Je ne crois plus en Dieu

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
loic.jacquet
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : mar. 08 mars 2022, 14:56
Conviction : athée

Je ne crois plus en Dieu

Message non lu par loic.jacquet » mar. 08 mars 2022, 15:30

Bonjour, Je ne crois plus en Dieu.

Cela faisait un moment que je n'y croyais plus et me forçait a y croire coûte que coûte. C'était une situation totalement schizophrène ou j'allais à l'encontre de mes propres croyances.

C'est une situation très inconfortable et très désagréable. Un sentiment très fort de se trahir soi-même.

Je me suis senti hypocrite, lâche et menteur en assistant aux messes en subissant totalement un moment d'un ennui intense. A la messe, il n'y a pas que des croyants, il y a également des gens qui subissent (En plus, il faut payer pour ça, symboliquement c'est vraiment difficile).

Si j'ai cru, c'est j'en suis persuadé, à cause de mon conditionnement étant enfant et de la pression sociale que j'ai subie ensuite.

Me dire à moi même que je ne crois plus a enlevé un poids énorme de mes épaules. Je vis plus heureux, sans sentiment de culpabilité et je m'émerveille chaque jour du monde qui m'entoure sans avoir besoin d'une croyance irrationnelle. La religion m'a fait énormément de mal et ne m'a jamais aidé lorsque j'ai rencontré des moments difficiles de ma vie.

Je suis convaincu du bien fondé de certaines des valeurs prônées par la religion, cependant elles sont largement dissociables de la croyance.

Si je vous écris, c'est pour avoir votre avis en tant que croyant. Je partage également ma vision pour vous demander d'être tolérant envers ceux qui ne croient pas. Vivre dans un environnement croyant peut être profondément pesant.

Merci de me lire! J'espère que je ne suis pas trop dur, je ne cherche absolument pas à juger les croyants, mais plutôt la croyance! :hypocrite:

LJ

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: je ne crois plus en dieu

Message non lu par nicolas-p » mar. 08 mars 2022, 17:51

que vous dire...

vous n'avez manifestement pas perçu la présence de Dieu que j'ai personnellement perçue à 16 ans (49 actuellement).
c'est pour ma part un bonheur et non une obligation (personne ne m'oblige)

j'ai un temps laissé tomber, puis le rappel vers Dieu s'est fait à mon insu et pour ma plus grande joie.

la vie est faite de haut et de bas et ne vous cataloguez pas trop vite "incroyant".

je vous dirais bien de faire une retraite (monastère) qui pourrait ouvrir vos yeux (et votre cœur ) mais c'est bien sûr à vous de choisir.

bien a vous et bonne continuation sur votre chemin personnel.

je prierai pour vous

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: je ne crois plus en dieu

Message non lu par Marie2964 » mar. 08 mars 2022, 17:51

Bonjour Loïc,

Que vous dire si ce n'est qu'au contraire de vous je ne pense pas que la croyance soit irrationnelle ?

N'étant pas érudite comme beaucoup de membres de ce forum, je n'irai pas plus loin sur la discussion de la croyance et de l'irrationalité. Je crois d'ailleurs que le parcours de beaucoup d'entre eux vous montreront que rationalité et foi sont tout à fait compatibles, bref.

Pour ma part, mon parcours est si l'on peut dire l'inverse du vôtre. Après avoir vécu dans l'errance, d'observer autour de moi une société matérialiste et individualiste en perdition et où l'indifférentisme moral et religieux nient toute profondeur et toute vie intérieure et tire, j'ai trouvé dans le catholicisme un retour aux "fondamentaux" et en particulier un retour à la transcendance. Vivre pour autre chose que soi-même, n'est-ce pas merveilleux?

Je m'interroge Loïc (et n'y voyez là aucune provocation de ma part): quelle est la place du Merveilleux dans votre vie ? Vous dites retirer du soulagement à ne plus croire. Certes mais je retire aussi de votre message une pointe d'amertume et de colère, me trompais-je ? Si oui, quel est l'objet de votre message car je ne l'aurais pas saisi. Que vouliez-vous dire ? Que l'on peut vivre en dehors de Dieu ? Que vous vous sentez libre ?

Bien cordialement,

Marie.

loic.jacquet
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : mar. 08 mars 2022, 14:56
Conviction : athée

Re: je ne crois plus en dieu

Message non lu par loic.jacquet » mar. 08 mars 2022, 18:40

Merci pour ta réponse,
Marie2964 a écrit :
mar. 08 mars 2022, 17:51
Bonjour Loïc,

Que vous dire si ce n'est qu'au contraire de vous je ne pense pas que la croyance soit irrationnelle ?

N'étant pas érudite comme beaucoup de membres de ce forum, je n'irai pas plus loin sur la discussion de la croyance et de l'irrationalité. Je crois d'ailleurs que le parcours de beaucoup d'entre eux vous montreront que rationalité et foi sont tout à fait compatibles, bref.
La rationnalité que je vois est la recherche de combler un vide ou bien de faire partie d'une communauté. Pour moi la religion est une dépendance récursive, elle comble le vide qu'elle crée. C'est un avis probablement biaisé au vu de mon parcours.
Marie2964 a écrit :
mar. 08 mars 2022, 17:51
Pour ma part, mon parcours est si l'on peut dire l'inverse du vôtre. Après avoir vécu dans l'errance, d'observer autour de moi une société matérialiste et individualiste en perdition et où l'indifférentisme moral et religieux nient toute profondeur et toute vie intérieure et tire, j'ai trouvé dans le catholicisme un retour aux "fondamentaux" et en particulier un retour à la transcendance. Vivre pour autre chose que soi-même, n'est-ce pas merveilleux?
En réalité je suis passé par très croyant influencé par mon éducation, puis sans croyance, à nouveau croyant en pensant avoir un cheminement plus personnel, puis plus du tout croyant maintenant. C'est complexe!

Je comprends ce retour aux fondamentaux, cependant j'arrive à le trouver en dehors des religions. Certaines valeurs sont très bonnes et je continue d'y adhérer sans avoir cette notion de croyance, c'est juste ce que je pense être le meilleur. Lorsque je vois ce qui est promu par netflix, et la lente érosion des valeurs de la famille, je suis horrifié, probablement tout comme toi.
Marie2964 a écrit :
mar. 08 mars 2022, 17:51
Je m'interroge Loïc (et n'y voyez là aucune provocation de ma part): quelle est la place du Merveilleux dans votre vie ? Vous dites retirer du soulagement à ne plus croire. Certes mais je retire aussi de votre message une pointe d'amertume et de colère, me trompé-je ? Si oui, quel est l'objet de votre message car je ne l'aurais pas saisi. Que vouliez-vous dire ? Que l'on peut vivre en dehors de Dieu ? Que vous vous sentez libre ?
je m'émerveille quand je sais que ce qui me compose est de la poussière d'explosion de supernovae, que les messages que j'écris sont passés par le CPU de mon ordinateur ou les condensateurs font qq nanomètres seulement, que le pouvoir de la musique peut me faire frissonner, sentir l'air sur ma peau et regarder un coucher de soleil sur la mer parce que c'est juste beau, me dire que dans mon verre d'eau il y a des molécules qui ont constitué un jour des dinosaures.... Pas besoin d'autre chose pour m'émerveiller.

J'ai effectivement de l'amertume, bien vu! Je regrette tout ce temps perdu, ce combat interne qui m'a fait tant de mal....

je veux juste expliquer mon parcours, qu'une croyance n'est pas toujours bien vécue. C'est aussi une façon de se confronter à moi-même, à l'état d'esprit dans lequel j'étais en parlant à des croyants, car avec mes proches impliqués émotionnellement, c'est pas simple d'avoir un avis a peu près objectif.


Merci pour ta réponse en tt cas!

loic.jacquet
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : mar. 08 mars 2022, 14:56
Conviction : athée

Re: je ne crois plus en dieu

Message non lu par loic.jacquet » mar. 08 mars 2022, 18:49

merci nicolas pour ton message plein de bienveillance!
nicolas-p a écrit :
mar. 08 mars 2022, 17:51
que vous dire...

vous n'avez manifestement pas perçu la présence de Dieu que j'ai personnellement perçu a 16 ans (49 actuellement).
c'est pour ma part un bonheur et non une obligation (personne ne m'oblige)
Je l'ai ressenti très fort! plutôt comme un réconfort ou une réponse à mes questions que comme un bonheur pour ma part, je ne pouvais pas imaginer un monde sans Dieu à l'époque.
nicolas-p a écrit :
mar. 08 mars 2022, 17:51
j'ai un temps laissé tomber puis le rappel vers Dieu c'est fait à mon insu et pour ma plus grande joie.

la vie est faite de haut et de bas et ne vous cataloguez pas trop vite "incroyant".
Je suis passé par plusieurs cheminements. Je me catalogue incroyant car il ne reste plus aucune croyance, ce qui n'était encore jamais arrivé.

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: je ne crois plus en dieu

Message non lu par nicolas-p » mar. 08 mars 2022, 20:08

Ressentir ce n'est pas du réconfort ou de l'émotionnel
C'est bien plus .

Je ne "ressens " pas, j'ai eu personnellement une rencontre avec le christ .

attention une rencontre bien réelle et éclairée par la raison au fond de mon âme et non pas une vision ou une expérience mystique ou que sais je...

Je ne "crois " pas d'ailleurs, voyez vous, je sais à 100% qu'il existe.

C'est bien sûr non démontrable.

Je vous souhaite un jour de vivre la même chose. Alors vous comprendrez peut-être.
Bien a vous et bon cheminement

loic.jacquet
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : mar. 08 mars 2022, 14:56
Conviction : athée

Re: je ne crois plus en dieu

Message non lu par loic.jacquet » mar. 08 mars 2022, 21:39

merci pour votre réponse
nicolas-p a écrit :
mar. 08 mars 2022, 20:08
Je ne "ressens " pas, j'ai eu personnellement une rencontre avec le christ .

attention une rencontre bien réelle et éclairée par la raison au fond de mon âme et non pas une vision ou une expérience mystique ou que sais je...
C'est très intéressant. Quand j’entends des témoignages, c'est toujours du ressenti, un sentiment, quelque chose de très flou... Pouvez-vous m'en dire plus?
nicolas-p a écrit :
mar. 08 mars 2022, 20:08
Je ne "crois " pas d'ailleurs, voyez vous, je sais à 100% qu'il existe.

C'est bien sûr non démontrable.
C'est bien pour ça que je préfère parler de croyance que de connaissance. Ça semble contradictoire avec "une rencontre bien réelle et éclairée par la raison au fond de mon âme". Vous trouverez des musulmans ou bien des hindous qui seront tout autant persuadés que vous qu'ils adorent le Dieu unique. Qu'est ce qui vous fait dire que c'est le bon?
nicolas-p a écrit :
mar. 08 mars 2022, 20:08
Je vous souhaite un jour de vivre la même chose. Alors vous comprendrez peut-être.
C'est pas faute d'avoir demandé encode et encore un signe, quelque chose de concret, mais je n'ai jamais vécu cela. Si je suis dans l'erreur et trouve une preuve, alors je change d'avis immédiatement. Il n'y en a jamais eu de convaincante ...

Bon cheminement à vous!

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: je ne crois plus en dieu

Message non lu par gerardha » mer. 09 mars 2022, 0:37

__

Bonjour loïc.jacquet

Dieu se fait connaître à tous les hommes par le moyen de leur intelligence et aussi par l'observation de la Création, de manière à les rendre inexcusables (voir Romains 1 :18-21).


__

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: je ne crois plus en dieu

Message non lu par Trinité » mer. 09 mars 2022, 2:28

loic.jacquet a écrit :
mar. 08 mars 2022, 21:39
merci pour votre réponse



. Vous trouverez des musulmans ou bien des hindous qui seront tout autant persuadés que vous qu'ils adorent le Dieu unique. Qu'est ce qui vous fait dire que c'est le bon?
Bonsoir loïc jacquet

En ce qui me concerne et indépendamment du fait que je crois qu'il soit le fils de Dieu venu sur terre pour nous sauver.
C'est la seule personne qui est dit "Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés" et c'est le seul critère qui puisse sauver l'humanité!

Avatar de l’utilisateur
nicolas-p
Senator
Senator
Messages : 730
Inscription : mar. 12 mai 2020, 16:10
Conviction : totus tuus
Localisation : sud ouest

Re: je ne crois plus en dieu

Message non lu par nicolas-p » mer. 09 mars 2022, 8:17

Je pense cher Loïc qu'il faut simplement persévérer.

Vous savez, Mère Teresa, Sainte parmi les Saintes, a eu une " nuit de la foi" quasiment toute sa vie avec une souffrance indicible.
Même les plus grands Saints ont put douter.

Voyez-vous, vous vous dites incroyant mais vous êtes quand même venu vous inscrire sur un site catholique pour en parler.
Cela devrait vous interpeller non?

Si incroyant que cela?

Posez vous la question.
Dernière modification par nicolas-p le mer. 09 mars 2022, 11:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: je ne crois plus en dieu

Message non lu par Kerniou » mer. 09 mars 2022, 11:01

A quelqu'un qui lui disait :"je ne crois pas en Dieu", Mgr Lustiger avait répondu: "heureusement , Dieu croit en vous"!
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: je ne crois plus en dieu

Message non lu par Marie2964 » mer. 09 mars 2022, 11:02

loic.jacquet a écrit :
mar. 08 mars 2022, 18:40
Merci pour ta réponse,
Marie2964 a écrit :
mar. 08 mars 2022, 17:51
Bonjour Loïc,

Que vous dire si ce n'est qu'au contraire de vous je ne pense pas que la croyance soit irrationnelle ?

N'étant pas érudite comme beaucoup de membres de ce forum, je n'irai pas plus loin sur la discussion de la croyance et de l'irrationalité. Je crois d'ailleurs que le parcours de beaucoup d'entre eux vous montreront que rationalité et foi sont tout à fait compatibles, bref.
La rationnalité que je vois est la recherche de combler un vide ou bien de faire partie d'une communauté. Pour moi la religion est une dépendance récursive, elle comble le vide qu'elle crée. C'est un avis probablement biaisé au vu de mon parcours.
Marie2964 a écrit :
mar. 08 mars 2022, 17:51
Pour ma part, mon parcours est si l'on peut dire l'inverse du vôtre. Après avoir vécu dans l'errance, d'observer autour de moi une société matérialiste et individualiste en perdition et où l'indifférentisme moral et religieux nient toute profondeur et toute vie intérieure et tire, j'ai trouvé dans le catholicisme un retour aux "fondamentaux" et en particulier un retour à la transcendance. Vivre pour autre chose que soi-même, n'est-ce pas merveilleux?
En réalité je suis passé par très croyant influencé par mon éducation, puis sans croyance, à nouveau croyant en pensant avoir un cheminement plus personnel, puis plus du tout croyant maintenant. C'est complexe!

Je comprends ce retour aux fondamentaux, cependant j'arrive à le trouver en dehors des religions. Certaines valeurs sont très bonnes et je continue d'y adhérer sans avoir cette notion de croyance, c'est juste ce que je pense être le meilleur. Lorsque je vois ce qui est promu par netflix, et la lente érosion des valeurs de la famille, je suis horrifié, probablement tout comme toi.
Marie2964 a écrit :
mar. 08 mars 2022, 17:51
Je m'interroge Loïc (et n'y voyez là aucune provocation de ma part): quelle est la place du Merveilleux dans votre vie ? Vous dites retirer du soulagement à ne plus croire. Certes mais je retire aussi de votre message une pointe d'amertume et de colère, me trompé-je ? Si oui, quel est l'objet de votre message car je ne l'aurais pas saisi. Que vouliez-vous dire ? Que l'on peut vivre en dehors de Dieu ? Que vous vous sentez libre ?
je m'émerveille quand je sais que ce qui me compose est de la poussière d'explosion de supernovae, que les messages que j'écris sont passés par le CPU de mon ordinateur ou les condensateurs font qq nanomètres seulement, que le pouvoir de la musique peut me faire frissonner, sentir l'air sur ma peau et regarder un coucher de soleil sur la mer parce que c'est juste beau, me dire que dans mon verre d'eau il y a des molécules qui ont constitué un jour des dinosaures.... Pas besoin d'autre chose pour m'émerveiller.

J'ai effectivement de l'amertume, bien vu! Je regrette tout ce temps perdu, ce combat interne qui m'a fait tant de mal....

je veux juste expliquer mon parcours, qu'une croyance n'est pas toujours bien vécue. C'est aussi une façon de se confronter à moi-même, à l'état d'esprit dans lequel j'étais en parlant à des croyants, car avec mes proches impliqués émotionnellement, c'est pas simple d'avoir un avis a peu près objectif.


Merci pour ta réponse en tt cas!
Bonjour Loïc,

Merci à vous pour votre réponse. Elle est sincère et éclairante.

Je trouve dommage que vous regrettiez le temps que vous dites "perdu". Il ne l'était certainement pas puisque vous aviez besoin d'une réponse.

Je pense que si l'on a la foi, on ne la vit pas comme une contrainte et je dirais que c'est tout le contraire, elle nous rend plus libre. D'ailleurs je note que vous ne parlez jamais de foi comme si pour vous la Foi se résumait à un ensemble de dogmes et de contraintes sociales que vous nommez "croyance". Heureusement que non !

La vie spirituelle s'affranchit des contraintes rationnelles et purement matérialiste de ce monde terrestre, là est le merveilleux pour moi.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite de vous être trouvé bien qu'au fond je prie pour que vous rencontriez Dieu.

Bonne journée. :)

Marie.

Marie2964
Senator
Senator
Messages : 782
Inscription : mer. 14 oct. 2020, 12:20
Conviction : Catéchumène

Re: je ne crois plus en dieu

Message non lu par Marie2964 » mer. 09 mars 2022, 11:17

Kerygme a écrit :
mer. 09 mars 2022, 10:31
loic.jacquet a écrit :
mar. 08 mars 2022, 18:40
je m'émerveille quand je sais que ce qui me compose est de la poussière d'explosion de supernovae, que les messages que j'écris sont passés par le CPU de mon ordinateur ou les condensateurs font qq nanomètres seulement, que le pouvoir de la musique peut me faire frissonner, sentir l'air sur ma peau et regarder un coucher de soleil sur la mer parce que c'est juste beau, me dire que dans mon verre d'eau il y a des molécules qui ont constitué un jour des dinosaures.... Pas besoin d'autre chose pour m'émerveiller.
Bonjour loic.jacquet,

Le chemin inverse a aussi sa pesanteur. Grandir dans une famille athée rejetant toute forme de croyance, même celle du père noël, n'est pas plus libérateur que ce que vous semblez croire.

Votre propos me fait penser à la parabole du fils prodigue, alors pas d'inquiétude car si vous pensez ne plus croire en Dieu et bien Lui croit encore en vous. Nous sommes tous quelque part ce fils qui a eu besoin d' «ailleurs» pour se rendre compte qu'il avait déjà tout; il semble que vous deviez en faire l'expérience pour trouver votre stabilité et combler votre impatience.

Je me suis aussi émerveillé de ce qui vous émerveille (en encadré) jusqu'au jour où je me suis émerveillé plus encore.
Je vais juste vous livrer un modeste témoignage : je suis revenu de 40 années d'athéisme scientiste, il ne détient pas la vérité mais que des fuites en avant, il n'est pas une évolution du raisonnement mais un voile posé dessus et qui ne permet que d'entrevoir.

Je lui préfère la beauté et la simplicité d'un psaume : « Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. » (Psaume 18). En méditant cela ... là je ne cesse de m'émerveiller.
Je vous le souhaite aussi, quand le temps sera venu.

Quant à votre recherche, croyance versus connaissance, je cite mon maître à penser, saint Augustin: «La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas.»
Bonjour Kerygme,

Merci pour ce très beau témoignage!

Marie.

loic.jacquet
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : mar. 08 mars 2022, 14:56
Conviction : athée

Re: je ne crois plus en dieu

Message non lu par loic.jacquet » mer. 09 mars 2022, 12:39

Bonjour,

merci pour votre réponse.
gerardha a écrit :
mer. 09 mars 2022, 0:37
Dieu se fait connaître à tous les hommes par le moyen de leur intelligence et aussi par l'observation de la Création
Du coup, je ne suis pas assez intelligent (je troll :p )? En tout cas, c'est pas l'impression que j'ai, la science et la connaissance a plutôt tendance à faire reculer les fait religieux qui doivent être constamment réinterprétés par les exégètes.
gerardha a écrit :
mer. 09 mars 2022, 0:37
de manière à les rendre inexcusables (voir Romains 1 :18-21).
La foi n'est pas un choix pour moi. J'ai tenté de la renforcé et ça m'a fait beaucoup souffrir, c'est comme aimer. Je ne comprends pas le côté "inexcusable" qui est culpabilisant.
romains 1:18 a écrit : La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,
Ici, la notion de vérité n'est pas un choix également. La colère de dieu me semble contradictoire avec un dieu d'amour qui nous aime et est omnipotent.

loic.jacquet
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : mar. 08 mars 2022, 14:56
Conviction : athée

Re: je ne crois plus en dieu

Message non lu par loic.jacquet » mer. 09 mars 2022, 12:50

Je vais essayer de répondre à tous les messages, ce n'est pas simple.
Trinité a écrit :
mer. 09 mars 2022, 2:28
"Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimés" et c'est le seul critère qui puisse sauver l'humanité!
c'est un très beau message. Tout le monde devrais s'en inspirer

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités