Bonjour Loïc !
loic.jacquet a écrit :On peut se tromper et témoigner de bonne foi de quelque chose, ça arrive même en dehors de toute religion. Je n'aime pas présumer de la malveillance ou incapacité mentale, mais en prenant ce cas extrême, puisque vous le suggérez, ça permet d'être connu. C'est dommage que les apparitions n'arrivent pas chez tout le monde, sans quoi je serais certainement croyant aujourd'hui. En général on me dit que c'est pour ménager mon libre arbitre, il semble que Alphonse de Ratisbonne ou Jacqueline Aubry n'ont pas eu le droit à ce "ménagement".
Je ne prouve rien, l'hypothèse de l'existance d'un dieu est plus compliquer à admettre que celle du témoignage surinterprété de quelques personnes sur des millions (milliards peut être depuis l'apparition du christianisme).
Ça permet d'être connu ? En général, ceux qui ont vu la Sainte Vierge ont continué à vivre une vie humble, telle Bernadette Soubirous qui est allée s'oublier dans un couvent. Alphonse Ratisbonne (avocat athée issu d'une famille riche) avait d'autres moyens d'être connu que de prétendre avoir vu la Sainte Vierge et de devenir prêtre en Palestine, lui qui méprisait le christianisme.
Se tromper de bonne foi en affirmant avoir vu et même touché la Sainte Vierge ? Vous plaidez l'hallucination collective, visuelle et tactile, donc. Pour vous, c'est plus facile à admettre, même sans aucun début d'explication rationnelle, que d'admettre l'existence de la Sainte Vierge Marie. Ok, mais admettez que vous êtes dans une croyance irrationnelle.
Pour ce qui est du ménagement du libre-arbitre, dans le cas des apparitions de saints, il y a plusieurs choses à considérer :
1 ) L'apparition correspond peut-être à la grâce nécessaire pour certaines personnes.
2 ) L'apparition reste une preuve qui n'oblige pas la volonté. Notre volonté libre restera toujours capable de ne pas se soumettre à la raison. Par exemple, saint Thomas en voyant et touchant le Christ ressuscité, aurait pu prétendre librement que c'était Fantômas qui avait pris le visage de son Maître avec toute une panoplie de trucages, ou les effets de quelque drogue qu'on lui aurait injectée à son insu.
3 ) Une telle grâce requiert beaucoup de prières et de pénitences.
A ce sujet, qu'avez-vous tenté pour retrouver la foi ? Avez-vous beaucoup de saintes personnes dans votre entourage qui prient beaucoup pour vous ?
Si vous avez demandé dans vos prières une apparition pour croire (et, j'imagine, en espérant que cela n'arrive pas), plutôt que de demander à Dieu de vous faire retrouver la Foi à Sa façon, ce n'est pas étonnant que vous n'ayez pas été exaucé. C'est un peu comme les Juifs qui criaient à Jésus : " Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix maintenant, et nous croirons ! "
loic.jacquet a écrit :Qui n'y pense pas? Pourquoi avons nous ce penchant pour ces vices? Qui nous a crée comme ça? J'aurais préféré personnellement ne pas être "victime" de pulsions "toxiques". Je trouve que dans le cas présent, l'ancienne formulation "ne nous soumet pas à la tentation" avait beaucoup de sens.
C'est l'héritage du péché originel, pas la faute de Dieu.
« Heureux l'homme qui supportera l'épreuve ! Devenu un homme éprouvé, il recevra la couronne de vie que Dieu a promise à ceux qui l'aiment.
Que nul, lorsqu'il est tenté, ne dise : " C'est Dieu qui me tente " ; car Dieu ne saurait être tenté de mal, et lui-même ne tente personne. Mais chacun est tenté par sa propre convoitise, qui l'amorce et l'entraîne. Ensuite la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché, et le péché, lorsqu'il est consommé, engendre la mort. » (Jacques 1, 12-15)
Quand on pèche, c'est que notre volonté a consenti à l'acte peccamineux. Mais Dieu tient compte de nos faiblesses. Cependant, Il réclame aussi de gros efforts de notre part. Et c'est légitime. De quel droit nous plaignons-nous ? Le Fils de Dieu a subi tant de souffrances et nous voudrions que le Ciel nous soit servi sur un plateau sans avoir à porter notre croix ? Soyons sérieux.
loic.jacquet a écrit :On m'a déjà présenté cette démonstration. L'idée de cause première est peut-être valable mais il faudrait la justifier, je trouve ça vraiment extrêmement bancal. Je doute que cette démonstration ne convainque qui que ce soit qui ne soit pas déjà croyant.
Personnellement, les arguments du "moteur premier" et du "dessein intelligent" m'ont convaincu, et je suis alors devenu déiste pendant quelques années avant de me convertir au christianisme. J'ai reconnu que l'univers avait forcément été créé par un esprit super intelligent, super puissant et totalement indépendant, qui existait par lui-même de toute éternité. Et c'est pas pour autant que je me suis mis à croire au Dieu de la Bible.
loic.jacquet a écrit :Il faut justifier en quoi c'est si absurde que ca
Tout ce qui existe dans l'univers est contingent : toute chose reçoit son existence par une autre, et pourrait ne pas exister. Il y a donc nécessairement un être extérieur à l'univers, qui possède l'existence par lui-même, et qui est donc immuable et éternel.
loic.jacquet a écrit :Personne ne sait comment la vie est apparue. Un "réglage fin" un tout petit peu différent aurait pu donner la vie/une vie différente/pas de vie du tout. La encore, on ne sait pas.
Un réglage fin un tout petit peu différent et il n'y aurait plus de vie du tout. La probabilité pour que toutes les lois soient réglées (et il n'y a pas de lois sans législateur, c'est juste du bon sens, tout comme le fait que rien ne peut naître du néant) de façon à rendre la vie possible est de 1 sur 10 puissance 60. Quant à la probabilité de la formation d'une cellule par hasard, elle est inférieure au seuil de possibilité mathématique.
zazoult a écrit :Mais çà va à l'inverse de moi, depuis que j'essaye de croire en dieu, d'avoir la foi, d'avoir confiance en lui, la souffrance est apparu, je n'ose même plus sortir de chez moi, je suis devenu un zombie,
Jésus n'est pas venu pour supprimer la souffrance, mais pour nous aider à porter notre croix en unissant nos souffrances aux siennes pour notre salut.
zazoult a écrit :Dieu est aux abonnés absents pour moi,
Dieu est proche de ceux qui souffrent. Et là où règnent la charité et l'amour, Dieu est présent.
« L'Eternel est près de tous ceux qui l'invoquent, de tous ceux qui l'invoquent d'un cœur sincère. » (Psaume 145, 18)
« Quand les justes crient, l'Eternel entend, et il les délivre de toutes leurs angoisses ;
L'Eternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, il sauve ceux dont l'esprit est abattu.
Le malheur atteint souvent le juste, Mais l'Eternel l'en délivre toujours. » (Psaume 34, 17-19)