Qui dit la vérité Jésus ou Jean-Baptiste ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
jean28100
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 11:53

Qui dit la vérité Jésus ou Jean-Baptiste ?

Message non lu par jean28100 » lun. 05 oct. 2009, 15:31

jean 1.21 Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point.....

matthieu 17.12 Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part.

matthieu 17.13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste.

Jean baptiste dis qu il n'est pas élie alors que jesus affirme le contraire.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: qui dit la vérité Jéus ou Jean baptiste ?

Message non lu par gerardh » lun. 05 oct. 2009, 15:49

__________

Bonjour Jean,

Il ne peut pas y avoir de contradiction dans la Parole de Dieu. Il y est dit quelque part que Jean Baptiste venait dans l'esprit d'Elie. Il n'était donc pas littéralement Elie, mais son message était de même nature et dans le même esprit que celui d'Elie le prophète.

_________

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: qui dit la vérité Jéus ou Jean baptiste ?

Message non lu par etienne lorant » lun. 05 oct. 2009, 15:57

gerardh a écrit :__________

Bonjour Jean,

Il ne peut pas y avoir de contradiction dans la Parole de Dieu. Il y est dit quelque part que Jean Baptiste venait dans l'esprit d'Elie. Il n'était donc pas littéralement Elie, mais son message était de même nature et dans le même esprit que celui d'Elie le prophète.

_________

Merci gerardh, vous m'avez précédé de peu !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean28100
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 11:53

Re: qui dit la vérité Jéus ou Jean baptiste ?

Message non lu par jean28100 » lun. 05 oct. 2009, 15:59

peux tu me donner le nom du livre sur lequel se repose ton affirmation car j'ai un doute sur cette explication.
merci

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: qui dit la vérité Jéus ou Jean baptiste ?

Message non lu par gerardh » lun. 05 oct. 2009, 16:07

_______

Hello Jean,

Le passage est en Luc 1, 17.


_________

jean28100
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 11:53

Re: qui dit la vérité Jéus ou Jean baptiste ?

Message non lu par jean28100 » lun. 05 oct. 2009, 16:11

je m'explique car je suis entrain de lire la bible et je vois plusieurs de contradictions.
Je suis d'accord que dans la porole de dieu il n'y a pas de contradiction mais la bible n'est pas la parole de dieu mais la parole d'un homme.

Genese 16:16 (lire Genese 16 - NBS)
Abram avait 86 ans lorsque Hagar donna Ismaël à Abram.

Genese 21:5 (lire Genese 21 - NBS)
Abraham avait 100 ans à la naissance de son fils Isaac.

Genese 22:2 (lire Genese 22 - NBS)
Dieu dit : Prends ton fils, je te prie, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t'en au pays de Moriya et là, offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je t'indiquerai.


donc voit bien que isaac n'a jamais était fils unique vu qu'ismael est de 14 ans son ainé

jean28100
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mar. 29 sept. 2009, 11:53

Re: qui dit la vérité Jéus ou Jean baptiste ?

Message non lu par jean28100 » lun. 05 oct. 2009, 16:19

j'ai lu luc 1.17 et ça ne confirme pas du tout l'explication précédente.
quand il dit qu'il vient avec le même esprit, ça ne veut pas dire ce que tu as dit

DavidB
Persona
Persona
Messages : 1840
Inscription : dim. 16 sept. 2007, 21:44

Re: qui dit la vérité Jéus ou Jean baptiste ?

Message non lu par DavidB » lun. 05 oct. 2009, 16:54

C'est que vous lisez au premier degré...

La Bible n'est pas une dictée...

Quand les disciples demandent à Jean, s'il est Élie, les disciples le demandent dans un esprit qui n'est pas conforme à ce que la prophétie qui parle du retour d'Élie représente. Le retour d'Élie se fait chaque fois que Dieu est annoncé avec justesse. Mais il est demandé à Jean-Baptiste s'il est Élie dans le sens qui pourrait se rapprocher d'une "réincarnation", alors Jean-Baptiste dit vrai en affirmant qu'il n'est pas Élie et Jésus dit vrai aussi en disant qu'Élie est déjà venu, en Jean-Baptiste, puisque Jean-Baptiste porte en lui le feu et l'Esprit du VRAI et SAIN prophétisme, dont Élie est la figure emblématique...

Quand à savoir où est ma source, je me sers de ce qui me semble être du simple bon sens... Vous souhaitant d'arriver à lire la Bible avec un regard renouvelé, confiant et curieux et que vous saurez laisser le texte vous questionner tout autant que vous vous permettez de le questionner vous-mêmes,



Bonne chance!



David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: qui dit la vérité Jéus ou Jean baptiste ?

Message non lu par gerardh » lun. 05 oct. 2009, 17:42

___________

Hello Jean,

Vos remarques ressemblent à celles que ferait un musulman.
La Bible n'est pas la Parole de Dieu mais la parole d'un homme
C’est la Parole de Dieu. Il est indiqué dans 2 Pierre 2, 21, s’agissant de la prophétie, mais cela est applicable à tous les textes bibliques : « la prophétie n’est jamais venue par la volonté de l’homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés pr l’Esprit Saint".
Abram avait 86 ans lorsque Hagar donna Ismaël à Abram. Abraham avait 100 ans à la naissance de son fils Isaac.
Dieu dit : Prends ton fils, je te prie, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t'en au pays de Moriya et là, offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je t'indiquerai.
Donc on voit bien qu’Isaac n'a jamais été fils unique vu qu'ismaël est de 14 ans son ainé
Ismaël était l’enfant illégitime d’Abram, qu’il avait eu du fait de son manque de foi en cette circonstance. En Genèse 21, Abraham chasse Agar et Ismaël (ce qui a aussi une portée symbolique). Donc Isaac était vraiment le fils unique d’Abraham.
J'ai lu Luc 1.17 et ça ne confirme pas du tout l'explication récédente. Quand il dit qu'il vient avec le même esprit, ça ne veut pas dire ce que tu as dit
Le verset est : « il viendra devant lui dans l’esprit et la puissance d’Elie ». Cela me semble clair et sans ambiguïté. Ce n’était donc pas Elie en personne. Voici un autre commentaire : « L’Esprit d’Élie », c’est un zèle ferme et ardent pour la gloire de l’Éternel et pour le rétablissement, par la repentance, des relations d’Israël avec Lui. Le cœur de Jean s’attachait à ce lien du peuple avec Dieu, et c’est dans la force morale de son appel à la repentance que le Précurseur est comparé ici à Élie, dans le but de rapprocher Israël de l’Éternel. Or l’Éternel, en effet, était là quand Jésus a paru.



_______________

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: qui dit la vérité Jéus ou Jean baptiste ?

Message non lu par Raistlin » lun. 05 oct. 2009, 18:30

jean28100 a écrit :Genese 16:16 (lire Genese 16 - NBS)
Abram avait 86 ans lorsque Hagar donna Ismaël à Abram.

Genese 21:5 (lire Genese 21 - NBS)
Abraham avait 100 ans à la naissance de son fils Isaac.

Genese 22:2 (lire Genese 22 - NBS)
Dieu dit : Prends ton fils, je te prie, ton fils unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t'en au pays de Moriya et là, offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je t'indiquerai.


donc voit bien que isaac n'a jamais était fils unique vu qu'ismael est de 14 ans son ainé
Sauf qu'Ismaël est le fils d'Abraham et de sa servante et non celui de sa femme légitime. Isaac est donc bien le fils unique d'Abraham avec sa femme légitime.

Que vous lisiez la Bible, c'est bien. Que vous sachiez la comprendre, c'est encore mieux.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: qui dit la vérité Jéus ou Jean baptiste ?

Message non lu par Raistlin » lun. 05 oct. 2009, 18:33

jean28100 a écrit :j'ai lu luc 1.17 et ça ne confirme pas du tout l'explication précédente.
quand il dit qu'il vient avec le même esprit, ça ne veut pas dire ce que tu as dit
Mais si c'est ça. Jean-Baptiste est venu avec l'esprit d'Elie comme le dit le Christ. Or les Juifs de l'époque attendait la venue d'Elie avant celle du Messie. Le Christ confirme donc qu'Elie est bien venu, mais pas comme les juifs l'attendaient, en chair et en os, mais "en esprit" dans le sens où c'est l'esprit de prophétisme d'Elie que Jean-Baptiste a reçu.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: qui dit la vérité Jéus ou Jean baptiste ?

Message non lu par Raistlin » lun. 05 oct. 2009, 18:36

gerardh a écrit :Vos remarques ressemblent à celles que ferait un musulman.
Je m'étais fait la même remarque dans un autre sujet ouvert par Jean. :-D

Bref, Jean, si vous êtes vraiment musulman, ayez l'honnêté de le dire. Non seulement nous répondrons à vos interrogations sur la Bible - qui n'est certes pas facile à comprendre sans guide, j'en conviens - mais, en cadeau bonus, nous vous montrerons que le coran n'est pas la parole de Dieu. ;)

Au passage, si vraiment vous voulez lire la Bible, vous devez la lire comme un livre inspiré. L'étymologie du mot Bible est la même que celle qui a donné bibliothèque. La Bible c'est ça : les textes retranscrivant l'expérience du peuple élu, puis des disciples du Christ, de Dieu et de Son action dans le monde. On y trouve des textes historiques, des poèmes, des contes, des épopées, des écrits sacerdotaux, des exhortations, etc. On trouve aussi des divergences entre les textes, pas besoin de chercher bien loin : dès la Genèse, nous avons deux récits différents racontant la Création de l'Homme. Il faut alors comprendre ce que les auteurs sacrés ont voulu nous dire, et l'Esprit-Saint à travers eux. Plutôt que de dire que l'un est vrai et l'autre faux, il faut chercher ce que chacun apporte et nous dit de Dieu.
Bref, lire la Bible, ça s'apprend. En tout cas, la Bible ne se lit pas comme le coran, ça c'est sûr.

Et pour finir, la Parole éternelle de Dieu, c'est le Christ, pas la Bible. C'est quelque chose qu'il faut aussi garder à l'esprit.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: Qui dit la vérité Jésus ou Jean-Baptiste ?

Message non lu par ti'hamo » lun. 05 oct. 2009, 20:55

Oui, il me semble que le simple bon sens suffit à comprendre ces passages, et qu'en fait il faut juste, au contraire, vouloir à tout prix trouver des contradictions pour arriver à en voir :
. les Juifs attendaient le retour d'Elie avant la venue du Messie, et pour annoncer la venue du Messie.
. ...donc, Jésus leur dit, en substance : "votre "Elie", il est déjà venu, et déjà vous ne l'avez pas bien accueilli, alors arrêtez de jouer les hommes pieux en assurant que vous attendez avec ferveur le retour d'Elie !"
. ...ceci étant, Jean Baptiste n'est pas Elie, non. DOnc il dit "je ne suis pas Elie", puisqu'il est Jean-Baptiste.


Quant à Abraham, à partir du moment où il a chassé Agar et Ismaël, Isaac demeure son seul et unique fils. C'est la loi de l'époque, c'est comme ça. Son fils unique d'où il espère voir sortir sa descendance innombrable.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Gerald
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : dim. 06 sept. 2009, 15:37

Re: qui dit la vérité Jéus ou Jean baptiste ?

Message non lu par Gerald » lun. 05 oct. 2009, 22:05

gerardh a écrit :___________

Hello Jean,

Vos remarques ressemblent à celles que ferait un musulman.
J'attends le prophète "d'entre tes frères" de Dt 18.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: qui dit la vérité Jéus ou Jean baptiste ?

Message non lu par Raistlin » mar. 06 oct. 2009, 10:45

Gerald a écrit :
gerardh a écrit :___________

Hello Jean,

Vos remarques ressemblent à celles que ferait un musulman.
J'attends le prophète "d'entre tes frères" de Dt 18.
Pas compris... :incertain:
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 109 invités