Questions d'un athée

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
vérité
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mar. 04 août 2009, 21:32

Re: Questions d'un athée.

Message non lu par vérité » mer. 05 août 2009, 12:44

La langue est un élément essentiel pour survivre, ou du moins une forme de communication, l'appartenance à un pays est donnée d'emblée, mais là ce n'est que la faute de l'homme encore une fois pour avoir créé les états, le totalitarisme ou la monarchie. Nous n'avons pas le choix, et les enfants baptisés sont aussi prisonniers que nous. Car oui, nous sommes prisonniers de notre société et de notre culture, et heureusement on peut avoir des aperçus d'autres régimes et d'autres cultures, et l'on peut changer.

Je le répète, les catholiques n'enseignent pas la religion musulmane ou autre, et au même titre que les religions sont créations de l'homme, notre appartenance religieuse nous est donnée lorsque nous naissons, et pour en changer, il faut faire soi-même la démarche, ce qui est vicieux car il faut remettre en question ce que nous dit notre religion, et c'est une chose dure à faire et à concevoir.
Dernière modification par vérité le mer. 05 août 2009, 12:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Questions d'un athée.

Message non lu par Raistlin » mer. 05 août 2009, 12:44

vérité,

J'ajouterai ceci : quel est votre problème avec la religion ? Pensez-vous réellement que les croyants soient tous des imbéciles ne réfléchissant jamais à leur foi, à leurs raisons de croire ?

Les croyants ne sont pas des attardés ou des trouillards ou des désespérés ou des endoctrinés. Dans notre société qui rejette le phénomène religieux (sans savoir de quoi elle parle, bien évidemment), ce sont des personnes qui ont fait le choix du mystère plutôt que de l'absurde.
Le croyant n'est pas irrationnel. Du moins pas plus que l'athée. (C'est assez facile à démontrer)

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Questions d'un athée.

Message non lu par Raistlin » mer. 05 août 2009, 12:47

vérité a écrit :Je le répète, les catholiques n'enseignent pas la religion musulmane.
Je le répète, notre société n'enseigne pas le totalitarisme, ni la polygamie, ni la zoophilie, ni l'esclavage, ni les sacrifices rituels, etc.

Devrions-nous le faire pour donner un libre choix à nos enfants ?

Vous avez tort de reprocher aux religions ce que les humains font naturellement : transmettre leurs repères, leurs convictions, leurs valeurs, etc. A ce jeu, les athées ne sont pas plus "réglo".

Et encore une fois, l'éducation - religieuse ou pas - n'a jamais empêché la liberté. L'expérience le prouve. Vos griefs sont donc infondés.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

vérité
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mar. 04 août 2009, 21:32

Re: Questions d'un athée.

Message non lu par vérité » mer. 05 août 2009, 12:47

Je ne dénonce pas les croyants mais les religions, ne vous méprenez pas. Je les condamne à prétendre des choses qu'elles ne peuvent prouver.
Encore une fois, j'aimerais parler de ma théorie sur dieu et la création des religions, mais j'attends le sujet que l'on a énoncé, et vous comprendrez mieux mon point de vue sur les religions.

Je ne vous trouve pas obsolète, j'ai eu des amis croyants, j'en ai encore, et je les respecte.

*Anne*
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : dim. 02 août 2009, 21:52

Re: Questions d'un athée.

Message non lu par *Anne* » mer. 05 août 2009, 13:24

Bonjour,

Sur le choix de la religion pour les enfants, j'ai donné mon avis sur le sujet du débaptême si ça vous intéresse d'aller le lire.

vérité
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mar. 04 août 2009, 21:32

Re: Questions d'un athée.

Message non lu par vérité » mer. 05 août 2009, 13:26

Je veux bien avoir le lien et je m'y rendrais, et vous répondrais.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Questions d'un athée.

Message non lu par Raistlin » mer. 05 août 2009, 19:01

vérité a écrit :Je les condamne à prétendre des choses qu'elles ne peuvent prouver.
Oui, enfin, vous savez, l'athéisme aussi ne peut être prouvé, alors... Je dirais même que l'athéisme est difficilement rationnel pour peu qu'on l'étudie sérieusement (c'est à dire philosophiquement), notamment à la lumière des avancées scientifiques.

A noter quand même que l'existence de Dieu peut être connue par la seule raison (ce n'est pas très compliqué d'ailleurs).
Par contre, concernant les questions de savoir qui est Dieu et quelle est Sa volonté, seule la Révélation nous donne les réponses puisque c'est Dieu qui Se révèle justement. (Et que l'Homme fini ne peut atteindre par ses propres forces Dieu qui est infini)

Maintenant, encore une fois, vos griefs contre les religions sont sans fondement. Certes, la religion demande l'assentiment de le foi, donc de faire confiance. Mais c'est la même chose pour n'importe quelle idéologie ou système de pensée. C'est pareil pour les relations humaines : vous ne pourrez jamais être sûr à 100% de l'amour de quelqu'un, vous devrez faire confiance.
Moi, j'ai confiance en Dieu (pas une confiance aveugle car j'use aussi de ma raison pour valider mes raisons de croire - tout comme vous baseriez votre confiance en une personne sur ses faits et gestes) et je crois à Sa Parole. Après, c'est librement que j'ai choisi de suivre le Christ et d'obéir à l'Eglise, il n'y a donc pas lieur de reprocher au catholicisme un quelconque lavage de cerveau. Si j'adhère au catholicisme, c'est que mon intelligence reconnaît sa vérité.

Enfin, je finirai en disant que Darwin n'a jamais pu prouver sa théorie de l'évolution, théorie qui n'est toujours par prouvée - d'un point de vue strictement scientifique - à l'heure actuelle (car c'est une théorie inobservable expérimentalement). J'apprécierais donc beaucoup que vous vous en preniez aussi à lui. :-D
Vous voyez le problème ? Il n'y a pas que la preuve scientifique dans la vie. La vie humaine ne saurait être bâtie uniquement sur des faits scientifiques. La confiance, l'intuition, la foi, l'amour sont aussi des dimensions de l'Homme.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

vérité
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mar. 04 août 2009, 21:32

Re: Questions d'un athée.

Message non lu par vérité » mer. 05 août 2009, 21:02

Je lis actuellement un livre sur darwin et à la fin de ma lecture je donnerais mon avis sur lui, mais la loi du plus fort me semble juste pour expliquer l'évolution des espèces.

Bon, je vais vous exposer ma théorie sur Dieu et la religion, ma théorie, à l'instar des religions, se base sur les découvertes et les avancées en sciences. Si une religion devait me séduire, ce serait celle qui se passerait de mythes et se baserai sur plus de faits comme celle-ci.

Je voudrais vous donner les raisons de cette discussion. Je suis curieux de nature et j'ai toujours voulut avoir des réponses à mes questionnements. J'ai toujours put débattre avec des professeurs ou avec mes parents et amis, mais vivant uniquement avec des non croyants complètement fermés à la religion, je n'ai jamais put ouvrir un débat de la sorte. Je reproche à mon père de claquer la porte au né des témoins de Jéovah qui font leur tournée parois le dimanche. Débattre est la seule façon d'avancer et de connaitre. Alors pour répondre à mon questionnement vis-à-vis des religions, j'ai donc décidé d'en parler directement avec des personnes concernées, car je n'ai eu que de simples et redondantes réponses qui se limitaient à "Dieu c'est une connerie, les croyants sont tous des cons" (désolé pour la violence des propos, je m'efforce de relater ce que j'entends aussi fidèlement que possible).

Comme je l'ai dit, l'expérience forge l'homme, et je pense que l'homme doit rassembler le plus d'expériences possibles. La seconde raison et non des moindres est cette peur de la mort. Je ne sais pas ce qu'il y a après, et à l'inverse de nombres de mes proches, je ne me fiche pas de la mort et de l'après. Pour moi, le "non-être" est inimaginable. Imaginer de ne plus exister et penser m'effraie. Je veux bien me raccrocher à un Dieu mais pas à une religion car justement ma vision extérieure me l'interdit.

Je commence donc mon récit:

Pour moi, Dieu était au commencement.

Une question vient quand même: de qui ou quoi vient Dieu? Bref, avant de l'appeler Dieu il était une entité extrêmement puissante. Était-il seul? Existe-t-il une civilisation suprême, où chacun surveille un univers, je n'en sais rien. Le fait est qu'il a eu l'envie et la nécessité peut-être de créer notre univers.

La création en elle-même est mystérieuse, comment a-t-il put concevoir autant de choses à lui tout seul? Mais il a réussi à créer quelque chose qui à nos yeux parait énorme. Il n'a pas, à mon avis, balancé ça sans idée. Je pense qu'il a dut concevoir une sorte de schéma qui a fait que les atomes et l'énergie se sont combinés pour former des soleils, des planètes, de la terre, du magma, etc...

Une fois mis en place, l'univers évolue, les planètes se forment et se déforment, des soleils naissent et meurent, tout est mortel dans cet univers.

Puis vint la création de la Terre, celle-là même qui nous est si chère et qui nous sert de maison. Elle a elle aussi évoluée, d'une boule de magma sont nés les continents et les océans, puis la vie est apparue sous forme végétale et uniquement dans les eaux, l'air ambiant était trop impur et toxique pour que les plantes y survivent. Puis petit à petit une atmosphère se crée, les plantes peuvent enfin se répandre, sous forme de mousse tout d'abord, à l'extérieur.

Puis la vie microbienne apparait, comment on ne sait pas, peut-être le vestige d'une autre civilisation de notre univers, peut-être était-ce Dieu lui-même qui nous a créé, ou peut-être seulement que l'évolution des molécules a donné ce résultat. Ces microbes se sont peu à peu complexifiés et regroupés, formant des mini organismes pluricellulaires.

Je vous passe les détails, de cet organisme simple sont nés les animaux, animaux amphibiens tout d'abord, comme les plantes, mais qui ont, par la suite, surgit de l'eau pour coloniser l'extérieur.

Au bout d'un certain temps, les stimulations nerveuses se sont faits grandissantes, les animaux étaient animés d'une volonté de survivre et de toujours améliorer leur quotidien, c'est ainsi que vint l'homme.

Celui-ci connut beaucoup de stades évolutifs, il apprit peu à peu à dompter la nature et à l'utiliser, il a appris à forger, à cultiver, à chasser, et des sociétés de personnes se sont créées. A l'époque, leur intelligence restait précaire, l'idée d'une entité supérieure leur était complètement impensable, leur intelligence relevait plus de l'ingéniosité et de l'envie de survivre.

Puis ces groupes ont formé des civilisations, comme par exemple les Grecs, les Scandinaves, les Égyptiens, les Romains, etc... Cette multitude de sociétés a commencé à s'octroyer des bonus. L'opulence fait son apparition, désormais des riches utilisent des pauvres, le temps libre est prédominant chez certains, c'est alors que la pensée naquit.

Cette pensée se tourna vite vers l'existence de l'homme. Comment en sommes-nous arrivé là? De la même manière que nous venons du ventre de notre mère, de quel ventre vient l'humanité? Cette question, augmentée par la peur de la mort et de l'au-delà, a donc conduit à la création d'un (ou de plusieurs) être mystique pour se rassurer en se disant que l'existence de l'homme et sa création ne peut être que divine. En effet, sans aucune connaissance historique, comment ne pas penser autrement à l'époque? La notion de galaxies leur échappe, l'idée même qu'il y ait d'autres planètes semblables à la Terre est inconcevable.

Hélas, à l'époque, les lacunes ont conduits à de grosses inepties, ne pouvant expliquer par les faits ils expliquaient par le raisonnement, l'orgueil humain a conduit à des faits abérants. La Terre est plate, le soleil tourne autour de celle-ci et la Terre serait le centre de l'univers, univers qui se résumait au temps de Ptolémée à une sorte de sphère où les étoiles étaient accrochées sur les rebords, et avec pour centre la Terre.


Donc on voit la naissance des divinités, et comme il existait plusieurs peuples, les divinités changeaient de noms, les religions aussi et les interprétations de l'origine du monde et de la vie suivaient le même courant. Voilà pour moi la raison de l'existence d'autant de religions, et si l'on été nait en Asie, on prierait bouddha ou les divinités indienne comme vishnu. En Europe, le catholicisme est dominant. Dans le passé, un scandinave adorait thor, un grec Zeus, un romain baccus, un japonais amaterasu, etc...

Maintenant, l'idée qu'il existe un être supérieur fait peur. Comme la fourmi devant l'éléphant, ils ont créé une sorte d'angoisse, "les foudres de Dieux". En effet, le pouvoir de donner la vie peut aussi être le pouvoir de la reprendre. Alors pour éviter cela, quoi de plus naturel que de prier ce Dieu pour nous garder de sa colère? Pour certains, des sacrifices ou des offrandes étaient nécessaires, pour d'autres la simple prière suffisait, tout dépendant de la géographie et des caractéristiques des peuples. Et comme je le disais, ceux qui sont à l'origine de ces mouvements étaient les plus puissants, le peuple est donc forcé de suivre (à l'époque) jusqu'à devenir, au fil du temps, une religion à la vérité absolue, dont pourtant les croyances comme la terre plate ont été souvent démenties par la science.

Ensuite, Dieu a été fait plus à l'image de l'homme que non l'inverse, ou pour certains peuples, à l'image d'animaux, mais toujours à des choses existant sur terre. Pourquoi? Cet être supérieur se savait si beau et parfait qu'il a décidé d'adapter de force l'apparence de toute chose? Dieu possède-t-il un corps? Mais si oui où serait-il alors?

C'est en ce sens que Dieu a été imaginé par l'homme, le Dieu que nous connaissons actuellement, pour ma part, je pense que nous ne saurons jamais vraiment à quoi ressemble Dieu ou à quoi il aspire.

Pour gagner en crédibilité, les mythes sont nés. Des séismes, des plaies, des bêtes mythiques vaincues par les Dieux, des apparitions, des miracles, tout inventé de toute pièce, car à l'époque le peuple était faible et pauvre, et n'avait d'autre choix que d'écouter et d'accepter, puis ce sont des mythes qui sont apparus comme des vérités que chaque religion conserve et protège.

Maintenant, les religions sont souvent restées très secrètes et fermées. Je pense que les athées méprisent maintenant les religions, c'est uniquement à cause de l'impression de forteresse que donne une religion. Des couvents, des églises, des monastères, des Mosquées, autant de lieu de cultes fermés longtemps au public, des lieux entourés de murs et à l'abri du monde extérieur. Tout ce qui était extérieur était mal, il est donc évident que ceux ne voulant pas partager cette croyance se sentent mis à l'écart et de l'ignorance né la méfiance et l'ignorant se protège derrière des quolibets. C'est à cause de cette stupidité qui m'entoure, de ces méchancetés gratuites lancées sans savoir (car oui, très souvent ceux qui insultent et méprisent de se donnent même pas la peine d'approcher, comme je tente de le faire, un peu de ces religions qui se sont depuis ouvertes au public. Libre à eux d'adhérer ou pas par la suite, mais au moins s'ils ne sont pas en accord, ils auront une raison valable de l'être).


Voilà ma théorie sur la création de la terre, de l'homme et des religions. Je pense qu'il existe un être supérieur, mais je ne pense pas qu'il soit comme les religions le décrivent. La peur de la mort a amené à ces descriptions. Personne ne voudrait d'un père mauvais ou indifférent. Pour expliquer le mal qui nous habite, il a fallut lui trouver un contraire (le diable) et la notion de bien et de mal est une question qui subsiste depuis longtemps.

J'aimerais maintenant que, comme je l'ai fait, vous réfléchissiez à cette théorie, et que vous réfutiez, que vous remettiez en question et que vous tentiez de discréditer ma théorie.

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Hypnos
Ædilis
Ædilis
Messages : 31
Inscription : lun. 03 août 2009, 15:24

Re: Questions d'un athée.

Message non lu par Hypnos » jeu. 06 août 2009, 0:00

Bonsoir,

Je ne crois pas que Darwin ait tant parlé de la loi du plus fort. Il dit quelque part que celui qui survit n'est pas le plus fort mais celui qui s'adapte. Enfin, là n'est pas le sujet.


Le fait est que je ne suis pas assez fort - je veux dire que je suis las - pour répondre point par point à votre message. Néanmoins, j'en ai une impression générale et je peux parler de celle-ci :

Vous me semblez faire, de la science, un Dieu. Quand vous parlez des différentes religions eu égard aux ethnies, je voudrais vous parler des différentes religions eu égard à l'Histoire de l'Europe. Et il me semble, dans cet ordre d'idées, que la scientificité est devenu le facteur de légitimité/véracité des éléments factuels et des théories. Vous me semblez invoquer la science comme si elle était votre propre Dieu mais peut-être que je me trompe. Et c'est "dans l'air du temps". En outre, les perspectives scientifiques, ses approches, ses instruments de mesure, les acteurs sociaux qui en financent la pratique et la "théorisation", les buts et revendications, etc. dépendant eux aussi de notre époque.

En psychologie, je me suis souvent demandé comment une telle "science" pouvait prétendre mesurer la démesure (la folie étant la démesure). Vis-à-vis de la religion, nous pourrions transposer cette question. Comment y réponderiez-vous ?

Ensuite, vous me donnez l'impression de réduire les affaires théoriques à l'etymologie (peut-être selon une logique aristotélicienne, peut-être selon la logique intuitiviste ; d'ailleurs, comment faites-vous pour choisir laquelle des deux (intuitioniste ou formaliste) vous allez privilégier ?). Dieu devient donc "quelque chose" dont il faut prouver l'existence. Surtout, il devient "quelque chose" que l'on pourrait supposément connaître.

Sur ce point, j'aimerais vous renvoyer à Kierkegaard qui interprétait : Lorsque Pilate demande à Jésus-Christ "quelle est la vérité ?" celui-ci ne répond pas. Il ne répondit pas car la vérité n'est pas quelque chose qu'on puisse connaître, c'est quelque chose qu'on puisse être. (voici pour la perspective existentielle, qui se veut avorter les tentatives epistémologiques de cerner la "problématique").


Veuillez excuser ma brièveté, mes généralités et mon caractère "autiste" qui sont dûs à ma lassitude.


Avec tout mon respect et mon amour.
« Il n'y a point de juste, non pas même un seul. »

Cf. Rom 3.10

vérité
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mar. 04 août 2009, 21:32

Re: Questions d'un athée.

Message non lu par vérité » jeu. 06 août 2009, 1:22

Je ne pense pas m'appuyer uniquement sur la science.

Je recoupe histoire, géographie, anthropologie, psychologie, ethnologie, religion et science.


A l'inverse des religions qui ne restent que dans leur domaine, j'essaie de m'appuyer sur différents domaines.

Et puis, j'ai plus confiance en la science qu'en la religion. La religion n'amène que sérénité d'esprit, si on adhère à la religion. La science a emmené bon nombre de vérités indiscutables, donnez-m'en une pour la religion, une concrète et prouvée par la science, car si la religion a changé de vision sur le monde et sa forme, c'est grâce à la science, la science n'a jamais été aidé par les religions et les religions dénonceraient presque la science.

La science, en plus des vérités, a sauvé de nombreuses vies grâce à la médecine et à la technologie. Dire que c'est Dieu qui décide si quelqu'un doit vivre ou mourir, et que la médecine n'y est pour rien est totalement absurde. Comment expliquer alors un tel changement de mortalité au cours du temps? Le doit-on à la religion ou aux progrès dans le domaine médical?

La religion a souvent freinée la science, sans elle on serait plus évolués et d'innombrables vies auraient put être sauvées bien plus tôt, si beaucoup d'interdits avaient été annulés plus tôt, si oser dire la vérité n'aurait pas valut la mort.

Je préfère m'appuyer sur un concept qui m'aide au quotidien, et non qui me promet une mort meilleure sans aucune preuve, est-ce ma rationalité que vous condamnez?

*Anne*
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : dim. 02 août 2009, 21:52

Re: Questions d'un athée.

Message non lu par *Anne* » jeu. 06 août 2009, 3:10

La science est en évolution, elle n'est pas fixée dans le temps. Ce qu'elle n'a pas su expliquer, elle pourra peut-être l'expliquer plus tard.
vérité a écrit :La science, en plus des vérités, a sauvé de nombreuses vies grâce à la médecine et à la technologie. Dire que c'est Dieu qui décide si quelqu'un doit vivre ou mourir, et que la médecine n'y est pour rien est totalement absurde. Comment expliquer alors un tel changement de mortalité au cours du temps? Le doit-on à la religion ou aux progrès dans le domaine médical?
Alors oui mais... tout le monde meurt un jour.
Et puis en voyant quelques grands noms de la médecine, on ne peut pas dire que la religion n'y est pour rien dans les progrés de la médecine :
- une citation d'Ambroise Paré (qui a mis au point la ligature des artères, remplaçant la cautérisation qui tuait bon nombre de blessés au lieu de les sauver) : "Je le pansai et Dieu le guérit"
- Claude Bernard (fondateur de la médecine expérimentale) : catholique.
- Alexis Carel (chirurgie vasculaire, méthode de conservation des organes pour des greffes) : convertit au catholicisme après avoir assisté à un miracle à Lourdes.
- Laennec (inventeur du stéthoscope et de l'auscultation) : catholique et très pieux.
- Christiaan Barnard (transplantation cardiaque) : chrétien, fils de pasteur.
A noter aussi, pendant très longtemps, les malades étaient soignés par des religieux.
vérité a écrit :La religion a souvent freinée la science, sans elle on serait plus évolués et d'innombrables vies auraient put être sauvées bien plus tôt, si beaucoup d'interdits avaient été annulés plus tôt, si oser dire la vérité n'aurait pas valut la mort.
Il ne faut pas confondre avec les extrémistes qui refusent toute médecine et laissent des gens mourir en pensant que s'ils doivent vivre, Dieu les sauvera. C'est un raisonnement proche de celui qui justifiait les ordalies, condamnées par l'Eglise car il ne faut pas obliger Dieu à faire des miracles.
L'Eglise a toujours été pour la vie et n'a jamais fait obstacle au progrès de la médecine pour justement préserver la vie. Elle interdit d'ailleurs le suicide.

vérité
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : mar. 04 août 2009, 21:32

Re: Questions d'un athée.

Message non lu par vérité » jeu. 06 août 2009, 8:43

Je me demande si tu as lu mes précédents posts.

Dans le livre que je cite, il est question de Galien qui a été le premier à faire une sorte de carte de notre norps et de notre cœur, et à cause de ses lacunes il a trouvé une vérité fausse mais qui pourtant restait indiscutable jusque dans les années 1700-1800. Il disait que la paroi entre les deux ventricules étaient poreuses et que le sangs passait par là.

Grosse erreur qui coûta la vie à beaucoup de médecins osant affirmer le contraire par la suite.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Questions d'un athée.

Message non lu par Raistlin » jeu. 06 août 2009, 9:28

vérité a écrit :Je lis actuellement un livre sur darwin et à la fin de ma lecture je donnerais mon avis sur lui, mais la loi du plus fort me semble juste pour expliquer l'évolution des espèces.
Oh, mais il ne s'agit pas tant de savoir ce que vous en pensez que de savoir que ce n'est pas une théorie scientifique.

vérité a écrit :Si une religion devait me séduire, ce serait celle qui se passerait de mythes et se baserai sur plus de faits comme celle-ci.
Oui, mais que jugez-vous comme mythe ? Par exemple, la Résurrection du Christ est-elle un mythe pour vous ? Car de notre point de vue, non. Comme n'a pas peur de le dire Saint Paul : "Si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est notre foi".

Si donc vous considérez que tout ce qui n'est pas scientifique est de l'ordre du mythe (ce qui est bien évidemment faux car le mythe obéit à certaines règles précises et il est possible de savoir ce qui est mythique dans un récit et ce qui ne l'est pas), alors seule la science trouvera grâce à vos yeux, ce qui est une erreur.

vérité a écrit :Je veux bien me raccrocher à un Dieu mais pas à une religion car justement ma vision extérieure me l'interdit.
Donc ce Dieu n'a pas le droit de se révéler et de parler de lui... En fait, vous vous faites votre Dieu personnel. Mais est-ce être respectueux envers lui ? Est-ce le considérer vraiment comme Dieu que de définir à l'avance ce qu'Il peut faire et ne peut pas faire ?

Si vraiment vous croyez en Dieu, alors la seule question que vous devez vous poser c'est de savoir s'Il s'est manifesté dans le monde et s'Il a parlé de lui.



Bon, j'ai lu rapidement votre théorie de la religion. Je trouve qu'il y a beaucoup de préjugés et d'erreurs historiques, mais passons. Je relève particulièrement 2-3 choses :
vérité a écrit :C'est en ce sens que Dieu a été imaginé par l'homme, le Dieu que nous connaissons actuellement, pour ma part, je pense que nous ne saurons jamais vraiment à quoi ressemble Dieu ou à quoi il aspire.
Et donc, vous refusez encore à Dieu le droit d'intervenir dans sa création. En outre, que faire d'un Dieu qui ne nous communique rien de lui, qui ne s'intéresse pas à nous ? Êtes-vous si sûr qu'un tel Dieu vous assurera le bonheur éternel alors qu'Il reste dans son coin à compter les galaxies qu'il a créées ?

Voyez-vous, nous chrétiens confessons un Dieu d'Amour. Un Dieu qui est dans son essence même amour, relation, don de soi. Notre soif de bonheur éternel nous oriente vers Lui car Lui seul peut étancher notre soif d'absolu car Lui seul est infini. Nous croyons que ce Dieu nous fera vivre de son amour (c'est la vision béatifique) et nous ressuscitera (mais nous aurons un corps glorieux, différent de celui-ci).
Pourquoi croyons-nous ça ? Nous le croyons car Jésus - le Fils de Dieu - est venu dans ce monde, qu'il est mort par amour pour nous et qu'il est ressuscité. C'est sur des faits que se fonde notre foi, pas sur un mythe (au sens précis du terme, c'est à dire un récit imaginaire visant à dire une certaine vérité).

vérité a écrit :Maintenant, les religions sont souvent restées très secrètes et fermées. Je pense que les athées méprisent maintenant les religions, c'est uniquement à cause de l'impression de forteresse que donne une religion.
Sauf votre respect, vous pensez mal alors. Pour être converti depuis bientôt 3 ans, je peux témoigner n'avoir en aucun cas eu le sentiment d'une forteresse. Au contraire : l'Eglise donne les sacrements et enseigne qui le souhaite. L'Eglise n'a rien à cacher et ne cache rien. Précisons au passage que les Eglises n'ont jamais été fermées aux non-croyants.

Par contre, ce qui est drôle, c'est que j'entends d'autres athées proclamer que les religions font du prosélytisme pour recruter des fidèles à tout prix. Alors, forteresse inexpugnable ou moulin ouvert à tous vents ?

vérité a écrit :Voilà ma théorie sur la création de la terre, de l'homme et des religions. Je pense qu'il existe un être supérieur, mais je ne pense pas qu'il soit comme les religions le décrivent.

Mais si ça se trouve, vous vous trompez justement. Avez-vous donc étudié toutes les religions pour dire que Dieu ne s'est pas révélé dans une d'entre elles ?

Le problème, c'est qu'on a tous facilement des préjugés et des opinions toutes faites sur les choses, mais ça ne constitue pas une preuve. Si vraiment vous croyez en Dieu, alors interrogez-vous sur lui, cherchez le de tout votre coeur. Car c'est en le cherchant que vous le trouverez, pas en vous disant que, de toute façon, nul ne peut le connaître et que, surtout, il ne peut rien dire sur lui.
Avant de me convertir au christianisme, j'avais déjà fait l'expérience de la présence de Dieu. A partir du moment où j'ai su qu'Il existait, je n'ai eu de cesse d'en savoir plus, de mieux le connaître et donc - puisqu'il est mon créateur - de mieux me connaître. Ca m'a fait pas mal chercher du côté de l'ésotérisme et du New Age avant la rencontre décisive avec le Christ.

Dieu n'est pas une idée qu'on range dans un placard, c'est une personne avec qui on entre en relation. Certes, Dieu est infini et au-delà de notre compréhension, mais il peut quand même entrer en relation avec nous, nous dire des choses sur lui, nous aimer, etc.

vérité a écrit :La peur de la mort a amené à ces descriptions.
Voilà un préjugé qui n'a rien de très original et qui permet de classer le phénomène religieux au nombre des névroses. Malheureusement, c'est un préjugé souvent faux. Un simple contre-exemple : le peuple hébreu. Si vous lisez l'Ancien Testament, vous verrez que la question de la vie après la mort n'apparaît presque jamais. Et quand elle apparaît, ce n'est pas pour donner espoir aux hébreux, bien au contraire : la mort est alors vue comme un lieu de vie végétative où il n'est plus possible de louer Dieu. C'est uniquement sur le tard que l'idée de la résurrection des morts mais de manière très floue puisque les saduccéens, groupe religieux sacerdotal présent à l'époque du Christ, niait la résurrection des morts ainsi que l'immortalité de l'âme.


En fait, je ne comprends pas vraiment ce que vous reprochez aux religions. Vous dites qu'elles ont tout inventé mais vous n'en savez en réalité rien du tout. Si donc vous cherchez la vérité, il me semble que c'est une mauvaise façon de procéder. Vous feriez mieux justement de chercher Dieu dans les religions, pour voir si il y en a pas une dans laquelle il s'est révélé en plénitude.

Vous voulez qu'on "discrédite" votre théorie mais vous omettez de préciser qu'elle ne repose sur rien de concret, uniquement sur votre opinion, donc sur une croyance. C'est difficile à démonter car j'ai bien peur que quoique nous vous disions, vous camperez sur vos positions. Ainsi, je vous invite plutôt à vous faire une idée précise de ces religions que vous rejetez en bloc (principalement du catholicisme qui - et j'ai de bons arguments pour le penser - est la dépositaire de la vraie foi) plutôt que de demeurer avec vos préjugés.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

*Anne*
Ædilis
Ædilis
Messages : 20
Inscription : dim. 02 août 2009, 21:52

Re: Questions d'un athée.

Message non lu par *Anne* » jeu. 06 août 2009, 12:37

vérité a écrit :Grosse erreur qui coûta la vie à beaucoup de médecins osant affirmer le contraire par la suite.
C'est une très grossière erreur, malheureusement répandue par le cinéma et les livres d'histoire de propagande anti-cléricale (c'est à dire la quasi-totalité des manuels scolaires). L'Eglise n'a jamais condamné quelqu'un à mort. Le rôle de l'Eglise s'est toujours limité à juger de l'hérésie ou pas, la peine la plus lourde qu'elle puisse prononcer étant l'excommunication. Les personnes condamnées à mort l'ont été en raison de lois civiles, par des juges laïcs. Il faut savoir qu'à cette époque, la religion tenait la place principale dans la société et ne pas la respecter et diffuser des idées contraires était un trouble à l'ordre social.
Il n'a jamais été reproché à l'Eglise d'avoir condamné à mort des gens, mais d'avoir jugé des personnes coupables d'hérésie en sachant qu'un jugement civil plus sévère allait suivre.

Avatar de l’utilisateur
Pakete
Ex Civitate
Ex Civitate
Messages : 16
Inscription : jeu. 18 juin 2009, 17:44

Re: Questions d'un athée.

Message non lu par Pakete » jeu. 06 août 2009, 14:33

*Anne* a écrit :L'Eglise n'a jamais condamné quelqu'un à mort
Vraiment, jamais de jamais ?

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités