Il y a probablement un malentendu sur le terme excuse. Un péché n'est jamais excusé vcar il est volontaire. On prend excuse comme équivalent de non péché, bien que la matière de l'acte soit un mal, objectivement. L'excuse réelle efface le péché, comme on disait c'est un acte de l'homme mais pas un acte humain.d'ignorance invincible n'est pas égale à celle de pécheur impénitent ou excusé,
C'est vrai, dans le cas particulier de la mort, la révélation ajoute des données irréductibles à la raison naturelle, notamment le péché originel. Alors ca change le scenario. La mort comme salaire du péché est proprement théologique, sauf dans les cas ou les conséquences de l'acte mauvais entrainent directement la mort (eg.un meurtrier qui saute avec sa bombe avant le temps donne à notre conscience un jugement de justice accomplie, en parfait accord avec la raison pratique)sans Dieu qui fixera ce qu’est la loi naturelle pour déterminer ce qui est bien et ce qui est mal ? E
Juste la définition générale de toute puissance qui entre souvent dans les objections sur le mal. Si je me souviens, vous avez amené le sujet quand j'ai dit que Dieu est impuissant à s'autoannihiler et que sa toute puissance bien comprise est intacte'
Mais pourquoi adopter un point de vue qui ne peut qu’être intellectuel ! quel intérêt y trouvez-vous ?
Je ne pense pas car en ce cas il y a péché par ignorance volontaire donc vincible. Sous motion de la volonté l'intellect pratique détourne son attention , donc sa connaissance, de la loin naturelle qu'il connaissait activement juste avant le détournementmême si cela l’était, il y aurait la réflexion de St Paul sur ce qu’il fait et qui n’est pas ce qu’il veut faire et ce qu’il ne fait pas etc. qui vous répondrait…
Oui, théologiquement c'est une théorie et je ne pense pas que le magistère ait statué directement là dessus. Donc de ma part c'est en partie un argument d'autorité concernant le prof de philo Fagothey, st Thomas et Aristote. Dans les notes théologiques traditionnelles , je dirais que c'est pas de foi, mais "certain" ou "commun", "dérivé".Mais n’oubliez pas que ni St Thomas ni personne n’est la vérité sinon Jésus, qu’il y a toujours
Voici uneliste longue des différentes notes théologiques classiques
1 de foi divine et catho
2 de foi ecclésiatique
3 de foi divine
4 proche de la foi
5 théol. certain
6 doctrine catholique
7 certain
8 sûr
9 commun
10 opinion probable
http://www.the-pope.com/theolnotes.html
Par exemple, l'ouverture sur le monde de vatican ii est une opinion pasto probable, pas du tout dans le dépôt de la foi.