La messe le dimanche quand on part en voyage

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La messe le dimanche quand on part en voyage

Message non lu par PaxetBonum » lun. 12 juil. 2021, 15:29

Vladimir a écrit :
sam. 10 juil. 2021, 15:59
Pardonnez-moi cette question qui peut paraître relativement bête (quoi qu'il n'existe pas de bêtes questions apparemment) mais lorsque vous êtes à l'étranger, dans un pays dont le français voire l'anglais n'est pas une langue, est-ce que vous allez toutefois à la messe ?

Allez-vous donc à une messe en espagnol lorsque vous êtes à Madrid ou en allemand lorsque vous êtes à Berlin ?
Bonjour Vladimir,

Pour ma part je recherché une messe en latin qui permet de se sentir toujours chez soi dans une église.
Cela concourt à l'universalité de l'Eglise.

Et si c'est impossible d'en trouver une, alors je vais à la messe en langue vernaculaire et je suis la messe dans mon missel.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: La messe le dimanche quand on part en voyage

Message non lu par Kerygme » mar. 13 juil. 2021, 9:29

poche a écrit :
ven. 09 juil. 2021, 12:26
Je dis toujours aux enfants que lorsqu'ils voyagent, ils doivent se poser deux questions. Où est l'église catholique dans cette ville ? Quel est l'horaire des messes?
Et pas que les enfants, quand je prépare mes vacances ou week-end la condition essentielle pour valider la destination est l'accessibilité à une église catholique. A l'étranger cela dépend si une messe en français est proposée, et quand ca ne l'est pas ce n'est pas un gros problème : il suffit de lire les textes avant la messe. Cela évite de s'isoler et de rester en communion pendant la messe, par contre pour l'homélie ...

En France il faut être attentif, ce n'est pas parce qu'il y a une église qu'il y a systématiquement une messe. Il n'est pas rare qu'un prêtre ait plusieurs clochers et que la messe soit célébrée dans une église différente chaque dimanche. Pour s'en assurer deux solutions : contacter le presbytère aux heures de secrétariat ou lire le journal local (pour ceux qui publient encore ces infos puisqu'il n'y a plus obligation de le faire).
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La messe le dimanche quand on part en voyage

Message non lu par Fée Violine » mar. 13 juil. 2021, 9:54

Ou chercher sur le site messe info.

Avatar de l’utilisateur
nano
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 16:42
Conviction : Catholique bien imparfait
Localisation : Gallicanie post-conciliaire ordinaire

Re: La messe le dimanche quand on part en voyage

Message non lu par nano » mar. 13 juil. 2021, 15:02

A l'occasion de mes premières JMJ, j'avais acheté un "Ordinaire de la messe en 8 langues" (français, latin, allemand, italien, anglais, espagnol, de mémoire, pour le reste je ne l'ai plus en tête). Ça plus un missel ou un périodique avec les textes, aucun problème pour suivre la messe ...

Il n'y a pas des applications pour ça maintenant ?

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: La messe le dimanche quand on part en voyage

Message non lu par Kerygme » mer. 14 juil. 2021, 9:56

nano a écrit :
mar. 13 juil. 2021, 15:02
Il n'y a pas des applications pour ça maintenant ?
SI, pour la France l'application de l'AELF. (dispo sur Google Play et App Store).

Bible, messes du jour, liturgie des heures, calendrier liturgique ... pour la liturgie des heures on voit de moins en moins les versions papier et de plus en plus cette appli; qui est très pratique il faut le reconnaitre.
Vous pouvez télécharger tous les textes du mois et les utiliser en mode avion, donc partout et à tout moment sans dépendre d'un réseau.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Stephane 34
Ædilis
Ædilis
Messages : 16
Inscription : ven. 16 juil. 2021, 10:38
Conviction : Catholique

Re: La messe le dimanche quand on part en voyage

Message non lu par Stephane 34 » mer. 21 juil. 2021, 10:29

Merci. Donc si je comprends bien, je ne dois pas faire de voyage organisé, exemple USA si dans le programme, je ne peux pas aller à la messe ? Merci

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2683
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: La messe le dimanche quand on part en voyage

Message non lu par poche » sam. 24 juil. 2021, 12:22

Vladimir a écrit :
sam. 10 juil. 2021, 15:59
Pardonnez-moi cette question qui peut paraître relativement bête (quoi qu'il n'existe pas de bêtes questions apparemment) mais lorsque vous êtes à l'étranger, dans un pays dont le français voire l'anglais n'est pas une langue, est-ce que vous allez toutefois à la messe ?

Allez-vous donc à une messe en espagnol lorsque vous êtes à Madrid ou en allemand lorsque vous êtes à Berlin ?

Car de la même façon que je me suis déjà senti perdu lorsque je suis allé à la messe "histoire de voir à quoi cela ressemble" étant petit, je me dis que les enfants/adultes doivent l'être tout autant dans une célébration qui n'est pas dans leur langue.
La messe ne se limite pas à prier et à écouter la parole de Dieu. Il y a la rencontre sacramentelle avec Jésus lui-même.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La messe le dimanche quand on part en voyage

Message non lu par PaxetBonum » ven. 26 nov. 2021, 10:02

Bonjour,

Lors d'un cours de catéchisme j'ai découvert la réponse à votre interrogation : si vous savez que vous ne pourrez pas aller à la messe dominicale pour une raison x/y vous pouvez demander au curé de votre paroisse d'exceptionnellement vous relever de cette obligation.
Il faut donc en faire la demande au curé.

Gaudens
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1547
Inscription : mer. 25 avr. 2018, 19:50
Conviction : chrétien catholique

Re: La messe le dimanche quand on part en voyage

Message non lu par Gaudens » ven. 26 nov. 2021, 12:01

Faut-il vraiment déranger pour cela le curé de paroisse qui a bien autre chose à faire? Il me semble que c'est une question qu'on doit régler soi même en conscience.
Par curiosité,Pax et Bonum ,dans quel livre de catéchisme avez-vous trouvé cette information ?

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: La messe le dimanche quand on part en voyage

Message non lu par Alizee » ven. 26 nov. 2021, 13:38

Je n'aurais pas imaginé cette faculté. Ce serait à tester, je crois que le mien va avoir les yeux médusés. Il n'y a pas de conditions (genre : un grave motif) ? Un voyage suffit-il ?

Pour répondre à une autre question plus haut : allez-vous à une messe dont la langue qui ne vous est pas familière ?
Oui, je le fais, et je trouve cela d'une force extraordinaire, voir que d'autres peuples écoutent chacun dans leur langue les mêmes textes, accomplissent les mêmes gestes et rites, pour moi c'est vraiment où la communion des saints est palpable. Je lis tout de même les lectures avant la messe. Je l'ai fait aussi pendant le confinement, c'était vraiment édifiant.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: La messe le dimanche quand on part en voyage

Message non lu par PaxetBonum » ven. 26 nov. 2021, 16:15

Gaudens a écrit :
ven. 26 nov. 2021, 12:01
Faut-il vraiment déranger pour cela le curé de paroisse qui a bien autre chose à faire? Il me semble que c'est une question qu'on doit régler soi même en conscience.
Par curiosité,Pax et Bonum ,dans quel livre de catéchisme avez-vous trouvé cette information ?
Bonjour Gaudens,

C'est un cours de Catéchisme dispensé par le chapelain de notre paroisse qui expliquait cela.
N'étant pas lui-même curé du lieu il a dû faire la démarche pour un paroissien.
Le curé dont il dépend n'est pas sur la paroisse mais à la cathédrale, celui-ci lui a accordé la dispense exceptionnelle.

En conscience il me semble que comme une règle existe, il faut la respecter.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités