PAPE ou pas PAPE ???

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
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PAPE ou pas PAPE ???

Message non lu par Le Lys » sam. 09 août 2008, 9:37

Bonjour,

Un ami me soutient que les papes JP II et Benoit XVI ne sont pas des papes car ils aurait prononcé des propos hérétiques. Je ne me sens pas compétent pour lui répondre. De plus, il me soutient qu'un concile ne peut pas énoncer une seule hérésie, sinon c'est un conciliabule. . . Vrai ? Faux ?

Cordialement

Le Lys

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Re: PAPE ou pas PAPE ???

Message non lu par Christophe » sam. 09 août 2008, 10:25

Bonjour "Le Lys", et bienvenue ! :welcome2:
Le Lys a écrit :Un ami me soutient que les papes JP II et Benoit XVI ne sont pas des papes car ils aurait prononcé des propos hérétiques.
L'infaillibilité pontificale, qui préserve les Souverains Pontifes de professer l'hétérodoxie, ne s'appliquent qu'en certaines conditions, explicitées lors du premier Concile de Vatican. Il en ressort qu'en dehors de ces conditions précises (enseignement ex cathedra), un pape - tout en étant validement pape - n'est pas préservé de tenir des propos hétérodoxes.
Mais quels sont précisément les "propos hérétiques" que votre ami impute à Jean-Paul II et à Benoît XVI ?
Je ne me sens pas compétent pour lui répondre. De plus, il me soutient qu'un concile ne peut pas énoncer une seule hérésie, sinon c'est un conciliabule. . . Vrai ? Faux ?
Faux. Un Concile œcuménique, en communion avec le Souverain Pontife, est infaillible en matière doctrinale. C'est de foi catholique. L'affirmation de votre ami n'est pas catholique... on pourrait même dire qu'elle est hérétique. :roule:

Par contre, tant un pape qu'un concile peuvent "errer" en matière pastorale. Ainsi, dans les Actes des apôtres, on voit st Paul exprimer son désaccord avec st Pierre en matière pastorale, lors du Premier concile de Jérusalem...

In Christo
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Re: PAPE ou pas PAPE ???

Message non lu par Le Lys » sam. 09 août 2008, 10:38

" De nos jours, l’Église Catholique et Romaine n’est pas totalement Catholique " UR : 4

" Les Protestants sont nos frères en Jésus Christ " UR : 3

" Les Musulmans respectent Dieu et la moralité " NA : 3

" Les traditions contemplatives des païens sont nécessaires à la vie religieuse " AG : 18

" Le Dieu des Musulmans a crée le ciel et la terre " NA : 3

" Les Musulmans adorent le seul vrai Dieu " LG : 16

Il m'a envoyé un document : Les hérésies de Vatican II, qu'en pensez-vous ?

Merci pour la bienvenue :clap: .

Cordialement

Le Lys

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Re: PAPE ou pas PAPE ???

Message non lu par Le Lys » sam. 09 août 2008, 10:45

Christophe a écrit : Faux. Un Concile œcuménique, en communion avec le Souverain Pontife, est infaillible en matière doctrinale. C'est de foi catholique. L'affirmation de votre ami n'est pas catholique... on pourrait même dire qu'elle est hérétique. :roule:

Par contre, tant un pape qu'un concile peuvent "errer" en matière pastorale. Ainsi, dans les Actes des apôtres, on voit st Paul exprimer son désaccord avec st Pierre en matière pastorale, lors du Premier concile de Jérusalem...

In Christo
Christophe
Si un Concile, en l'occurence Vatican II a prononcé des hérésies, peut-on encore parler d'infaillibilité ?

Cordialement

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Re: PAPE ou pas PAPE ???

Message non lu par Sapin » sam. 09 août 2008, 14:16

Le Lys a écrit :" De nos jours, l’Église Catholique et Romaine n’est pas totalement Catholique " UR : 4
Le Lys a écrit :" Les traditions contemplatives des païens sont nécessaires à la vie religieuse " AG : 18
Avant de répondre, je n'ai pas trouvé ces phrases que vous mentionnez dans les documents conciliaires et aux numéros indiqués. Pouvez-vous préciser davantage les passages et les phrases.

In Xto
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Re: PAPE ou pas PAPE ???

Message non lu par Le Lys » sam. 09 août 2008, 14:23

Bonjour,

Auriez-vous un courriel afin que je puisse vous faire parvenir le document que l'on m'a transmis ?

Cordialement

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Re: PAPE ou pas PAPE ???

Message non lu par Christophe » sam. 09 août 2008, 16:26

Le Lys, aucune de vos citations n'est littéralement présente dans les documents conciliaires dont vous donnez les références. Dans une matière aussi grave qu'une accusation d'hérésie contre la Sainte Église Catholique, la moindre des choses serait de donner des citations exactes. Une attitude qui rend un piètre témoignage de l'honnêteté intellectuelle de ceux dont vous vous faîtes ici le porte-parole...

Le Lys a écrit :" De nos jours, l’Église Catholique et Romaine n’est pas totalement Catholique " UR : 4
[i][url=http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decree_19641121_unitatis-redintegratio_fr.html]Unitatis Redintegratio[/url][/i], §4 a écrit :4.De l'œcuménisme

Étant donné qu'aujourd'hui. en diverses parties du monde, sous le souffle de la grâce de l'Esprit-Saint, beaucoup d'efforts s'accomplissent par la prière, la parole et l'action pour arriver à la perfection de l'unité voulue par Jésus-Christ, le Concile exhorte tous les fidèles catholiques à reconnaître les signes des temps et à prendre part active à l'effort œcuménique.

Par "Mouvement œcuménique" on entend les entreprises et les initiatives provoquées et organisées en faveur de l'unité des chrétiens, selon les nécessités variées de l'Église et selon les circonstances. Ainsi en premier lieu, tout effort accompli pour éliminer les paroles, les jugements et les faits qui ne correspondent ni en justice, ni en vérité à la situation des frères séparés, et contribuent ainsi à rendre plus difficiles les relations avec eux. Ensuite au cours de réunions de Chrétiens de diverses Églises ou Communautés, organisées dans un esprit religieux, le "dialogue" mené par des experts bien informés, où chacun explique à fond la doctrine de sa Communauté et montre de façon claire ce qui la caractérise. Par ce dialogue, tous acquièrent une connaissance plus véritable, en même temps qu'une estime plus juste, de l'enseignement et de la vie de chaque Communauté. De la même manière, ces Communautés viennent à collaborer plus largement à toutes sortes d'entreprises qui, selon les exigences de toute conscience chrétienne, contribuent au bien commun. On peut aussi, à l'occasion, se réunir pour une prière unanime. Enfin, tous examinent leur fidélité à la volonté du Christ par rapport à l'Église et entreprennent, comme il le faut, un effort soutenu de rénovation et de réforme.

Tout cela, accompli avec prudence et patience par les fidèles de l'Église catholique sur lesquels veillent les Pasteurs, contribue au progrès de la justice et de la vérité, de la concorde et de la collaboration, de l'amour fraternel et de l'union. Par cette voie, peu à peu, après avoir surmonté les obstacles qui empêchent la parfaite communion ecclésiale, se trouveront rassemblés par une célébration eucharistique unique, dans l'unité d'une seule et unique Église, tous les Chrétiens. Cette unité, le Christ l'a accordée à son Église dès le commencement. Nous croyons qu'elle subsistera de façon inamissible dans l'Église catholique et nous espérons qu'elle s'accroîtra de jour en jour jusqu'à la consommation des siècles.

Il est évident que l'œuvre de préparation et de réconciliation des personnes individuelles qui désirent la pleine communion avec l'Église catholique, se distingue, par sa nature, du dessein œcuménique; mais il n'y a, entre elles, aucune opposition puisque l'une et l'autre procèdent d'une disposition admirable de Dieu.

Dans l'action œcuménique, les fidèles de l'Église catholique, sans hésitation, se montreront pleins de sollicitude pour leurs frères séparés; ils prieront pour eux, parleront avec eux des choses de l'Église, feront vers eux les premiers pas. Ils considéreront surtout avec loyauté et attention tout ce qui, dans la famille catholique elle-même, a besoin d'être réalisé, de telle manière que sa vie rende un témoignage plus fidèle et plus manifeste de la doctrine et des institutions que le Christ a transmises par ses Apôtres.

En effet, bien que l'Église catholique ait été enrichie de la vérité révélée par Dieu ainsi que de tous les moyens de grâces, néanmoins ses membres n'en vivent pas avec toute la ferveur qui conviendrait. Il en résulte que le visage de l'Église resplendit moins aux yeux de nos frères séparés, ainsi que du monde entier, et la croissance du royaume de Dieu est entravée. C'est pourquoi tous les catholiques doivent tendre à la perfection chrétienne (20); ils doivent, chacun dans sa sphère, s'efforcer de faire en sorte que l'Église, portant dans corps l'humilité et la mortification de Jésus (21), se purifie et se renouvelle de jour en jour, jusqu'à ce que le Christ se la présente lui-même, glorieuse, sans tache ni ride (22).

Tout en conservant l'unité dans ce qui est nécessaire, chacun, au sein de l'Église, selon la fonction qui lui est départie, doit conserver la liberté voulue, soit dans les formes diverses de la vie spirituelle et de la discipline, soit dans la variété des rites liturgiques et même dans l'élaboration théologique de la vérité révélée. Il faut en tout cultiver la charité. De cette façon, tous authentiquement manifesteront de jour en jour la plénitude de la catholicité et de l'apostolicité de l'Église.

D'un autre côté, il est nécessaire que les catholiques reconnaissent avec joie et apprécient les valeurs réellement chrétiennes qui ont leur source au commun patrimoine et qui se trouvent chez nos frères séparés. Il est juste et salutaire de reconnaître les richesses du Christ et sa puissance agissante dans la vie de ceux qui témoignent pour le Christ parfois jusqu'à l'effusion du sang; car, toujours admirable, Dieu doit être admiré dans ses œuvres.

Il ne faut pas non plus oublier que tout ce qui est accompli par la grâce de l'Esprit-Saint dans nos frères séparés peut contribuer à notre édification. Rien de ce qui est réellement chrétien ne s'oppose jamais aux vraies valeurs de la foi, mais tout cela peut contribuer à faire pénétrer toujours plus parfaitement le mystère du Christ et de l'Église.

Pourtant les divisions entre Chrétiens empêchent l'Église de réaliser la plénitude de catholicité qui lui est propre en ceux de ses fils qui, certes, lui appartiennent par le baptême, mais se trouvent séparés de sa pleine communion. Bien plus, même pour l'Église, il est plus difficile, dans ces conditions, d'exprimer, sous tous ses aspects, la plénitude de la catholicité dans la réalité même de la vie.

Le Concile constate avec joie l'accroissement de la participation des fidèles catholiques à la tâche œcuménique, Il confie celle-ci aux évêques de toute la terre pour qu'ils veillent à la promouvoir et qu'ils l'orientent avec prudence.

Notes :

20. Cf. Jac. 1.4: Rom. 12. 1-2.
21. Cf. 2 Cor. 4. 10; Phil. 2, 5-8
22. Cf. Eph. 5. 27.
Le Lys a écrit :" Les Protestants sont nos frères en Jésus Christ " UR : 3
[i][url=http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decree_19641121_unitatis-redintegratio_fr.html]Unitatis Redintegratio[/url][/i], §3 a écrit :3. Des relations entre les frères séparés et l'Église catholique

Dans cette seule et unique Église de Dieu apparurent dès l'origine (15), certaines scissions, que l'Apôtre réprouve avec vigueur comme condamnables (16); au cours des siècles suivants naquirent des dissensions plus graves, et des communautés considérables furent séparées de la pleine communion de l'Église catholique, parfois par la faute des personnes de l'une et de l'autre parties. Ceux qui naissent aujourd'hui dans de telles Communautés, et qui vivent de la foi au Christ, ne peuvent être accusés de péché de division et l'Église catholique les entoure de respect fraternel et de charité. En effet, ceux qui croient au Christ et qui ont reçu validement le baptême, se trouvent dans une certaine communion, bien qu'imparfaite, avec l'Église catholique. Assurément, des divergences variées entre eux et l'Église catholique sur des questions doctrinales, parfois disciplinaires, ou sur la structure de l'Église, constituent nombre d'obstacles, parfois fort graves, à la pleine communion ecclésiale. Le Mouvement œcuménique tend à les surmonter. Néanmoins, justifiés par la foi reçue au baptême, incorporés au Christ (17), ils portent à juste titre le nom de Chrétiens et les fils de l'Église catholique les reconnaissent à bon droit comme des frères dans le Seigneur (18).

Au surplus, parmi les éléments ou les biens par l'ensemble desquels l'Église se construit et est vivifiée, plusieurs et même beaucoup, et de grande valeur, peuvent exister en dehors des limites visibles de l'Église catholique: la parole de Dieu écrite, la vie de la grâce, la foi, l'espérance et la charité, d'autres dons intérieurs du Saint-Esprit et d'autres éléments visibles. Tout cela, provenant du Christ et conduisant à lui, appartient de droit à l'unique Église du Christ.

De même, beaucoup de gestes sacrés de la religion chrétienne s'accomplissent chez nos frères séparés, et, de manières différentes, selon la situation diverse de chaque Église ou Communauté, ils peuvent certainement produire effectivement la vie de la grâce, et l'on doit reconnaître qu'ils ouvrent l'entrée de la communion du salut.

En conséquence, ces Églises (19) et Communautés séparées, bien que nous les croyions victimes de déficiences, ne sont nullement dépourvues de signification et de valeur dans le mystère du salut. L'Esprit du Christ, en effet, ne refuse pas de se servir d'elles comme de moyens de salut dont la force dérive de la plénitude de grâce et de vérité qui a été confiée à l'Église catholique.

Cependant, nos frères séparés, soit en particulier, soit réunis dans leurs Communautés ou leurs Églises ne jouissent pas de cette unité que Jésus-Christ a voulu dispenser à tous ceux qu'il a régénérés et vivifiés pour former un seul corps en vue d'une vie nouvelle et qui est attestée par l'Écriture sainte et la vénérable Tradition de l'Église.

C'est, en effet, par la seule Église catholique du Christ, laquelle est "moyen général de salut", que peut s'obtenir toute la plénitude des moyens de salut. Car c'est au seul collège apostolique, dont Pierre est le chef, que furent confiées, selon notre foi, toutes les richesse de la Nouvelle Alliance, afin de constituer sur la terre un seul Corps du Christ auquel il faut que soient pleinement incorporés tous ceux qui, d'une certaine façon, appartiennent déjà au peuple de Dieu. Durant son pèlerinage terrestre, ce peuple, bien qu'il demeure en ses membres exposé au péché, continue sa croissance dans le Christ, suavement guidé par Dieu selon ses mystérieux desseins, jusqu'à ce que, dans la Jérusalem céleste, il atteigne joyeux la totale plénitude de la gloire éternelle.

Notes :

15. Cf. I Cor. 11.18-19; Gal. 1.6-9: I Jn 2, 18-19.
16. Cf. I Cor. I. 11 sqq. 11.22.
17. Cf. Conc. Florenlinum. Sess. VIII (1439), Decretum Exultate Deo: Mansi 31, 1055 A.
18. Cf. S. Augustin. in Ps. 32, Enarr. I1, 29: PL 36, 299.
19. Cf. Conc. Lateranense IV (1215), Constitutio IV: Mansi 22, 990: Conc. Lugdunense I! (1274), Professio fidei Michaelis Palaeologi: Mansi 24, 71 E; Conc. Florentinum, Sess. VI (1439), Definitio Laetentur caeli: Mansi 31, 1026 E.

Le Lys a écrit :" Les Musulmans respectent Dieu et la moralité " NA : 3
[i][url=http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html]Nostra Aetate[/url][/i], §3 a écrit :La religion musulmane

3. L'Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre (5), qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne.

Si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu'à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.

Note :
(5) Cf. S. Greg. VII. Epist. II1, 21 ad Anazir (Al-Nâsir), regem Mauritaniae, ed. E. Caspar in MGH, Ep. sel. 11. 1920, I, p. 288, 11-15; P.L. 148, col. 451 A.
Le Lys a écrit :" Les traditions contemplatives des païens sont nécessaires à la vie religieuse " AG : 18
[url=http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decree_19651207_ad-gentes_fr.html][i]Ad Gentes[/i][/url], §18 a écrit :Promouvoir la vie religieuse

18. Dès la période de l'implantation de l'Église, on doit prendre soin d'introduire la vie religieuse: non seulement elle apporte une aide précieuse et absolument nécessaire à l'activité missionnaire, mais par la consécration plus intime faite à Dieu dans l'Église, elle manifeste aussi avec éclat et fait comprendre la nature intime de la vocation chrétienne (26).

Les Instituts religieux qui travaillent à la plantation de l'Église, profondément imprégnés des richesses mystiques qui sont la gloire de la tradition religieuse de l'Église, doivent s'efforcer de les exprimer et de les transmettre selon le génie et le caractère de chaque nation. Ils doivent examiner comment les traditions ascétiques et contemplatives, dont les germes ont été quelquefois répandus par Dieu dans les civilisations antiques avant la prédication de l'Évangile, peuvent être assumées dans la vie religieuse chrétienne.

Dans les jeunes Églises, les diverses formes de vie religieuse doivent être cultivées avec soin, afin de montrer les divers aspects de la mission du Christ et de la vie de l'Église, d'apporter un dévouement aux diverses œuvres pastorales et de préparer comme il le faut leurs membres à les accomplir. Cependant, que les Évêques veillent dans les Conférences à ce que des Congrégations poursuivant la même fin apostolique ne se multiplient pas au détriment de la vie religieuse et de l'apostolat.

Sont dignes d'une mention spéciale les diverses initiatives en vue de l'enracinement de la vie contemplative: certains Instituts, gardant les éléments essentiels de l'institution monastique, travaillent à implanter la très riche tradition de leur Ordre; d'autres reviennent aux formes plus simples du monachisme antique; tous cependant doivent chercher une authentique adaptation aux conditions locales. La vie contemplative relevant du développement complet de la présence de l'Église, il faut qu'elle soit instaurée partout dans les jeunes Églises.
Le Lys a écrit :" Le Dieu des Musulmans a crée le ciel et la terre " NA : 3
[i][url=http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html]Nostra Aetate[/url][/i], §3 a écrit :La religion musulmane

3. L'Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de ta terre (5), qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète; ils honorent sa mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne.

Si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s'efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu'à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.

Note :
(5) Cf. S. Greg. VII. Epist. II1, 21 ad Anazir (Al-Nâsir), regem Mauritaniae, ed. E. Caspar in MGH, Ep. sel. 11. 1920, I, p. 288, 11-15; P.L. 148, col. 451 A.
Le Lys a écrit :" Les Musulmans adorent le seul vrai Dieu " LG : 16
[i][url=http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_fr.html]Lumen Gentium[/url][/i], §16 a écrit :Les non-chrétiens

16. Enfin, ceux qui n'ont pas encore reçu l'Évangile sont ordonnés de façons diverses au Peuple de Dieu (18). Et d'abord, le peuple qui reçut les alliances et les promesses et dont le Christ est né selon la chair (cf. Rom. 9, 4-5); peuple élu de Dieu et qui lui est très cher en raison de ses ancêtres, car les dons et la vocation de Dieu sont sans repentance (Rom. 11, 28-29). Mais le dessein de salut englobe aussi ceux qui reconnaissent le Créateur, et parmi eux, d'abord, les Musulmans qui, en déclarant qu'ils gardent la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera les hommes au dernier jour. Quant à ceux qui cherchent le Dieu inconnu sous les ombres et les figures, Dieu lui-même n'est pas loin d'eux non plus, puisqu'il donne à tous la vie, le souffle et toutes choses (cf. Act. 17, 25-28), et que le Sauveur veut le salut de tous les hommes (cf. I Tim. 2, 4). En effet ceux qui, sans faute de leur part, ignorent l'Évangile du Christ et son Église et cependant cherchent Dieu d'un cœur sincère et qui, sous l'influence de la grâce, s'efforcent d'accomplir dans leurs actes sa volonté qu'ils connaissent par les injonctions de leur conscience, ceux-là aussi peuvent obtenir le salut éternel (19). Et la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires au salut à ceux qui ne sont pas encore parvenus, sans qu'il y ait de leur faute, à la connaissance claire de Dieu et s'efforcent, avec l'aide de la grâce divine, de mener une vie droite. En effet, tout ce que l'on trouve chez eux de bon et de vrai, l'Église le considère comme un terrain propice à l'Évangile (20) et un don de Celui qui éclaire tout homme, pour qu'il obtienne finalement la vie. Mais bien souvent les hommes, trompés par le Malin, se sont abandonnés à la vanité de leurs pensées et ont échangé la vérité divine pour le mensonge, en servant la créature à la place du Créateur (cf. Rom. 1, 21 et 25). Ou encore, en vivant et mourant sans Dieu en ce monde, ils s'exposent au plus grand désespoir. Aussi, en vue de promouvoir la gloire de Dieu et le salut de tous ces hommes, l'Église, se souvenant du commandement du Seigneur qui dit: "Prêchez l'Évangile à toute créature" (Mc 16, 15), s'emploie-t-elle avec sollicitude à développer les missions.

Notes :
(18) Cf. S. Thomas, Summa Theol. III, q. 8, a. 3, ad 1.
(19) Cf. Epist. S.S.C.S. Officii ad Archiep. Boston.: Denz. 3869-72.
(20) Cf. Eusebius Caes., Praeparatio Evangelica, 1, I: PG 21, 28 AB.
Il m'a envoyé un document : Les hérésies de Vatican II, qu'en pensez-vous ?
Qu'il s'est moqué de vous comme vous êtes en train de vous moquer de nous ? :clown:
Si un Concile, en l'occurence Vatican II a prononcé des hérésies, peut-on encore parler d'infaillibilité ?
Si l'on n'est pas catholique, on peut effectivement considérer qu'un Concile n'est pas infaillible...
Auriez-vous un courriel afin que je puisse vous faire parvenir le document que l'on m'a transmis ?
Le prosélytisme anti-catholique n'est pas admis sur ce site. :/

Cordialement
Christophe

PS : Fûtes-vous le candidat RN à la présidentielle 2007, Franck ?
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Re: PAPE ou pas PAPE ???

Message non lu par Le Lys » sam. 09 août 2008, 17:33

Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Je pose simplement des questions, ce n'est pas moi l'auteur des propos sédévacantistes ou autres. Quant au document, il n'est nullement question de faire de la propagande anti-catholique, simplement de le soumettre à des personnes compétentes <: .

Cordialement

Le Lys
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Re: PAPE ou pas PAPE ???

Message non lu par Le Lys » sam. 09 août 2008, 17:46

Christophe, veuillez ne pas faire de moi le porte-parole de je ne sais quoi. Merci. Je pose des questions.

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Re: PAPE ou pas PAPE ???

Message non lu par Christophe » sam. 09 août 2008, 18:05

Le Lys a écrit :Je pose simplement des questions, ce n'est pas moi l'auteur des propos sédévacantistes ou autres.
Et vous-même, êtes-vous sédévacantiste ? :siffle:
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)

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Re: PAPE ou pas PAPE ???

Message non lu par Sapin » sam. 09 août 2008, 18:14

Le Lys a écrit :Bonjour,

Auriez-vous un courriel afin que je puisse vous faire parvenir le document que l'on m'a transmis ?

Cordialement
Envoyez-moi votre document par courriel, je vais l'examiner, assurez-vous que les références sont complètes quant à la provenance et l'auteur du document, vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton au bas de ce message à gauche où c'est inscrit: «e-mail»!

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Re: PAPE ou pas PAPE ???

Message non lu par Le Lys » sam. 09 août 2008, 18:18

Christophe a écrit :
Le Lys a écrit :Je pose simplement des questions, ce n'est pas moi l'auteur des propos sédévacantistes ou autres.
Et vous-même, êtes-vous sédévacantiste ? :siffle:
Bonsoir,

Pas du tout monsieur Christophe. Je ne comprends pas certains actions du Saint-Père mais de là à dire que le Pape n'est pas le Pape :clap: , il y a un pont que je ne franchis pas.

Cordialement

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Re: PAPE ou pas PAPE ???

Message non lu par Hélène » sam. 09 août 2008, 19:11

Christophe, ne sais-tu pas que le vrai pape est nicolianor alias Pierre II ? :-D
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Re: PAPE ou pas PAPE ???

Message non lu par Le Lys » sam. 09 août 2008, 19:19

Hélène a écrit :Christophe, ne sais-tu pas que le vrai pape est nicolianor alias Pierre II ? :-D
D'autres disent que JP I vit en Espagne :diable: .

Cordialement

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Hélène
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Re: PAPE ou pas PAPE ???

Message non lu par Hélène » sam. 09 août 2008, 19:23

Ah mais Pierre II est beaucoup plus glamour : il vit dans un appartement (au sous-sol) à Montréal ! :rire: Il attend seulement son grand dévoilement qui est pour bientôt. Ok je sors :arrow:...
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