De l'idolâtrie ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: De l'idolâtrie ?

Message non lu par Sapin » ven. 21 août 2009, 15:15

MATHIAS a écrit :Bonjour,

Les chapelets, les statues nous aident à prier.

Que dit alors la Bible par rapport à cela? Est-ce qu'il y a quelqu'un qui pourra nous donner des exemples de passages bibliques pour nous confirmer que cela vraiment n'est pas de l'idolâtrie?

On ne finit jamais à apprendre!
Bonjour,

De fait, vous ne trouverez rien dans la bible qui nous renvois à des dévotions religieuses avec des chapelets ou à des statues, et essayer d'aller chercher un texte biblique pour venir affirmer que ceux qui ont de telles pratiques font de l'idolâtrie c'est plutôt mal interpréter les textes, surtout lorsqu'un texte est tiré hors de son contexte politico-socio-religieux.

Cette pratique en occident nous vient pour la plupart de notre culture et héritage greco-latin, le christianisme s'implantant dans tout l'empire à l'époque a bien sûr christianiser certaines pratiques pour faciliter notre relation à Dieu. Que voulez-vous, nous ne sommes pas des martiens et nous ne sommes pas issus de la tribus des Woawoanagou vivant sur l'île Mouk-Mouk, notre culture nous vient des grecs et des romains et ces derniers avaient une pratique cultuelle, surtout les romains, que nous avons héritée et qui a été christianisée. Ce genre de pratique que nous appelons l'inculturation a été le maître d'oeuvre de l'évangélisation un peu partout par l'Église catholique, et encore aujourd'hui.

In Xto Sacerdote
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: De l'idolâtrie ?

Message non lu par etienne lorant » ven. 21 août 2009, 17:34

Pour ce qui est de moi, je ne peux vous appeler Guy mais je vous dirai "Sacerdos". Il m'est bon de vous savoir là, et j'espère que vous n'êtes pas présent uniquement parce que les vacances se prolongent. Ici aussi, sur ce forum, comme il est important d'avoir un "Sacerdos", un prêtre, parmi nous ! Je me suis préenté au Séminaire de mon diocèse à l'âge de quarante-cinq ans. A l'âge de vingt-neuf ans, je m'étais présenté pour "le don total" aux franciscains (puis aux bénédictins, ensuite aux cisterciens... ) et plus je me présentais, plus j'étais trop vieux. Je n'avais jamais désiré être prêtre. Cependant, en écoutant un sermon en 1995, par lequel un prêtre avait exprimé un profond désarroi à ce sujet, je me suis dit: "Je dois faire ma part. C'est évident. Non seulement je suis célibataire par choix, mais j'ai des dispenses universitaires pour certaines branches. Et je peux me faire soutenir financièrement par des catholiques, j'ai de l'argent pour payer mon propre entretien." Je me suis tout de même préparé trois mois dans la prière et dans des exercices de détachement. Lorsque je me suis présenté à l'abbé Minet, le directeur du Séminaire, j'avais mes copies de diplômes, je lui ai dit que j'étais prêt à devenir "esclave de l'Eglise", à la fin d'un entretien ... durant lequel je n'ai pas été écouté. Je me souviens que j'ai présenté un passeport que je venais de renouveler et un bilan de santé: "Envoyez-moi aujourd'hui au Séminaire de Ouagadougou, et je prends l'avion dans l'après-midi !"... Mais il a ouvert une autre porte, et je me suis retrouvé dans une rue de ma ville, comme si j'avais été un plongeur qui s'était élancé de toutes ses forces pour trouver en-dessous une piscine... vide d'eau. Quelle stupeur ! Les anciens prêtres qui me soutenaient m'ont conseillé de m'adresser à l'Evêque de Namur (Mgr Léonard) ou à l'Archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Danneels... Je me suis adressé au premier, qui a répondu favorablement par lettre, mais pour prendre rendez-vous, ses deux secrétaires m'ont dit ignorer qui j'étais et m'ont prévenu de ne pas rappeler. Beaucoup d'énervements autour de moi à ce moment. Finalement, j'ai dit: "Jésus a lavé les pieds de ses disciples, mais vous, vous êtes prêts à vous faire la guerre entre anciens et nouveaux prêtres... moi, je ne vous servirai pas d'instruments de révolte...) et j'ai abandonné. Je demeure disciple, je suis en état de grâce, je ne murmure pas, Dieu fasse de moi ce qui Lui plaît - et j'ai souvent l'impression que c'est ce quIil fait..
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos
Messages : 2271
Inscription : sam. 14 juil. 2007, 15:54
Localisation : Montréal

Re: De l'idolâtrie ?

Message non lu par Sapin » ven. 21 août 2009, 23:18

Bonsoir Etienne,

Je comprends votre déception, mais malgré tout il faut toujours bien discerner où le Seigneur nous veut, et ce qu'il veut. Et je crois qu'avoir des laïcs engagés dans le célibat pour le Royaume est aussi un élément essentiel dans l'Église et même indispensable. Comme disait Thérèse de Lisieux: «Il faut fleurir là où le Seigneur nous a planté».

Sinon, ne vous inquiétez pas, je suis habituellement un régulier sur le forum, étant membre des équipes des administrateurs, des modérateurs, et des clercs du forum. Mais il est possible qu'à partir de septembre, je serai toujours aussi présent mais peut-être un peu moins actif sur les forums, du moins jusqu'en décembre.

In Xto Sacerdote
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: De l'idolâtrie ?

Message non lu par coeurderoy » ven. 21 août 2009, 23:23

popaul a écrit :Bonjour,

Pourquoi les catholiques, qui savent bien que l'idolâtrie est une chose interdite par Dieu, continuent quand même a utiliser des chapelet, des statuettes, etc. ?

Injure. (Franck)

A-t-on vraiment besoin de tous cela pour prier Dieu ?

Pourquoi les Protestants qui savent que l'appât du gain et l'amour des richesses est une idolâtrie ont ils donné naissance au capitalisme européen ??? ;)
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: De l'idolâtrie ?

Message non lu par Invité » lun. 24 août 2009, 17:17

Yves54 a écrit :Utiliser un objet ne fait pas de vous un idolâtre. C'est l'adorer qui fait de vous un idolâtre. Et j'au bien dit adorer, ce qui est très différent de vénérer.

Je vous met les définitions du dictionnaire comme ça vous saurez la différence...

vénérer : (verbe transitif) Avoir de la vénération pour, éprouver un grand respect mêlé d'affection.

adorer : (verbe transitif) Rendre un culte à la divinité.

On vénére la Sainte Croix, on vénère les saints mais le seul à recevoir l'adoration c'est Dieu.
Ce que vous oubliez c'est le mot "proskuneo" (se prosterner, vénérer) qui est utilisé pour l'interdit, la nuance n'etant qu'un artifice de traduction en français.
D'autre part l'interdiction des statues est distincte de l'idolatrie qui consiste à adorer ou se prosterner devant un autre "dieu" que Yavh.
Les deux sont interdits.
Par consequent ne pas adorer un autre dieu ne lève pas la transgression vis à vis des statues (sur le plan de l'AT).

Exode 20.3 Tu n'auras pas d'autres dieux devant ma face. Interdiction d'idolatrie.

Exode 20:4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. Interdiction de statues et de se prosterner....

NB : Pour un adorateur d'Apollon qui se prosterne devant une statue d'Apolllon, il ne considere pas non plus que la statue soit Apollon !!!

Savoir si cette interdiction a été levée par JC meriterait explication documentée...

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: De l'idolâtrie ?

Message non lu par Raistlin » mar. 25 août 2009, 9:44

Touriste a écrit :Par consequent ne pas adorer un autre dieu ne lève pas la transgression vis à vis des statues (sur le plan de l'AT).
Je crois qu'il ne faut pas oublier le contexte de l'interdit de se prosterner devant des statues : le pays de Canaan entre 1000 et 2000 ans avant Jésus-Christ.

Sauf erreur de ma part, les statues à cette époque n'étaient pas considérées comme de simples "représentations" : elles étaient une sorte d'avatar du dieu lui-même. On lui offrait des sacrifices, on lui donnait à manger, on les barbouillait du sang des sacrifices (dont sacrifices d'enfants), etc.
De nos jours, j'ai vu certains hindous tenter de faire boire du lait à une statue de Ganesh.

Bref, les statues de l'époque n'étaient pas de simples "images". Et il y avait un réel risque pour les hébreux, compte tenu des mentalités d'alors, d'idolâtrer les images qu'ils auraient taillées (notons au passage que Dieu Lui-même ordonne plus loin de tailler des images).

Or les images des saints ne sont réellement, pour les catholiques et les orthodoxes, que des images, voire des condensé de théologie (surtout du côté orthodoxe). Ce n'est donc pas pareil et identifier les deux types de pratiques sans précaution est sans fondement. Au passage, n'oublions pas que si on prend Exode 20:4 à la lettre, les photos et autres images non cultuelles devraient être interdites...

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
QuiEstCommeDieu?
Civis
Civis
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 16:23
Contact :

Re: De l'idolâtrie ?

Message non lu par QuiEstCommeDieu? » sam. 19 sept. 2009, 10:40

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur cette discussion car pas plus tard que hier soir, un ami juif m'a mis en défaut sur ce sujet.
Voila le débat :
Il me disait que les dix commandements de l'AT sont différents. Selon lui, les catholiques ont modifié notamment le passage sur l'idôlatrie (tu ne te prosterneras point sur les idôles je crois). Et pour finir insinue franchement que les statues dans les églises sont des idoles...
Je sais bien que ce n'est pas de l'idôlatrie, que les saints sont des modèles par leurs vie en Dieu, on demande leur intercession. Néanmoins, n'ayant pas de connaissances précises de ces questions, je lui ai dis que je me renseignerais et lui répondrais plus tard.
Pourriez vous s'il vous plait éclairer ma lanterne afin que je puisse lui répondre de manière précise et surtout conforme aux enseignements de l'Eglise. Merci

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: De l'idolâtrie ?

Message non lu par Raistlin » sam. 19 sept. 2009, 12:08

Bonjour Michel,

En fait, c'est un faux problème. L'Eglise s'est expliquée maintes et maintes fois sur le sujet mais rien n'y fait, il faut toujours que certains remettent le sujet sur le tapis.

Premièrement, il faut définir ce qu'est l'idolâtrie. Rien de plus simple : il s'agit d'adorer quelque chose comme on devrait adorer Dieu. Les catholiques (et les orthodoxes) adorent-ils les saints comme Dieu ? Bien sûr que non. Donc pas d'idolâtrie.

Maintenant, posons-nous la question des images. Remettons-nous tout d'abord dans le contexte des 10 commandements : toutes les nations étaient idolâtres, et vénéraient des statues pensant qu'il s'agissait de vrais dieux. La recommandation de Dieu de ne pas faire d'images se comprend donc aisément : à cette époque, faire une image sensée représenter une réalité supérieure, c'était risquer de tomber dans l'idolâtrie.
En outre, Dieu étant infini et au-delà de notre compréhension, le représenter c'était forcément le limiter.
Cependant, Dieu interdit-Il toute image ? Non puisque dans l'Ancien Testament, nous Le voyons ordonner la création de chérubins sur l'Arche d'alliance ou même la création du serpent de bronze.

Bref, le commandement qui interdit la construction des images et leur vénération est à comprendre dans le sens que rien ne doit prendre la place de Dieu dans nos vies. Le saints sont nos frères qui nous aident à cheminer vers Dieu, pas des divinités que nous adorons. Idem pour la sainte Vierge.
Quant aux images, Dieu Lui-même s'étant rendu visible en Jésus-Christ (comme le dit saint Paul : le Christ est l'image de Dieu), l'Eglise en a déduit que cette interdiction stricte ne s'appliquait plus.

Petit détail à donner à votre ami Juif pour lui montrer que dans la compréhension des commandements de Dieu, il y a l'esprit et la lettre : au temps de Jésus, les Juifs étaient si stricts sur les images qu'ils considéraient la monnaie romaine - frappée à l'image de l'empereur - comme impure. Si on considère qu'ils avaient raison, il faudrait alors que les Juifs actuels renoncent à toute image : photos, peintures, etc. Le font-ils ? Non. Pourquoi ? Parce que ça n'aurait aucun sens et que ce serait tuer l'esprit de la Loi de Dieu au profit de la lettre.


En fait, depuis la venue du Christ, beaucoup de choses ont changé dans la compréhension et l'interprétation de la Loi mosaïque. Un exemple : votre ami Juif pense-t-il que la femme adultère doit être lapidée ?
Ainsi, Jésus est venu nous enseigner la Miséricorde de Dieu, mais aussi nous apprendre que l'esprit est plus important que la lettre : voyez comment il agissait avec le repos du Sabbat.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: De l'idolâtrie ?

Message non lu par Invité » sam. 19 sept. 2009, 12:27

Merci infiniment Raistlin pour toutes ces précisions. Je pense que tu as tout dit.
Je vais les étudier avec attention pour pouvoir répondre au mieux.

Avatar de l’utilisateur
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2880
Inscription : sam. 17 mai 2008, 0:04

Re: De l'idolâtrie ?

Message non lu par ti'hamo » sam. 19 sept. 2009, 13:01

Pourquoi des personnes à l'esprit rationnel conservent-elles des images, des photos, de leurs proches et de leurs amis ? Pourtant, ils savent bien rationnellement que leur ami n'y est pas, que ce ne sont que des pigments sur du papier, et que ça ne permet même pas de communiquer ! A-t-on vraiment besoin de représentation et d'images pour nous rappeler nos amis et penser à eux ?

Ceci pour répondre au premier message.



Concernant les lois de l'ancien testament, j'apprends donc que tel ou tel "touriste" de passage sur le forum ne mange pas de viande d'animaux au sabot fendu, ne mélange pas les étoffes dans ses vêtements, lapide les femmes adultères, et j'en passe. Hm. :siffle:

Après, nous sommes bien d'accord que l'adorateur d'Apollon ne prend pas forcément la statue pour le dieu lui-même... mais justement le péché là-dedans n'est pas de faire des statues d'Apollon (ça, vous pouvez si le cœur vous en dit et si vous avez des goûts un peu kitsch pour la déco de votre jardin), mais le péché c'est de VÉNÉRER cette statue, et d'ADORER ce "dieu".



Concernant directement les images, il faut bien noter que d'une part de toute façon l'interdit de représenter Dieu intervenait AVANT que nous ayons vu Dieu face à face dans la personne de son Fils.
Ceci étant, c'est vrai que moi personnellement j'aurais tendance maintenant à ne pas trop apprécier les représentations du Père en vieux barbu et de l'esprit saint en colombe... heu, oui pourtant cette dernière vient directement des évangiles - ce qui me gêne c'est qu'à force on a tendance à penser au Père, au Fils, et à reléguer l'esprit saint à une place subalterne... ce qui ne correspond pas à la vraie trinité.

(il existe une icône russe assez surprenante que j'aime assez, qui représente la trinité sous les traits de... 3 Jésus. :D Ou encore celle reprenant l'épisode du Chêne de Mambré.)


Toujours est-il que Dieu a dit : ce n'est pas ce qui entre dans l'Homme qui rend l'Homme impur.
Ben les images, elles rentrent par les yeux.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression

Avatar de l’utilisateur
Marielle
Barbarus
Barbarus

Re: De l'idolâtrie ?

Message non lu par Marielle » ven. 08 janv. 2010, 19:31

Bonjour à tous je m'appelle Marielle, j'ai 42 ans.
voilà pour les présentations.

J'aimerai réagir à ce qui a été dit au fil de cette discution que j'ai trouvé très intéressante.

Le 2ème commandement des 10 est très clair : Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ;


C'est aussi clair net et précis qu'une recette de cuisine, il n'y a pas d'interprétation possible. Prier en regardant une statue dans les yeux, c'est de l'idôlatrie.

Quand je vois à l'église quelqu'un prier devant la statue de la Vierge, lui déposer des fleurs, et écrire sur un livre d'or des remerciements, navrée, mais c'est de l'idôlatrie. Le culte de cette personne va à une autre divinité qu'à Dieu le Père, quoi qu'elle en dise.


Ce 2ème commandement est aussi valable que le 3ème, le 4ème.....jusqu'au 10ème. A moins qu'il y ai des catholiques qui se croient permis de voler et de mentir sous prétexte que tout ça ne concerne que le peuple hébreu dès se sortie d'Egypte, mais pas nous.

[Prosélytisme protestant sans aucun intérêt pour le débat]

Faites le bon choix, portez vous bien, et que Dieu vous bénisse.

Marielle

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: De l'idolâtrie ?

Message non lu par Raistlin » ven. 08 janv. 2010, 20:05

Bonsoir Marielle,

Ce que vous dites, nous le savons. Cependant, le Christ nous rappelle bien qu’il n’y a pas que la lettre qui prime dans l’Ecriture, il y a l’esprit. Voyez par exemple sa liberté face au Shabbat, alors que le commandement de Dieu est « net et précis comme une recette de cuisine ».

L’idolâtrie, c’est placer quelqu’un ou quelque chose au même rang que Dieu ou plus haut. C’est rendre à un autre le culte réservé à Dieu. Les catholiques font-ils cela ? Mille fois non car ils savent bien que les saints ne sont que leurs frères en humanité. Et s’ils ont recours à leur intercession, c’est parce que l’Ecriture elle-même recommande la prière des frères et que, comme vous le savez, ce n’est pas de la nécromancie puisque le Christ a dit que ceux qui croiraient en lui ne mourraient pas.

Je suis catholique, je prie la Vierge et les saints et, quand je le fais, j’ai le sentiment de confier mes misères à ma famille qui est au Ciel. Je mets chacun à sa place et je ne confonds pas mes frères en humanité – pas même la Sainte Vierge – avec Dieu. Je ne me sens donc pas le moins du monde concerné par votre accusation d’idolâtrie, car je sais qui j’adore « en esprit et en vérité » et qui je vénère simplement.

Et quant aux statues, votre reproche est sans fondement. Premièrement – et c’est pourquoi je dis qu’il faut distinguer la lettre de l’esprit – au temps des 10 commandements, les peuples se faisaient des statues de leurs dieux et les adoraient. On comprend alors l’interdiction formelle de faire des statues d’autres divinités pour les adorer. Sauf que les catholiques ne font pas de statues d’autres divinités et surtout ne les adorent pas.
Ensuite, dans le catholicisme, il n’y a pas Dieu et nous, il y a Dieu et la famille qu’il s’est choisie : tous les baptisés. Ainsi, nous sommes une vaste famille et les statues n’ont pas d’autre intérêt que celui que peuvent avoir des photos par exemple.

Bref, les catholiques ne sont pas idolâtres, c’est une calomnie, un mensonge protestant qui, pour peu qu’on observe les faits, n’a strictement aucun fondement autre que l’anti-catholicisme primaire. Je sais, ça ne fait pas plaisir à entendre mais c’est malheureusement la vérité. Et croyez bien que voir d’autres frères chrétiens s’attaquer à notre foi avec ce genre de polémique sans aucun fondement, voire carrément mensonger, est très triste. Ne serait-il pas plus judicieux, comme le fait l’Eglise depuis le concile Vatican II, de travailler à restaurer l’unité entre les chrétiens ?

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Ora pro nobis
Censor
Censor
Messages : 77
Inscription : mer. 18 nov. 2009, 0:38
Localisation : Le Ciel

Re: De l'idolâtrie ?

Message non lu par Ora pro nobis » ven. 15 janv. 2010, 17:32

Marielle a écrit :Bonjour à tous je m'appelle Marielle, j'ai 42 ans.
voilà pour les présentations.

J'aimerai réagir à ce qui a été dit au fil de cette discution que j'ai trouvé très intéressante.

Le 2ème commandement des 10 est très clair : Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ;


C'est aussi clair net et précis qu'une recette de cuisine, il n'y a pas d'interprétation possible. Prier en regardant une statue dans les yeux, c'est de l'idôlatrie.

Quand je vois à l'église quelqu'un prier devant la statue de la Vierge, lui déposer des fleurs, et écrire sur un livre d'or des remerciements, navrée, mais c'est de l'idôlatrie. Le culte de cette personne va à une autre divinité qu'à Dieu le Père, quoi qu'elle en dise.


Ce 2ème commandement est aussi valable que le 3ème, le 4ème.....jusqu'au 10ème. A moins qu'il y ai des catholiques qui se croient permis de voler et de mentir sous prétexte que tout ça ne concerne que le peuple hébreu dès se sortie d'Egypte, mais pas nous.

[Prosélytisme protestant sans aucun intérêt pour le débat]

Faites le bon choix, portez vous bien, et que Dieu vous bénisse.

Marielle

Bonjour Marielle.

Pourquoi serait-ce de l'idôlatrie d'offrir des fleurs à la Mère du Roi?

Est-ce de l'idôlatrie de demander audience au Roi en passant par sa Mère?

Est-ce de l'idôlatrie de dire à quelqu'un "je t'aime" en la regardant dans les yeux ?
Celui qui reçoit ma parole et la méprise, sera jugé par elle au dernier jour.

Amitiés

Ora pro nobis

Avatar de l’utilisateur
philémon.siclone
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1808
Inscription : lun. 13 juil. 2009, 0:58
Localisation : Ciel-sur-Mer

Re: De l'idolâtrie ?

Message non lu par philémon.siclone » ven. 15 janv. 2010, 18:18

Marielle a écrit :Bonjour à tous je m'appelle Marielle, j'ai 42 ans.
voilà pour les présentations.

J'aimerai réagir à ce qui a été dit au fil de cette discution que j'ai trouvé très intéressante.

Le 2ème commandement des 10 est très clair : Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.
Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ;


C'est aussi clair net et précis qu'une recette de cuisine, il n'y a pas d'interprétation possible. Prier en regardant une statue dans les yeux, c'est de l'idôlatrie.

Quand je vois à l'église quelqu'un prier devant la statue de la Vierge, lui déposer des fleurs, et écrire sur un livre d'or des remerciements, navrée, mais c'est de l'idôlatrie. Le culte de cette personne va à une autre divinité qu'à Dieu le Père, quoi qu'elle en dise.


Ce 2ème commandement est aussi valable que le 3ème, le 4ème.....jusqu'au 10ème. A moins qu'il y ai des catholiques qui se croient permis de voler et de mentir sous prétexte que tout ça ne concerne que le peuple hébreu dès se sortie d'Egypte, mais pas nous.

[Prosélytisme protestant sans aucun intérêt pour le débat]

Faites le bon choix, portez vous bien, et que Dieu vous bénisse.

Marielle
Votre message montre bien le rapport que vous entretenez avec la Bible, que vous lisez "comme une recette de cuisine". Cette simple expression en dit long... En gros, vous faites primer la lettre sur l'esprit. Vous vivez sous l'ancienne loi. L'Evangile compte pour rien. Et on peut se demander si les protestants ne vouent pas un culte idolâtre au Livre.
Anima nostra sicut passer erepta est de laqueo venantium
Laqueus contritus est, et nos liberati sumus

Notre âme s'est échappée comme un passerau du filet de l'oiseleur,
Le filet s'est rompu, et nous avons été délivrés.
Ps. 123

marie-line
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mar. 02 févr. 2010, 15:21

Re: De l'idolâtrie ?

Message non lu par marie-line » mar. 02 févr. 2010, 17:59

la sincérité dans l'adoration

Au 20éme siècle de notre ère, le christianisme devint la religion officielle de l'Empire romain.
L'empreure Constantin le Grand se convertit à la foi chrétienne, ce qui suscita la conversion en masse des paiens.
Mais ces conversions n'étaient pas sincères.
Il ne s'agissait que d'une opportunité politique.
Notons bien cette phrase qui montre ce qui se passa
"Pour donner aux convertis du paganisme de quoi remplacer le culte des idoles, et faciliter ainsi leur adhésion au christianisme, on introduisit graduellement dans l'église le culte des images.
De nombreux chrétiens sincères protestèrent contre ces mesures contraires aux commendements de DIEU, mais "la plupart des chrétiens consentirent finalement à sacrifier la pureté de leur foi.
Un accord fut conclu entre le christianisme et le paganisme.
Les idolatres se donnèrent pour convertis et nembres de l'église, tout en demeurant attachés
à leur divinités et en se bornant à remplacer les objets de leur culte par les images de Jésus, de Marie et des saints.
Le levain de l'idolatrie ainsi introduit dans les église y poursuivit son oeuvre néfaste.
De fausses doctrines, des rites supertitieux et des cérémonies paiennes se glisèrent dans le credo et dans le culte chrétien.
L'union des fidèles et des idolatres corrompit le christianisme, et l'église perdit sa pureté et sa puissance"

Notre Seigneur se prononça clairement sur le culte rendu à Dieu :
"Mais l'heure vient ,et c'est maintenant , ou les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité , car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche, Dieu est esprit, et il faut que ceux qui adorent ,l'adorent en esprit et en vérité" (jean : 4 : 23,24

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités