Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par franc_lazur » mar. 14 juil. 2009, 8:30

Bonjour cher Libremax, comment vas-tu ?

Ton analyse est fort pertinente , comme toutes tes analyses d'ailleurs.

Et sois le bienvenu à "la Cité Catholique".


Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Cgs » mar. 14 juil. 2009, 9:21

Libremax a écrit :Cher Cgs,

Ce contraste dans les réactions est à mon avis très révélateur de l'Islam.
Celui-ci a très vite évolué d'un " " respect " " de Jésus à un culte refoulé mais bien réel de la personne de Mahomet. Au fond, les musulmans se sentent bien moins concerné par Jésus que par Mahomet et pourtant!
Qu'est-il dit de Jésus dans le Coran? C'est le messie, il est né d'une Vierge, il accomplit des miracles, et il monte au ciel.
rien de tout cela pour Mahomet (à part peut-être une montée au ciel, mais à vérifier).

L'Islam enseigne le retour de Jésus à la fin des temps, qui accomplira le règne de Dieu. Mais quelle dévotion est rendue à ce Jésus? Tout le respect est donné à Mahomet, et toute la vie spirituelle n'est de toute façon orientée que vers Dieu seul, sans partage.

Cette religion se trahit donc comme un mouvement incluant le christianisme comme un reliquat, celui d'une dérive bien obligée de conserver un enseignement ancien sur Jésus mais se réorientant complètement pour s'en détourner: une ancienne hérésie chrétienne qui prend son propre essor en reformulant la Bible.

Bonjour,

Votre réponse me conforte dans mon impression première. L'Islam tient souvent un discours rassurant envers les autres confessions. Particulièrement envers les chrétiens, l'Islam insiste sur le fait que Jésus est pour les musulmans le plus grand prophète, même plus grand que Mahomet. Mais au delà du discours, l'Islam se définit à l'évidence comme une religion anti-christique, ce qui explique que l'Islam s'identifie à Mahomet, pas à Jésus. Au passage, on voit bien ici que l'Islam n'a jamais vraiment entamé une démarche théologique et historico-critique sur le contenu du Coran et de la Sunna. Et pour cause, l'enjeu est énorme : le maintien de la cohérence superficielle de cette religion.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Anne » mer. 15 juil. 2009, 4:29

Que représente Mahomet pour les chrétiens? Je ne sais pas.

Mais, perso, si j'avais le choix entre fréquenter Jésus ou Mahomet, ce ne serait pas ce dernier que je choisirais...
:/
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Céline » ven. 26 nov. 2010, 14:34

Bonjour à tous,
Je viens de lire ce post et cela me fait penser à un texte que j'ai vu sur un autre forum.
J'aurais voulu avoir l'avis des gens de la cité-catholique par rapport à ce message.

Pensez-vous que cela soit possible?
Comment interprêter vous ce sujet?

Merci à tous
messianique.forumpro.fr/les-ennemis-d-israel-f11/aujourd-hui-la-bete-nous-est-revelee-t331.htm
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par franc_lazur » ven. 26 nov. 2010, 15:00

C'est le Sionisme chrétien , condamné par l'Eglise ..

j'en pense le plus grand mal !!!

Avatar de l’utilisateur
Céline
Censor
Censor
Messages : 105
Inscription : mer. 25 févr. 2009, 0:27
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Céline » ven. 26 nov. 2010, 16:48

Merci pour vos réponses, j'aurais voulu plus de précision par rapport aux textes.

Je pense également que ce n'est pas un moyen de lutter contre l'influence de l'Islam, je souhaite juste m'informer car c'est une réplique que l'on entend souvent par rapport à Mahomet.

Peut-être existe t il un autre sujet détaillant plus la signification de l'apocalypse selon l'Eglise catholique mais je n'ai pas trouvé.
C'est en cherchant ce genre de réponse que je suis tombée sur le lien ci-dessus qui m'a interpellé et mise mal à l'aise.
Je voulais savoir donc au regard de la Bible ce qui réfute ou renforce cet argument.

Un grand merci
"La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas"
Lettre aux Hébreux 11.1


http://celine.5002.be

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 26 nov. 2010, 22:44

Il reste néanmoins surprenant de voir combien l'islam remplis de nombreuses descriptions de l'antéchrist…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Raistlin » dim. 28 nov. 2010, 21:34

PaxetBonum a écrit :Il reste néanmoins surprenant de voir combien l'islam remplis de nombreuses descriptions de l'antéchrist…
C'est exactement la constatation que j'ai faite en lisant l'Ecriture. Entre Jésus qui nous met en garde contre les faux prophètes, saint Paul qui nous dit de ne pas écouter celui qui nous annonce un autre Évangile fût-il un ange du Ciel (or, non seulement l'islam annonce un autre Évangile - allant jusqu'à dire que nous avons falsifié le nôtre - mais aussi Mahomet est censé avoir reçu ses "révélations" de l'ange Gabriel), et saint Jean qui nous affirme que celui qui nie le Fils est l'antéchrist... ça fait quand même beaucoup.

Bref, même si l'islam contient quelques parcelles de vérité (mais bon, le marxisme aussi...), ma conclusion est qu'il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'une oeuvre du démon, du moins en partie.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par franc_lazur » dim. 28 nov. 2010, 22:46

PaxetBonum a écrit :Il reste néanmoins surprenant de voir combien l'islam remplis de nombreuses descriptions de l'antéchrist…
Hitler, mille fois plus !!!


Les descriptions apocalyptiques ne décrivent pas ce qui va réellement se passer, elles décrivent surtout ce qui se passait pendant ce premier siècle de notre ère ! En av

Avoir une lecture littéraliste de l'Apocalypse n'aboutit qu'à des erreurs manifestes, dont les Témoins de Jéhovah sont un exemple !


Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Raistlin » lun. 29 nov. 2010, 12:14

franc_lazur a écrit :Hitler, mille fois plus !!!
L'antéchrist est l'antéchrist, peu importe les visages qu'il prend. Ainsi, je suis convaincu que la société moderne, hédoniste et individualiste, est un de ces visages et pourtant, elle n'est en rien comparable au nazisme. L'antéchrist est ce qui s'oppose au Christ et au Royaume de Dieu. Or je vois mal comment on peut tenir rationnellement que l'islam ne remplit pas cette condition alors que tout dans l'islam est fait pour combattre la foi au Christ et l'Église.

L'erreur, depuis Hitler, est de croire qu'il est le seul vrai visage de l'antéchrist. Personnellement, je pense que certaines hérésies des premiers siècles l'étaient tout aussi bien, ainsi que l'islam, le marxisme, etc. Le démon est malin et sait s'adapter.

franc_lazur a écrit :Les descriptions apocalyptiques ne décrivent pas ce qui va réellement se passer, elles décrivent surtout ce qui se passait pendant ce premier siècle de notre ère !
Les Juifs peuvent vous dire la même choses de certains passages de l'AT que nous comprenons comme des préfigurations du Christ.

Que l'Apocalypse parle d'une époque spécifique plus particulièrement ne signifie nullement qu'elle ne voit pas plus large. La parole de Dieu se lit sur plusieurs niveaux. Au demeurant, ce n'est pas dans l'Apocalypse que la condamnation de l'islam comme oeuvre de l'antéchrist apparaît.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par PaxetBonum » lun. 29 nov. 2010, 16:00

franc_lazur a écrit :
PaxetBonum a écrit :Il reste néanmoins surprenant de voir combien l'islam remplis de nombreuses descriptions de l'antéchrist…
Hitler, mille fois plus !!!
D'où l'alliance du nazisme avec l'islam
L'invocation du nazisme par nombre d'islamistes…
Et je ne suis pas sûr que le ratio de mille fois soit juste… à combien estimez-vous le communisme ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
levergero78
Quæstor
Quæstor
Messages : 395
Inscription : mar. 01 janv. 2013, 17:39
Localisation : yvelines & Finistère

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par levergero78 » lun. 29 nov. 2010, 17:47

Mahomet sert de support à l'islamisme le plus fondamentaliste, le plus extrémiste et violent.

C'est surtout pour cette raison qu'il doit représenter pour les chrétiens un rejet.

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par franc_lazur » mer. 01 déc. 2010, 14:48

levergero a écrit :Mahomet sert de support à l'islamisme le plus fondamentaliste, le plus extrémiste et violent.

C'est surtout pour cette raison qu'il doit représenter pour les chrétiens un rejet.

Il y a l'Islam de BenLaden et ses pareils , qui n'est qu'un Islam extrémiste violent condamné par l'Islam officiel !

Il y a le Christianisme extrémiste combattant d'un Bush, condamné par Jean-Paul II en personne . Notre pape Jean Paul II a dit "non à la guerre" devant le corps diplomatique accredité auprès du Vatican, et en se déplaçant à Washington en 2003 !!!


Alors, s'il vous plaît, mes amis, de quoi , de qui parlez-vous ???


Fraternellement.

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Raistlin » mer. 01 déc. 2010, 15:40

franc_lazur a écrit :Il y a l'Islam de BenLaden et ses pareils , qui n'est qu'un Islam extrémiste violent condamné par l'Islam officiel !
L'islam officiel, c'est celui du temps de Mahomet. Vous devriez aller y jeter un coup d'œil avant de parler de l’islam.

Cette idéalisation d'un islam non violent, tolérant, plein d'amour est une idiotie intellectuelle. La doctrine traditionnelle islamique et l'histoire de l'islam le prouvent amplement. Si donc il ne faut pas confondre l'islamisme de Ben Laden avec la façon dont les musulmans modérés vivent l'islam, il est tout aussi faux de croire que cet islam à la sauce occidentale est le véritable islam. Car à bien y regarder, il semblerait plutôt que ce sont les musulmans modérés qui ne vivent pas le véritable islam.

En outre, vous parlez de condamnation "officielle" de l'extrémisme islamique. J'avoue ne pas avoir vu passer de fatwa en provenance d'une autorité musulmane reconnue (comme l'université d'Al-Azhar par exemple).

Ainsi, c’est très bien de tendre la main aux musulmans, de garder un œil bienveillant et plein d’espoir et de ne pas faire d’amalgames. Par contre, c’est complètement idiot de nier les faits pour se faire une version idéalisée de l’islam.

franc_lazur a écrit :Il y a le Christianisme extrémiste combattant d'un Bush, condamné par Jean-Paul II en personne .
Vous devriez avoir honte de ce genre de raccourcis faciles. C’est intellectuellement indigne de vous.

Déjà parce que Bush ne s’est jamais battu au nom du Christianisme. Qu’il l’invoque importe peu (et l’a-t-il seulement fait pour justifier ses guerres ? j’en doute…), nous savons tous quels furent ses intérêts. Dire que la guerre en Irak était une guerre au nom de la religion est une ineptie.

Ensuite parce qu'il est toujours possible d’opposer aux hypothétiques « extrémistes chrétiens » (où sont-ils ? vous avez des exemples ?) l’enseignement de la foi chrétienne et l’exemple du Christ. Or c’est tout l’inverse dans l’islam : les extrémistes musulmans peuvent opposer avec succès aux modérés l’exemple de Mahomet et la doctrine traditionnelle islamique, exhortant au djihad. Comme je le disais plus haut, ce sont plutôt les musulmans modérés qui ne suivent pas l’exemple de Mahomet…

Bref, arrêtons un peu les bons sentiments, et revenons à un peu de bon sens. Le mensonge, même avec de bonnes intentions, n’a jamais été considéré comme une vertu. Cet aveuglement de certains chrétiens, sous couvert de bons sentiments douteux, nous desservira tous.
Et vous devriez vous documenter un peu sur les persécutions des chrétiens dans les pays musulmans. Vous verriez qu'elles viennent parfois (souvent ?) de simples musulmans lambda et non d'extrémistes prêts à se faire sauter dans un avion.


Ainsi, levergero a tout à fait raison lorsqu’il dit que Mahomet sert de prétexte et de modèle à l’extrémisme islamique. Car lui-même fut un extrémiste, au sens fort du terme, c’est là un fait historique (pour peu qu’on considère comme historique les biographies de Mahomet issues exclusivement de sources musulmanes écrites souvent à plusieurs siècles de distance).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
franc_lazur
Quæstor
Quæstor
Messages : 270
Inscription : ven. 12 oct. 2007, 17:05
Conviction : catholique
Localisation : France

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par franc_lazur » mer. 01 déc. 2010, 18:25

Raistlin a écrit :
franc_lazur a écrit :Il y a l'Islam de BenLaden et ses pareils , qui n'est qu'un Islam extrémiste violent condamné par l'Islam officiel !
L'islam officiel, c'est celui du temps de Mahomet. Vous devriez aller y jeter un coup d'œil avant de parler de l’islam.

Cette idéalisation d'un islam non violent, tolérant, plein d'amour est une idiotie intellectuelle. La doctrine traditionnelle islamique et l'histoire de l'islam le prouvent amplement. Si donc il ne faut pas confondre l'islamisme de Ben Laden avec la façon dont les musulmans modérés vivent l'islam, il est tout aussi faux de croire que cet islam à la sauce occidentale est le véritable islam. Car à bien y regarder, il semblerait plutôt que ce sont les musulmans modérés qui ne vivent pas le véritable islam.

En outre, vous parlez de condamnation "officielle" de l'extrémisme islamique. J'avoue ne pas avoir vu passer de fatwa en provenance d'une autorité musulmane reconnue (comme l'université d'Al-Azhar par exemple).

Ainsi, c’est très bien de tendre la main aux musulmans, de garder un œil bienveillant et plein d’espoir et de ne pas faire d’amalgames. Par contre, c’est complètement idiot de nier les faits pour se faire une version idéalisée de l’islam.
Venant de l'Islam et l'ayant vécu de l'intérieur, je m'inscris en faux contre ces affirmations !


Raistlin a écrit :
franc_lazur a écrit :Il y a le Christianisme extrémiste combattant d'un Bush, condamné par Jean-Paul II en personne .
Vous devriez avoir honte de ce genre de raccourcis faciles. C’est intellectuellement indigne de vous.

Déjà parce que Bush ne s’est jamais battu au nom du Christianisme. Qu’il l’invoque importe peu (et l’a-t-il seulement fait pour justifier ses guerres ? j’en doute…), nous savons tous quels furent ses intérêts. Dire que la guerre en Irak était une guerre au nom de la religion est une ineptie.

Ensuite parce qu'il est toujours possible d’opposer aux hypothétiques « extrémistes chrétiens » (où sont-ils ? vous avez des exemples ?) l’enseignement de la foi chrétienne et l’exemple du Christ. Or c’est tout l’inverse dans l’islam : les extrémistes musulmans peuvent opposer avec succès aux modérés l’exemple de Mahomet et la doctrine traditionnelle islamique, exhortant au djihad. Comme je le disais plus haut, ce sont plutôt les musulmans modérés qui ne suivent pas l’exemple de Mahomet…

Bref, arrêtons un peu les bons sentiments, et revenons à un peu de bon sens. Le mensonge, même avec de bonnes intentions, n’a jamais été considéré comme une vertu. Cet aveuglement de certains chrétiens, sous couvert de bons sentiments douteux, nous desservira tous.
Et vous devriez vous documenter un peu sur les persécutions des chrétiens dans les pays musulmans. Vous verriez qu'elles viennent parfois (souvent ?) de simples musulmans lambda et non d'extrémistes prêts à se faire sauter dans un avion.


Ainsi, levergero a tout à fait raison lorsqu’il dit que Mahomet sert de prétexte et de modèle à l’extrémisme islamique. Car lui-même fut un extrémiste, au sens fort du terme, c’est là un fait historique (pour peu qu’on considère comme historique les biographies de Mahomet issues exclusivement de sources musulmanes écrites souvent à plusieurs siècles de distance).
Votre mémoire est bien courte, puisque vous ne vous souvenez plus que BUSH faisait justification de son action anti irakienne par une nécessité de "Croisade" c'est le mot qu'il a employé !!!


Lu dans Paris-MATCH//
En 2003 pendant la guerre contre l’Irak, le secrétaire d’Etat à la Défense Donald Rumsfeld avait eu l’idée de mettre systématiquement une citation de la Bible en tête de ses mémos destinés à George W. Bush, vient de révéler le magazine américains «GQ». Ces mémos étaient de surcroît illustrés de photos de soldats américains, parfois en prière, ainsi que de scènes de liesse d’Irakiens.

Cette manifestation de piété ostentatoire n’avait en l’occurrence rien à voir avec les sentiments religieux de Donald Rumsfeld dont la foi a toujours été exprimée de façon discrète. Il s’agissait en fait pour le secrétaire d’Etat à la Défense d’influencer un président des Etat-Unis très pieux et susceptible d’être favorablement impressionné par le mélange de versets de la Bible et d’images de GI’s à genoux, en prière.

L’Occident chrétien contre l’Islam
Si ces documents avaient été divulgués plus tôt, le risque aurait été grand de conforter le sentiment d’une partie de la communauté musulmane mondiale que la guerre contre l’Irak était partie d’une croisade l’Occident chrétien contre l’Islam. Averti du risque, Donald Rumsfeld aurait ignoré ces mises en garde.

Les mémos ont, selon «GQ», été conçus par un haut gradé, le général Glen Shaffer. Et c’est cet officier général qui a eu l’idée de mettre des cittions de la Bible à la pace des messages «humoristiques» prévus initialement !

Donald Rumsfeld, secrétaire d’Etat à la Défense de George W. Bush de 200 à 2006 est génralement considéré comme l’un des principaux responsables du fiasco américain en Irak. Il a été remplacé en décembre 2006 par l’actuel responsable du Pentagone, Robert Gates, confirmé à ce poste par Barack Obama après son élection.

http://webcache.googleusercontent.com/s ... clnk&gl=fr

[ Merci de respecter le vouvoiement de rigueur sur ce forum, Cordialement, Cgs ]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités