Le pape

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Le pape

Message non lu par Michel_paix » ven. 30 avr. 2010, 19:27

Bonjour à vous...

Que représente le Pape pour les pratiquants catholique?

Le Pape selon la conception catholique, peut-il se tromper ou est-il infaillible ?

Au plaisir de vous lire... :coeur:
Dernière modification par le bon Seb le sam. 01 mai 2010, 21:51, modifié 1 fois.
Raison : ce ≠ se

Avatar de l’utilisateur
OlivierT
Censor
Censor
Messages : 82
Inscription : lun. 24 août 2009, 14:27
Localisation : Bassenge (Liège-Belgique)

Re: Le pape

Message non lu par OlivierT » dim. 02 mai 2010, 8:17

Bonjour,
Le Pape est le successeur de Pierre. Celui sur qui l'Eglise est bâtie. Le Pape est un homme, qui a la charge du pasteur en chef d'une Eglise multiculturelle.
Avec l'aide de l'Esprit Saint et fort de sa foi, il mène son Peuple par la Parole vivante et Libérante. L'esprit qui l'anime et l'amour de son Eglise ne permettent pas de douter de la sincérité de son action. Ainsi, si son discours est criticable par certains, car aujourd'hui on critique tout, aucun catholique ne devrait lui jeter la pierre.

Avatar de l’utilisateur
Laurent L.
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1607
Inscription : lun. 25 mai 2009, 13:18

Re: Le pape

Message non lu par Laurent L. » dim. 02 mai 2010, 12:58

Bonjour !

Le Pape est le vicaire de Jésus-Christ sur Terre, le chef visible de l'Église Catholique, qui est l'Église de Jésus-Christ.
La dignité du Pape est la plus grande de toutes les dignités de la terre, et elle lui donne un pouvoir suprême et immédiat sur tous les Pasteurs et les fidèles.

Il est le successeur de Saint Pierre, crucifié au cirque de Caligula, sur la colline du Vatican, à qui le Seigneur a dit "Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'enfer ne prévaudront pas contre elle, et je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; tout ce que tu lieras sur la Terre sera lié dans les Cieux et tout ce que tu délieras sur Terre sera délié dans les Cieux." et "Pais mes brebis, pais mes agneaux".

Le Pape est infaillible seulement lorsque, en sa qualité de Pasteur et de Docteur de tous les chrétiens, en vertu de sa suprême autorité apostolique, il définit, pour être tenue par toute l’Eglise, une doctrine concernant la foi et les mœurs (par exemple, le dogme de l'Assomption proclamé par Pie XII).
Celui qui ne croirait pas aux définitions solennelles du Pape ou même simplement en douterait, pécherait contre la foi, et s’il s’obstinait dans cette incrédulité, il ne serait plus catholique, mais hérétique.

Bien à vous,
Laurent.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le pape

Message non lu par Raistlin » lun. 03 mai 2010, 9:38

Le pape est tout simplement le pasteur de l'Église, le successeur de celui à qui le Christ a dit "Pais mes brebis". Bien entendu, le chef de l'Église, c'est le Christ mais le pape est son vicaire et le représente.

Michel_paix a écrit :Le Pape selon la conception catholique, peut-il se tromper ou est-il infaillible ?
Lorsqu'il s'agit de foi et de moeurs (donc pas sur la météo, la politique, ou les prochains résultats du loto) et lorsqu'il s'exprime de toute l'autorité du successeur de Pierre, alors le pape est effectivement infaillible.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Michel_paix
Censor
Censor
Messages : 129
Inscription : sam. 24 janv. 2009, 0:32

Re: Le pape

Message non lu par Michel_paix » lun. 03 mai 2010, 11:40

Merci, vous êtes très gentil de me répondre... :coeur:

Avatar de l’utilisateur
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 400
Inscription : lun. 18 janv. 2010, 1:37
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique
Localisation : dans les mains de Dieu

Re: Le pape

Message non lu par le fureteur » mer. 05 mai 2010, 15:43

Bonjour Michel_Paix,

Je vois que d'autres personnes ont répondu à vos questions. Pour ma part, je voudrai simplement vous citer les réponses que donne le Catéchisme de l'Eglise Abrégé :


Quelle est la mission du pape ?

Le pape, evêque de Rome, est le successeur de Saint Pierre, et principe perpétuel et visible de l'unité de l'Eglise. Il est le vicaire du Christ, la Tête du Collège des Evêques et le Pasteur de toute l'Eglise, sur laquelle il a, par institution divine, un pouvoir plénier, suprême, immédiat et universel.

Quand s'exerce l'infaillibilité du Magistère ?

L'infaillibilité s'exerce, quand le Souverain Pontife, en vertu de son Autorité Suprême de Pasteur de l'Eglise, ou le Collège des Evêques en union avec le Pape, et surtout lorsqu'ils sont rassemblés en Concile Oecuménique, déclarent, par un acte définitif, une doctrine relative à la foi ou à la morale, ou encore quand le Pape et les Evêques dans leur Magistère ordinaire, sont unanimes à déclarer une doctrine comme définitive. A cet enseignement, tout fidèle doit adhérer dans l'obéissance de la Foi
.

J'espère que cette réponse vous éclairera mieux.
Amicalement
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le pape

Message non lu par Théophane » mer. 05 mai 2010, 17:32

Pour nous, catholiques, le Saint-Père est la troisième personne que nous aimons plus que tout, après le Christ et la Vierge Marie.
À nos yeux, le Saint-Père est le vice-Christ sur terre et le chef de l'Église, d'où la nécessité de connaître et de mettre en pratique ses enseignements.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Le pape

Message non lu par Petit Matthieu » mer. 05 mai 2010, 18:02

Vice Christ, je trouve que c'est quand même exagéré non ?
Saint-Pierre lui-même n'a jamais dit ça de lui-même.
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: Le pape

Message non lu par Christophe » mer. 05 mai 2010, 21:12

Comme Petit Matthieu, je trouve que Théophane succombe à la papolâtrie… ;)
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: Le pape

Message non lu par DavidB » jeu. 06 mai 2010, 8:18

Théophane a écrit :Pour nous, catholiques, le Saint-Père est la troisième personne que nous aimons plus que tout, après le Christ et la Vierge Marie.
À nos yeux, le Saint-Père est le vice-Christ sur terre et le chef de l'Église, d'où la nécessité de connaître et de mettre en pratique ses enseignements.
Eh bien, je croyais que le pape était la cinquième personne... après le Père, Le Fils, l'Esprit Saint et la Vierge Marie...

Néanmoins, j'ai confiance dans le charisme du pape soutenu de la Sainte Trinité et de la Vierge Marie... Je crois que le charisme de Pierre de conforter ses frères est aussi accordé à chaque pape. Et que la prière du Christ qui affirme : "Père, je sais que tu m'exauces toujours" et encore : "Pierre, j'ai prier que ta foi ne défaille pas" est efficace. En ce sens, je crois que la parole du pape est suffisamment assurée par grâce Divine que l'on y trouve le Christ.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le pape

Message non lu par Théophane » jeu. 06 mai 2010, 9:18

Petit Matthieu a écrit :Vice Christ, je trouve que c'est quand même exagéré non ?
Saint-Pierre lui-même n'a jamais dit ça de lui-même.
Jean-Paul II non plus, humilité oblige.
Il s'agit d'une expression de saint Josémaría, qui nous a toujours enseigné l'amour du Saint-Père, "quel qu'il soit".
Exagéré ? Je ne pense pas. Saint Catherine de Sienne appelait le Pape, il dolce Cristo in terra, le doux Christ sur terre.

Christophe a écrit :Comme Petit Matthieu, je trouve que Théophane succombe à la papolâtrie… ;)
Hmmm... là c'est excessif. ;)
Mais je reconnais volontiers que j'ai pour le Saint-Père une admiration et une affection sans limites, et cela depuis le jour de son élection. Il en était de même pour Jean-Paul II.
J'aime le Pape parce qu'Il est le vicaire du Christ. Mais j'aime aussi le Pape Benoît XVI en tant que personne. Sa délicatesse, sa simplicité, son intelligence, sa façon de tout expliquer avec une grande clarté, m'ont séduit. J'ai eu le bonheur d'être à plusieurs reprises en présence du Saint-Père, en France et à Rome. Malheureusement je n'ai jamais eu l'occasion de lui parler personnellement, comme l'a fait un de mes amis. Malgré tout, je suis toujours profondément ému chaque fois que j'ai la joie de voir le Saint-Père.
Je prie pour lui chaque jour, notamment à la Messe. Je pense souvent à lui.
Voyez-vous, dans la spiritualité de l'Opus Dei que je m'efforce de vivre, certains points sont exigeants : bien travailler, avoir une vie de prière, pratiquer les vertus... Mais il y en au moins un que je pratique tous les jours sans aucun effort : l'amour pour le Pape. :)
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le pape

Message non lu par Raistlin » jeu. 06 mai 2010, 9:24

Pour réconcilier tout le monde :

vicaire
n.m. vicaire (du lat. vicarius, remplaçant, de vicis, 2. tour, succession)
Prêtre qui assiste le curé d'une paroisse.


Il semble donc que le vicaire du Christ est bien, étymologiquement parlant, un vice-Christ. :saint:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Théophane
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1977
Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le pape

Message non lu par Théophane » jeu. 06 mai 2010, 10:01

On ne reconnaîtra jamais assez les bienfaits de l'étymologie latine. :-D
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)

Avatar de l’utilisateur
Petit Matthieu
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1528
Inscription : lun. 02 févr. 2009, 20:23
Conviction : catholique
Localisation : Paris

Re: Le pape

Message non lu par Petit Matthieu » jeu. 06 mai 2010, 10:48

Oui, enfin je ne veux pas rentrer dans un débat,
mais comprenez vous que cela puisse surprendre voire choquer ?
Le remplaçant du Christ n'est ce pas plutôt le Saint-Esprit ? Ce ne serait plutôt pas lui le "vicaire" du Christ ?
"Ce n’est que pour ton amour, pour ton amour seul, que les pauvres te pardonneront le pain que tu leur donnes."
Phrase finale de saint Vincent de Paul dans le film "Monsieur Vincent".

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Le pape

Message non lu par Raistlin » jeu. 06 mai 2010, 12:58

Petit Matthieu a écrit :Oui, enfin je ne veux pas rentrer dans un débat,
mais comprenez vous que cela puisse surprendre voire choquer ?
Je suis assez d'accord. Le terme de vice-Christ peut prêter à confusion, surtout chez ceux qui ignorent tout du rôle du pape dans l'Église.

Petit Matthieu a écrit :Le remplaçant du Christ n'est ce pas plutôt le Saint-Esprit ? Ce ne serait plutôt pas lui le "vicaire" du Christ ?
Là je suis moins d'accord. Le Saint-Esprit n'est pas du tout le remplaçant du Christ.

En outre, l'un des titres officiels du pape est bien le vicaire du Christ. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Christ est le Grand Prêtre de la Nouvelle Alliance. Et son vicaire - le successeur de Pierre - est celui qui l'assiste à la tête de l'Église. Cela ne remet nullement en cause la place du Christ, cela signifie seulement que le Christ délègue, comme lui-même l'a explicitement dit à Pierre ("Pais mes brebis").

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Orion*74 et 67 invités