Différence entre péché capital et un péché mortel?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Différence entre péché capital et un péché mortel?

Message non lu par Marie2964 » jeu. 08 avr. 2021, 13:16

Bonjour à tous,

Je ne suis pas bien sûre de comprendre la différence entre un péché capital et un péché mortel.

Pouvez-vous me dire si j'ai bien compris ce qu'était un péché capital: un péché capital est un péché sous-tendu par une tendance naturelle que tout un chacun a, est-ce bien cela?

Par exemple si je suis naturellement gourmande, je vais davantage être encline à pécher mortellement que quelqu'un qui n'est pas spécialement gourmand par nature?

Lorsque l'on parle de péché mortel, on parle de degré de gravité dans le péché, c'est bien ça?

Merci d'avance pour vos retours. Ils me permettront d'infirmer ou de confirmer ce que je pensais.

Bonne journée.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Différence entre péché capital et un péché mortel?

Message non lu par Foxy » jeu. 08 avr. 2021, 14:32

Bonjour Marie

Voici un lien où je pense que vous trouverez la réponse à votre question :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P66.HTM
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Différence entre péché capital et un péché mortel?

Message non lu par PaxetBonum » jeu. 08 avr. 2021, 15:35

Bonjour Marie,

Les péchés capitaux sont ceux qui aliènent la tête (capita), la raison.
Ils sont 7 : avarice, gourmandise, luxure, envie, paresse, colère et orgueil.

Un péché mortel est un péché commis délibérément en connaissance de cause.
C'est un péché volontaire en opposition à la volonté divine.

Ainsi la notion de péché capital ou pas est plus de l'ordre de la nature du péché et du risque qu'il nous tienne en esclavage.
Alors que la notion de péché mortel ou véniel est de l'ordre de la volonté que l'on met quand on le commet.
Un péché capital peut être véniel.
Dernière modification par PaxetBonum le jeu. 08 avr. 2021, 16:47, modifié 1 fois.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Différence entre péché capital et un péché mortel?

Message non lu par Marie2964 » jeu. 08 avr. 2021, 15:53

Foxy a écrit :
jeu. 08 avr. 2021, 14:32
Bonjour Marie

Voici un lien où je pense que vous trouverez la réponse à votre question :

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P66.HTM
Bonjour Foxy,

Je vais consulter le lien que vous m'avez gentiment envoyé mais pour l'avoir rapidement parcouru, je ne vois pas de "définition" du péché capital, cela veut-il que j'avais bien compris ce que c'était?

Merci pour votre contribution.

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1374
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Différence entre péché capital et un péché mortel?

Message non lu par Libremax » jeu. 08 avr. 2021, 17:08

Bonjour Marie, les définitions des péchés mortels et véniels sont bien donnés dans cet article.

Vous avez parlé des péchés capitaux en terme de "tendance naturelle" : il n'est pas question de ça dans le catéchisme de l'Eglise.

Pour celui-ci, le péché mortel est d'abord un péché qui contrevient aux Dix Commandements, qui sont une liste objective, et ne dépend pas d'une tendance de tout un chacun. Ce péché doit être fait en pleine connaissance, et avec un consentement total.
Alors on peut parler de péché mortel, parce qu'il nous coupe littéralement de la vie de Dieu.

Les péchés véniels sont tous les autres péchés, soit commis en dehors des Commandements, soit sans connaissance, ni consentement.

Bien à vous.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Différence entre péché capital et un péché mortel?

Message non lu par Altior » jeu. 08 avr. 2021, 20:27

Bonjour, Marie!
Marie2964 a écrit :
jeu. 08 avr. 2021, 13:16
Je ne suis pas bien sûre de comprendre la différence entre un péché capital et un péché mortel.
Ce sont deux axes, deux catégories différentes qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

«Mortel» et «véniel» ce sont des degrés de péché. Par contre, «péché capital» est un encadrement taxonomique, comme on verra plus en détail:

