Je ne crois plus en Dieu

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
loic.jacquet
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : mar. 08 mars 2022, 14:56
Conviction : athée

Re: Je ne crois plus en Dieu

Message non lu par loic.jacquet » lun. 16 mai 2022, 9:30

Toi le tout petit a écrit :
lun. 09 mai 2022, 7:34
Bonjour Loïc,
Je vous invite à écouter ces vidéos de la chaîne KTO :

Qui est Dieu ?

Est-ce qu'on peut prouver l'existence de Dieu ?
Y a-t-il une contradiction entre Foi et science ?
Quelle est la différence entre croire et savoir ?
Que sont les miracles ?
Bonjour Toi le tout petit,

Merci pour votre partage, c'est une sorte de vulgarisation d'élément déjà évoqués ici. Le résumé est plutôt bien fait, je ne partage cependant pas les conclusions :( .

merci a Kerygme et Coco lapin d'avoir discuté longuement avec moi, de m'avoir poussé dans mes retranchements et partagé votre avis. J'ai eu le temps de réfléchir à nos discussions et j'en retire une expérience très intéressante, connaître votre méthode de raisonnement est très enrichissant. Au revoir (voix de Giscard).

Avatar de l’utilisateur
Louis LC
Barbarus
Barbarus

Re: Je ne crois plus en Dieu

Message non lu par Louis LC » ven. 15 juil. 2022, 0:52

Bonjour Loïc,

Tout comme vous, j'ai grandi dans une famille de 6 enfants, catholique, à côté de Versailles.

Je suis heureux de lire ce témoignage, car autour de moi j'entends parler des personnes appelées par Dieu, c'est à dire les quelques personnes éloignées de la foi qui demandent le baptême. Ma maman en accompagne quelques uns dans leur cheminement.
Mais jamais, on ne parle de la difficulté du chemin inverse. Moi ça m'a gâché toute mon adolescence. Et le mot n'est pas fort.
C'est une véritable souffrance, car lorsque l'on fait le choix de ne pas suivre Jésus alors que nos parents font tout pour que l'on suive ses traces, on est tiraillé entre amour pour eux et envie de tout quitter.

Finalement, c'est ce que j'ai fait. Etudes, voyages, vie pro, j'ai tout quitté plusieurs fois. Et c'est comme ça que j'ai trouvé le bonheur.

Ce qui est frappant lorsque l'on voyage c'est de voir à quel point le bonheur, la charité ou la bienveillances qui sont des vertus présupposées de notre foi chrétienne et bien il n'en est rien. De toute religion, de toute nationalité, tu trouveras toujours des hommes et femmes profondément heureux et humains.

Pendant tout mon adolescence, je me suis renfermé sur moi-même, me sentant différent de mes amis catholiques car non croyant, me sentant différent de mes amis du lycée car ayant reçu une éducation catholique. Aujourd'hui comme Loïc, à 24 ans, je peux enfin dire que je suis heureux.
Je préfère investir mon temps libre pour passer plus de temps avec des amis, faire plus de sport, plus de voyages, lire beaucoup beaucoup plus.
Car lorsque l'on fait le choix de suivre Jésus et de construire une relation avec lui toute sa vie, si un jour le doute s'installe on perd à la fois son ami imaginaire et tous ses amis qui vivent en communauté autour de lui.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Je ne crois plus en Dieu

Message non lu par Trinité » dim. 17 juil. 2022, 22:19

Louis LC a écrit :
ven. 15 juil. 2022, 0:52
car lorsque l'on fait le choix de ne pas suivre Jésus alors que nos parents font tout pour que l'on suive ses traces, on est tiraillé entre amour pour eux et envie de tout quitter.
Bonjour LC,

Mais vous ne dites pas pourquoi vous faites ce choix!

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Je ne crois plus en Dieu

Message non lu par Trinité » dim. 17 juil. 2022, 22:21

Louis LC a écrit :
ven. 15 juil. 2022, 0:52

Finalement, c'est ce que j'ai fait. Etudes, voyages, vie pro, j'ai tout quitté plusieurs fois. Et c'est comme ça que j'ai trouvé le bonheur.
Vous n'avez pas l'impression que c'est un bonheur éphémère?

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Je ne crois plus en Dieu

Message non lu par Trinité » dim. 17 juil. 2022, 22:24

Louis LC a écrit :
ven. 15 juil. 2022, 0:52

Ce qui est frappant lorsque l'on voyage c'est de voir à quel point le bonheur, la charité ou la bienveillances qui sont des vertus présupposées de notre foi chrétienne et bien il n'en est rien. De toute religion, de toute nationalité, tu trouveras toujours des hommes et femmes profondément heureux et humains.
Bien sûr , parce qu'ils pratiquent justement ces mêmes vertus qui sont,la charité ou la bienveillance, mais qu'ils ne connaissent pas. ;)
Dernière modification par Trinité le dim. 17 juil. 2022, 22:35, modifié 2 fois.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Je ne crois plus en Dieu

Message non lu par Trinité » dim. 17 juil. 2022, 22:31

Louis LC a écrit :
ven. 15 juil. 2022, 0:52


Car lorsque l'on fait le choix de suivre Jésus et de construire une relation avec lui toute sa vie, si un jour le doute s'installe on perd à la fois son ami imaginaire et tous ses amis qui vivent en communauté autour de lui.
Ce raisonnement me semble un peu égoîste, car basé sur sa propre peur de se retrouver seul, et présume qu'il n'y a rien plus tard...la finalité étant cette vie terrestre.

loic.jacquet
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : mar. 08 mars 2022, 14:56
Conviction : athée

Re: Je ne crois plus en Dieu

Message non lu par loic.jacquet » mer. 20 juil. 2022, 16:53

Bonjour Louis LC,
Louis LC a écrit :
ven. 15 juil. 2022, 0:52
Tout comme vous, j'ai grandi dans une famille de 6 enfants, catholique, à côté de Versailles.
Seulement la famille catholique pour moi ;)
Louis LC a écrit :
ven. 15 juil. 2022, 0:52
Mais jamais, on ne parle de la difficulté du chemin inverse. Moi ça m'a gâché toute mon adolescence. Et le mot n'est pas fort.
C'est un sujet "tabou" car on crains la réaction de son entourage, la pression sociale même si elle n'est pas explicitement dite peut être énorme. Ne pas s'exprimer à ce sujet est cependant une erreur car on se sent lâche et menteur en continuant à faire semblant de pratiquer (comme moi pendant très longtemps). Je ne peux que recommander d'en parler à ses proches; personne ne devrait souffrir à cause d'une croyance, mais c'est facile à dire!
La tolérance est une vertu de l'Eglise catholique, peut être manquez-vous de confiance en vos proches?
Louis LC a écrit :
ven. 15 juil. 2022, 0:52
C'est une véritable souffrance, car lorsque l'on fait le choix de ne pas suivre Jésus alors que nos parents font tout pour que l'on suive ses traces, on est tiraillé entre amour pour eux et envie de tout quitter.
Oui, la peur de décevoir fait partie de la pression que l'on peut recevoir de par son éducation
Louis LC a écrit :
ven. 15 juil. 2022, 0:52
Finalement, c'est ce que j'ai fait. Etudes, voyages, vie pro, j'ai tout quitté plusieurs fois. Et c'est comme ça que j'ai trouvé le bonheur.
Voulez-vous dire quitter votre environnent social ?
Louis LC a écrit :
ven. 15 juil. 2022, 0:52
Ce qui est frappant lorsque l'on voyage c'est de voir à quel point le bonheur, la charité ou la bienveillances qui sont des vertus présupposées de notre foi chrétienne et bien il n'en est rien. De toute religion, de toute nationalité, tu trouveras toujours des hommes et femmes profondément heureux et humains.
Il est parfois dit que la foi permet toutes ces valeurs. Je suis de votre avis, un athée peut très bien être bon de manière désintéressée. Je trouve cela encore plus beau car il ne fait pas ça parce qu'on lui a demandé ou pour gagner une place au paradis.
Louis LC a écrit :
ven. 15 juil. 2022, 0:52
Pendant tout mon adolescence, je me suis renfermé sur moi-même, me sentant différent de mes amis catholiques car non croyant, me sentant différent de mes amis du lycée car ayant reçu une éducation catholique. Aujourd'hui comme Loïc, à 24 ans, je peux enfin dire que je suis heureux.
Ce sentiment d'imposture est très inconfortable à vivre. Je suis content pour vous que vous soyez heureux
Louis LC a écrit :
ven. 15 juil. 2022, 0:52
Je préfère investir mon temps libre pour passer plus de temps avec des amis, faire plus de sport, plus de voyages, lire beaucoup beaucoup plus.
Car lorsque l'on fait le choix de suivre Jésus et de construire une relation avec lui toute sa vie, si un jour le doute s'installe on perd à la fois son ami imaginaire et tous ses amis qui vivent en communauté autour de lui.
Vous parlez d'expérience? Si vous généralisez vous êtes il me semble un peu excessif. Si vos amis vous tournent le dos pour vos croyances, peut-être ne sont ils pas de si bons amis. A moins que ce soit vous qui avez tourné le dos a vos amis pour ne plus vivre de près ou de loin avec la religion?

Je vous souhaite une bonne continuation.

loic.jacquet
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : mar. 08 mars 2022, 14:56
Conviction : athée

Re: Je ne crois plus en Dieu

Message non lu par loic.jacquet » mer. 20 juil. 2022, 18:35

Trinité a écrit :
dim. 17 juil. 2022, 22:24
Louis LC a écrit :
ven. 15 juil. 2022, 0:52

Ce qui est frappant lorsque l'on voyage c'est de voir à quel point le bonheur, la charité ou la bienveillances qui sont des vertus présupposées de notre foi chrétienne et bien il n'en est rien. De toute religion, de toute nationalité, tu trouveras toujours des hommes et femmes profondément heureux et humains.
Bien sûr , parce qu'ils pratiquent justement ces mêmes vertus qui sont,la charité ou la bienveillance, mais qu'ils ne connaissent pas. ;)
Bonjour Trinité, faut-il être catholique pour connaître la charité et la bienveillance?

Trinité a écrit :
dim. 17 juil. 2022, 22:31
Louis LC a écrit :
ven. 15 juil. 2022, 0:52


Car lorsque l'on fait le choix de suivre Jésus et de construire une relation avec lui toute sa vie, si un jour le doute s'installe on perd à la fois son ami imaginaire et tous ses amis qui vivent en communauté autour de lui.
Ce raisonnement me semble un peu égoîste, car basé sur sa propre peur de se retrouver seul, et présume qu'il n'y a rien plus tard...la finalité étant cette vie terrestre.
je ne pense pas que ce soit de la peur mais plutôt une envie de quitter ce qu'il l'a fait souffrir, être dans un milieu communautaire peut être parfois oppressant surtout si il est prosélyte. Seul Trinité pourra nous le confirmer :incertain: :incertain:

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Je ne crois plus en Dieu

Message non lu par Ombiace » mer. 20 juil. 2022, 19:29

Bonjour Loïc,
Je me permets une digression à votre échange avec Trinité, que je salue au passage. Salutations, Trinité

J'ai connu quelqu'un qui bien que chrétien, avait sauté le pas de ne plus prier, de déserter la messe, etc.. Il pensait : Si je fais appel à Lui uniquement quand j'ai besoin de Lui, je m'en sers comme d'un bouche-trou.. Sur ce constat, il fondait sa légitimité à ne plus Le solliciter pour aucune forme de relation, même pour l'action de grâce.
Il ne s'agit pas pour moi de vous conseiller de remercier Dieu pour les choses bonnes que vous avez goûtées, si elles ne vous semblent pas de Son fait.
Mon parcours perso a été celui d'une grande désillusion quand je me suis éloigné de Dieu, car j'ai fini par estimer que tout est illusoire en ce monde, sauf quand je me suis de nouveau tourné vers Lui et son acceptation du sacrifice ultime. Que mes frères me pardonnent, je n'en suis vraiment pas fier, mais j'ai eu besoin de croire en sa mort pour croire que quelqu'un avait une valeur authentique.

Donc je ne sais pas ce qu'il faut vous souhaiter. Peut-être, si comme moi en mon temps, vous avez l'envie de profiter de la vie, en consommateur, de savoir revenir comme le Fils prodigue. Bonne chance en tout cas

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Je ne crois plus en Dieu

Message non lu par Trinité » mer. 20 juil. 2022, 20:37

loic.jacquet a écrit :
mer. 20 juil. 2022, 18:35



Bien sûr , parce qu'ils pratiquent justement ces mêmes vertus qui sont,la charité ou la bienveillance, mais qu'ils ne connaissent pas. ;)
Bonjour Trinité, faut-il être catholique pour connaître la charité et la bienveillance?


[/quote]

Bonsoir Loîc , :)

L'Eglise nous l'enseigne, mais je ne pense pas qu'il faille que nous soyons catholiques pour pratiquer la charité et la bienveillance, c'est ce que je disais dans ce message ...
Comme vous le disiez, il y a de nombreux athées qui pratiquent la charité...sans le savoir... ;)
IL est fort possible qu'il y ait de nombreuses personnes qui ne seront pas de mon avis .
Pour moi, l'Eglise est dépositaire du message du Christ et en ce sens, elle est le chemin pour le retrouver , mais il est vraisemblable , que beaucoup de personnes de bonne Foi et n'ayant pas eu l'enseignement de l'Eglise le retrouveront...
Ou je serais plus circonspect, c'est sur les personnes ayant eu un enseignement catholique et voulant voler( je dirai) de leurs propres ailes , pour pouvoir trouver Dieu...
Mais la déjà , nous entrons sur un raisonnement de personnes étant persuadés d'une vie après la mort, ce qui ne semble pas être votre cas.
Dernière modification par Trinité le mer. 20 juil. 2022, 22:32, modifié 1 fois.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Je ne crois plus en Dieu

Message non lu par Trinité » mer. 20 juil. 2022, 21:09

Trinité a écrit : ↑


Louis LC a écrit : ↑
ven. 15 juil. 2022, 0:52


Car lorsque l'on fait le choix de suivre Jésus et de construire une relation avec lui toute sa vie, si un jour le doute s'installe on perd à la fois son ami imaginaire et tous ses amis qui vivent en communauté autour de lui.

Ce raisonnement me semble un peu égoîste, car basé sur sa propre peur de se retrouver seul, et présume qu'il n'y a rien plus tard...la finalité étant cette vie terrestre.

je ne pense pas que ce soit de la peur mais plutôt une envie de quitter ce qu'il l'a fait souffrir, être dans un milieu communautaire peut être parfois oppressant surtout si il est prosélyte. Seul Trinité pourra nous le confirmer :incertain: :incertain:

Il y a certainement mon cher Loïc , un aspect en ce sens, dans le relationnel que l'on peut avoir avec ses proches , qui peut être très négatif si ceux ci font du prosélytisme à outrance...
De mes 4 filles , une seule revient un peu vers Dieu...les autres ne sont pas croyantes...ma petite dernière m'a dit après sa confirmation qu'elle n'était plus croyante . J'en ai beaucoup souffert, mais moi même à l'époque tout en étant toujours croyant j'étais très loin de l'Eglise...
On peut également souffrir de voir ses enfants s'éloigner de l'Eglise ;)
Ma chère maman très pieuse et pratiquante , ne manquait pas une occasion dans nos conversations d'essayer de me rapprocher de l'Eglise...j'ai même été quelquefois très dur dans mes propos avec elle , et pourtant...je l'adorais...
Il n'empêche qu'elle a dû prier pour moi là haut, car je suis revenu vers Dieu ;)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Je ne crois plus en Dieu

Message non lu par Trinité » mer. 20 juil. 2022, 21:33

Ombiace a écrit :
mer. 20 juil. 2022, 19:29

Mon parcours perso a été celui d'une grande désillusion quand je me suis éloigné de Dieu, car j'ai fini par estimer que tout est illusoire en ce monde, sauf quand je me suis de nouveau tourné vers Lui et son acceptation du sacrifice ultime. Que mes frères me pardonnent, je n'en suis vraiment pas fier, mais j'ai eu besoin de croire en sa mort pour croire que quelqu'un avait une valeur authentique.

Donc je ne sais pas ce qu'il faut vous souhaiter. Peut-être, si comme moi en mon temps, vous avez l'envie de profiter de la vie, en consommateur, de savoir revenir comme le Fils prodigue. Bonne chance en tout cas
Bonsoir Ombiace

Bien sûr mon cher Ombiace que tout est illusoire en ce monde, et... éphémère, mais cela, on ne peut en persuader Loîc, il le trouvera tout seul...
La mort de Christ est FANTASTIQUE....donner sa vie , alors que l'on a pas péché pour ceux qu'on aime, pour défendre le seul message qui peut sauver l'humanité , qui est l'Amour de son prochain est un acte qui ne peut être que Divin!

loic.jacquet
Censor
Censor
Messages : 124
Inscription : mar. 08 mars 2022, 14:56
Conviction : athée

Re: Je ne crois plus en Dieu

Message non lu par loic.jacquet » mer. 20 juil. 2022, 23:48

bonjour Ombiace,
Ombiace a écrit :
mer. 20 juil. 2022, 19:29
Donc je ne sais pas ce qu'il faut vous souhaiter. Peut-être, si comme moi en mon temps, vous avez l'envie de profiter de la vie, en consommateur, de savoir revenir comme le Fils prodigue. Bonne chance en tout cas
je ne sais pas ce que vous sous entendez par "consommateur", je ne consomme ni plus ni moins qu'avant. Je rencontre souvent la réaction des gens déconversion=débauche mais ce n'est pas forcément le cas, par exemple Louis LC a des objectifs plutôt sains:
Louis LC a écrit :
ven. 15 juil. 2022, 0:52
Je préfère investir mon temps libre pour passer plus de temps avec des amis, faire plus de sport, plus de voyages, lire beaucoup beaucoup plus.
bonne continuation à vous

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Je ne crois plus en Dieu

Message non lu par Ombiace » mer. 20 juil. 2022, 23:57

Trinité a écrit :
mer. 20 juil. 2022, 21:33
mais cela, on ne peut en persuader Loîc, il le trouvera tout seul...
Peut-être nourris-je encore quelques illusions finalement ;) , merci de votre aimable message, Trinité

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Je ne crois plus en Dieu

Message non lu par Ombiace » jeu. 21 juil. 2022, 0:02

loic.jacquet a écrit :
mer. 20 juil. 2022, 23:48
je ne sais pas ce que vous sous entendez par "consommateur", je ne consomme ni plus ni moins qu'avant. Je rencontre souvent la réaction des gens déconversion=débauche mais ce n'est pas forcément le cas, par exemple Louis LC a des objectifs plutôt sains:
Tout ce que le second fils a pu vivre avant de devenir le Prodigue, finalement
loic.jacquet a écrit :
mer. 20 juil. 2022, 23:48
bonne continuation à vous
Merci Loïc

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités