Mariage devant le prêtre ET devant l'imam?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Lea
Barbarus
Barbarus

Mariage devant le prêtre ET devant l'imam?

Message non lu par Lea » dim. 23 août 2015, 23:38

Bonjour,
Mes parents m'ont laissé le choix de choisir ma religion et je pense me tourner vers le catholicisme. Cependant, n'ayant pas été élevée dans la pratique de la religion je me pose plusieurs questions :
- Quelles sont les bases de la religion ?
- Où puis-je trouver des textes qui expliquent ce qu'implique une conversion à la religion et comment la pratiquer ?
Je me pose aussi beaucoup de questions sur l'histoire de Dieu, de Jésus, de la religion en générale.
- Comment se déroule un baptême pour adulte ? Et combien dure tout le processus jusqu'au baptême ?

Je suis en couple avec un musulman, passer devant l'imam lui tient à cœur et me marier à l'église me tiens également à cœur. Est-il possible de faire les deux ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Plusieurs questions concernant la religion catholique

Message non lu par Kerniou » lun. 24 août 2015, 9:25

Chère Léa,
Je vous conseillerais de prendre contact avec la paroisse la plus proche de chez vous. Le diocèse organise des groupes de préparation pour les adultes qui veulent recevoir le baptême, les catéchumènes. La préparation dure environ deux ans avec un programme de réflexion menée par un prêtre et des paroissiens formés auxquels l'évêque donne mission d'accompagner les catéchumènes vers le baptême. En attendant, vous pouvez commencer à lire les évangiles et à assister à la messe le dimanche.
Vous parlez de votre projet de mariage avec un musulman, sachez que les mariages inter religieux peuvent être enrichissants mais pas toujours faciles à vivre. Il vous faut bien approfondir votre foi et conforter vos convictions. Que pense-t-il de votre projet ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2685
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Plusieurs questions concernant la religion catholique

Message non lu par poche » mar. 25 août 2015, 8:43

Quelles sont les bases du catholicisme?
La base du catholicisme est la vérité.

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Plusieurs questions concernant la religion catholique

Message non lu par pierresuzanne » mar. 25 août 2015, 17:58

Lea a écrit :Bonjour,
Mes parents m'ont laissé le choix de choisir ma religion et je pense me tourner vers le catholicisme. Cependant, n'ayant pas été élevée dans la pratique de la religion je me pose plusieurs questions :
- Quelles sont les bases de la religion ?
- Où puis-je trouver des textes qui expliquent ce qu'implique une conversion à la religion et comment la pratiquer ?
Je me pose aussi beaucoup de questions sur l'histoire de Dieu, de Jésus, de la religion en générale.
- Comment se déroule un baptême pour adulte ? Et combien dure tout le processus jusqu'au baptême ?

Je suis en couple avec un musulman, passer devant l'imam lui tient à cœur et me marier à l'église me tiens également à cœur. Est-il possible de faire les deux ?

Merci
Bonjour Léa,

Le christianisme est basé sur la liberté et la responsabilité. Le Dieu des chrétiens a été révélé par Notre Seigneur Jésus-Christ. C'est un Dieu tout puissant, créateur du bien et de la liberté de l'homme. Toute l'action de Dieu dans la Bible passe par la libération des hommes : libération de l'esclavage, mais surtout du péché, et de la mort.

Le baptême est un acte qui vous permet de participer au salut proposé par Notre Seigneur Jésus-Christ.
C'est la voie royale pour la vie éternelle.

C'est un acte libre, que personne ne vous impose.
Si vous vous rendez à votre paroisse pour le réclamer, on prendra le temps de vous former, de répondre à vos questions et de vous apprendre la foi catholique.
Cette formation prend environ deux ans !
Cette longueur ne doit pas vous faire peur.
C'est un cadeau que vous offre l'Eglise. En effet, elle va prendre le temps de vous éduquer à la foi et à la vie spirituelle.

Si vous aimez lire, vous pouvez copier-coller le lien qui est dans mon pied de page. J'y ai regroupé tous les éléments objectifs (scientifiques, historiques, épigraphiques, archéologiques, philosophiques), qui nous informent sur la réalité des monothéismes :
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES : http://1drv.ms/1BAvD7J
Vous pouvez le télécharger et le lire librement, voire l'imprimer si vous le souhaitez.


Au sujet de votre mariage avec votre petit ami musulman, je me permets de vous rappeler une chose à laquelle (étrangement) ne pensent jamais les jeunes !
Le mariage est destiné à la naissance d'enfants.
Vous devriez donc discuter avec votre petit ami de la religion de vos futurs enfants.
Si vous tenez à ce qu'ils soient catholiques, vous devez pouvoir le lui demander. Il n'y a aucune raison qu'il vous impose son choix, sans être prêt à faire montre envers vous de la même générosité qu'il exige de vous. Le mariage est un échange à égalité, et non le diktat de l'un sur l'autre.
Parfois, on ignore que l'islam est intolérant en ce qui concerne la religion des enfants de couple mixte. L'islam est toujours imposé aux enfants. D'ailleurs, pour l'islam, la religion de la mère n'a aucune importance : l'islam sera donc imposé à vos enfants communs.
Or, si vous souhaitez que vos enfants soient catholiques, n’oubliez jamais que vos droits sont égaux à ceux de votre petit ami. Le catholicisme n'a aucune raison de se soumettre à un précepte de l'islam.
Discutez donc librement avec votre petit ami de la religion de vos futurs enfants. Bien des couples mixtes (islam/catholicisme) n'imposent rien à leurs enfants. Ils attendent qu'ils soient majeurs.

J'espère vous avoir donné quelques pistes de réflexion.

Bien cordialement à vous.
Pierre-Elie
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Tumbleweed
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : sam. 13 juin 2015, 14:57

Re: Plusieurs questions concernant la religion catholique

Message non lu par Tumbleweed » mar. 25 août 2015, 18:56

Bonsoir Léa,
N'ayant eu aucune instruction religieuse dans mon enfance, plusieurs ouvrages ont répondus a mes questions :
- le catéchisme de saint Pie X : http://grand-catechisme-saint-pie-x.blogspot.fr
- le sauveur Jesus me dit un jour de sœur Marie Lataste : http://www.rosaire-de-marie.fr/livre-sa ... n-jour.htm
- et bien sur les évangiles
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
pierresuzanne
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 629
Inscription : dim. 11 mai 2014, 8:33

Re: Plusieurs questions concernant la religion catholique

Message non lu par pierresuzanne » mar. 01 sept. 2015, 17:32

Lea a écrit :
Je suis en couple avec un musulman, passer devant l'imam lui tient à cœur et me marier à l'église me tiens également à cœur. Est-il possible de faire les deux ?
Bonjour Léa

Je vois que cette question n'a pas reçu de réponse précise.

Pour qu'un couple se marie à l'Eglise, il faut que l'un des deux fiancés soit baptisés à l'Eglise catholique (pas obligatoirement les deux, un seul suffit), et que le couple s’engage à faire baptiser ses futurs enfants dans l'Eglise catholique.

L'islam n'a pas de sacrement, et en particulier pas de sacrement de mariage. Mais je doute que vous puissiez passer devant l'imam, comme vous dites, si vous vous êtes mis d'accord tous les deux pour que vos enfants soient catholiques.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous apprendre la vérité sur nos religions ?Télécharger gratuitement en copiant collant : https://onedrive.live.com/redir?resid=83935C97F75476A6!103&authkey=!AC2tYNawNpXvvR8&ithint=folder%2cpdf
HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Questions concernant la religion catholique

Message non lu par Cgs » mar. 01 sept. 2015, 21:01

Bonjour,

Au sujet du mariage islamo-chrétien, vous pouvez lire ce qui suit, de la conférence des évêques de France :

http://www.relations-catholiques-musulm ... -chretien/

Ce type de mariage n'est pas simple...

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Marceau
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : mar. 08 sept. 2015, 18:21
Conviction : Catholique

Re: Questions concernant la religion catholique

Message non lu par Marceau » jeu. 10 sept. 2015, 10:57

Bonjour,
Mes parents avaient fait le meme choix, étant de confessions différentes(père baptisé catholique qui avait tout rejeté et mère protestante libérale). La "Pierre d'angle", le fondement du catholicisme est la Personne de Jésus, je vous conseille si vous le souhaitez de lire les Evangiles et peut-etre un petit livre Jésus expliqué pour tous écrit par un éveque qui nous enseigne à son propos.
Pour ce qui est de votre amour avec un jeune homme musulman, discutez-en tous les deux car nos deux religions présentent de profondes différences. Parmi les personnes qui m'ont préparé au bapteme, il y avait une jeune femme très humaine mariée justement à un musulman et ça se passait bien. Dialoguez tous les deux à ce sujet et au sujet de l'éducation des futurs enfants car théoriquement un enfant né de père musulman nait musulman.
Je vous souhaite d'etre heureuse dans votre chemin de foi et votre couple :)

Avatar de l’utilisateur
seraf
Barbarus
Barbarus

Re: Mariage devant le prêtre ET devant l'imam?

Message non lu par seraf » dim. 15 janv. 2023, 13:01

Bonjour, j'aimerais savoir où je dois me rendre pour tout savoir sur le mariage en islam car ma conjointe est musulmane et j'aimerais découvrir mes différents droits et devoirs??
Dernière modification par Cgs le dim. 15 janv. 2023, 23:12, modifié 1 fois.
Raison : Lien supprimé

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Mariage devant le prêtre ET devant l'imam?

Message non lu par Kerniou » lun. 16 janv. 2023, 13:17

Peut-être devriez-vos prendre rendez-vous avec un imam ...ou alors demander à l'évêché dont vous dépendez à rencontrer la personne qui est chargée des relations avec la communauté musulmane...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Mariage devant le prêtre ET devant l'imam?

Message non lu par Kerygme » lun. 16 janv. 2023, 18:25

Bonjour,

Côté catholique il faut voir auprès du service diocésain en charge des relations inter-religieuses, voir de la Chancellerie qui s'occupe des dossiers administratifs du mariage. Ils sauront vous renseigner concernant les devoirs et droits, et pour la dispense de mariage avec disparité de culte pour pouvoir se marier à l'église.

Un article de la CEF résume bien le tout :
Points d’attention en vue d’un mariage entre une personne musulmane et une personne chrétienne (catholique)

J'attire tout particulièrement votre attention sur la Shahada, la profession de foi musulmane. Ce n'est pas une simple formule, ou un truc à dire, mais bien un engagement religieux qui fera de vous un musulman. A vous d'y être attentif si vous ne souhaitez pas vous convertir à l'islam, et selon le degré de religiosité de la famille d'en discuter avant avec l'intéressée et ses parents. De même pour les enfants à venir.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

jerem13
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 23 nov. 2022, 13:21
Conviction : musulman

Re: Questions concernant la religion catholique

Message non lu par jerem13 » ven. 17 févr. 2023, 10:48

Cgs a écrit :
mar. 01 sept. 2015, 21:01
Bonjour,

Au sujet du mariage islamo-chrétien, vous pouvez lire ce qui suit, de la conférence des évêques de France :

http://www.relations-catholiques-musulm ... -chretien/librairiemusulmane

Ce type de mariage n'est pas simple...

Bien à vous,
D'autant plus que cela pose un problème pour l'éducation des enfants.
Cela dit peut-être qu'il est possible qu'un terrain d'entente soit trouvé
Je sais qu'en islam, il est autorisé à l'homme de marier une chrétienne et non l'inverse.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités