L'Eglise et les chrétiens doivent-ils annoncer l'Evangile aux migrants msulmans ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
Interrogatif
Barbarus
Barbarus

L'Eglise et les chrétiens doivent-ils annoncer l'Evangile aux migrants msulmans ?

Message non lu par Interrogatif » sam. 08 oct. 2022, 21:02

Bonjour à tous,
On constate qu'il y a arrivée assez importante de migrants en Europe, notamment avec la vague de 2015. Ces migrants sont pour la plupart des musulmans. C'est donc une grande opportunité pour l'Eglise et les chrétiens non seulement de les aider et d'essayer de les soutenir, mais aussi de leur annoncer l'Evangile qu'ils ignorent.
Or, je n'ai pas l'impression que l'Eglise ou les chrétiens annoncent l'Evangile à ces centaines de milliers d'hommes. Est-ce une erreur de ma part ? Et si l'Eglise ne leur annonce pas l'Evangile, y a-t-il des raisons théologiques ou magistérielles à ce fait ?
Merci de m'éclairer.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2165
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: L'Eglise et les chrétiens doivent-ils annoncer l'Evangile aux migrants msulmans ?

Message non lu par Foxy » sam. 08 oct. 2022, 21:44

Bonsoir

Il y a quand même le Service National de la Pastorale des migrants : https://migrations.catholique.fr/

Renseignez vous pour avoir les coordonnées de votre diocèse.

Le but est de répondre à la demande du Pape François en 2015.

Qui consiste à accueillir la personne étrangère dans toutes ses dimensions, dans le respect de son identité culturelle, et à l’écouter avec tout ce qui l’habite : ses questions, ses souffrances, sa quête de sens, sa joie, sa foi, ses relations…

Il s’agit d’être solidaire avec nos frères et sœurs venus d’ailleurs, en lien avec des associations et des partenaires dans l’église et la société civile, pour les soutenir à leur arrivée en France et les accompagner dans leur chemin d’intégration, sans distinction d’origine ou de religion
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

cmoi
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3107
Inscription : jeu. 28 févr. 2019, 12:07

Re: L'Eglise et les chrétiens doivent-ils annoncer l'Evangile aux migrants msulmans ?

Message non lu par cmoi » dim. 09 oct. 2022, 9:36

2 des catéchumènes que j'accompagne sont des migrants musulmans (et en situation irrégulière ...)
Pour vous répondre ou plus exactement à votre question, Il ne s'agit pas d'un devoir particulier mais d'une application pure et simple du devoir général, lequel suppose d'agir avec tact et respect à l'égard des croyances existantes et de leur culture.
L'un deux avait/a de gros scrupules et voulait "l'accord de sa mère", mère musulmane évidemment !

Autrement dit, je me demande si vous ne nous incitez pas plutôt à réfléchir sur la difficulté à produire en eux le sentiment d'appel (qui ne vient jamais de nous) compte tenu de ce que l'idée de Dieu est déjà ancrée en eux et répond à d'autres attendus, qu'il peut leur sembler que nous nous y opposons (notre Dieu trinitaire serait polythéiste, etc.)
Il me semble que la meilleure manière de leur faire baisser leur garde, c'est de pratiquer longtemps envers eux puis avec eux, les oeuvres de miséricorde.
A mon avis, ceux qui éprouvent et suivent cet appel ont beaucoup de mérites et de gros obstacles à franchir d'entrée... mais après ils galopent !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 93 invités