Les péchés, qu'ils soient mortels ou véniels, appartiennent chacun à une espèce. D'ailleurs, la taxonomie des diables était un sujet très prisé pendant tout un moyen âge. On publiait des «bestiaires» dans lesquels les diables étaient traités un peu selon les même règles que les bêtes fauves. Les tigres, par exemple, ou bien les léopards. Si vous trompez votre mari et si je trompe ma femme, alors nous faisons chacun un péché de la même espèce. Chacun son tigre à soi. Mais, si vous trompez votre mari tandis que moi je pratique la masturbation, alors ce n'est plus la même espèce de péché. Pourtant, il y a un rapport entre eux. Vous, vous avez un tigre, tandis que moi j'ai un léopard. Ces deux péchés, quoique appartenant à des espèces différentes, peuvent être sous certains critères réduits l'un à l'autre, de façon qu'on puisse dire qu'ils appartiennent au même genre.
De la même manière, les innombrables espèces de péchés possibles peuvent être réduits l'un à l'autre selon certaines similarités. Mais il arrive un moment où on ne peut plus les réduire, car ils n'ont plus rien à voir. Le péché de tromper son mari est complètement différent sous tous les aspects du péché d'ivrognerie, de la même manière qu'un tigre est tout à fait différent d'un éléphant. Ces deux péchés, on dit qu'ils appartiennent à deux péchés capitaux différents.

Comme d'hab, l'étymologie est une aide irremplaçable pour bien comprendre. Capital vient de caput, qui peut être traduit par «tête», mais aussi par «limite». Chaque tête de péché, chaque péché capital, contient derrière lui une longue série de péchés qui le suivent, qui ont des choses en commun, mais qui en même temps ont une limite par rapport aux péchés d'une autre série.

Faut-il que je rappelle les légendes sur les bêtes à sept têtes? Les anciens contes de fées ne sont pas autre chose que des catéchismes pour les enfants. Ce qu'il faut retenir c'est que le héros n'aura la vie sauve que lorsqu'il va couper TOUTES les têtes de la bête.

En espérant que ça aide,
A.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Différence entre péché capital et un péché mortel?

Message non lu par Marie2964 » ven. 09 avr. 2021, 10:22

PaxetBonum a écrit :
jeu. 08 avr. 2021, 15:35
Bonjour Marie,

Les péchés capitaux sont ceux qui aliènent la tête (capita), la raison.
Ils sont 7 : avarice, gourmandise, luxure, envie, paresse, colère et orgueil.

Un péché mortel est un péché commis délibérément en connaissance de cause.
C'est un péché volontaire en opposition à la volonté divine.

Ainsi la notion de péché capital ou pas est plus de l'ordre de la nature du péché et du risque qu'il nous tienne en esclavage.
Alors que la notion de péché mortel ou véniel est de l'ordre de la volonté que l'on met quand on le commet.
Un péché capital peut être véniel.
Bonjour PaxetBonum,

Je vous remercie pour votre réponse.

Vous avez éclairci les choses.

Bonne journée.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Différence entre péché capital et un péché mortel?

Message non lu par Marie2964 » ven. 09 avr. 2021, 10:23

Libremax a écrit :
jeu. 08 avr. 2021, 17:08
Bonjour Marie, les définitions des péchés mortels et véniels sont bien donnés dans cet article.

Vous avez parlé des péchés capitaux en terme de "tendance naturelle" : il n'est pas question de ça dans le catéchisme de l'Eglise.

Pour celui-ci, le péché mortel est d'abord un péché qui contrevient aux Dix Commandements, qui sont une liste objective, et ne dépend pas d'une tendance de tout un chacun. Ce péché doit être fait en pleine connaissance, et avec un consentement total.
Alors on peut parler de péché mortel, parce qu'il nous coupe littéralement de la vie de Dieu.

Les péchés véniels sont tous les autres péchés, soit commis en dehors des Commandements, soit sans connaissance, ni consentement.

Bien à vous.
Bonjour Libremax,

Merci pour votre retour, il n'est jamais inutile à mon stade d'apprentissage du catéchisme de me recadrer régulièrement sur des choses simples.

Bonne journée.

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Différence entre péché capital et un péché mortel?

Message non lu par Marie2964 » ven. 09 avr. 2021, 11:41

Altior a écrit :
jeu. 08 avr. 2021, 20:27
Bonjour, Marie!
Marie2964 a écrit :
jeu. 08 avr. 2021, 13:16
Je ne suis pas bien sûre de comprendre la différence entre un péché capital et un péché mortel.
Ce sont deux axes, deux catégories différentes qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

«Mortel» et «véniel» ce sont des degrés de péché. Par contre, «péché capital» est un encadrement taxonomique, comme on verra plus en détail:

Les péchés, qu'ils soient mortels ou véniels, appartiennent chacun à une espèce. D'ailleurs, la taxonomie des diables était un sujet très prisé pendant tout un moyen âge. On publiait des «bestiaires» dans lesquels les diables étaient traités un peu selon les même règles que les bêtes fauves. Les tigres, par exemple, ou bien les léopards. Si vous trompez votre mari et si je trompe ma femme, alors nous faisons chacun un péché de la même espèce. Chacun son tigre à soi. Mais, si vous trompez votre mari tandis que moi je pratique la masturbation, alors ce n'est plus la même espèce de péché. Pourtant, il y a un rapport entre eux. Vous, vous avez un tigre, tandis que moi j'ai un léopard. Ces deux péchés, quoique appartenant à des espèces différentes, peuvent être sous certains critères réduits l'un à l'autre, de façon qu'on puisse dire qu'ils appartiennent au même genre.
De la même manière, les innombrables espèces de péchés possibles peuvent être réduits l'un à l'autre selon certaines similarités. Mais il arrive un moment où on ne peut plus les réduire, car ils n'ont plus rien à voir. Le péché de tromper son mari est complètement différent sous tous les aspects du péché d'ivrognerie, de la même manière qu'un tigre est tout à fait différent d'un éléphant. Ces deux péchés, on dit qu'ils appartiennent à deux péchés capitaux différents.

Comme d'hab, l'étymologie est une aide irremplaçable pour bien comprendre. Capital vient de caput, qui peut être traduit par «tête», mais aussi par «limite». Chaque tête de péché, chaque péché capital, contient derrière lui une longue série de péchés qui le suivent, qui ont des choses en commun, mais qui en même temps ont une limite par rapport aux péchés d'une autre série.

Faut-il que je rappelle les légendes sur les bêtes à sept têtes? Les anciens contes de fées ne sont pas autre chose que des catéchismes pour les enfants. Ce qu'il faut retenir c'est que le héros n'aura la vie sauve que lorsqu'il va couper TOUTES les têtes de la bête.

En espérant que ça aide,
A.
Bonjour Altior,

J'aime assez votre approche imagée... Elle est parlante, merci. :oui:

Marie.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Différence entre péché capital et un péché mortel?

Message non lu par Kerygme » ven. 09 avr. 2021, 14:29

Bonjour Marie,


Les 7 péchés capitaux sont des vices, des défauts susceptibles d’être présents chez tous les êtres humains, et qu’il s’agit de maîtriser et de réduire. On vous a donc parlé des péchés capitaux, mais sans porter à votre connaissance les moyens de les combattre (vous savez pourquoi je dis cela) et qui se nomment les vertus cardinales.

Les 7 péchés capitaux, selon Thomas d’Aquin, et leur vertus contraires :

l’orgueil / foi, charité, prudence.
l’avarice / libéralité, justice, charité.
la luxure / chasteté, tempérance.
l’envie / espérance, tempérance, force, gratitude.
la gourmandise / modération, tempérance.
la colère / tempérance.
la paresse (spirituelle, c'est à dire l'acédie) / force d’âme, foi, espérance.

Ces vertus sont au nombre de 7 réparties comme suit :

3 théologales (qui ont principalement Dieu pour objet) -> foi, espérance, charité.
4 cardinales (des "pivots" sur lesquels repose la vie morale)-> prudence, tempérance, force, et justice

Mais de façon plus décontractée je vous conseillerais un livre très intéressant sur le sujet : "Les 7 péchés capitaux ou ce mal qui nous tient tête" de Pascal Ide (prêtre) et Luc Adrian (journaliste à Famille Chrétienne). C'est léger, ça se lit vite et c'est plein de petits exemples mais cela n'en reste pas moins sérieux.

Et surtout le CEC, incontournable pour une catéchumène mais pour nous aussi. Il doit devenir un acte réflexe.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: Différence entre péché capital et un péché mortel?

Message non lu par Marie2964 » lun. 12 avr. 2021, 10:55

Bonjour Kerygme,

Merci pour cette piqûre de rappel : je crois qu'il ne faut surtout jamais oublier de revenir à ces fondamentaux.

Merci également pour ces conseils de lecture ! Avec tout ça, je ne vais plus savoir où donner de la tête ! Il y a de quoi faire !

Bonne journée.

Marie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invités