L'instant de la création

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
naheulebeuk
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : lun. 08 mars 2010, 19:52

L'instant de la création

Message non lu par naheulebeuk » mar. 09 mars 2010, 21:48

Bonjour.

Je pose cette question non pas dans le but de mettre en doute ce que dit la Bible mais tout simplement car je ne comprend pas le lien.

Je pense en effet que la science et la religion peuvent tout à fait s'accorder. Sauf que je ne comprend pas. La Bible dit que Dieu créa la Terre, les cieux puis les hommes. Or La science dit que tout cela n'est que la lente évolution scientifiquement parlant.

Comment interprétez-vous ce que dit la Bible,
Comment associez vous la science et la religion ?

Merci de m'avoir lu
Cordialement,
Naheulebeuk.

Avatar de l’utilisateur
Anonymus
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : ven. 22 janv. 2010, 13:54

Re: L'instant de la création

Message non lu par Anonymus » mar. 09 mars 2010, 23:03

J'ai tendance à penser que le Bible est métaphorique à ce sujet. Ça ne veut pas dire qu'elle est fausse pour autant. Simplement, il n'aurait pas été forcément utile de faire un cours d'astrophysique exhaustif (est-ce seulement possible ?) aux prophètes.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: L'instant de la création

Message non lu par ti'hamo » mer. 10 mars 2010, 11:53

...Je ne vois pas quelle contradiction il y aurait entre l'affirmation que Dieu crée les cieux, la terre, les Hommes, et l'affirmation d'une apparition progressive des cieux, de la terre, et des Hommes.

Remarquez, si vous taper "évolution" dans l'outil de recherche du forum, je crois que vous tomberez sur pas mal de sujets qui fouillent cette question. Cela dit, s'il y en a trop ou qu'ils vous semblent trop obscurs, n'hésitez pas à continuer ici dans ce sujet, en précisant votre pensée et votre question.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

naheulebeuk
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : lun. 08 mars 2010, 19:52

Re: L'instant de la création

Message non lu par naheulebeuk » mer. 10 mars 2010, 13:29

Ok, désolé si mon sujet ne vous a pas été assez clair. Je reformule ^^ :

La science affirme que l'homme déscend du singe. Et la Sainte Bible dit que Dieu les a créer. Comment peut-on associer ces deux points de vue ?

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'instant de la création

Message non lu par Raistlin » mer. 10 mars 2010, 16:25

naheulebeuk a écrit : La science affirme que l'homme déscend du singe.
Non, ça c'est le scientisme qui l'affirme.

La science comme vous le dites n'affirme pas que l'Homme "descend" du singe : elle affirme que l'Homme partage des similitudes avec les primates, ce qui lui permet de le classer dans la famille des primates également.

Ensuite, c'est un darwinisme plus ou moins erroné (précisons au passage que la théorie de l'évolution, dans ses conclusions sur l'évolution inter-espèces, n'est pas scientifique à proprement parler pour une bonne raison : ses conclusions sont invérifiables par l'expérimentation, or toute théorie véritablement scientifique doit pouvoir être vérifiée par l'expérience) qui fait de l'Homme un descendant des primates : nous avons tous dans la tête cette image d'un signe qui se redresse peu à peu pour donner l'Homme. C'est très joli, ça fait plaisir aux matérialistes, sauf que cette vision est justement en train d'être invalidée par la science ! (Pour plusieurs raisons qu'il ne convient pas de développer ici)

Bref, ce que la science dit de manière certaine, c'est que l'Homme partage dans son corps des points communs avec les primates. C'est tout ! Ensuite, s'il s'agit de savoir si l'Homme est le produit d'une lente évolution, si Dieu l'a créé directement à partir de primates existant, etc., hé bien la science ne peut rien dire. Pourquoi ? Parce que :
1- Elle n'y était pas pour l'observer.
2- Elle ne peut pas reproduire la naissance de l'Homme en laboratoire. Et quand bien même elle pourrait, cela ne prouverait pas que les premiers Humains ne sont pas le fruit d'une action divine.
3- Elle n'a aucun élément permettant de savoir précisément ce qui s'est passé au moment de l'apparition des premiers humains.

Ainsi, il est bon, quand on veut se réclamer de la science, de savoir vraiment quel est son domaine de compétence et quelles sont ses limites (car elle en a !). Sinon, ça s'appelle du scientisme et c'est une grave erreur.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: L'instant de la création

Message non lu par Christophe » mer. 10 mars 2010, 18:32

Réduire la Science à la science expérimentale me semble… réducteur. C'est d'histoire dont il est question, et l'histoire peut être scientifique. Cela étant dit, je ne veux pas faire dévier cette discussion sur un sujet qui fait par ailleurs l'objet d'un fil : De la scientificité de la théorie de l'évolution

Pour répondre à naheulebeuk : il faut comprendre que la Science et la Religion ne sont pas antagonistes. La Science explique les « causes secondes » - le comment - de la Création ; la Religion indique une « cause première » (Dieu) et donne le sens, ou « cause finale » - le pourquoi - de cette Création.
Plusieurs fils sur ce site traitent de l'exégèse du premier livre de la Genèse, qu'il ne faut pas interpréter littéralement. Je vous invite à les consulter. Cela indépendamment des réserves légitimes que l'ont peut émettre sur la théorie néo-darwinienne, qui ne me semble pas le fond de votre question.

Bien à vous
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: L'instant de la création

Message non lu par Xavi » mer. 10 mars 2010, 20:17

naheulebeuk a écrit :Ok, désolé si mon sujet ne vous a pas été assez clair. Je reformule ^^ :

La science affirme que l'homme déscend du singe. Et la Sainte Bible dit que Dieu les a créer. Comment peut-on associer ces deux points de vue ?
Il me semble qu’il faut clairement contredire l’affirmation selon laquelle l’homme descend du singe. La science n’affirme pas une telle descendance.

Les singes sont des animaux que nous pouvons actuellement observer dans la nature.

Ce que la science affirme aujourd’hui, c’est que le corps biologique de l’homme provient, comme celui de tous les autres êtres animés actuels, d’une longue histoire marquée par des sélections, des transformations et des mutations.

La science ne nous parle que de l’histoire biologique et ne nous dit en rien à quel moment un premier être a reçu une âme immortelle.

Nous pouvons penser que le corps biologique des premiers humains provient naturellement d’une longue histoire biologique durant laquelle des êtres se sont reproduits au fil des générations pendant des milliards d’années, avec des transformations et des mutations successives.

Cette histoire terrestre du corps biologique permet de penser que, naturellement, le corps des premiers humains dont l’âme immortelle a été créée par Dieu, a été engendré par des parents pré-humains.

Ce sont des préhumains dont nous ignorons les caractéristiques précises, mais rien ne permet de dire qu’il s’agit de singes alors que Dieu a façonné l’homme à travers cette lignée tout à fait spécifique.

Il faut même considérer comme probable que le cerveau, les caractéristiques psychologiques et d’autres traits qui allaient caractériser les futurs humains ont pu connaître un développement progressif dans cette lignée spécifique d’où provient l’humanité.

La science nous donnera certainement dans le futur davantage de détails sur cette évolution, mais jamais elle ne nous dira quand Dieu a créé une âme humaine immortelle.

Peut-être nous donnera-t-elle des renseignements sur un saut d’espèce avec une mutation importante que des croyants pourront juger décisive pour marquer un possible moment de la création des premiers humains.

La récente découverte du Bornavirus qui aurait modifié le génome humain de manière transmissible est une piste particulièrement intéressante à cet égard.

Mais, quoi qu’il en soit, nos ancêtres préhumains n’étaient en rien des singes mais des êtres préparant la venue de l’humanité dans une lignée spécifique, ce qui n’est pas le cas des singes.

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Consul
Consul
Messages : 7671
Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
Conviction : Catholique
Localisation : Frankistan

Re: L'instant de la création

Message non lu par Christophe » mer. 10 mars 2010, 20:38

Cher Xavi, je sais que le sujet vous tient à cœur, mais il est inutile de refaire un débat qui a déjà eu lieu ailleurs. La question de naheulebeuk est celle-ci : comment comprendre le décalage entre la littéralité biblique et les théories scientifiques les plus récentes ?
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: L'instant de la création

Message non lu par Raistlin » jeu. 11 mars 2010, 9:57

Christophe a écrit :La question de naheulebeuk est celle-ci : comment comprendre le décalage entre la littéralité biblique et les théories scientifiques les plus récentes ?
Hé bien la réponse sera alors fort simple : la Bible n'est pas un manuel de biologie. :p
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : poche et 59 invités