journée de la laïcité

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

journée de la laïcité

Message non lu par Ombiace » dim. 12 déc. 2021, 5:04

Le slogan de la journée, ce jeudi dernier, était : "Citoyenneté Respect Diversité".
J'ai quelques doutes quant au bilan ainsi dressé de l'idéal républicain, depuis qu'il est en vigueur.

J'y aurais personnellement plutôt vu des :"Reniement et Irrespect institutionnalisés du cœur de chaque Diversité"

Quelle est votre sentiment sur cette autosatisfaction laïque, svp ?

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: journée de la laïcité

Message non lu par gerardh » dim. 12 déc. 2021, 10:31

__

Bonjour,

La laïcité, n'est-ce pas : "rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" ? C'est une parole de Jésus reprise dans le Nouveau Testament.

__

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: journée de la laïcité

Message non lu par Ombiace » dim. 12 déc. 2021, 12:50

Bonjour Gerardh, merci de votre réaction
gerardh a écrit :
dim. 12 déc. 2021, 10:31
La laïcité, n'est-ce pas : "rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" ?
Je ne suis pas convaincu.. Je n'ai pas l'impression que la proclamation de l'évangile aurait existé, et que l'évangile aurait été connu si Jésus lui-même, les évangélistes ensuite, etc.. avaient observé cette parole à la mode laïque

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: journée de la laïcité

Message non lu par gerardh » lun. 13 déc. 2021, 6:22

__

Bonjour Ombiace,

Voyez par exemple la circonstance où un apôtre, Pierre je crois, conformément à l'instruction donnée par Jésus, pêche un poisson qui contenait deux deniers destinés à payer un impôt romain.

__

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: journée de la laïcité

Message non lu par Ombiace » lun. 13 déc. 2021, 22:41

JuanAlvarez a écrit :
lun. 13 déc. 2021, 4:12
Quelle est votre sentiment sur cette autosatisfaction laïque, svp ?
C’est de la propagande, du vent. En termes contemporains, du « marketing »
Bonjour Juan, merci de votre intervention
Je vous trouvais un peu sévère, mais au final, c'est sans doute moi qui n'osais pas appeler un chat : "un chat"

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: journée de la laïcité

Message non lu par Ombiace » lun. 13 déc. 2021, 23:33

gerardh a écrit :
lun. 13 déc. 2021, 6:22
__

Bonjour Ombiace,

Voyez par exemple la circonstance où un apôtre, Pierre je crois, conformément à l'instruction donnée par Jésus, pêche un poisson qui contenait deux deniers destinés à payer un impôt romain.

__
Merci Gerardh,
Je ne vois cependant pas le lien avec ce qui me chiffonne.
La laïcité que je dénonce est celle qui censure l'être humain dans ce qu'il a de meilleur : Ses convictions et croyances les plus profondes. Raison pour laquelle j'écrivais :
Ombiace a écrit :
dim. 12 déc. 2021, 12:50
Je n'ai pas l'impression que la proclamation de l'évangile aurait existé, et que l'évangile aurait été connu si Jésus lui-même, les évangélistes ensuite, etc.. avaient observé cette parole à la mode laïque

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités