernant les lois Chrétiennes, qu'entend-on par "lois Chrétiennes"?

Cordialement,
Alleluia

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Alleluia » mar. 23 nov. 2010, 23:42

P.S: le message est parti trop vite, j'ai oublié de vous dire qu'à présent, j'utilise Firefox et que tout fonctionne à merveille :)
Je vous remercie de vos conseils :)
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7674
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Christophe » mer. 24 nov. 2010, 20:18

Chère Alleluia,

Voici un lien vers l'abrégé du catéchisme de l'Église catholique : c'est un catéchisme pour adultes, sous forme de questions et réponses, et qui a reçu l'approbation du Pape Benoît XVI (et dont il avait dirigé la rédaction) :
:arrow: http://www.vatican.va/archive/compendiu ... cc_fr.html

Vous y trouverez certainement les réponses à beaucoup de vos questions (et pour des développements, il suffit de se reporter à la version « longue » du catéchisme : les références des paragraphes correspondants sont indiquées juste sous les questions).
Vous pouvez lire les questions relatives au sacrement du baptême. N'hésitez pas à poser des questions si certaines choses demeurent obscures…
;)

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3085
Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par jeanbaptiste » jeu. 25 nov. 2010, 1:35

Bienvenue et merci pour votre beau témoignage.

Deux points :
J'ai aujourd'hui rencontré une femme Catholique qui m'a quasiment dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi je ne restais pas dans l'Islam car c'est aussi une religion de valeurs.
Il y a parmi les catholique occidentaux une sorte de mauvaise conscience, de honte de soi, qui les minent. Ça à donné lieu à ce qu'on appelle la "pastorale de l'enfouissement" et qui consiste en gros à ne plus annoncer l'Évangile parce qu'on a honte de le faire, tout en se persuadant qu'agir bien ça annonce le Christ tout autant. Dans cet univers de pensée, entretenue par notre société relativiste, tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une affirmation est craint.

"Je suis catholique, je crois en Jésus mort et ressuscité qui est le Bien, le Beau et le Vrai". Ah non ! Je ne peux pas dire ça, c'est pas plaisant pour les gens ça pourrait remettre en cause leurs idées.

Vous voyez le tableau...
Cet état est triste, mais ça n'est pas, soyez rassurée, dans cet esprit que le Christ nous demande d'aller vers les autres.
En revanche, en ce qui concerne le baptême, je ne comprends pas l'importance accordé au baptême à la naissance; en effet, ce n'est pas le baptême qui sauve mais la foi d'après ce que j'ai compris, alors quelle est le symbole du baptême chez les Catholiques?
Selon ce que j'ai compris, les enfants décédés iront au Royaume des Cieux, au côté du Seigneur
Bon, je me trompe peut-être mais voici comment j'ai compris ce problème (qu'on me reprenne si je me trompe) :

1) Les nouveaux-nés sont touchés par le péché originel.

2) Parce que nouveaux-nés, sans parole, sans éducation (etc.) ils sont dans un état qui les rend incapables de se sanctifier.

S'ils meurent ils iront donc nécessairement au purgatoire (pas en enfer !), ce qui n'est pas très réjouissant.

Le baptême a la vertu, si le cœur est ouvert (et le cœur d'un nouveau-né est ouvert à tout), d'effacer le péché passé.

Comme il est peu probable que le bébé comète le mal jusqu'à ce qu'il ait une conscience morale, il est, pour ainsi dire, "protégé" du purgatoire jusqu'à ce qu'il soit conscient de ses actes et que ce genre de problèmes dépendent de lui.

bon, c'est un peut trop schématique et il est tard.

Bonne continuation et que votre cœur soit de plus en plus ouvert aux tendresses que Dieu vous porte !

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Griffon » jeu. 25 nov. 2010, 7:46

Bonsoir Alleluia,
et bienvenue.
 
A la lecture de votre témoignage, je suis… tombé assis par terre.
 
Mine de rien, vous dites beaucoup de choses importantes.
D’abord, vous confortez le point de vue de l’Eglise sur les autres religions, et notamment l’Islam : Nostra Aetate affirme que toutes les religions possèdent des parcelles de vérités. A vous lire, votre ancienne religion vous a appris qu’il y avait un et un seul Dieu, que nous pouvions l’adorer, et aussi, vous avez appris à le prier tous les jours.
La suite de votre témoignage nous donne un aperçu de la puissance de la prière.
 
En effet, Dieu pourrait-il entendre sa fille le prier chaque jour, et continuer à vaquer à ses occupations sans daigner écouter les prières de son enfant bien-aimée. Jésus nous le dit : « Sans tarder, Il l’exauce ».
 
Il est beau de voir l’œuvre de Dieu en vous. Tout en douceur, il vous propose une chose (par exemple, cette bible chez votre amie), et puis il attend patiemment que sa parole fasse son effet. C’est tout juste si on ne la sent pas traverser votre esprit, puis votre âme, puis votre cœur et enfin votre pensée et votre volonté qui passe à l’acte.
 
Et votre conclusion : Jésus, 100% Dieu et 100%homme.
Vous savez ce que Jésus dit à Pierre : « Ce n’est pas la chair et le sang qui vous a révélé cela, chère Alleluia… »
Et manifestement, l’Esprit de Dieu parle à votre esprit.
Pour la plupart d’entre nous, cette Vérité de foi est « absorbée » des l’enfance, et plus facile dès lors à accepter par un cœur innocent. Peu sont capables de l’accepter de but en blanc à l’âge adulte.
 
Maintenant, à vos questions.
« Qu’entend-on par lois chrétiennes ? »
En fait, je ne sais pas où vous avez entendu cette expression, car chez les chrétiens, on parle plus d’amour, de pardon et de miséricorde que de lois.
Notre religion se base d’abord et avant tout sur le commandement de Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé. » ou encore « Aimer le Seigneur notre Dieu, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toutes tes forces, et ton prochain comme toi-même. »
Ce commandement contient toute la loi de Dieu : les 10 commandements de Moïse au Sinaï.
Il contient aussi tous les commandements de l’Eglise.
En fait, l’Eglise demande le moins de choses possibles : quand elle impose, demande ou conseille quelque chose, c’est toujours au regard de la nécessité de notre salut personnel et du bien commun.
 
Quant au passage de Jean aux noces de Cana. Vous avez raison, son heure n’est pas encore venue… Et pourtant, Jésus accorde le miracle.
Jésus explique qu’il fait des miracles et qu’il pardonne parce qu’il peut anticiper les grâces obtenues par son sacrifice. Et la première fois qu’il fait cela, c’est dû à la médiation de sa mère.
Un autre avait déjà essayé de le pousser à changer les pierres en pain, au désert. Jésus n’avait pas cédé.
La prière d’une mère est puissante sur le cœur d’un fils aimant…
 
Quand on baptise un enfant, le rituel prévoit qu’on demande le baptème « pour recevoir la vie éternelle ». De fait, par sa mort, Jésus a ouvert les vannes de la Vie de Dieu.  Notre enfant est capable de la recevoir.
En effet, Jésus, bébé, n’était pas moins Dieu. L’esprit de notre enfant n’est pas limité par l’enveloppe de chair, et elle est capable de Dieu. Par nature.
C’est aussi la raison pour laquelle on peut baptiser des malades mentaux, par exemple.  La Vie de Dieu est aussi pour eux.
Mais les parents doivent s’engager à élever leur enfant dans la foi.
 
J’espère ainsi avoir répondu aux questions restées en suspens.
 
Cordialement,
 
Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12400
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Fée Violine » jeu. 25 nov. 2010, 15:13

lors du calvaire, Jésus confie Marie à Jean, et Jean à Marie. Effectivement, lors des noces de Cana, Jésus dit à Marie "Femme, qu'y-a-t-il entre toi et moi? mon heure n'est pas encore venu", ce qui me laisse entendre que lorsque l'heure de Jésus, autrement dit sa crucifixion, sera venue, il existerait un lien entre Jésus et Marie, un lien qui n'avait point été réel avant la mort de Jésus sur la croix. Qu'en pensez-vous?
L'évangile dit, plus précisément: "quoi à toi et à moi?" (ti émoi kai soi), qui est la transposition en grec d'une expression hébraïque signifiant "que me veux-tu?" Bien évidemment il y a un lien entre Jésus et Marie, puisqu'elle est sa mère! Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit ici. Jésus veut dire, doucement mais fermement : "laisse-moi tranquille, c'est trop tôt". "Trop tôt pour commencer sa vie publique", pas "trop tôt pour mourir". Marie, doucement mais fermement aussi, prend la situation en mains, et incite son Fils à se manifester.
en ce qui concerne le baptême, je ne comprends pas l'importance accordé au baptême à la naissance; en effet, ce n'est pas le baptême qui sauve mais la foi d'après ce que j'ai compris, alors quelle est le symbole du baptême chez les Catholiques?
Les catholiques baptisent tous ceux qui veulent devenir chrétiens, parce que Jésus lui-même a dit de le faire. Et si le baptême est bon pour les adultes, il est bon aussi pour les enfants. Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants!
C'est la foi qui sauve, certes, mais pour avoir la foi, il faut déjà savoir de quoi il s'agit, donc être évangélisé (baptême, catéchèse etc.)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 25 nov. 2010, 18:00

Alleluia a écrit : Je souhaiterais revenir sur le passage de l'Evangile selon Jean, lors du calvaire, Jésus confie Marie à Jean, et Jean à Marie. Effectivement, lors des noces de Cana, Jésus dit à Marie "Femme, qu'y-a-t-il entre toi et moi? mon heure n'est pas encore venu", ce qui me laisse entendre que lorsque l'heure de Jésus, autrement dit sa crucifixion, sera venue, il existerait un lien entre Jésus et Marie, un lien qui n'avait point été réel avant la mort de Jésus sur la croix. Qu'en pensez-vous?

Cordialement
Je pense qu'il y a une autre interprétation possible que celle qui vous a été donnée auparavant.
Quand Jésus dit 'qu'y a-t-il entre toi et moi' il signifie aussi à l'audience : 'Il y a un lien particulier entre toi et moi' et d'ailleurs après Marie n'ayant aucun doute : 'Faites ce qu'Il vous dira'.
Ce n'est pas une fin de non recevoir que Jésus exprime, mais le lien particulier entre Lui et sa mère qui Le conduit à répondre aux demandes de cette dernière.
Pas de nouveau lien entre eux lors de la passion, mais un nouveau lien avec l'humanité entière signifiée par Jean.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par le fureteur » ven. 26 nov. 2010, 0:07

Bonsoir Alléluia et bienvenue parmi nous !
Quel beau pseudo. Il fleure bon la Résurrection de Jésus, Pâqies, la plus grande fête pour tous les chrétiens.
Je vais essayer de répondre à quelques questions que vous vous posez :
- Marie : Contrairement à ce que certains protestants pensent et surtout les évangéliques, les catholiques n'adorent pas la Vierge, on n'adore que Dieu, ils la vénèrent et la prient parce-qu'Elle a été choisie pour porter Celui qui s'est incarné pour nous. Ils lui demandent d'intercéder auprès de Dieu - un peu comme le ferait un enfant auprès de sa maman lorsqu'il n'ose pas s'adresser directement à son papa. Ce n'est pas Marie qui exauce ou qui permet une guérison, c'est Dieu seul qui intervient. Pour les saints c'est un peu pareil. Les saints sont, pour les catholiques, des témoins.
- L'Enfer : Là encore on vous a induit en erreur. Jésus, par Sa Mort sur la Croix a racheté tous les hommes qu'ils soient chrétiens ou qu'ils ne le soient pas. Si cet homme qui ne connaît pas Jésus mais qu'il a mené toute sa vie de façon honnête, pourquoi lui refuser le Paradis ? Seul le refus, en connaissance de cause, de l'enseignement de Jésus peut mener l'Homme en Enfer. Mais c'est le Seigneur qui décide, pas nous et Dieu est Amour.
Alléluia, avez-déjà vous déjà rencontré un prêtrre pour lui parler de votre parcours ? Lui seul pourra vous répondre, même si sur ce forum vous recevrez de bons conseils. Il vous dirigera vers un de ses confrères s'il ne peut pas lui-même le faire.
Vous êtes sur le bon chemin Alleluia ! Continuez.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Alleluia » sam. 27 nov. 2010, 12:47

le fureteur a écrit :Bonsoir Alléluia et bienvenue parmi nous !
Quel beau pseudo. Il fleure bon la Résurrection de Jésus, Pâqies, la plus grande fête pour tous les chrétiens.
Je vais essayer de répondre à quelques questions que vous vous posez :
- Marie : Contrairement à ce que certains protestants pensent et surtout les évangéliques, les catholiques n'adorent pas la Vierge, on n'adore que Dieu, ils la vénèrent et la prient parce-qu'Elle a été choisie pour porter Celui qui s'est incarné pour nous. Ils lui demandent d'intercéder auprès de Dieu - un peu comme le ferait un enfant auprès de sa maman lorsqu'il n'ose pas s'adresser directement à son papa. Ce n'est pas Marie qui exauce ou qui permet une guérison, c'est Dieu seul qui intervient. Pour les saints c'est un peu pareil. Les saints sont, pour les catholiques, des témoins.
- L'Enfer : Là encore on vous a induit en erreur. Jésus, par Sa Mort sur la Croix a racheté tous les hommes qu'ils soient chrétiens ou qu'ils ne le soient pas. Si cet homme qui ne connaît pas Jésus mais qu'il a mené toute sa vie de façon honnête, pourquoi lui refuser le Paradis ? Seul le refus, en connaissance de cause, de l'enseignement de Jésus peut mener l'Homme en Enfer. Mais c'est le Seigneur qui décide, pas nous et Dieu est Amour.
Alléluia, avez-déjà vous déjà rencontré un prêtrre pour lui parler de votre parcours ? Lui seul pourra vous répondre, même si sur ce forum vous recevrez de bons conseils. Il vous dirigera vers un de ses confrères s'il ne peut pas lui-même le faire.
Vous êtes sur le bon chemin Alleluia ! Continuez.

Bonjour :ciao:

Je suis entièrement d'accord avec vous, je pense que ma compréhension de la Bible rejoint le point de vue de l'Eglise Catholique. J'ai également compris que le Seigneur Jésus est mort et résucité pour sauver tous les hommes, Chrétiens ou non, que les Chrétiens qui ont cru en Jésus comme Sauveur seront effectivement sauvés et obtiendront le salut par la grâce. Mais pour les autres, je pense que celui qui a fait du bien dans sa vie poura avoir une chance d'aller au Paradis car Dieu est extrêmement aimant.

De même, je pense que tout homme qui fait le bien le fait par la main du Seigneur, je pense à la parabole du bon Samaritain où les hommes de Loi n'ont pas aimé leur prochain, mais le Samaritain lui, a aimé son prochain, grand enseignement du Christ. Ce passage me laisse penser que le Seigneur peut sauver les gens bons, même s'ils ne sont pas Chrétiens.

Je trouve en revanche, assez dangereux de prendre la Bible au sens littérale, "c'est écrit donc j'applique", je pense qu'il s'agit de plus que cela, une véritable relation spirituel du Père à sa brebis, une relation pleine d'amour et de tendresse qui s'établit lentement, mais surement :)

Effectivement j'ai rencontré un responsable de Catéchuménat et j'ai prochainement rendez-vous avec un Prêtre afin de lui parler de mon parcours, et de lui faire part de ma volonté de commencer le Catéchuménat :dance:

Je vous remercie de vos bénédictions, que Dieu prenne soin de vous et vous bénisse.

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Alleluia » sam. 27 nov. 2010, 12:56

Fée Violine a écrit :
lors du calvaire, Jésus confie Marie à Jean, et Jean à Marie. Effectivement, lors des noces de Cana, Jésus dit à Marie "Femme, qu'y-a-t-il entre toi et moi? mon heure n'est pas encore venu", ce qui me laisse entendre que lorsque l'heure de Jésus, autrement dit sa crucifixion, sera venue, il existerait un lien entre Jésus et Marie, un lien qui n'avait point été réel avant la mort de Jésus sur la croix. Qu'en pensez-vous?
L'évangile dit, plus précisément: "quoi à toi et à moi?" (ti émoi kai soi), qui est la transposition en grec d'une expression hébraïque signifiant "que me veux-tu?" Bien évidemment il y a un lien entre Jésus et Marie, puisqu'elle est sa mère! Mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit ici. Jésus veut dire, doucement mais fermement : "laisse-moi tranquille, c'est trop tôt". "Trop tôt pour commencer sa vie publique", pas "trop tôt pour mourir". Marie, doucement mais fermement aussi, prend la situation en mains, et incite son Fils à se manifester.
en ce qui concerne le baptême, je ne comprends pas l'importance accordé au baptême à la naissance; en effet, ce n'est pas le baptême qui sauve mais la foi d'après ce que j'ai compris, alors quelle est le symbole du baptême chez les Catholiques?
Les catholiques baptisent tous ceux qui veulent devenir chrétiens, parce que Jésus lui-même a dit de le faire. Et si le baptême est bon pour les adultes, il est bon aussi pour les enfants. Tous les parents veulent le meilleur pour leurs enfants!
C'est la foi qui sauve, certes, mais pour avoir la foi, il faut déjà savoir de quoi il s'agit, donc être évangélisé (baptême, catéchèse etc.)

Bonjour :ciao:

Je vous remercie pour vos explications, j'aimerais réagir concernant le baptême, vous dites, et à juste titre, que Jésus a dit lui même de baptiser tous ceux qui souhaiterait devenir Chrétien. Mais les enfants ne sont pas en âge de choisir pourtant. Le baptême ne sauve pas d'après ce que j'ai compris, la foi en Christ nous sauve, mais un enfant ne peut pas encore être sauvé puisqu'il ne connait pas Dieu.

Me concernant, je ne suis pas contre le fait de faire baptiser mes enfants bébés, car je vois le baptême comme un engagement des parents auprès de Dieu pour élever l'enfant dans la foi Chrétienne et dans l'amour du Seigneur.

Vous affirmez également que la foi sauve mais qu'avant de l'avoir, il faut être évangélisée : je ne suis pas vraiment d'accord car je pense que la foi se trouve en nous, voyez-vous, avant de connaitre Jésus Christ, j'avais foi en lui, mais je ne le connaissais pas, alors qui priais-je si ce n'était pas le seul Dieu, l'unique? C'était lui qui répondait à mes prières, qui m'écoutait et que je remerciais de ses bienfaits, et pourtant je n'avais jamais lu un seul passage de la Bible. C'est Dieu qui m'a appelé à lui car il savait que je le recherchais et que j'étais sincère.

Que Dieu vous bénisse Fée Violine :)

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Alleluia » sam. 27 nov. 2010, 13:03

jeanbaptiste a écrit :Bienvenue et merci pour votre beau témoignage.

Deux points :
J'ai aujourd'hui rencontré une femme Catholique qui m'a quasiment dit qu'elle ne comprenait pas pourquoi je ne restais pas dans l'Islam car c'est aussi une religion de valeurs.
Il y a parmi les catholique occidentaux une sorte de mauvaise conscience, de honte de soi, qui les minent. Ça à donné lieu à ce qu'on appelle la "pastorale de l'enfouissement" et qui consiste en gros à ne plus annoncer l'Évangile parce qu'on a honte de le faire, tout en se persuadant qu'agir bien ça annonce le Christ tout autant. Dans cet univers de pensée, entretenue par notre société relativiste, tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une affirmation est craint.

"Je suis catholique, je crois en Jésus mort et ressuscité qui est le Bien, le Beau et le Vrai". Ah non ! Je ne peux pas dire ça, c'est pas plaisant pour les gens ça pourrait remettre en cause leurs idées.

Vous voyez le tableau...
Cet état est triste, mais ça n'est pas, soyez rassurée, dans cet esprit que le Christ nous demande d'aller vers les autres.
En revanche, en ce qui concerne le baptême, je ne comprends pas l'importance accordé au baptême à la naissance; en effet, ce n'est pas le baptême qui sauve mais la foi d'après ce que j'ai compris, alors quelle est le symbole du baptême chez les Catholiques?
Selon ce que j'ai compris, les enfants décédés iront au Royaume des Cieux, au côté du Seigneur
Bon, je me trompe peut-être mais voici comment j'ai compris ce problème (qu'on me reprenne si je me trompe) :

1) Les nouveaux-nés sont touchés par le péché originel.

2) Parce que nouveaux-nés, sans parole, sans éducation (etc.) ils sont dans un état qui les rend incapables de se sanctifier.

S'ils meurent ils iront donc nécessairement au purgatoire (pas en enfer !), ce qui n'est pas très réjouissant.

Le baptême a la vertu, si le cœur est ouvert (et le cœur d'un nouveau-né est ouvert à tout), d'effacer le péché passé.

Comme il est peu probable que le bébé comète le mal jusqu'à ce qu'il ait une conscience morale, il est, pour ainsi dire, "protégé" du purgatoire jusqu'à ce qu'il soit conscient de ses actes et que ce genre de problèmes dépendent de lui.

bon, c'est un peut trop schématique et il est tard.

Bonne continuation et que votre cœur soit de plus en plus ouvert aux tendresses que Dieu vous porte !
Bonjour :ciao:

Je vous remercie de votre réponse.
J'aimerais rebondir sur la notion de purgatoire, car je ne l'ai vu nul part dans la Bible, je sais de quoi il retourne, mais j'aimerais comprendre pourquoi l'Eglise fait mention du purgatoire car je ne l'ai pas lu?

Existe-t-il beaucoup de missionnaires Catholiques ou d'Evangélistes Catholiques? Car j'entends et je vois souvent des Protestants Evangélistes dans les rues qui parlent aux gens qui abordent les gens qui souhaiteraient ou non connaitre le Seigneur, mais je n'ai jamais vu de Catholiques. Comment cela se passe-t-il au sein de l'Eglise, avez-vous des personnes qui vont à l'encontre des personnes pour diffuser l'Evangile?

Que Dieu vous bénisse :)

Alleluia
Quæstor
Quæstor
Messages : 314
Inscription : lun. 22 nov. 2010, 18:36

Re: Questions pour les Catholiques

Message non lu par Alleluia » sam. 27 nov. 2010, 13:14

le gyrovague a écrit :
Alleluia a écrit :
J'ai pris la décision de m'inscrire sur ce forum car, née Musulmane, je m'intéresse vivement à la foi Chrétienne, et ce depuis plus d'un an.
Vous ne pouviez pas choisir meilleur pseudo que le vôtre car tout chrétien ne peut que crier "Alleluia !!" à la lecture de votre parcours spirituel. Et quel meilleur choix possible que de préférer la douceur à la force ainsi que l'amour à la violence ?

Puis-je vous conseiller la lecture d'un article consacré à un livre récemment paru et qui est le témoignage fort d'un irakien convertit au Christianisme. Ce livre vous permettra peut-être de mieux discerner entre votre religion de naissance et celle que vous semblez vouloir adopter.

http://www.valeursactuelles.com/actuali ... 00513.html

Je vous recommande également un site internet qui est le site des musulmans qui font le choix du Christianisme:

http://www.notredamedekabylie.net/

Au plaisir de vous lire sur notre forum. :ola: :bienvenue: :ola:
Bonjour :ciao: ,

Je vous remercie de votre accueil, avec une ola en plus :dance:

Le témoignage de cet homme Irakien est boulversant... Ici en France, nous avons la chance de pouvoir choisir notre religion, mais les Chrétiens d'Orient souffrent beaucoup malheureusement. Que Dieu les aide à perséverer dans la foi et les protège.
L'Islam ne comprend pas le Christiannisme car selon cette religion, les Chrétiens adorent 3 Dieu, il s'agit d'un blasphème et d'un pêché très grave dans l'Islam. Je dirais que beaucoup de passages sont assez violents effectivement. Je le comprends lorsqu'il dit que lire le Coran et la Bible provoque en nous une prise de conscience assez flagrante, comme une "claque". On se dit "mais qui est Jésus Christ dont tous les Chréitiens parlent? Pourquoi l'appellent-ils Seigneur?", et puis ce questionnement, venant de Dieu, nous mènent peu à peu à lui, et petit à petit s'établit une relation forte, de confiance et d'espérance.

Que le Seigneur vous bénisse :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invités