Je ne crois plus en Dieu
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Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre
NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
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Re: Je ne crois plus en Dieu
Bonjour Loïc,
Question prophétie, vous avez quand même le psaume 22 et Isaïe 53 qui sont assez évocateurs. Quant à Fatima, il y a quand même le grand miracle qui avait bel et bien été prédit (c'est pour ça qu'il y avait tant de monde, et notamment des anticléricaux).
Au sujet des évangiles, plusieurs auteurs du 2ème siècle s'accordent sur le nom des évangélistes, et notamment sur l'attribution de celui de "Jean" au "disciple qui reposa sur la poitrine du seigneur" (et qui déclare être témoin oculaire). Aucun de leurs contemporains n'est venu démentir ces attributions, ni l'information confirmée par Saint Irénée selon laquelle Saint Matthieu a rédigé son évangile en langue hébraïque.
Ensuite, le livre des Actes des apôtres est forcément postérieur à l'évangile de Saint Luc puisque ce dernier le présente comme son second livre. Or les Actes s'arrêtent avant la persécution de Néron, le martyre de Saint Paul, et le sac de Jérusalem, qui ne sont pas relatés du tout. Ils ont donc très probablement été écrits avant 64.
Certes, la prophétie de Jésus fait allusion à la ruine de Jérusalem, mais les évangélistes s'abstiennent étrangement de la confirmer en disant par exemple : " et c'est bien ce qui arriva 40 ans plus tard : la ville fut saccagée par les romains."
En 70, ce n'est pas seulement le temple qui a été détruit, mais toute la ville qui a été dévastée. Saint Jean n'emploierait pas le présent pour dire "il y a une piscine à Jérusalem" s'il en parlait après que la ville eut été rasée.
Mais la datation précise des évangiles est un faux problème puisqu'ils sont de toute façon trop proches des événements pour pouvoir supposer qu'il s'agit de légendes. D'ailleurs Saint Luc, Saint Paul et Saint Jean font certaines déclarations qui indiquent qu'ils n'ont pas l'intention de conter une légende, mais d'apporter des informations véridiques.
Donc la vraie question, c'est : s'agit-il de témoignages sincères ou bien d'un odieux complot ?
Voici une compilation d'arguments pertinents, provenant d'auteurs divers :
Question prophétie, vous avez quand même le psaume 22 et Isaïe 53 qui sont assez évocateurs. Quant à Fatima, il y a quand même le grand miracle qui avait bel et bien été prédit (c'est pour ça qu'il y avait tant de monde, et notamment des anticléricaux).
Au sujet des évangiles, plusieurs auteurs du 2ème siècle s'accordent sur le nom des évangélistes, et notamment sur l'attribution de celui de "Jean" au "disciple qui reposa sur la poitrine du seigneur" (et qui déclare être témoin oculaire). Aucun de leurs contemporains n'est venu démentir ces attributions, ni l'information confirmée par Saint Irénée selon laquelle Saint Matthieu a rédigé son évangile en langue hébraïque.
Ensuite, le livre des Actes des apôtres est forcément postérieur à l'évangile de Saint Luc puisque ce dernier le présente comme son second livre. Or les Actes s'arrêtent avant la persécution de Néron, le martyre de Saint Paul, et le sac de Jérusalem, qui ne sont pas relatés du tout. Ils ont donc très probablement été écrits avant 64.
Certes, la prophétie de Jésus fait allusion à la ruine de Jérusalem, mais les évangélistes s'abstiennent étrangement de la confirmer en disant par exemple : " et c'est bien ce qui arriva 40 ans plus tard : la ville fut saccagée par les romains."
En 70, ce n'est pas seulement le temple qui a été détruit, mais toute la ville qui a été dévastée. Saint Jean n'emploierait pas le présent pour dire "il y a une piscine à Jérusalem" s'il en parlait après que la ville eut été rasée.
Mais la datation précise des évangiles est un faux problème puisqu'ils sont de toute façon trop proches des événements pour pouvoir supposer qu'il s'agit de légendes. D'ailleurs Saint Luc, Saint Paul et Saint Jean font certaines déclarations qui indiquent qu'ils n'ont pas l'intention de conter une légende, mais d'apporter des informations véridiques.
Donc la vraie question, c'est : s'agit-il de témoignages sincères ou bien d'un odieux complot ?
Voici une compilation d'arguments pertinents, provenant d'auteurs divers :
- Perlum Pimpum
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Re: Je ne crois plus en Dieu
Cher Lapin,
La foi est préalable à l’intelligence de la foi. Quand vous aurez la foi, vous trouverez dans la foi la réponse à vos objections.
Cordialement.
La foi est préalable à l’intelligence de la foi. Quand vous aurez la foi, vous trouverez dans la foi la réponse à vos objections.
Cordialement.
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
Re: Je ne crois plus en Dieu
loic.jacquet a écrit : ↑mar. 29 août 2023, 14:18Les prophéties ont ceci en commun, elles sont soit antidatées, sois tellement floue qu'il est impossible d'en tirer quoi que ce soit avant que les faits prédit se produisent.
Bonjour Loïc,
Je vous aurais posé les mêmes questions. Vous y répondez de 3 manières que je retiens ici :
(car comme coco Lapin, je ne peux m'empêcher de "réagir" à vos propos sur les prophéties)
loic.jacquet a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 16:23C'est bien pratique ça! C'est tellement "mystérieux" que si ça colle un peu aux évènement alors c'est une preuve que la prophétie s'est réalisée et si ça ne corresponds à rien on a le joker "c'est poétique".
loic.jacquet a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 16:23Un peu comme si toutes ces prophéties étaient juste le fait des hommes sans aucune inspiration divine. C'est dommage, il en suffisait d'une incontestable est de nombreuses personne se seraient converties.
Puisque vous parlez des prophéties en général, et que vous dites qu’une seule suffirait comme preuve (je suppose pareil pour le miracle) comment réagissez-vous au miracle de Fatima (puisque vous en parlez), qui est un miracle et qui a été annoncé ?
La réponse est simple : en n’y croyant pas… A cela il n’y a rien à répondre.
Or concernant les prophéties de la Bible, c’est pareil. Si un livre historique en fait état, vous êtes obligés de récuser l’historicité du livre (car il n’y en a pas que dans les livres prophétiques, et elles sont même beaucoup à avoir porté sur des détail « conçus » pour dérouter la possibilité de les avoir anticipées par un raisonnement de type enchaînement causal).
Quand par exemple une mort est annoncé par des détails relatifs aux circonstances qui seront de pures coïncidences.
Elles ne peuvent être contestées que si vous refusez l’historicité. En tout cas vous ne pouvez pas écrire « c’est bien pratique » ni qu’un homme aurait pu les faire, c’est tout le contraire. Elles sont bien sinon incontestables sur le principe, et ne peuvent pas avoir été antidatées.
Il y en a certes d’antidatées dans la bible et elles sont connues, elles s’appuient sur des prophéties antérieures qui ont été revues après les faits pour les évoquer. Ce qui précisément permet la comparaison avec les vraies.
Beaucoup sont au contraire (quand elles relèvent des parties « prophétiques »), très parlantes et adaptées à l’histoire, dont elles révèlent des aspects très particuliers et qui montrent qu’elles n’auraient eu aucun sens dites après.
Vous n'y croyez pas parce que ne croyant pas, vous refusez d'y voir ce qui vous obligerait à une conversion (en cela, votre raisonnement supposé ne se trompe pas...).
Mais elles correspondent bien à ce qui vous obligerait, ce qui vous oblige à récuser la véracité du fait rapporté parce qu'elles ne sont pas actuelles. Je pourrai en donner des exemples car il y en a plein, mais à quoi bon si de toute façon vous n'y croirez pas !
En revanche, vos arguments tombent à faux, il n'y en a qu'un seul et qui s'explique par votre incroyance. Pourtant, vous ne récusez pas l'existence de César ni de l'histoire de ses conquêtes en lisant la copie d'un document qui en fait état...
Et votre refus vous oblige à "faire un tri" partial, à moins de prendre toute la bible comme une fable.
Re: Je ne crois plus en Dieu
Bonjour,Perlum Pimpum a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 23:43Cher Lapin,
La foi est préalable à l’intelligence de la foi. Quand vous aurez la foi, vous trouverez dans la foi la réponse à vos objections.
Cordialement.
je pense que vous vouliez postez cette contribution sur un autre fil, celui sur les contradictions de la bible...
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Re: Je ne crois plus en Dieu
Bonjour Loic,
Je vois que CocoLapin et Cmoi ont tiré plus vite que moi avec des réponses étoffées.Personnellement j’ai pour règle de ne pas répondre à chaud et de laisser mûrir une réponse.Sans cela je vous aurais sans doute répondu hier soir de façon désagréable !
Je ne reviens pas sur ce qui vous a été dit par les deux autres contributeurs.Ce qui me frappe est votre incompréhebsion de ce que sont un prophète et une prophéties bibliques .
En effet il n’y pas de « prophéties en général », pas une seule sorte de prophète,un seul type de prophéties et l’aspect prédictif,comme je l’avais écrit précédemment,n’en est pas l’élément exclusif. Vous abriter derrière la définition du dictionnaire Robert est donc en l’espèce inopérant. Robert n’était en rien un exégète reconnu ! Sa définition ressemble en fait à celle que ferait l’homme de la rue nourri par la presse grand public.Toute prophétie et surtout biblique n’a pas à être prédictive avant tout.C’est manifeste quand vous vous plongez ,si vous le faites d’aventure, dans un des livres prophétiques de la Bible ou des livres non strictement prophétiques comme les Psaumes.
Et comme vous l’a fait remarquer Cmoi,vous m’avez répondu par une pirouette quand je vous demandais de préciser quels livres bibliques auraient été antidatés .L’exemple de Fatima n’est pas plus heureux d’ailleurs,comme on vous l’a fait remarquer.
Par ailleurs, vous écrivez qu’il suffirait d’une prophétie incontestablement vérifiée pour que de nombreuses personnes se soient converties (dont vous ?). En fait tout montre que ça ne marche pas comme ça ,d’une part parce que l’être humain est toujours enclin à se trouver une porte de sortie devant des vérités qui le dérangent (dans ce domaine comme dans d’autres) et que par ailleurs et surtout ,tout montre que Dieu ne « fonctionne « pas ainsi.Sa relation à l’humanité me semble plus respectueuse de la liberté humaine pour ne pas l’aveugler par des manifestations tellement éblouissantes de vérité qu’une résistance à leur signification serait impossible.Dans l’épisode de la Transfiguration, Jésus ne demandait-il pas à Pierre et Jean de ne rien en révéler à leur descente de la montagne ?
Dernier point : vous vous abritez assez constamment derrière des objections formelles qui évitent d’aller au fond des choses :j’ai vérifié dans vos contributions du jeudi 24 (à 6h56 et 14h59) vos expressions de « consensus des historiens », « consensus historique », »admis par le consensus ».Quelle différence entre consensus et unanimité , mot que j’avais repris de mémoire(insuffisante,en effet) ? Le consensus n’est-il pas l’expression d’une unanimité ? Il me semble que jouer sur les mots et se rétracter sèchement là-dessus en se dispensant d’une réflexion de fond sue l’objection présentée n’apporte rien dans un débat.
Sue ce ,je vous souhaite une bonne journée.
Je vois que CocoLapin et Cmoi ont tiré plus vite que moi avec des réponses étoffées.Personnellement j’ai pour règle de ne pas répondre à chaud et de laisser mûrir une réponse.Sans cela je vous aurais sans doute répondu hier soir de façon désagréable !
Je ne reviens pas sur ce qui vous a été dit par les deux autres contributeurs.Ce qui me frappe est votre incompréhebsion de ce que sont un prophète et une prophéties bibliques .
En effet il n’y pas de « prophéties en général », pas une seule sorte de prophète,un seul type de prophéties et l’aspect prédictif,comme je l’avais écrit précédemment,n’en est pas l’élément exclusif. Vous abriter derrière la définition du dictionnaire Robert est donc en l’espèce inopérant. Robert n’était en rien un exégète reconnu ! Sa définition ressemble en fait à celle que ferait l’homme de la rue nourri par la presse grand public.Toute prophétie et surtout biblique n’a pas à être prédictive avant tout.C’est manifeste quand vous vous plongez ,si vous le faites d’aventure, dans un des livres prophétiques de la Bible ou des livres non strictement prophétiques comme les Psaumes.
Et comme vous l’a fait remarquer Cmoi,vous m’avez répondu par une pirouette quand je vous demandais de préciser quels livres bibliques auraient été antidatés .L’exemple de Fatima n’est pas plus heureux d’ailleurs,comme on vous l’a fait remarquer.
Par ailleurs, vous écrivez qu’il suffirait d’une prophétie incontestablement vérifiée pour que de nombreuses personnes se soient converties (dont vous ?). En fait tout montre que ça ne marche pas comme ça ,d’une part parce que l’être humain est toujours enclin à se trouver une porte de sortie devant des vérités qui le dérangent (dans ce domaine comme dans d’autres) et que par ailleurs et surtout ,tout montre que Dieu ne « fonctionne « pas ainsi.Sa relation à l’humanité me semble plus respectueuse de la liberté humaine pour ne pas l’aveugler par des manifestations tellement éblouissantes de vérité qu’une résistance à leur signification serait impossible.Dans l’épisode de la Transfiguration, Jésus ne demandait-il pas à Pierre et Jean de ne rien en révéler à leur descente de la montagne ?
Dernier point : vous vous abritez assez constamment derrière des objections formelles qui évitent d’aller au fond des choses :j’ai vérifié dans vos contributions du jeudi 24 (à 6h56 et 14h59) vos expressions de « consensus des historiens », « consensus historique », »admis par le consensus ».Quelle différence entre consensus et unanimité , mot que j’avais repris de mémoire(insuffisante,en effet) ? Le consensus n’est-il pas l’expression d’une unanimité ? Il me semble que jouer sur les mots et se rétracter sèchement là-dessus en se dispensant d’une réflexion de fond sue l’objection présentée n’apporte rien dans un débat.
Sue ce ,je vous souhaite une bonne journée.
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Re: Je ne crois plus en Dieu
Bonjour ChristianK,
je tenais a vous remercier, ce fil de discussion aborde un sujet très sensible et nous parvenons à nous parler respectueusement malgré nos différences de point de vue. Continuons comme ça !
je vous invite à lire une de ses interviews, https://www.elle.fr/Societe/Interviews/ ... an-1844592. Pression sociale, pression religieuse, il y a exactement ce que je dénonce.
Si vous utilisez cette définition de foi (robert): "Fait de croire qqn, d'avoir confiance en qqch.", alors je ne suis d'accord avec vous. Par contre attention au glissement vers les définitions suivantes:
L'histoire a plusieurs définitions, l'une d'entre elle est "L'histoire est également une science humaine et sociale.". C'est pour ça qu'il y a une méthodologie https://en.wikipedia.org/wiki/Historical_method, des publications https://www.persee.fr/.
En science, on considère un savoir comme vrai jusqu'à preuve du contraire, ce qui n'est pas le cas des dogmes religieux. Donc si vous voulez utiliser le mot foi dans le sens "confiance", mettez directement "confiance", sinon, c'est selon moi très clairement un choix militant.
je tenais a vous remercier, ce fil de discussion aborde un sujet très sensible et nous parvenons à nous parler respectueusement malgré nos différences de point de vue. Continuons comme ça !
Je suis d'accord sur le principe de la liberté des victimes. En revanche, je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que leur choix est consenti et éclairé, car influencé par une éducation un entourage.. qui a souvent tendance à privilégier la mise sous silence de ce genre de fait au profit de l'Eglise. Ce que l'on constate sur le témoignage d'abus sexuel fait plus tôt dans ce même fil de discussion. Dans ce cas, le libre arbitre de la victime est à relativiser.ChristianK a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 17:51Possible mais ce n’est pas mon point : les victimes elles-mêmes peuvent et pouvaient penser que c’est bénéfique pour elles et l’église. Vous pouvez dire qu’elles se trompent mais le jugement de conscience leur appartient.
Ca fait 23 ans! des efforts ont été faits c'est indéniable mais hélas très insuffisants!ChristianK a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 17:51Je crois au contraire que la taille du problème a constitué une immense surprise, à partir de l’an 2000 environ
oui.ChristianK a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 17:51Le jugement de conscience appartient aux victimes, toujours.
Je me suis mal exprimé. Guillaume ayant fini par demander pardon, cela prouve que l'agression est avérée. Laurent à eu raison je pense, mais je peux me tromper.ChristianK a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 17:51Je parlais pas de Guillaume mais de la victime Laurent. Il s’est peut-être trompé sur la meilleure solution.
je vous invite à lire une de ses interviews, https://www.elle.fr/Societe/Interviews/ ... an-1844592. Pression sociale, pression religieuse, il y a exactement ce que je dénonce.
Vous utilisez le mot foi pour mettre sur un pied d'égalité la croyance religieuse et le consensus des historien sur un évènement historique et c'est la que je ne suis pas d'accord du tout!ChristianK a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 17:51. La mort de César un 15 mars, et pas le 16, est une vérité de foi (arg.d’autorité, roulant sur l’auctor : on croit un rédacteur jugé fiable, sans savoir démonstrativement)
Si vous utilisez cette définition de foi (robert): "Fait de croire qqn, d'avoir confiance en qqch.", alors je ne suis d'accord avec vous. Par contre attention au glissement vers les définitions suivantes:
- Confiance absolue que l'on met (en qqn, en qqch.).
- Le fait de croire en un dieu ( spécialement, sans complément, en la religion dominante), en un dogme par une adhésion profonde de l'esprit et du cœur.
L'histoire a plusieurs définitions, l'une d'entre elle est "L'histoire est également une science humaine et sociale.". C'est pour ça qu'il y a une méthodologie https://en.wikipedia.org/wiki/Historical_method, des publications https://www.persee.fr/.
En science, on considère un savoir comme vrai jusqu'à preuve du contraire, ce qui n'est pas le cas des dogmes religieux. Donc si vous voulez utiliser le mot foi dans le sens "confiance", mettez directement "confiance", sinon, c'est selon moi très clairement un choix militant.
OKChristianK a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 17:51Absolument, pcq la matière est plus extraordinaire (quoique les assassinats politiques soient assez rares comparés aux morts naturelles). Plus la matière est extraordinaire plus l’autorité devra être extraordinairement forte. J’utilise un exemple de foi naturelle pour montrer la parenté logique de base. Les différences viennent après.
L'histoire est également une science comme dit plus haut. Que l'histoire soit traditionnellement pas une science, qu'elle soit souvent biaisée à des fins politiques, oui. Que ce soit parfois des témoignages (arguments d'autorités) soit reçus car seules trace historique, oui. Que la méthode historique ne relève que d'arguments d'autorité critiques comme vous dites, c'est faux.ChristianK a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 17:51Oui et non. Traditionnellement on dit que l’histoire n’est pas une science, seulement une science par analogie à cause de l’immense quantité de foi. On dit aussi que l’histoire relève , au lieu d’un argument d’autorité tout court, d’arguments d’autorité critiques (la méthode)
nonChristianK a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 17:51Mais concernant César, le point c’est que même les experts ne font que croire des témoins (les monnaies ne sont que des fabrications qui dépendent ultimement de témoins).
C'est bancal mais ce n'est pas de la foi, mauvais choix de mots.ChristianK a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 17:51C’est l’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. C’est de la foi, bien que critique.
Oui. Cette attribution est bancale mais on peut l'accepter jusqu’à preuve du contraire.ChristianK a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 17:51Simplement pcq les faits du 15 mars -44 échappent complêtement à notre évidence sensible et qu’il n’y a aucun moyen déductif (autre que la foi naturelle) d’arriver à cette mort le 15 mars.
Je n'ai pas compris.ChristianK a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 17:51Si on parlait de la mort tout court de César, à n’importe quelle date, vu qu’il est un homme, ce serait différent.
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Re: Je ne crois plus en Dieu
Bonjour Coco lapin,
Si on considère les évangiles comme vrais, effectivement.Coco lapin a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 23:31Question prophétie, vous avez quand même le psaume 22 et Isaïe 53 qui sont assez évocateurs.
Quoi qu'il se soit passé, voici la prophétie:Coco lapin a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 23:31Quant à Fatima, il y a quand même le grand miracle qui avait bel et bien été prédit (c'est pour ça qu'il y avait tant de monde, et notamment des anticléricaux).
- "miracle pour que tous croient".
- L'Église catholique a ouvert une enquête sur les apparitions mariales à Fatima, mais, si elle a reconnu les apparitions mariales, elle n'a pas tiré de conclusion définitive sur la réalité du phénomène solaire ni sur le caractère miraculeux ou non de l'événement
- Sur le plan religieux, la hiérarchie catholique (les évêques du pays et bon nombre de prêtres), voient d'un œil très négatif les apparitions de Fatima, et le « miracle du soleil » (ils ne croient pas à la véracité des témoignages et considèrent qu'il s'agit d'une supercherie)G 14, et le sont encore en 1920G 15. Une bonne partie du clergé (les prêtres) est relativement critique elle aussiG 16,G 17. Très peu seront présents sur site le 13 octobreN 6.
- Domingos Pinto Coelho un avocat et chrétien traditionnaliste était présent lors de l’apparition du 13 Octobre. Dans son article pour le journal A Ordem de 1917, il conclut que les sensations visuelles inhabituelles étaient uniquement dues à des circonstances naturelles. Il nie catégoriquement le phénomène extraordinaire15.
Probablement une prophécie antidatée (c'est une hypothèse personnelle).Coco lapin a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 23:31Certes, la prophétie de Jésus fait allusion à la ruine de Jérusalem, mais les évangélistes s'abstiennent étrangement de la confirmer en disant par exemple : " et c'est bien ce qui arriva 40 ans plus tard : la ville fut saccagée par les romains."
La dite piscine qui a été retrouvée. As t elle été rasée?Coco lapin a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 23:31En 70, ce n'est pas seulement le temple qui a été détruit, mais toute la ville qui a été dévastée. Saint Jean n'emploierait pas le présent pour dire "il y a une piscine à Jérusalem" s'il en parlait après que la ville eut été rasée.
L'un n'empêche pas l'autre.Coco lapin a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 23:31Mais la datation précise des évangiles est un faux problème puisqu'ils sont de toute façon trop proches des événements pour pouvoir supposer qu'il s'agit de légendes.
Coco lapin a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 23:31D'ailleurs Saint Luc, Saint Paul et Saint Jean font certaines déclarations qui indiquent qu'ils n'ont pas l'intention de conter une légende, mais d'apporter des informations véridiques.
Ou juste une religion comme une autre. Elles ont presque toutes des écrits et des traditions.Coco lapin a écrit : ↑mer. 30 août 2023, 23:31Donc la vraie question, c'est : s'agit-il de témoignages sincères ou bien d'un odieux complot ?
Sur la base d'écrits fait par ces mêmes chrétiens. Je ne vois pas ce qu'il y a de si étonnant.William Lane Craig ([i]Reasonable Faith[/i]) a écrit : « L'un des faits les plus étonnants sur cette croyance des premiers chrétiens en la résurrection de Jésus est que cela s'est produit dans la ville même où Jésus fut crucifié. La foi chrétienne n'est pas venue à l'existence dans une ville lointaine, loin des témoins qui ont vu la mort et l'ensevelissement de Jésus. Cette foi vit le jour dans la ville où Jésus fut publiquement crucifié, sous les yeux de ses ennemis. »
Ces messieurs auraient fait différemment. Et alors?Josh McDowell et Bob Hotetler a écrit : « J'ai dû admettre que si j'avais été l'un de ces propagandistes du premier siècle essayant de truquer la résurrection de Jésus, il y aurait eu au moins dix choses que j'aurais faites différemment :
J'aurais attendu plus longtemps après la résurrection avant de publier mon récit ;
J'aurais publié mon récit loin de l'endroit où ces événements s'étaient supposément produits ;
J'aurais choisi mes témoins très soigneusement. J'aurais évité, autant que possible, de nommer des gens dans mon récit, encore moins de nommer des gens importants comme témoins ;
J'aurais souligné cet événement avec des manifestations surnaturelles impressionnantes et des présages ;
J'aurais minutieusement fait correspondre mon récit avec ceux que je connaissais, embellissant la légende seulement aux endroits où j'aurais été sûr de ne pas être contredit ;
Je me serais dépeint comme quelqu'un de bienveillant et même d'héroïque ;
J'aurais caché l'emplacement du tombeau ;
J'aurais essayé de piétiner l'enquête ;
Je n'aurais pas prêché un message sur la repentance à la lumière de la résurrection ;
J'aurais évité de m'exposer à la mort par mon mensonge. »
Mahommet est mort et l'islam s'est développé. Qu'en penser?Jacques Ellul ([i]La subversion du christianisme[/i]) a écrit : « L'expérience de tous les groupements révolutionnaires, des maquis, des mouvements de partisans, des guérillas, c'est qu'aussitôt que le chef qui les amène est mort, tout s'effondre et le mouvement disparaît. Dans tous ces cas, ou bien il y a une forte organisation, structure, institution, et alors le parti dure (ce que les léninistes ont su faire), ou bien il y a une personnalité charismatique et, à sa mort, il n'y a plus rien (l'exemple de Che Guevara peut se répéter cent fois). Comment se fait-il que, Jésus mort, son petit groupe politico-guérilla se soit maintenu ? Tel quel, c'est inexplicable. On dira qu'il s'est maintenu en devenant religieux. Mais on ne répond pas du tout à la question : pourquoi ces hommes sans chef ont-ils voulu se maintenir ? Alors que manifestement aucun autre chef charismatique ne viendra remplacer Jésus pendant peut-être quinze ans [...]
Si les évangélistes et disciples, si les premiers groupes chrétiens ont édulcoré le message de Jésus, s'ils l'ont fait passer du domaine politique (sérieux, grave, dangereux) au domaine religieux (sans importance et sans danger), pour la persécution, pour échapper à la police de César, ils semblent vraiment ne pas avoir très bien réussi ! Comment expliquer dans ce cas les persécutions et les martyrs ? »
Je ne vois pas ou il a vu que les rationalistes parlent d'hallucination collective. Je n'ai vu ça nulle part.Albert Frank-Duquesne a écrit : « Le rationaliste instruit ne songe plus à nier, aujourd'hui, que les disciples aient cru voir leur Maître ressuscité, mais il voit en eux les victimes d'une « hallucination collective ». Les incrédules souffrent, eux, d'une autre illusion collective : c'est qu'on peut remplacer la preuve et l'explication par deux vocables polysyllabiques ! Il s'agit, en réalité, de savoir :
1° si les disciples ont vraiment vu le Seigneur ressuscité, ou
2° s'ils se sont simplement imaginé l'avoir vu...
Or, cette attitude du rationaliste à l'égard des hallucinations est antiscientifique. Notre homme postule ce qu'il doit démontrer. Il présume, suppose, tient d'avance pour acquis, pour établi, qu'il n'y a qu'à choisir, parmi les innombrables variétés d'hallucinations, la catégorie particulière qui convient à sa thèse. Mais l'historien, pour qui les méthodes scientifiques restent toujours valables, sait que les hallucinations ont leurs lois propres, et qu'il lui faut étudier ces lois, avant de considérer l' « hallucination collective » comme un postulat explicatif de la foi en la Résurrection. »
« Ne confondons pas l'hallucination avec l'observation mal faite, erronée, fallacieuse. Un prestidigitateur habile peut illusionner son public, et ses spectateurs n'ont rien vu de ce qu'aurait noté un personnage plus vif de vue et d'esprit. Il y aura, sans doute, hallucination, mais due tout bonnement à une observation défectueuse. Des individus anormaux, déséquilibrés, souffrent d'illusions isolées, même si les circonstances sont normales. Et des êtres normaux peuvent être la proie d'hallucinations, si les circonstances sont anormales. »
« Avoir une hallucination, c'est désirer voir quelque chose, voir en fait autre chose, et prendre cette autre chose pour ce que vous souhaitiez voir... Les disciples, par contre, ont réellement vu ce qu'ils cherchaient, mais ils n'ont pas cessé de le prendre pour AUTRE chose ! Madeleine, par exemple, désire découvrir le Crucifié : il eût donc été naturel que, voyant le jardinier, elle le prît pour Jésus. Mais non ! Elle voit Jésus et le prend pour le jardinier ! »
On peut savoir pour quelle raison? Ca renforce à mon avis l'hypothèse mythique, plus le récit est flou, moins il est susceptible d'être démontré faux.Anthony Flew a écrit : « Quiconque eût voulu écrire un récit fictif de la Pâque eût fait Jésus plus clairement reconnaissable. »
Aucun ne l'as fait? Il faudrait le démontrer. Et les romains qui voient des tremblements de terre et des résurrections spontanées et ne jugent pas utile de le documenter, c'est fiable?Pinchas Lapide a écrit : « Selon tous les rapports du Nouveau Testament, aucun humain n'a été témoin de la résurrection, personne n'était présent, même pas ses disciples. Cela aurait été facile pour eux d'inventer des événements imaginaires, mais aucun ne l'a fait. C'est pour cela que le récit des évangiles est fiable. »
Matthieu 27 a écrit : Et voici que le voile du temple se déchira en deux depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
52 les tombeaux s'ouvrirent et les corps de plusieurs saints qui étaient morts ressuscitèrent.
53 Etant sortis des tombes, ils entrèrent dans la ville sainte après la résurrection de Jésus et apparurent à un grand nombre de personnes.
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Re: Je ne crois plus en Dieu
J'ai répondu plus haut.
Je crains que ce soit un peu compliqué à comprendre pour moi. Si des éléments historiques viennent mettre en évidence une antériorité des évangiles, le consensus bougera et moi avec.cmoi a écrit : ↑jeu. 31 août 2023, 6:06Or concernant les prophéties de la Bible, c’est pareil. Si un livre historique en fait état, vous êtes obligés de récuser l’historicité du livre (car il n’y en a pas que dans les livres prophétiques, et elles sont même beaucoup à avoir porté sur des détail « conçus » pour dérouter la possibilité de les avoir anticipées par un raisonnement de type enchaînement causal).
Vous avez un exemple SVP?cmoi a écrit : ↑jeu. 31 août 2023, 6:06Quand par exemple une mort est annoncé par des détails relatifs aux circonstances qui seront de pures coïncidences.
Elles ne peuvent être contestées que si vous refusez l’historicité. En tout cas vous ne pouvez pas écrire « c’est bien pratique » ni qu’un homme aurait pu les faire, c’est tout le contraire. Elles sont bien sinon incontestables sur le principe, et ne peuvent pas avoir été antidatées.
Vous avez un exemple SVP?cmoi a écrit : ↑jeu. 31 août 2023, 6:06Il y en a certes d’antidatées dans la bible et elles sont connues, elles s’appuient sur des prophéties antérieures qui ont été revues après les faits pour les évoquer. Ce qui précisément permet la comparaison avec les vraies.
Beaucoup sont au contraire (quand elles relèvent des parties « prophétiques »), très parlantes et adaptées à l’histoire, dont elles révèlent des aspects très particuliers et qui montrent qu’elles n’auraient eu aucun sens dites après.
Il faut croire pour y croire? Ça ressemble à un argument circulaire.
Si c'était bien le cas il n'y aurait pas de foi mais uniquement du savoir.
Ou ça validerais le fait qu'elles sont imprécises. Çà réponds à ma question en tt cas.
Vous ne semblez pas comprendre pourquoi; c'est le principe de Sagan. Si César est mort au mois de décembre, ça ne va pas changer ma vie. Si l'évangile est vrai on ne parle pas de la même chose.cmoi a écrit : ↑jeu. 31 août 2023, 6:06En revanche, vos arguments tombent à faux, il n'y en a qu'un seul et qui s'explique par votre incroyance. Pourtant, vous ne récusez pas l'existence de César ni de l'histoire de ses conquêtes en lisant la copie d'un document qui en fait état...
Et votre refus vous oblige à "faire un tri" partial, à moins de prendre toute la bible comme une fable.
En admettant que je prenne votre position. Doit-on en juger que ce que dit le coran est vrai sans faire "faire un tri" ?
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Re: Je ne crois plus en Dieu
Bonjour Gaudens,
cmoi a peut être plus d'info la dessus:
Je vous renvoie ceci: je ne pense pas que vous soyez neutre non plus du fait même de vos croyances, l'acceptez vous?
Ce qui me choque c'est que par 3 fois vous me citez alors que je n'ai pas dit cela! On ne peux pas citer des propos si ils ne sont pas exacts, cela ne me semble pas exagéré. Si je l'ai exprimé sèchement, il n'y a rien de personnel envers vous.
Je vous en prie, ne prenez pas de gants avec moi, ce sont des sujets sensibles et qui peuvent heurter, je ne vous en voudrais pas.
Quand je parle ou j'écris je me base toujours sur le dictionnaire. C'est peut être à vous de préciser que vous avez une définition différente de prophétie, ce que je peux parfaitement entendre, le tout est de s'accorder dessus.Gaudens a écrit : ↑jeu. 31 août 2023, 10:18Je ne reviens pas sur ce qui vous a été dit par les deux autres contributeurs.Ce qui me frappe est votre incompréhebsion de ce que sont un prophète et une prophéties bibliques .
En effet il n’y pas de « prophéties en général », pas une seule sorte de prophète,un seul type de prophéties et l’aspect prédictif,comme je l’avais écrit précédemment,n’en est pas l’élément exclusif. Vous abriter derrière la définition du dictionnaire Robert est donc en l’espèce inopérant. Robert n’était en rien un exégète reconnu !
Voir même au bar PMU, n'ayons peur de rien!
Quand on liste les ouvrages (AT/NT) les datations traditionnelles sont quasi toujours antérieures aux datations historiques. Concernant les évangiles, j'admets volontiers qu'a part la prédiction de la destruction du temple je n'ai rien en tête de plus parlant que la destruction du temple de Jérusalem sur lequel nous ne sommes pas d'accord.
cmoi a peut être plus d'info la dessus:
Il n'est pas heureux en ce sens qu'il n'a rien a voir avec les évangiles. Je le trouve en revanche extrêmement pertinent pour illustrer une antidatation sur le secret 2 par exemple.
Oui comme moi, il y aurait eu la valeur de la constante de plank écrite clairement dans la bible, j'aurais dit WOW, c'est impossible que ce soit par hasard.
Je ne vous le fait pas dire! Je suis conscient que je suis plus difficile à convaincre car j'ai des biais comme j'ai pu le dire ici: viewtopic.php?f=118&t=47817&start=240#p460259, ici viewtopic.php?f=118&t=47817&start=240#p460255, ici: viewtopic.php?f=118&t=47817&start=240#p460259, ici: viewtopic.php?f=118&t=47817&p=449002&hi ... re#p449002, ici: viewtopic.php?f=118&t=47817&p=460259&hi ... is#p460259 ou encore ici: viewtopic.php?f=118&t=47817&p=449587&hi ... is#p449587.Gaudens a écrit : ↑jeu. 31 août 2023, 10:18En fait tout montre que ça ne marche pas comme ça ,d’une part parce que l’être humain est toujours enclin à se trouver une porte de sortie devant des vérités qui le dérangent (dans ce domaine comme dans d’autres) et que par ailleurs et surtout ,tout montre que Dieu ne « fonctionne « pas ainsi.
Je vous renvoie ceci: je ne pense pas que vous soyez neutre non plus du fait même de vos croyances, l'acceptez vous?
Sauf dans le cas des miracles pour de rares personnes. Es ce respectueux de refuser de montrer des preuves si c'est ce que l'on souhaite plus que tout?
Et les guérisons en public? Et les résurrections en public?
Parce un consensus n'est pas l'unanimité mais l'avis du plus grand nombre, comme l'histoire est une discipline scientifique, il faut être précis sur les termes.Gaudens a écrit : ↑jeu. 31 août 2023, 10:18Dernier point : vous vous abritez assez constamment derrière des objections formelles qui évitent d’aller au fond des choses :j’ai vérifié dans vos contributions du jeudi 24 (à 6h56 et 14h59) vos expressions de « consensus des historiens », « consensus historique », »admis par le consensus ».Quelle différence entre consensus et unanimité , mot que j’avais repris de mémoire(insuffisante,en effet) ? Le consensus n’est-il pas l’expression d’une unanimité ? Il me semble que jouer sur les mots et se rétracter sèchement là-dessus en se dispensant d’une réflexion de fond sue l’objection présentée n’apporte rien dans un débat.
Ce qui me choque c'est que par 3 fois vous me citez alors que je n'ai pas dit cela! On ne peux pas citer des propos si ils ne sont pas exacts, cela ne me semble pas exagéré. Si je l'ai exprimé sèchement, il n'y a rien de personnel envers vous.
Re: Je ne crois plus en Dieu
Bravo pour votre sincérité.loic.jacquet a écrit : ↑jeu. 31 août 2023, 14:40Je crains que ce soit un peu compliqué à comprendre pour moi. Si des éléments historiques viennent mettre en évidence une antériorité des évangiles, le consensus bougera et moi avec.
Je ne souhaitais pas « entrer » dans le débat sur la datation des évangiles par rapport notamment à la chute de Jérusalem. Je veux me limiter par mon intervention à l’aspect prophétique qui se rencontre dans la Bible et comme preuve de l’existence de Dieu.
Ce sujet que vous abordez n’en fait pas partie à mes yeux car il n’est qu’une des interprétations possibles et à court terme d’une prophétie bien plus large et majestueuse portant sur un temps qui n’est pas encore arrivé.
Depuis la Résurrection, il n’y a d’ailleurs d’autre prophétie que celle sur la fin des temps, les autres prophéties n’ont pas la portée de celles de l’ancien testament.
Ce qui ne les exclut pas mais en limite le champ (j’en ai moi-même bénéficié d’une au cours d’une célébration charismatique à laquelle j’étais allé par charité comme accompagnateur, qui était terrible et qui se réalisa bien environ 6 années plus tard. Je n’ai jamais douté de sa vérité, sans quoi je ne serais pas un vrai croyant, mais je ne voyais pas ce que je pouvais en faire et elle m’embarrassa quelque peu à cause de cette impuissance à éviter « tel » avenir (pas tant pour moi que pour quelqu’un d’aimé). Pourtant, je ne cesse d’en comprendre depuis qu’elle s’est réalisée à quel point celui me l’avait donnée y a curieusement exprimé son amour !)
Oui, je vais vous donner des exemples, si vous me confirmez y porter intérêt et y donner de l’importance (oublions mon cas personnel, mais le témoignage fait partie de la foi), puisque vous m’en présentez le désir et m’en donnez l’ouverture.
Non pas. Reconnaitre leur existence telle qu’elle est, est insuffisant pour croire, bien qu’en théorie cela le serait pour ceux qui y ont déjà comme vous réfléchi et en ont tiré cette conclusion. Cela génère certes sinon une instabilité, une sorte de doute, bien avant d’éveiller la foi ! Et cela suppose d’en aborder l’aspect particulier avec un réel sérieux et sans esprit polémique.loic.jacquet a écrit : ↑jeu. 31 août 2023, 14:40Il faut croire pour y croire? Ça ressemble à un argument circulaire.
Je viens d’y répondre. La foi étant la foi elle peut être source de savoir mais ne le donne pas, pas plus que le savoir ne donne la foi. La foi suppose quelque chose de plus qui vient du cœur et qui l’engage. Cela rejoint ce que je vous disais il y a longtemps.loic.jacquet a écrit : ↑jeu. 31 août 2023, 14:40Si c'était bien le cas il n'y aurait pas de foi mais uniquement du savoir.
De même, face au constat d’un miracle, un scientifique athée et honnête ne peut que le constater et le reconnaître, mais il reste perplexe, il ne franchit pas le stade de l’explication. Je ne porterai pas de jugement quant à savoir si cela « change le savoir », mais cela en change au moins l’orientation et du coup plein d’autres choses (la motivation notamment mais qui est indépendante du fait, ce qui explique en partie cet écart et le « saut » nécessaire).
Cela ne devient « circulaire », comme vous dites, que si l’on refuse le saut de la foi, car sinon c’est le contraire, c’est le début d’une initiation ou de découvertes qui deviennent illimitées et qui ne sont pas totalement transmissibles.
C’est aussi pourquoi le langage de la foi utilise tant de métaphores, images, proverbes, paraboles ; Ainsi ici je penserais à citer : « si un homme a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Quiconque croit en moi, comme l’ont dit les écritures, des fleuves d’eau vive couleront de son ventre. » (Jen, 7 : 37-38)
Cette circularité est réelle en ce sens où ce que l’on reçoit on le donne ensuite, ce n’est pas un cercle fermé, et encore moins vicieux, c’est pourquoi la mission, la proclamation de la Bonne Nouvelle fait partie intégrante de la foi. « Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé le mouton que j’avais perdu ! » (Luc, 15 : 6)
Cela n’y répond pas du tout.loic.jacquet a écrit : ↑jeu. 31 août 2023, 14:40Ou ça validerais le fait qu'elles sont imprécises. Çà réponds à ma question en tt cas.
Il est évident à vous lire que vous n’avez pas beaucoup cherché dans la bible à vous confronter aux prophéties (désolé…), car elles sont étonament et souvent terriblement précises au contraire. Ce que vous avez écrit est de l’ordre du cliché, et si ni Gaudens ni moi n’avons donné d’exemple précis jusqu’alors (je pense qu’il les possède autant que moi, même s’il les a oubliés il en a sûrement le souvenir…) c’était pour savoir si vous en aviez vraiment sur lesquels vous aviez focalisé un refus et pour les connaître.
Il semble que votre refus est plus global et par ignorance, presque imitation (« les prophéties existent et personne n’y croit que ceux qui déjà croient en Dieu ou sont superstitieux, donc il n’y a pas à y croire et cela ne sert à rien ! » : là est le cercle fermé…) Et oui, il y a là de quoi « changer la vie », toute vie, à condition de se donner la peine d’y réfléchir.
On est tellement blasé aujourd’hui que la réalité et la reconnaissance d’une « prédiction » nous semblent banales de ce que c’est défini dans les dictionnaires. Mais la réalité est autre…
C’est incomparable vu que le Coran ne contient aucune prophétie, c’est une forme d’ascèse ou de mode d’emploi pour croyant mais qui ne contient aucune preuve de quoi que ce soit. Et si les musulmans croient en Dieu, c’est parce qu’avant le Coran il y a eu la Bible dans laquelle il y en a bien et sans laquelle ils n’existeraient pas. Leur religion est une hérésie du christianisme : déjà elle ne reconnait pas l’intégrité/l’intégralité des textes des évangiles.loic.jacquet a écrit : ↑jeu. 31 août 2023, 14:40En admettant que je prenne votre position. Doit-on en juger que ce que dit le coran est vrai sans faire "faire un tri" ?
Je ne sais pas à quoi vous pensez par « votre position ». Je ne cherche pas à vous imposer quoi que ce soit, l’Ecriture Sainte offre un témoignage que l’on peut refuser d’étudier/entendre, la seule chose que je souhaiterais c’est que vous la lisiez avec honnêteté.
Y êtes-vous prêt ?
De fait sur un forum, en dehors de la voie « philosophique » qui ne conduit pas pour autant à un Dieu personnel comme le Révèle la Bible, les prophéties sont une vraie voie possible pour « entrer » dans l’émerveillement et la crainte que suscitent la découverte d’une personne qui est Dieu. Mais cela suppose déjà que vous accordiez aux textes de la Bible le crédit historique qu’ils méritent, sinon vous aurez toujours pour « échappatoire » une voie balisée et comme rassurante car archi connue et pratiquée.
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Re: Je ne crois plus en Dieu
Bonjour cmoi,
.
Il y a certainement des juifs qui pensent que le christianisme est une hérésie du judaïsme. Et alors? Ca ne prouve rien ni dans un sens ni dans l'autre.
Ca ne saut pas aux yeux, mais j'essaie d'avoir une vraie démarche d'honnêteté intellectuelle .
Ca me va!
Ça rejoins mon point sur les prophéties floues. Si de multiples interprétations sont possibles, alors elle n'est pas claire.
celle-ci?
C'est assez épineux car on ne sait jamais quels sont les passages à prendre littéralement et les autres. J'ai un esprit assez binaire, c'est à dire que je prends sois tout au sens littéral soit tout au sens lyrique si il n'y a pas d'indication claire que certains passages nécessitent un niveau de lecture différent. Ca m'a toujours posé problème quand aux interprétation des textes.Matthieu 24:34 a écrit : Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
Je suis d'accord que le témoignage fait partie de la foi. Une énorme partie même. Je vous remercie de votre intérêt, je comprendrais si vous exprimez une certaine lassitude, ce serait totalement légitime.
Vous allez direct à la conclusion ici.
Ne vous excusez pas, je l'accepte bien volontiers. Paradoxalement je m'intéresse encore plus aux textes et aux fondements des croyances depuis ma déconversion. Je pense qu'inconsciemment je trouvais que le texte était:
- Inexploitable: toujours besoin d'interpréter les textes
- Obsolète: Le cathéchisme de l'EC est plus bavarde que les textes anciens sur les fait de société actuels
Ce n'est pas ce que j'ai pu constater.
Je suis plus dans l'attente d'en trouver des convaincantes, ce qui n'est pas encore arrivé.cmoi a écrit : ↑ven. 01 sept. 2023, 5:17Ce que vous avez écrit est de l’ordre du cliché, et si ni Gaudens ni moi n’avons donné d’exemple précis jusqu’alors (je pense qu’il les possède autant que moi, même s’il les a oubliés il en a sûrement le souvenir…) c’était pour savoir si vous en aviez vraiment sur lesquels vous aviez focalisé un refus et pour les connaître
.
C'est un constat que j'ai fait. Je veux bien me donner la peine d'y réfléchir à condition que réfléchir ne soit pas admettre aveuglement ce qu'on me dit parce que ça j'en ai pas mal soupé.cmoi a écrit : ↑ven. 01 sept. 2023, 5:17Il semble que votre refus est plus global et par ignorance, presque imitation (« les prophéties existent et personne n’y croit que ceux qui déjà croient en Dieu ou sont superstitieux, donc il n’y a pas à y croire et cela ne sert à rien ! » : là est le cercle fermé…) Et oui, il y a là de quoi « changer la vie », toute vie, à condition de se donner la peine d’y réfléchir.
je n'ai pas compris votre point.
Aucune prophétie dans le coran???? https://www.islamreligion.com/fr/articl ... -du-coran/. En ce qui concerne les preuves dans le coran, il y en a plein et d'ailleurs beaucoup de musulmans brandissent ces preuves en prétendant que ceux qui croient déjà ou sont ouvert au message d'allah peuvent comprendre et que les autres sont fermés d'esprit.cmoi a écrit : ↑ven. 01 sept. 2023, 5:17C’est incomparable vu que le Coran ne contient aucune prophétie, c’est une forme d’ascèse ou de mode d’emploi pour croyant mais qui ne contient aucune preuve de quoi que ce soit. Et si les musulmans croient en Dieu, c’est parce qu’avant le Coran il y a eu la Bible dans laquelle il y en a bien et sans laquelle ils n’existeraient pas. Leur religion est une hérésie du christianisme : déjà elle ne reconnait pas l’intégrité/l’intégralité des textes des évangiles.
Il y a certainement des juifs qui pensent que le christianisme est une hérésie du judaïsme. Et alors? Ca ne prouve rien ni dans un sens ni dans l'autre.
Peut être parce que vous décelez chez moi une vraie tentative d'honnêteté mais que mon point de vue n'a pas bougé.
Oui, c'est ce que j'essaie de faire en ce moment dès que j'ai un peu de temps. Comme je disais plus haut davantage maintenant que lorsque je croyais.
La je vous avoue ma partialité, je n'imagine pas pouvoir faire preuve de crainte et d’émerveillement à la fois. Mais je sais que ça m'est arrivé par le passé.cmoi a écrit : ↑ven. 01 sept. 2023, 5:17De fait sur un forum, en dehors de la voie « philosophique » qui ne conduit pas pour autant à un Dieu personnel comme le Révèle la Bible, les prophéties sont une vraie voie possible pour « entrer » dans l’émerveillement et la crainte que suscitent la découverte d’une personne qui est Dieu.
La foi est plutôt balisée, je suis littéralement entouré de croyants. C'est plus confortable pour moi de faire preuve de dévotion qui force l'admiration et le soutien de mon entourage. En tout cas merci pour vitre patience et votre compréhension. Je sens que vous êtes sincère, je vous souhaite le meilleur.
Re: Je ne crois plus en Dieu
Tout autant que vous, je ne suis pas un adepte de l’ésotérisme, qui souvent appartient au genre dit apocalyptique. Quand une prophétie reste énigmatique après sa réalisation, je ne la tiens pas pour telle.loic.jacquet a écrit : ↑ven. 01 sept. 2023, 14:33C'est assez épineux car on ne sait jamais quels sont les passages à prendre littéralement et les autres. J'ai un esprit assez binaire, c'est à dire que je prends sois tout au sens littéral soit tout au sens lyrique si il n'y a pas d'indication claire que certains passages nécessitent un niveau de lecture différent. Ca m'a toujours posé problème quand aux interprétation des textes.
Autre exemple : le massacre des innocents. La référence prophétique qu’en donne Mathieu pourrait n’être que pure coïncidence fortuite. Un rapprochement intéressant, mais de là à le dire prophétique ! Il n’y a que Dieu qui puisse le dire… et cela était ignoré comme tel auparavant. Il serait alors en train de nous faire une démonstration de puissance telle que nous pourrions en recevoir une au ciel ! - Mais il est vrai que son royaume est déjà là (Luc, 7 : 21)
D’autres fois, le rapprochement nous est imposé par Jésus : ainsi au lutrin de Nazareth, son affirmation de réaliser la prophétie qu’il vient de lire. Venant de Lui, nous devons le croire, et du coup, croire un certain nombre d’autres prophéties devient possible, comme celle sur les terres de Zébulon et de Naphtalie, etc.
Toutes les prophéties qui se rapportent à lui sans cela pourraient "ne pas le faire", je vous l’accorderais volontiers !
Or il existe d’autres prophéties bien plus convaincantes en tant que telles… C’est à ce point vrai que Dieu lui-même en aura lancé le défi et s’en sera servi, aura « pété ses galons » sur le sujet et pas qu’un peu : croyez-vous cela crédible pour leurs contemporains, s’il n’y avait pas eu déjà de quoi le faire ? Déjà sur le principe !
En fait, le NT nous donne une clé : les prophéties se rapportent ou sont à rapporter au règne ou au royaume de Dieu (je n’entrerai pas dans les explications dont je crois vous n’avez que faire, à moins que vous me les demandiez, genre ici : l’hébreu seul à différents mots qui font une distinction qu’il n’y a plus dans le grec - ou des cieux (propre à Mathieu : pareil, je n’enterai pas etc.)
Or qu’est-ce que ce royaume, il n’y a pas de réponse de directe. Mais la question de son temps : quand il viendra ou quand on pourra y entrer, est-il présent ou futur, touche directement aux prophéties (ou plutôt le contraire) sinon elles n’ont plus de sens.
Nous supposerons donc 2 choses : que ce temps est déjà présent, ce qui est nécessaire pour que nous comprenions les prophéties, mais qu’il est aussi futur – sinon il n’y en aurait pas !
Dieu seul peut prophétiser parce qu’il est éternel et peut ainsi entrer dans le temps par n’importe quelle porte : je vous renvoie là à d’autres fils où je l’ai expliqué par rapport à son omniscience.
Disons plutôt qu’à présent vous répondre en vous proposant « un parcours » à travers l’Ecriture me demandera objectivement un certain travail. Comme j’ai déjà écrit (hors forum) des choses qui seraient utiles sur le sujet, je me pose la question de vous envoyer certains extraits par MP, même si j’entends bien personnaliser ici mon propos par rapport à vous et au vôtre.loic.jacquet a écrit : ↑ven. 01 sept. 2023, 14:33Je suis d'accord que le témoignage fait partie de la foi. Une énorme partie même. Je vous remercie de votre intérêt, je comprendrais si vous exprimez une certaine lassitude, ce serait totalement légitime.
Y voyez-vous un inconvénient ? Cela suppose 2 échanges parallèles… quoique vous pourrez me répondre ici dans les 2 cas, je n’y vois pas d’inconvénient.
Je pense vous comprendre. Là et sur le reste de vos propos aussi.loic.jacquet a écrit : ↑ven. 01 sept. 2023, 14:33Je le dit rétrospectivement en pensant que c'est ça, mais je ne me souviens plus de mon mode de fonctionnement à cette époque c'est comme une amnésie sur ma façon de penser, c'était initialement surtout pour ca que je suis venu sur ce forum, essayer de recoller les morceaux, comprendre ce qui s'est passé.
Je ne vais pas commencer pas là, mais j’entends bien vous le démontrer ultérieurement.
Je ne commencerai pas par là non plus et vous serez libre d’estimer les choses.loic.jacquet a écrit : ↑ven. 01 sept. 2023, 14:33Je suis plus dans l'attente d'en trouver des convaincantes, ce qui n'est pas encore arrivé.
Là c’est plus gênant car j’entends bien commencer par là. Qu’on soit croyant ou pas, le côté habitude empêche l’objectivité.
Par exemple, et si je commence ici par les prophéties du NT c’est plus parce qu’il est plus connu et le point de départ ici, mais les 3 annonces faites dans chacun des synoptiques et par Jésus de sa mort et du comment de plus en plus précis, étaient inimaginables sur le moment et on les associe si facilement à sa mort qu’on ne le voit plus : parce qu’elles sont tellement vraies et justes, si bien conformes et réalisées. Le fait que ce soit par des juifs et que ce soit le sanhédrin ! Et plus il donnera de précisions au fur et à mesure, plus ce sera absurde : qu’ils le feront faire par les Romains !
Je ne voudrais pas rentrer dans cette comparaison, mais bon… Ce n’est pas pareil parce que nous reprenons les écritures Juives à l’identique, il existe d’ailleurs dans le judaïsme actuel un courant qui reconnaît Jésus pour le messie et qui pourrait se dire « chrétien », nous serions donc plutôt un courant qu’une hérésie. La religion musulmane falsifie elle les textes qu’ils reprennent, en cela ils sont hérétiques et surtout, ils nient l’ancrage historique et scientifique.loic.jacquet a écrit : ↑ven. 01 sept. 2023, 14:33Il y a certainement des juifs qui pensent que le christianisme est une hérésie du judaïsme. Et alors? Ca ne prouve rien ni dans un sens ni dans l'autre.
Sur tout autre sujet que celui de la religion qui permet de faire intervenir quelque chose qui ressemble à de la magie, ce serait inacceptable pour l’esprit. En dehors de « l’événement » qui serait fondateur pour eux, et de leur interprétation, il n’y a rien de l’ordre de la Révélation en plus dans leur religion, qu’une prétention sans preuve ni conséquence véritable (comme l’existence d’un « livre parfait » au ciel), rien d’ajouté sinon une vision eschatologique dangereuse qui explique les fatwas.
C’est pourquoi je ne peux dire autre chose concernant le Coran, sans remettre en cause la sincérité des authentiques musulmans (un de mes meilleurs amis l’était ; il est décédé, assassiné par des extrémistes). J’ai suivi votre lien avec stupeur et intérêt.loic.jacquet a écrit : ↑ven. 01 sept. 2023, 14:33Je sens que vous êtes sincère, je vous souhaite le meilleur.
Or ce que j’y trouve correspond précisément à ce que je ne reconnais pas pour prophétique. Ce sont des paris, des actes de foi, peut-être..loic.jacquet a écrit : ↑ven. 01 sept. 2023, 14:33Aucune prophétie dans le coran???? https://www.islamreligion.com/fr/articl ... -du-coran/. En ce qui concerne les preuves dans le coran, il y en a plein et d'ailleurs beaucoup de musulmans brandissent ces preuves en prétendant que ceux qui croient déjà ou sont ouvert au message d'allah peuvent comprendre et que les autres sont fermés d'esprit.
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Re: Je ne crois plus en Dieu
Bonjour Loic,
Je n’ai pas eu le temps hier de vous répondre.Notre dernier échange m’a fait réfléchir à un aspect des prophéties bibliques qui semble beaucoup vous interpeller, à savoir leur caractère explicite ou non . il en est de même des miracles et apparitions , explicites et sans appel ou vagues et sujettes à des recéptions/réactions tout à fait variables selon les personnes et les milieux .
Tout d’abord, contrairement à Cmoi,je trouve rarement des prédictions précises dans les Prophéties mais là encore il faudrait que Cmoi nous dise ce qu’il entend par ce mot *.
Pour l’Eglise il est clair qu’un prophète énonce ,sans le savoir lui-même,des réalités qui le dépassent et sont souvent doubles voire multiples. Il parle des réalités de son temps :il avertit le peuple et le roi, leur annonce des catastrophes naturelles ou géopolitiques s’ils ne se convertissent pas, etc… C’est un des rôles des prophètes, en effet. Mais au-delà de cela, il parle – parfois avec les mêmes mots que ceux qu’il utilise pour affronter des réalités terrestres et immédiates - de réalités futures qu’il entrevoit sans les comprendre ni les situer dans le temps, très probablement.Cela fait penser à l’écriture automatique des surréalistes sauf que, dans le cas des prophètes bibliques , c’est l’Esprit-Saint qui s’exprime de façon voilée. Voilée donc « floue » si vous voulez.
A quelques majeures exceptions près :
Si vous lisez Isaïe 53 vous ne pouvez qu’être frappé par l’espèce de portait robot trace de Jésus en butte à sa passion . Un passage qui me bouleverse à chaque lecture (par mon « biais » chrétien et croyant, si vous voulez mais quand même…).Et par ailleurs il y a parfois des détails dans la prophéties qui ne peuvent qu’interpeller ,tel Zacharie 9,9.Evidemment un libre -penseur va ricaner et dire que ,connaissant ce passage,les disciples ne manquèrent pas de conseiuller à Jésus de monter sur un ânon et non sur un cheval pour son entrée à Jérusalem. Mais c’est faire bon lmarché de la perception dframatique qu’ils pouvaient alors avoir dans l’urgence absole d’évênements qui s’accéléraient à la veille de la Passion :ils avaient mieux à faire qu’à s’occuper d’un détail d’une prophétie à moitié oubliée » émanant d’un « petit prophète ». Et quand il écrivit ce verset Zacharie n’avait certainement pas une claire perception de la scène qui allait se produire des siècles après.
Dieu se cache-t-il donc dans les détails ? Je ne sais.En tout cas- et vous semblez l’admettre vous-même- ,si des prophéties et des mlracles étaient toujours d’une aveuglante évidence, ce n’est plus la foi qui serait au bout du chemin , c’est-à-dire la confiance faite à Quelqu’un – et l’adhésion à Sa personne (c’est par ce mot qu’André Chouraqui traduisait ce concept dans sa traduction française hébraisante des Evangiles) mais une connaissance froide et proprement ratiionnelle .Or encore une fois, ce n’est pas la manière d’opérer de Dieu. Rappelez vous le livre des Rois quand Elie ne perçoit la présence de Dieu sur l’Horeb ni dans l’ouragan,ni dans le tremblement de terre,ni dans le feu mais bien dans une brise légère (1 Rois 19).De même, au sujet de la Transfiguration sur le Thabor, vous me rétorquez que Jésus ne fuyait pas toujours la discrétion ,telle celle qu’il imposa à Pierre et Jean en descendant de la montagne puisqu’il faisait des miracles de guérison et de résurrection des morts(ces derniers ,sans doute assez rares). Mais vous oubliez que des thaumaturges et des guérisseurs apparemment ou réellement miraculeux,il y en avait alors et sans doute y en aura-t-il toujours. Il suffit de rappeler la figure de Simon le magicien auquel les Apôtres se heurtèrent. Pour l’Eglise les miracles n’ont un sens spirituel que s’ils amènent à Dieu,à la conversion ;un miracle ou une guérison miraculeuse n’ont pas d’intéêret spirituel en eux-mêmes .Par contre un Epiphanie divine sur la montagne avec le retour de Moise et Elie fut une manifestation d’une toute autre nature, une affirmation de l’appartenance de Jésus à la sphère divine..Sa révélation immédiate aurait cerainement commotionné les foules et aux yeux de Jésus , ce qui n’était pas le moment.
Je comprends votre déception,une partie de vous-même aurait préféré des manifestations évidentes vous épargnant le douloureux et incessant retour sur ce qui vous a nourri inconsciemment pendant des décennies d’une façon qui vous parait aujourd’hui indue. Nous sommes parfois tous comme vous ( quoique personnellement ,je n’ai pas vraiment appelé à des manifestations si évidentes ,plutôt souhaité,souvent en vain, l’exaucement explicite de mes prières , du moins en apparence (bien que nous soyons parfois exaucés d’une façon que nous n’attendons pas).
* le vocabulaire nous sépare souvent les autres plus qu’il ne nous unit.C eci en est peut-être un exemple, tout comme notre différent entre unanimité et consensus qui pour moi sont à peu près synonymes alors que pour vous,le consensus n’est qu’un accord majoritaire .Dans un autre ordre d’idée vous utilisez l’adjectif « parcimlonieux « dans un sens que je ne perçois que très vaguement,etc…
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
Je n’ai pas eu le temps hier de vous répondre.Notre dernier échange m’a fait réfléchir à un aspect des prophéties bibliques qui semble beaucoup vous interpeller, à savoir leur caractère explicite ou non . il en est de même des miracles et apparitions , explicites et sans appel ou vagues et sujettes à des recéptions/réactions tout à fait variables selon les personnes et les milieux .
Tout d’abord, contrairement à Cmoi,je trouve rarement des prédictions précises dans les Prophéties mais là encore il faudrait que Cmoi nous dise ce qu’il entend par ce mot *.
Pour l’Eglise il est clair qu’un prophète énonce ,sans le savoir lui-même,des réalités qui le dépassent et sont souvent doubles voire multiples. Il parle des réalités de son temps :il avertit le peuple et le roi, leur annonce des catastrophes naturelles ou géopolitiques s’ils ne se convertissent pas, etc… C’est un des rôles des prophètes, en effet. Mais au-delà de cela, il parle – parfois avec les mêmes mots que ceux qu’il utilise pour affronter des réalités terrestres et immédiates - de réalités futures qu’il entrevoit sans les comprendre ni les situer dans le temps, très probablement.Cela fait penser à l’écriture automatique des surréalistes sauf que, dans le cas des prophètes bibliques , c’est l’Esprit-Saint qui s’exprime de façon voilée. Voilée donc « floue » si vous voulez.
A quelques majeures exceptions près :
Si vous lisez Isaïe 53 vous ne pouvez qu’être frappé par l’espèce de portait robot trace de Jésus en butte à sa passion . Un passage qui me bouleverse à chaque lecture (par mon « biais » chrétien et croyant, si vous voulez mais quand même…).Et par ailleurs il y a parfois des détails dans la prophéties qui ne peuvent qu’interpeller ,tel Zacharie 9,9.Evidemment un libre -penseur va ricaner et dire que ,connaissant ce passage,les disciples ne manquèrent pas de conseiuller à Jésus de monter sur un ânon et non sur un cheval pour son entrée à Jérusalem. Mais c’est faire bon lmarché de la perception dframatique qu’ils pouvaient alors avoir dans l’urgence absole d’évênements qui s’accéléraient à la veille de la Passion :ils avaient mieux à faire qu’à s’occuper d’un détail d’une prophétie à moitié oubliée » émanant d’un « petit prophète ». Et quand il écrivit ce verset Zacharie n’avait certainement pas une claire perception de la scène qui allait se produire des siècles après.
Dieu se cache-t-il donc dans les détails ? Je ne sais.En tout cas- et vous semblez l’admettre vous-même- ,si des prophéties et des mlracles étaient toujours d’une aveuglante évidence, ce n’est plus la foi qui serait au bout du chemin , c’est-à-dire la confiance faite à Quelqu’un – et l’adhésion à Sa personne (c’est par ce mot qu’André Chouraqui traduisait ce concept dans sa traduction française hébraisante des Evangiles) mais une connaissance froide et proprement ratiionnelle .Or encore une fois, ce n’est pas la manière d’opérer de Dieu. Rappelez vous le livre des Rois quand Elie ne perçoit la présence de Dieu sur l’Horeb ni dans l’ouragan,ni dans le tremblement de terre,ni dans le feu mais bien dans une brise légère (1 Rois 19).De même, au sujet de la Transfiguration sur le Thabor, vous me rétorquez que Jésus ne fuyait pas toujours la discrétion ,telle celle qu’il imposa à Pierre et Jean en descendant de la montagne puisqu’il faisait des miracles de guérison et de résurrection des morts(ces derniers ,sans doute assez rares). Mais vous oubliez que des thaumaturges et des guérisseurs apparemment ou réellement miraculeux,il y en avait alors et sans doute y en aura-t-il toujours. Il suffit de rappeler la figure de Simon le magicien auquel les Apôtres se heurtèrent. Pour l’Eglise les miracles n’ont un sens spirituel que s’ils amènent à Dieu,à la conversion ;un miracle ou une guérison miraculeuse n’ont pas d’intéêret spirituel en eux-mêmes .Par contre un Epiphanie divine sur la montagne avec le retour de Moise et Elie fut une manifestation d’une toute autre nature, une affirmation de l’appartenance de Jésus à la sphère divine..Sa révélation immédiate aurait cerainement commotionné les foules et aux yeux de Jésus , ce qui n’était pas le moment.
Je comprends votre déception,une partie de vous-même aurait préféré des manifestations évidentes vous épargnant le douloureux et incessant retour sur ce qui vous a nourri inconsciemment pendant des décennies d’une façon qui vous parait aujourd’hui indue. Nous sommes parfois tous comme vous ( quoique personnellement ,je n’ai pas vraiment appelé à des manifestations si évidentes ,plutôt souhaité,souvent en vain, l’exaucement explicite de mes prières , du moins en apparence (bien que nous soyons parfois exaucés d’une façon que nous n’attendons pas).
* le vocabulaire nous sépare souvent les autres plus qu’il ne nous unit.C eci en est peut-être un exemple, tout comme notre différent entre unanimité et consensus qui pour moi sont à peu près synonymes alors que pour vous,le consensus n’est qu’un accord majoritaire .Dans un autre ordre d’idée vous utilisez l’adjectif « parcimlonieux « dans un sens que je ne perçois que très vaguement,etc…
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
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Re: Je ne crois plus en Dieu
Je ne comprends pas bien la question. Voulez-vous dire que les contemporains de Jesus ont forcément été témoins de l'accomplissement des prophéties pour avoir été convaincus à l'époque? Cela serait-il une preuve de la fiabilité de celles-ci?cmoi a écrit : ↑sam. 02 sept. 2023, 9:33Or il existe d’autres prophéties bien plus convaincantes en tant que telles… C’est à ce point vrai que Dieu lui-même en aura lancé le défi et s’en sera servi, aura « pété ses galons » sur le sujet et pas qu’un peu : croyez-vous cela crédible pour leurs contemporains, s’il n’y avait pas eu déjà de quoi le faire ? Déjà sur le principe !
J'ai beaucoup de mal à vous suivre. Voulez vous dire que l'on est à l'époque correspondant à l'accomplissement de la prophétie ET à une époque postérieure à la rédaction de celle-ci?
L'omniscience me pose beaucoup de problèmes (intérêt de la prière, libre arbitre, incohérences dans l'AT...). Mais ne nous éparpillons pas, je concède à admettre ce point.
Il s'agît de votre argumentation, je vous laisse juge du meilleur moyen pour en discuter.cmoi a écrit : ↑sam. 02 sept. 2023, 9:33Disons plutôt qu’à présent vous répondre en vous proposant « un parcours » à travers l’Ecriture me demandera objectivement un certain travail. Comme j’ai déjà écrit (hors forum) des choses qui seraient utiles sur le sujet, je me pose la question de vous envoyer certains extraits par MP, même si j’entends bien personnaliser ici mon propos par rapport à vous et au vôtre.
Y voyez-vous un inconvénient ? Cela suppose 2 échanges parallèles… quoique vous pourrez me répondre ici dans les 2 cas, je n’y vois pas d’inconvénient.
Si nous ne nous entendons pas sur le point de départ de votre argumentation, ça n'ira pas loin, cela vaut le coup de prendre un moment pour se comprendre. Voulez vous dire que les prophéties sont mal interprétées de nos jours?cmoi a écrit : ↑sam. 02 sept. 2023, 9:33Là c’est plus gênant car j’entends bien commencer par là. Qu’on soit croyant ou pas, le côté habitude empêche l’objectivité.
Par exemple, et si je commence ici par les prophéties du NT c’est plus parce qu’il est plus connu et le point de départ ici, mais les 3 annonces faites dans chacun des synoptiques et par Jésus de sa mort et du comment de plus en plus précis, étaient inimaginables sur le moment et on les associe si facilement à sa mort qu’on ne le voit plus : parce qu’elles sont tellement vraies et justes, si bien conformes et réalisées. Le fait que ce soit par des juifs et que ce soit le sanhédrin ! Et plus il donnera de précisions au fur et à mesure, plus ce sera absurde : qu’ils le feront faire par les Romains !
Je ne veux pas être médisant, mais l'AT concernant les connaissances scientifiques c'est une catastrophe... C'est pour cette raison que nous avons encore des créationnistes en 2023, c'est triste.
Je vous rejoins sur la dangerosité de cette religion, cependant leur preuves ont convaincu plus d'un musulman! En quoi la magie serait inacceptable pour l'esprit? Au contraire, la psychée humaine adore ça, j'en tiens pour compte le succès du new age sous toutes ses formes (avec des adeptes parmi les catholiques, un comble!).cmoi a écrit : ↑sam. 02 sept. 2023, 9:33Sur tout autre sujet que celui de la religion qui permet de faire intervenir quelque chose qui ressemble à de la magie, ce serait inacceptable pour l’esprit. En dehors de « l’événement » qui serait fondateur pour eux, et de leur interprétation, il n’y a rien de l’ordre de la Révélation en plus dans leur religion, qu’une prétention sans preuve ni conséquence véritable (comme l’existence d’un « livre parfait » au ciel), rien d’ajouté sinon une vision eschatologique dangereuse qui explique les fatwas.
Alors avant toute chose, il va falloir se mettre d'accord sur la définition de prophétie, alors!
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Re: Je ne crois plus en Dieu
Effectivement, parfois c'est extrêmement explicite: Exode 7:8-24. D'ailleurs dans l'AT, dieu est extrêmement interventionniste.Gaudens a écrit : ↑sam. 02 sept. 2023, 14:06Pour l’Eglise il est clair qu’un prophète énonce ,sans le savoir lui-même,des réalités qui le dépassent et sont souvent doubles voire multiples. Il parle des réalités de son temps :il avertit le peuple et le roi, leur annonce des catastrophes naturelles ou géopolitiques s’ils ne se convertissent pas, etc… C’est un des rôles des prophètes, en effet. Mais au-delà de cela, il parle – parfois avec les mêmes mots que ceux qu’il utilise pour affronter des réalités terrestres et immédiates - de réalités futures qu’il entrevoit sans les comprendre ni les situer dans le temps, très probablement.Cela fait penser à l’écriture automatique des surréalistes sauf que, dans le cas des prophètes bibliques , c’est l’Esprit-Saint qui s’exprime de façon voilée. Voilée donc « floue » si vous voulez.
- a moitié oubliée: qu'es ce qui vous permet de l'affirmer?
- petit prophète, c'est vous qui le dites...
Vous émettez un jugement de valeur, qui êtes vous pour qualifier la manière dont nous devons croire ou pas? En tout cas, cela correspondrais bien au dogme de la connaissance naturelle de DieuGaudens a écrit : ↑sam. 02 sept. 2023, 14:06Dieu se cache-t-il donc dans les détails ? Je ne sais.En tout cas- et vous semblez l’admettre vous-même- ,si des prophéties et des mlracles étaient toujours d’une aveuglante évidence, ce n’est plus la foi qui serait au bout du chemin , c’est-à-dire la confiance faite à Quelqu’un – et l’adhésion à Sa personne (c’est par ce mot qu’André Chouraqui traduisait ce concept dans sa traduction française hébraisante des Evangiles) mais une connaissance froide et proprement ratiionnelle .
Objection! L'exode est totalement remplie de ça.
Assez rares les résurrections avec un pic au moment de la passion (Matthieu 27:52). Sinon encore une fois l'exode ou la destruction de sodome, Encore une fois, dieu était très interventionniste avant. Ce n'est - a mon sens - absolument plus le cas aujourd’hui.Gaudens a écrit : ↑sam. 02 sept. 2023, 14:06Rappelez vous le livre des Rois quand Elie ne perçoit la présence de Dieu sur l’Horeb ni dans l’ouragan,ni dans le tremblement de terre,ni dans le feu mais bien dans une brise légère (1 Rois 19).De même, au sujet de la Transfiguration sur le Thabor, vous me rétorquez que Jésus ne fuyait pas toujours la discrétion ,telle celle qu’il imposa à Pierre et Jean en descendant de la montagne puisqu’il faisait des miracles de guérison et de résurrection des morts(ces derniers ,sans doute assez rares).
Qu'es ce qui vous permet d'affirmer que ce n'était pas le moment?
Je ne vous le fait pas dire! C'est un problème récurrent je pense. Ce qui est normal, nous faisons une demande et l’absence de réponse est bien pire qu'un non.Gaudens a écrit : ↑sam. 02 sept. 2023, 14:06Je comprends votre déception,une partie de vous-même aurait préféré des manifestations évidentes vous épargnant le douloureux et incessant retour sur ce qui vous a nourri inconsciemment pendant des décennies d’une façon qui vous parait aujourd’hui indue. Nous sommes parfois tous comme vous ( quoique personnellement ,je n’ai pas vraiment appelé à des manifestations si évidentes ,plutôt souhaité,souvent en vain, l’exaucement explicite de mes prières , du moins en apparence (bien que nous soyons parfois exaucés d’une façon que nous n’attendons pas).
Je ne peux que valider! D'abord mettons nous d'accord sur les définitions. Je peux parfois sembler agaçant avec mes références au dictionnaire, mais c'est fondamental selon moi. Pour la parcimonie: https://fr.wikipedia.org/wiki/Parcimonie.Gaudens a écrit : ↑sam. 02 sept. 2023, 14:06* le vocabulaire nous sépare souvent les autres plus qu’il ne nous unit.C eci en est peut-être un exemple, tout comme notre différent entre unanimité et consensus qui pour moi sont à peu près synonymes alors que pour vous,le consensus n’est qu’un accord majoritaire .Dans un autre ordre d’idée vous utilisez l’adjectif « parcimlonieux « dans un sens que je ne perçois que très vaguement,etc…
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.
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