Femmes voilées dans l'église

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Port du voile, de la mantille...

Message non lu par Foxy » dim. 30 déc. 2018, 12:17

@ Carhaix
Pour rectifier ce qui a été dit plus haut, je ne crois pas du tout que le port de la mantille soit obligatoire, y compris dans les communautés tradies. Je peux vous assurer que j'ai fréquenté des messes tradies ou absolument aucune femme ne portait la mantille.
Ce n'est peut-être pas "général", mais chez moi, il y a une corbeille avec des mantilles et des foulards à l'entrée de la chapelle des Petites Soeurs de St François (tradis)

[hs sur Déambuler dans les églises durant l'office ici : viewtopic.php?f=10&t=44769&p=392617#p392617]
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

JLBC
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : lun. 04 juil. 2022, 0:58
Conviction : musulman

Re: Femmes voilées dans l'église

Message non lu par JLBC » lun. 04 juil. 2022, 1:02

Unsimplehomme a écrit :
ven. 13 août 2010, 21:49
Bonjour Antestor,
Je pense que se couvrir les épaules dans une église c'est pour avoir une tenue décente. Comme un homme ne doit pas venir en short et chemise à moitié ouverte... Pour la chevelure des femmes c'est pareil, bien qu'aujourd'hui les cheveux découverts c'est plus vraiment considéré comme tenue "légère". Et pour les femmes musulmanes, il ya ce site pour ce couvrir : https://www.jilbab-femme.com/
Mais je pense que les femmes qui se couvrent la tête à l'Eglise le font par piété, elles ont un profond respect.

Ah aussi il faut pas oublier que dans l'Ancien et le Nouveau Testament il est prescrit aux femme de se voiler pour prier, aller à l'Eglise. Mais evidemment il faut tenir compte des moeurs, des uses et coutumes de l'époque.
Imagine si tu voit un mec habillé fasson renaissance dans une église :s mais à l'époque s'était le style...

(P.S. Antestor c'est par rapport au groupe de métal norvégien?)
La question que je voulais savoir au coeur de la tradtion catholique, est-ce donc obligatoire ou pas de se couvrir pour les femmes ou est-ce uniquement un signe de respect. Merci pour votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Femmes voilées dans l'église

Message non lu par Fée Violine » lun. 04 juil. 2022, 14:05

Ni l'un ni l'autre. C'est juste une habitude, pas spécialement chrétienne, plutôt d'ordre social.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Femmes voilées dans l'église

Message non lu par PaxetBonum » mar. 05 juil. 2022, 8:10

Fée Violine a écrit :
lun. 04 juil. 2022, 14:05
Ni l'un ni l'autre. C'est juste une habitude, pas spécialement chrétienne, plutôt d'ordre social.
Bonjour Fée Violine,

Pas tout à fait : cela s'ancre aussi dans la tradition juive où la chevelure est la richesse de la femme.
Couvrir ses cheveux est un acte d'humilité qui a un sens spirituel.

St Paul en parle :
"Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef. Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée. Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile."

LaCaverneduPelerin
Censor
Censor
Messages : 170
Inscription : lun. 10 janv. 2022, 12:55
Localisation : Le purgatoire
Contact :

Re: Femmes voilées dans l'église

Message non lu par LaCaverneduPelerin » mer. 06 juil. 2022, 23:00

Il y a aussi un autre fil sur le sujet : https://cite-catholique.org/viewtopic.p ... 8&start=15



Merci! Nous avons effectué le fusionnement des deux sujets.
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités