De l'idolâtrie ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Jimmylon
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : jeu. 18 nov. 2021, 17:45
Conviction : Chrétien-Catholique

Re: De l'idolâtrie ?

Message non lu par Jimmylon » jeu. 11 août 2022, 15:42

Bonjour à tous

Merci de l'opportunité de vous partager mon avis au sujet de l'idolâtrie :

Heureusement que Jésus Christ le Seigneur était Catholique, parce que d'y être protestant il n'aurait jamais entré dans le Temple de Jérusalem.

1 ROIS 6,23 -25

Dans le Saint des Saints, il fit deux Chérubins de bois d'olivier sauvage de dix coudées de haut. (5mts) Chacune des ailes de chérubin avait cinq coudées; (2,5mts) cela faisait dont dix coudées de l'extrémité d'une aile à l'extrémité de l'autre.
Le second chérubin mesurait également dix coudées ; les deux chérubins avaient la même taille et la même forme.

Les Écritures Saintes interdite seulement un type d'image, l'image d'un autre dieu.

Qui pensent vous qui garde avec plus de soin dans son porte monnaie : un Catholique une image de la Plaine de Grâce Sainte Marie ou un protestant un billet avec le visage de M.Benjamin Franklin !!
" Marie fut la première Chrétienne et Jésus le premier Marial "
( Inconnu )

reflet
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : jeu. 09 mars 2017, 6:26
Conviction : Catholique Romain

Re: De l'idolâtrie ?

Message non lu par reflet » jeu. 11 août 2022, 19:24

À ceux qui disent que les Catholiques n'ont fait que changer le nom des divinités par des saints sous les idoles romaines, il faut savoir que lors de la conversion de Constantin - et c'est très bien attesté par les recherches - les chrétiens convertis ont détruit les temples, les images et les statues des idoles. Plusieurs théologiens de cette époque étaient également iconoclastes et craignaient que les nouveaux convertis demeurent idolâtres.

Dès les premiers siècles, l'Église a été secouée par la crise des iconoclastes. Le débat a été houleux et long mais l'Esprit de Dieu c'est fait entendre en faveur des images. En lisant les Écritures Saintes en dehors de la tradition catholique, nous pouvons en venir à des interprétations diverses. De même que sans la tradition, il est difficile de soutenir la Trinité et les doctrines du Christ. En effet, les termes inspirés par l'Esprit que sont par exemple "homoousios" ne sont pas dans les Écritures. Pourtant, ils permettent de déterminer les limites de l'hérésie. Ce n'est pas sans raison que Luther et Calvin n'ont pas remis en cause les premiers conciles oecuméniques. Lorsque les réformateurs protestants ont perdu pied avec la tradition, ils en sont venus à toutes sortes de dérives. Aujourd'hui, nous y trouvons des unitariens, des modalistes, des adoptianistes, etc. En fait, toutes les hérésies des premiers siècles. Tellement que plusieurs chrétiens orthodoxes se demandent, avec raison, si le protestantisme est véritablement le reflet d'une foi chrétienne authentique.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités